Comment connecter T5 et cubase

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Comment connecter T5 et cubase

Message non lu

Si il y a des utilisateurs de ces 2 "outils" je propose d'en faire une discussion avec les idées, les astuces et les problèmes à résoudre.
Pour ma part, je possède cubase 7.5 , et T5.
Problème rencontré :
je n'ai jamais réussi à synchroniser le T5 en maître et cubase en esclave (ce que je faisais sans problème sur des versions (très) antérieures de cubase.
Si quelqu'un sait comment faire merci d'avance.
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6442
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: T5 et cubase

Message non lu

Bonjour rvsxtx

J'ai cubase 8 et le tyros 2.
Je pense que le tyros 5 est bien plus perfectionné , mais tu devrais sans problème pouvoir synchroniser les 2 appareils soit en maître soit en esclave.
Veux tu faire du midi ou du wav ?
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6442
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: T5 et cubase : mode d'emploi

Message non lu

Salut rvsxtx

Voila le mode d'emploi qu'un ami de forum m'avait envoyé a l'époque pour mettre en relation cubase et T5 .

Il y a quelques manip , mais ca n'est pas compliqué et de plus le PDF est bien fait.

A+ pour plus de renseignements.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
winyjean90

Re: T5 et cubase

Message non lu

Bonjour à tous,
J'ai lu le fichier PDF : comment utiliser le Tyros avec Cubase.
J'ai fait toutes les opérations jusqu’à la page 2, quand je vais sur panneau de config "périphérique et imprimante" je vois bien le périphérique digital Workstation.
Mais quand je lance cubase, que je vais dans périphériques puis manageur des appareils MIDI, que je veux installer mon appareil Tyros 5 n’apparaît pas ça s’arrête au Tyros 4 dans la liste.
Je rappel ma config : Tyros 5 PC windows 7 édition familiale premium, Cubase Elements 7 version 7.0.6 build 2231 (64 bits).
Et comme je débute en MAO j'ai besoin d'aide, si quelqu'un a une idée, je vous remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6442
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: T5 et cubase

Message non lu

Salut winijean90

Il te manque juste cela.
http://download.yamaha.com/search/product/?language=en&site=europe.yamaha.com&category_id=16084&product_id=1883956
C'est un patch à mettre , Il existe un fichier txt et un PDF
si tu n'arrive pas a télécharger , voila le Zip , mais je ne l'ai pas vérifié, j'ai pas de 5.
Yamaha Tyros5.zip
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6442
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: T5 et cubase

Message non lu

Ensuite ,
Le fichier compressé contient un fichier .TXT et un PDF explicatif.
C:\Programmes(si cubase installé en 64 bits)c:\Program Files(x86) (si cubase installé en 32 bits)\Steinberg\Cubase LE
AI Elements 7\Scripts\patchnames\
Une fois ces opérations effectuées et le Tyros étant relié par câble USB au pc, allumer le Tyros et redémarrer le pc.
RMQ : Si le Clavier est éteint quand vous allumez le Pc, le clavier n’est pas reconnu par le
Pc et si vous allumez le clavier par après, il y a peu de chances qu’il soit correctement
détecté.
Allez dans le Panneau de configuration puis dans Périphériques et Imprimantes. Si tout
s’est déroulé sans accrocs vous devez voir un périphérique appelé Digital Workstation

Lancer Cubase (avant de lancer Cubase vérifier que le Tyros est allumé !!!) puis dans la barre des titres de Cubase
cliquer sur Périphériques et ensuite sur Manageur des Appareils MIDI vous obtenez l’écran suivant :
cubase01.jpg
Cliquer sur Installer Appareil, vous obtenez l’écran suivant :
cubase02.jpg
Dans la liste déroulante des claviers recherchez puis cliquez sur le modèle correspondant à votre clavier (Yamaha
Tyros 5, 4, 3 ou Tyros, les Tyros , Tyros3 et 4 sont plus bas dans la liste, MOX, PSR, etc ….) ensuite cliquez sur OK vous
obtenez l’écran suivant :
cubase03.jpg
Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le nom choisi par défaut, ensuite cliquer sur OK.
L’écran suivant s’affiche :
cubase04.jpg
Cet écran est très important : dans le bas colonne de gauche vous
trouvez la liste de tous les instruments de votre Tyros par groupe
d’instruments et dans chaque groupe les instruments de ce groupe.
En cliquant sur un instrument, des données précieuses s’affichent
dans la colonne de droite :
Ici pour le Piano Concert Grand, Sélection de banque = 122 et
Program change = 0.
Ce sont ces deux données que vous allez devoir définir pour chaque
piste midi d’instrument de votre fichier midi !
Petite précision.
Lors du chargement d’un nouveau fichier Midi, les instruments préalablement définis dans les pistes du midi
correspondent aux instruments tels que définis dans la Table GM (Général Midi) ces instruments existent dans les
banques de sons de tous les claviers mais ne sont pas les mêmes (moins performantes) que les instruments
spécifiques de votre clavier.
Si vous voulez utiliser les mêmes instruments que ceux que vous utilisez sur votre clavier vous devez pour chaque
piste midi spécifier les coordonnées (banque et programme) de l’instrument de votre clavier.
Il reste maintenant à charger un fichier midi et à définir les instruments à votre guise pour toutes ou une partie des
pistes de votre choix.
Pour ouvrir un fichier midi dans Cubase il faut cliquer sur Fichier puis Importer et enfin Fichier Midi.
Il vous reste alors à définir son emplacement et son nom.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6442
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: T5 et cubase

Message non lu

Après l'import d'un fichier midi , voila ce que tu devrais avoir
cubase05.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
winyjean90

Re: T5 et cubase

Message non lu

Bonjour à tous
Un grand merci à Philmusic pour cette aide précieuse,
J'ai dû en fait copier le fichier texte dans: utilisateur\jean\appl data\roaming\steinberg\cubase LE AI element 7_64\scripts\patchnames\
et là c'est bon, je trouve mon Tyros 5 dans la liste. il ne me reste plus qu'à continuer à apprendre à utiliser mon logiciel.
Encore un grand merci pour l'aide apportée
musicalement
jean
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »