Summertime (L'été spécial pour les débutants)

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Summertime (L'été spécial pour les débutants)

Message non lu

Bonjour,

Il y avait longtemps !
C'est vrai, une petite blessure du pouce droit m'avait coupé la parole !!

Ainsi, voici pour nous les débutants, un morceau facile, dont le thème est aussi connu que court. Il chante l'été en Amérique il y a plus d'un siècle...
Summertime.mp3
armstrong-fitzgerald1.jpg
Je l'ai souvent entendu par louis Armstrong, c'est pourquoi, vous pourrez trouver dans le .sty, une trompette qui n'est pas toujours très juste, comme celle de Louis. Ensuite, rien de très particulier si ce n'est la difficulté de placer les changements de transposition au bon endroit. vous pourrez entendre un changement réussi à la fin du premier thème et les autres plus ou moins approximatifs ! :oops: :x

Voici la grille des accords tels qu'ils sont joués dans ce morceau.
Screenshot_2015-08-24-22-16-49[1].png
Pour une fois le morceau commence sans intro. Pas de difficulté pour jouer ces accords. Je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un petit La Dim7 que j'aime bien pour faire le lien entre le Fa et le Mi 7. Essayez-le, peut être qu'il vous plaira ! Attention car les accords sont joués sur 1/2 mesure. Cet arrangement est assez différent de ce que l'on entend habituellement. Il n'engage que moi !! :roll:

Et voici la partition :
SUMMERTIME.pdf
Fichier ".Sty"
ModernJazzBld Summertime.T108.STY
A vous de jouer maintenant ! ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Summertime (L'été spécial pour les débutants)

Message non lu

Hello Donquichutte,
Merci pour le devoir. Je quitterai cette terre en écoutant ce superbe morceau, qu'il soit joué par Louis, ou André Rieu, ou Rhoda Scott ou chanté par Ella ou Judy. ...Ou joué aussi à l'orgue par Gast; interprétation beaucoup moins riche que ces monstres, restons humble !! Mais avec ton cadeau, cela va s'améliorer je crois.
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Summertime (L'été spécial pour les débutants)

Message non lu

gast a écrit :Hello Donquichutte,
Merci pour le devoir. Je quitterai cette terre en écoutant ce superbe morceau, qu'il soit joué par Louis, ou André Rieu, ou Rhoda Scott ou chanté par Ella ou Judy. ...Ou joué aussi à l'orgue par Gast; interprétation beaucoup moins riche que ces monstres, restons humble !! Mais avec ton cadeau, cela va s'améliorer je crois.
Gast
Bonsoir GAST,

Je crois avoir entendu toutes les versions dont tu parles... sauf une !!
Comme j'aime bien l'orgue, j'attends avec impatience que tu combleS cette carence ! :P

Et n'oublie pas qu'il reste des "devoirs" en retard !! Ah, ces retraités toujours plein de trucs à faire !! Si, si je le sais, je sors de terrassement, coulage de dalle et construction d'un garage ! Pas terrible pour la souplesse des doigts...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
chienfoo

Re: Summertime (L'été spécial pour les débutants)

Message non lu

Merci Donquichutte pour ces leçons, j'enregistre, je mets sous le coude et... je n'ai toujours pas le temps de jouer. Toujours des travaux dans cette foutue maison, ça n'en finit pas.
Je crois que je commencerai par ce morceau que j'aime particulièrement.
Que penses-tu de la version de Booker T. & the MG's ? C'est dingue ce qu'on pouvait emballer là-dessus dans les années 60 ! En tous cas c'est ma version préférée, quelle feeling et quelle sensualité.
Amitiés,
Chienfoo
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Summertime (L'été spécial pour les débutants)

Message non lu

Merci Donquichutte pour ce sympathique partage que je testerai en rentrant à la maison.
(Je passe quelques jours chez mon fils à Laon.)

Tu nous mets tous les outils à disposition pour jouer cet air mythique dont la lecture de la partition n'est pas des plus simples ... Heureusement qu'il est plutôt lent ... :lol:
Mais si on veut progresser, il faut quand-même un peu de travail...

Cordialement.
Daniel
Dernière modification par AveTyros le 27 août 2015, 08:24, modifié 1 fois.
Raison : faute de frappe
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Summertime (L'été spécial pour les débutants)

Message non lu

Hello Donquichutte,
Je travaille, même si le résultat n'arrive pas jusquà toi dans l'immédiat ; bien qu'un essai ai déjà été réalisé (over de rainbow). Et puis, je ne rivalise pas avec la qualité développée dans les prestations de chacun. Donc quel intérêt pour vous ?
Pour SWAI, je cherche un cha cha dans les styles du tyros ou téléchargés sur ce forum mais c'est pas évident.
Je travaille également sur un medley de quelques standards très connus mais trouver un style (genre midnight) qui colle bien n'est pas aisé d'autant plus que je m'applique à essayer les accords à la main gauche....
En parlant d'accords, ceux de ta grille "summertime" se jouent bien à la main droite ?
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Summertime (L'été spécial pour les débutants)

Message non lu

gast a écrit :Hello Donquichutte,
Je travaille, même si le résultat n'arrive pas jusquà toi dans l'immédiat ; bien qu'un essai ai déjà été réalisé (over de rainbow). Et puis, je ne rivalise pas avec la qualité développée dans les prestations de chacun. Donc quel intérêt pour vous ?
Pour SWAI, je cherche un cha cha dans les styles du tyros ou téléchargés sur ce forum mais c'est pas évident.
Je travaille également sur un medley de quelques standards très connus mais trouver un style (genre midnight) qui colle bien n'est pas aisé d'autant plus que je m'applique à essayer les accords à la main gauche....
En parlant d'accords, ceux de ta grille "summertime" se jouent bien à la main droite ?
Gast
Bonjour Gast,

Mille excuses si tu as ressenti mes commentaires comme une "mise sous pression" ou une critique ! Ce n'était pas du tout dans mes intentions ! Ils n'étaient à prendre que comme une plaisanterie !

Pour Sway, il est vrai que les Cha-cha ne sont pas légion sur nos claviers. J'ai dû joindre un fichier ".sty" de la version que j'ai mise dans le post et que tu peux toujours essayer et puis je vais regarder ce que j'ai en stock qui pourrait te faire plaisir !

Pour un medley, tu peux construire un style "composite" toi-même. C'est assez facile, je pourrais t'aider si tu le veux. Tu peux aussi utiliser la "registration memory" avec un "reg" par style composant ton medley. C'est aussi facile à faire...

La grille d'accords pour tous les morceaux que je propose se joue à la main gauche avec l'accompagnement automatique (touche "ACMP" allumée). Si tu as chargé et sélectionné le style que je propose dans le post, il est intéressant que la touche "OTS Link" soit elle aussi allumée, la sélection de changement de style se fait alors par les touches "Main Variation" (l'OTS suit la main variation que l'on sélectionne).
Dis moi si tu souhaites des précisions ou si tu connais déjà tout cela par coeur...
Bonne journée,
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Summertime (L'été spécial pour les débutants)

Message non lu

AveTyros a écrit :Merci Donquichutte pour ce sympathique partage que je testerai en rentrant à la maison.
(Je passe quelques jours chez mon fils à Laon.)

Tu nous mets tous les outils à disposition pour jouer cet air mythique dont la lecture de la partition n'est pas des plus simples ... Heureusement qu'il est plutôt lent ... :lol:
Mais si on veut progresser, il faut quand-même un peu de travail...

Cordialement.
Daniel
Bonjour Daniel,

J'ai joint la partition en DO (sans dièse ni bémol à la clé) de manière à simplifier la lecture. En revanche le morceau MP3 est joué en Si Bémol. Pour t'affranchir de cette contrainte et retrouver le morceau à la même hauteur sans avoir à chercher, tu peux faire -2 avec les boutons "Transpose". Pour les accords, les "doigtés" que je propose ne sont pas les seuls possible mais ceux qui me sont les plus confortables à jouer et les plus faciles à enchaîner. En revanche, si d'autres renversements sont décidés, cela peut dans certains cas fausser la ligne de basse car certains renversements peuvent être reconnus comme un accord différent. De plus, si tu veux avoir la même ligne de basse, il faut jouer tous les accords inscrits sur la grille ! Mais tu peux aussi en changer ou en ajouter... Bon "travail", amuse-toi bien !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Summertime (L'été spécial pour les débutants)

Message non lu

chienfoo a écrit :Merci Donquichutte pour ces leçons, j'enregistre, je mets sous le coude et... je n'ai toujours pas le temps de jouer. Toujours des travaux dans cette foutue maison, ça n'en finit pas.
Je crois que je commencerai par ce morceau que j'aime particulièrement.
Que penses-tu de la version de Booker T. & the MG's ? C'est dingue ce qu'on pouvait emballer là-dessus dans les années 60 ! En tous cas c'est ma version préférée, quelle feeling et quelle sensualité.
Amitiés,
Chienfoo
Bonjour Chienfoo,

Pas d'accord sur le mot "leçon" ! Non, je ne suis pas prof, et de loin ! je ne suis moi-même qu'un éternel débutant...
Ce morceau tel que je l'ai proposé est , je crois, le plus simple. C'est un début qui peut être amusant...
Je ne connaissais pas la version de Booker T. & the MG's mais j'aime bien et j'ai dû l'entendre souvent car je crois m'en souvenir. A tel point que l'on peut reconnaître, dans la version que je croyais la mienne, des choix d'accords de leur interprétation !!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Summertime (L'été spécial pour les débutants)

Message non lu

Hello Donquichutte,
Aucunement , je n'ai ressenti aucune pression dans ton message. J'explique simplement comment je tente de progresser au cas où vous auriez une idée à me transmettre. :)
Pour les styles, j'ai retenu le tien et un autre téléchargé dans les KAR. Et je recherche encore. Pour les créer, je préfère attendre pour m'en sortir mieux dans le jeu. ;)
Les OTS je peux m'en sortir, à force de les manipuler. :D
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Summertime (L'été spécial pour les débutants)

Message non lu

Re-Bonjour,

Je t'ai mis quelques cha-cha de côté. Au début je choisissait les meilleurs et puis, j'ai ajouté un peu de tout. A toi de voir ce qui te plait...
Cha-cha.zip
Bonne soirée !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Summertime (L'été spécial pour les débutants)

Message non lu

Hello Donquichutte
Merci pour Donquichacha. :oops:
gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Verrouillé

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »