Je teste Reaper

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Je teste Reaper

Message non lu

Bonjour à tous,
Je voudrais me mettre un peu à la MAO et j'ai jeté mon dévolu sur Reaper.
Il permet de travailler l'audio mieux qu'Audacity, mais aussi le midi… ???
Est-ce qu'il y a des adeptes de ce logiciel?
Je patauge un peu du côté des VST, VSTi …

A+ Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Je teste Reaper

Message non lu

Bonjour Daniel,

Voilà une idée qu'elle est bonne
Moi qui trouve Audacity excellent, je suis curieux de savoir si on peut trouver mieux ( à part Cubase qui reste une "usine à gaz" )
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Je teste Reaper

Message non lu

je connais pas du tout
desole
bonne journee
moi j etudie,,ableton,busker,avs 4 you,uvi qui est sensass et facile,,,,

voila ave du tyros
bonne journne a terrr touss
clotpat
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Je teste Reaper

Message non lu

Entièrement d'accord avec toi Dany, Audacity est excellent et me sert beaucoup pour tout ce qui est audio.
Je n'ai fait que répéter l'avis d'un utilisateur avancé de Reaper qui disait dans son tutoriel que ça ressemblait à Audacity en mieux. C'est vrai que le look est plus attractif, coloré … Mais l'important est l'usage!
Pour l'instant je n'ai testé qu'un peu d'enregistrement de ma voix. J'ai pu découper les mots prononcés, les déplacer, ajouter des effets…
C'est plus convivial qu'Audacity. Mais je ne parviens pas à entendre les fichiers midi que j'importe. Je bloque du côté paramétrage de la carte son, VST…
Je retourne dans les tutoriels …
A+
Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
ROJOLI85
Membre titane
Messages : 1285
Inscription : 17 févr. 2015, 18:23
Localisation : VENDEE - LES SABLES D OLONNES

Re: Je teste Reaper

Message non lu

Voilà un sujet fort intéressant. Moi, j'en suis au même stade...J'ai REAPER mais le tout est de savoir comment l'appréhender au départ. Pour l'instant, je coince déja sur la config de ma carte son UR44 avec ce logiciel.
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Je teste Reaper

Message non lu

J'ai réussi à couper les débuts et fins trop longues de MP3 et à les réenregistrer !
C'est vrai que la configuration de la carte son n'est pas évidente ! J'ai regardé sur le site Reaper, puis des tutoriels sur Youtube… On n'est jamais sûr de choisir la bonne sortie ! Il faut un peu tâtonner! Pour ce qui est du midi: j'ai réussi à en importer; mais je n'entends rien !
Ça doit coincer du côté des VST/VSTi ? Je n'ai pas encore branché mon clavier… Patience ! (Il m'en faudra !
A+ Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Je teste Reaper

Message non lu

Salut Daniel,

Je ne suis pas un pro de REAPER mais il me semble qu'il faille associer un VTS à chaque piste.

Tu cliques Ici sur FX :
__image1.png
Une fenêtre s'ouvre et tu sélectionnes ton instrument VST....Bien sûr, faut avoir des VST d'instruments !!!

Par exemple là, j'ai choisi "MrTramp2" (c'est un VST FreeWare style Rhodes ou Wurlitzer...on s'en doute avec le Titre !!!)
__Image3.png
Mais bon, t'avais peut-être déjà trouvé !! :roll:

Amiclmt,

Pascal.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Je teste Reaper

Message non lu

Merci Pascal pour le tuyau. Je vais tester ça de suite !
A+
Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Lylo

Re: Je teste Reaper

Message non lu

Bonjour,

attention, ne pas associer Reaper à Audacity, si ces deux programmes permettent des fonctions similaires ils n'entrent pas dans la même catégorie.
- Reaper est un séquenceur, c'est à dire qu'il permet d'enregistrer du midi et de l'audio, c'est plutôt destiné dans sa fonction première à de la composition bien que sa versatilité lui permette de couvrir quasi toutes les fonctions de production musicale (bientôt l'édition de partition). Si on le compare aux produits ultra connus du monde Steinberg il est à mettre en parallèle avec Cubase.
- Audacity est un éditeur de samples, c'est à dire qu'il ne gère que l'audio et est plutôt destiné au traitements sonores des fichiers, c'est le genre d'éditeur qu'on utilise pour finaliser un titre qui aura été créé dans un séquenceur. Chez Steinberg le produit similaire est Wavelab.
Mais comme je précise au dessus, rien n'empêche d'utiliser Reaper pour faire le travail qu'on l'on ferait avec Audacity, il y a juste que l'ergonomie sera un peu différente et quelques fonctions audio d'Audacity seront peut-être manquantes.
Attention par contre, en principe Reaper est payant, pas cher du tout en regard de ses possibilités mais Audacity est lui du 100% gratuit.

Pour ceux d'entre vous qui utilisent Reaper je ne saurais que trop vous conseiller d'aller sur le forum Reaper pour prendre des informations, ce sera beaucoup plus documenté et réactif qu'ici. :)
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Je teste Reaper

Message non lu

Merci Lylo pour cette description tout à fait précise et complète !
Je suis toujours en train d'utiliser la version de démonstration de Reaper. Le tarif est de 60 € pour deux ans. Il y a une mise à jour annuelle. Une fois qu'on a payé, on a droit à une mise à jour gratuite. Ce qui correspond à deux années d'utilisation pour 60 €. Avec tout ce qu'on peut en faire ce n'est pas cher et le produit est amélioré sans cesse.
...Mais je manque de temps pour bien le maîtriser… Ça viendra !
Je serais curieux de voir combien parmi nous l'utilisent.

:D Daniel
Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Lylo

Re: Je teste Reaper

Message non lu

Bonjour Daniel, je pense que tu te trompes pour la question des updates, en fait c'est plus intéressant que ce que tu décris.
Si tu achètes Reaper en version 5 tu as droit aux updates gratuites jusqu'à la version 7, pour arriver à cette version il faut plus de deux ans. Pour te donner une idée j'ai acheté Reaper en version 4 en 2012, on m'a spécifié que je pouvais aller jusqu'à la version 5.99 et nous sommes actuellement à la version... 5.18 (les updates se font plus fréquemment qu'une par an).
Sachant que si tu es débutant il te faudra du temps pour faire le tour de Reaper... dont il est bien difficile de faire le tour actuellement tellement le programme est riche.
Bref, Reaper le meilleur investissement de la MAO à l'heure actuelle. :)

(tu as réglé la question de l'utilisation des vsti ?)
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Je teste Reaper

Message non lu

Bonsoir Lylo,
Comme tu le dis c'est encore plus intéressant que ce que j'avais (mal) compris !
Hélas, je ne m'en sors pas encore très bien avec Reaper. Je ne parviens pas à entendre les événements midi bien que j'aie testé toutes les possibilités que le menu proposait.
J'ai manqué de temps ces dernières semaines… Mon objectif est d'utiliser Reaper avec le clavier Akai Advance 61 et son programme VIP. Mais là aussi ça coince ! Je suis obligé de réinstaller sans cesse "Ilok licence manager" qui permet l'accès au programme VIP. Ça fonctionne et au bout de quelques jours j'obtiens ce message : "A background composent seems to be unavailable…" Il m'invite à aller sur le site, charger la dernière mise à jour … Effectivement si je désinstalle, réinstalle ça fonctionne pour quelques jours … Mais ça me :x :evil: :twisted:
Tiens, je vais essayer de faire fonctionner l'Advance avec Reaper ce soir…
A+
Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Lylo

Re: Je teste Reaper

Message non lu

Je ne saurais t'aider pour l'Advance, juste te dire qu'il me semble qu'il y a de vendu avec des instruments de Air Music Technology que j'adore. :)

Pour ce qui est de l'insertion de vsti il te faut cliquer sur le bouton "fx" (celui de sortie, à droite du bandeau piste) choisir ton vsti, en principe il est prêt à jouer après avoir fait ça à condition d'activer l'entrée en cliquant sur le bouton "rec" de la piste (personnellement je ne trouve pas ça logique, sur Ardour tu as un bouton spécial d'activité midi, ce n'est pas mélangé avec l'armement de la piste pour l'enregistrement).

Si tu veux un routage plus complexe, c'est à dire plusieurs pistes midi qui agissent sur un seul vsti mutitimbral ça se passe dans la boite de dialogue que tu peux voir sur l'image ci-dessous.

https://app.box.com/s/3cmitp2yzxl8wec2c5fbjzk1k9cs5h5n
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »