Le bal des Laze - Michel Polnareff

Lisez bien ceci avant de déposer ici vos réalisations : tout ce que vous publiez sera exposé aux yeux et oreilles de tout le forum, de ce fait, il faudra accepter les critiques qui devront être constructives et argumentées. Si vous faites de mauvais accords, ne jouez pas en mesure ou oubliez des notes, qu'à cela ne tienne, ne soyez pas timides et postez vos œuvres. Si vous êtes susceptibles, passez votre chemin et postez sur Youtube. Vous pourrez donner des précisions sur le style, les techniques...afin d'échanger les divers points de vue, dans le respect des règles de la courtoisie.

Suivez les tutos pour déposer vos liens . merci
Avatar de l’utilisateur
JACQUOU
Membre bronze
Messages : 812
Inscription : 08 oct. 2016, 23:22
Localisation : Isère

Le bal des Laze - Michel Polnareff

Message non lu

Bonjour à tous !

En ce début d'année 2018 je vous propose une interprétation du Bal des Laze de Michel Polnareff.




Avec un style 70sRB PopBld tempo 72

Sonorités : Real String Pad / Organo Pleno / Electric Bass / Solo King /Sub bass / 80s Pad

Vous en souhaitant une écoute agréable et en vous renouvelant tous mes voeux musicaux pour 2018 !!! :088
Jean-Jacques - Tyros 5 76 - enceintes Presonus Eris 08
Piano Samick
:096
Marcus6560

Le bal des Laze - Michel Polnareff

Message non lu

Très joli morceau que je ne connaissais pas et joli choix des sonorités.
J'adore le suivi des "tensions - résolutions" de l'accompagnement qui enrichissent cette musique.
Toutefois un petit bémol : je ne sais si c'est dû au transfert de fichier mais il semble qu'il y ait un petit souci au niveau de la compression/limitation.....
Lorsque les strings démarrent, on ressent un effet d'étouffement des orgues et on entend ce phénomène de "pompage"....
Peut-être ne l'entends-tu pas lorsque tu l'interprètes en live et que c'est dû à la qualité du fichier (j'ai déjà connu ce problème).
N'y vois aucune critique malveillante et je ne sais si quelqu'un réagira et/ou confirmera mon ressenti.

Cependant, je conclus par un bravo car ce morceau m'a plu ! ;)

Bien cordialement, Marc.
Avatar de l’utilisateur
JACQUOU
Membre bronze
Messages : 812
Inscription : 08 oct. 2016, 23:22
Localisation : Isère

Le bal des Laze - Michel Polnareff

Message non lu

Hello Marcus merci beaucoup de ton écoute attentive et surtout de ton commentaire car je suis preneur de toute critique constructive, au contraire !!!
Pour toi y-a-t-il un problème technique car tu parles de compression/limitation ? Que veux-tu dire ? Est-ce le compresseur du séquenceur ?
Pour les strings (tu veux parler de la ligne mélodique ?), et le phénomène de pompage correspond-il au rythme de l'orgue qui joue 4 temps à la noire par mesure hormis le "pont" ?
Dans les hypothèses ci-dessus j'ai effectivement diminué le volume du "pompage" lors du chant, est-ce la raison du ressenti de l'effet d'étouffement ?
Merci Marcus pour ton aide !
Cordialement
Jean-Jacques - Tyros 5 76 - enceintes Presonus Eris 08
Piano Samick
:096
Marcus6560

Le bal des Laze - Michel Polnareff

Message non lu

Alors là..........nous voici embarqués dans une technologie que je ne maîtrise pas forcément, mais puisque j'ai lancé le pavé dans la mare, je vais tenter d'expliciter un peu ! lol

Je viens de l'écouter à nouveau :
Au début, les sons d'orgues sont très clairs.
A la seconde 15, lorsque débutent les strings et la basse, on entend clairement une sorte d'étouffement des orgues.
Vers les 24-25 secondes, j'ai le sentiment qu'on ressent vraiment ce "pompage", un peu comme si trop de sons voulaient sortir en même temps et que le haut-parleur ne sait plus les gérer. On dirait que la note veut sortir, mais est freinée (diminuée) instantanément; cela crée une espèce de mélange des sonorités et un déséquilibre (plutôt un manque d'équilibre) sonore.

De là ma question d'origine : y a-t-il une compression derrière ? Tant qu'il n'y a que les orgues qui jouent, pas de souci; par contre dès que tu ajoutes les strings et la basse, il y a une compression qui retient un peu le tout pour ne pas dépasser le niveau seuil imposé au compresseur.

Une autre hypothèse : peut-être ce phénomène de mélange des sons est-il dû à trop de réverb ?

En tous les cas, je reprécise qu'il s'agit ici d'une réflexion sur le rendu sonore et non une critique de ton travail, j'insiste !

Je serais ravi qu'un des membres du forum orienté "technique du son" prenne part à ce post et nous donne un avis peut-être plus éclairé.

J'imagine que cela serait utile à plus d'un.

Voilà, encore merci d'avoir pris la peine de lire !

Bien cordialement, Marc.
Avatar de l’utilisateur
JACQUOU
Membre bronze
Messages : 812
Inscription : 08 oct. 2016, 23:22
Localisation : Isère

Le bal des Laze - Michel Polnareff

Message non lu

Marcus merci de m'avoir répondu !

J'ai repris le morceau en unifiant le volume de l'orgue sur la totalité de la partition, il me semble que le rendu est bien meilleur car l'effet d'étouffement est beaucoup moins présent, ......à mon avis !!! :085

Qu'en penses-tu ?


Jean-Jacques - Tyros 5 76 - enceintes Presonus Eris 08
Piano Samick
:096
Marcus6560

Le bal des Laze - Michel Polnareff

Message non lu

Bonsoir Jacquou, effectivement, je trouve que les instruments sont un peu moins étouffés même si cela n'est pas encore parfaitement clair. Il faut aussi se dire que dans le cas présent, les orgues en Tutti dans l'accompagnement recouvrent à elles seules une très grande plage harmonique au sein de laquelle viennent s'insérer les autres instruments !
Il est dès lors très difficile d'ajuster les balances entre tout ça.
Eh oui, nous avons encore un long chemin à parcourir avant de devenir ingénieurs du son ! MDR......mais la patience est la mère des vertus !

Bonne soirée, cordialement !
Avatar de l’utilisateur
JACQUOU
Membre bronze
Messages : 812
Inscription : 08 oct. 2016, 23:22
Localisation : Isère

Le bal des Laze - Michel Polnareff

Message non lu

Marcus6560 a écrit :Bonsoir Jacquou, effectivement, je trouve que les instruments sont un peu moins étouffés même si cela n'est pas encore parfaitement clair. Il faut aussi se dire que dans le cas présent, les orgues en Tutti dans l'accompagnement recouvrent à elles seules une très grande plage harmonique au sein de laquelle viennent s'insérer les autres instruments !
Il est dès lors très difficile d'ajuster les balances entre tout ça.
Eh oui, nous avons encore un long chemin à parcourir avant de devenir ingénieurs du son ! MDR......mais la patience est la mère des vertus !

Bonne soirée, cordialement !
Bonjour Marcus, et oui il est beaucoup trop tard pour devenir un ingénieur du son !!! Sinon on fait ce que l'on peut .........avec ce que l'on a !!! :lol33

Mais ce sujet m'intéresse car je trouvais que mes prestas sont souvent lourdes (ou épaisses) depuis qq temps, il est vrai que j'aime bien multiplier les sonorités, ....faire un peu du symphonique en quelque sorte et le résultat n'est pas toujours bien net. Tout ça pour te dire que lorsque que j'ai acquis le Tyros il y a 16 mois je n'ai pas pris la sono dédiée car je possédais une bonne sono Hifi 3.1 et je pensais que cela ferait l'affaire. Aujourd'hui je me dis que ce matériel n'est pas adapté à l'utilisation d'un clavier.
Je suis donc parti sur le net pour trouver du bon matos un peu à la façon de Gianni !
Tout d'abord je me suis équipé d'un Vrai casque, je l'attends j'espère ce jour !
Concernant les enceintes je pense me tourner vers des monitoring, je suis en phase de réflexion.
Après pour une table de mixage je n'en vois pas trop l'intérêt pour moi, 1 seul instrument, pas de groupe musical, pas de prestations extérieures !
Je m'interroge également sur l'intérêt d'un logiciel type Cubase ou autre par rapport au problème soulevé dans ce post....je n'ai pas d'expérience en ce domaine.

Voila de quoi cogiter un bon moment !! :103

Bonne journée !
Jean-Jacques - Tyros 5 76 - enceintes Presonus Eris 08
Piano Samick
:096
Avatar de l’utilisateur
kermit86
Je poste, souvent
Messages : 281
Inscription : 17 déc. 2015, 17:39
Localisation : Eastbourne Grande Bretagne

Le bal des Laze - Michel Polnareff

Message non lu

Bonsoir jacquou

Serait-il possible d avoir ton style?

Merci , Jean-michel
Clavier Tyros 5 . 76 Touches

Windows 10
Avatar de l’utilisateur
JACQUOU
Membre bronze
Messages : 812
Inscription : 08 oct. 2016, 23:22
Localisation : Isère

Le bal des Laze - Michel Polnareff

Message non lu

Bonjour Jean-Michel, oui bien sûr je l'ai mentionné dans le 1er post !

Avec un style 70sRB PopBld tempo 72 style BALLAD du T5 P1

Sonorités : Real String Pad / Organo Pleno / Electric Bass / Solo King /Sub bass / 80s Pad

Vous en souhaitant une écoute agréable et en vous renouvelant tous mes voeux musicaux pour 2018 !!! :088


Jean-Jacques - Tyros 5 76 - Ampli Yamaha- 2 enceintes colonnes & caisson de basses JM Lab/Focal
Piano Samick :musicien3
Jean-Jacques - Tyros 5 76 - enceintes Presonus Eris 08
Piano Samick
:096
Avatar de l’utilisateur
kermit86
Je poste, souvent
Messages : 281
Inscription : 17 déc. 2015, 17:39
Localisation : Eastbourne Grande Bretagne

Le bal des Laze - Michel Polnareff

Message non lu

Merci encore Jaquou

J'ai trouve cette fois,

Mes bons voeux en retour

Jean-Michel
Clavier Tyros 5 . 76 Touches

Windows 10
Répondre

Revenir à « Vos compositions, chansons, vidéos etc... »