Connaitre n° voice d'un midi

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Ash_landers

Connaitre n° voice d'un midi

Message non lu

Bonjour,

j'aimerais savoir comment on sait quel "voice" est utilisé d'un midi.

J'adore l'orgue d'un midi(iron butterfly) sur mon PSR, et je voulais le mettre dans mes regist memory mais je trouve pas exactement le même son.
Avec le logiciel Aeria Maestro je sais que c'est un orgue Hammond donc je prends Full Org et ça sonne pas pareil.

Merci
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1648
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Connaitre n° voice d'un midi

Message non lu

Bonjour Ash_landers,

Possibilité N°1 : Si tu n'est pas familiarisé avec les manips informatiques/MAO, Te fais pas Ch...., mets ton fichier en partage et je regarderai de quel instrument il s'agit...

Possibilité N°2, Si tu as envie de te prendre la tête :

Aria Maestosa n'est pas capable de connaître les instruments qui sont spécifiques à ton PSR...Tyros.... CVP.... Quand tu charges le midi dans ce soft, il transcode l'instrument dans la norme GM, norme standard qui ne tient pas compte des spécificités des Synthés quels qu'ils soient.

Pour connaître exactement l'instrument qui est dans le fichier midi, il faut aller regarder dans la piste correspondante, le code PC (Program Change=Changement d'instrument) qui y est inscrit. Ce code peut-être de la norme GM (General Midi), GS(Roland), XG(Yamaha) ou autres (spécifique à un synthés, expanders, SySex...)

Sur les synthés Yamaha (en général suivant l'âge du synthé :mrgreen: ), il y a 1 ou 3 Paramètre(s) sur les PSR, Tyros...
soit :
- Le code de l'instrument seul (norme XG, GS)
soit :
- Le MSB (Most significant Byte= le Bit le + significatif),
- Le LSB (Low Significant Bye=Le bit le moins significatif).
- Le code de l'instrument.

2 possibilités :
Commande inexistante : Dans ce cas, le synthé se réfère à la nome GM et adapte cette référence à l'existant du synthé propre.
(en général Piano 1)
Commande inscrite dans la piste : Il y a un code/commande PC qui précise cette référence. Le synthé adapte alors, cette référence, au contenu de ses propres banques en fonction de la norme défini au début du fichier midi.

Dans ton cas, comme il trouve un son d'orgue.C'est qu'il y a une commande PC dans la spécification de la piste.

Il existe un logiciel qui permet (sur PC) de connaître la référence de l'instrument.
Il s'agit du soft de Michaël Bedesem : "MixMaster"

http://psrtutorial.com/MB/mixMaster.html

Ce soft (gratuit et non bridé) permet de lire ce que l'on appel les "Events list" (Liste d'événement midis...dont les commandes PC) de la gamme de produits Claviers Yamaha.

Pour ce faire :

Ouvrir MixMaster.
Choisis ton instrument (au plus proche si il n'est pas référencé)
_PC3.png
Charger le fichier Midi (Dans la barre de Menu : File puis Open File et choisir ton fichier midi)
Toujours dans la barre de menu, Cliquer sur "List"
_PC1.png
Tu vois apparaître une fenêtre contenant des lignes de commandes du type :
_PC 2.png
Les lignes en "Bleu" correspondent aux types d'instruments inscrits dans le fichier midi.
Colonne N°2, tu trouves sur quelle piste l'instrument est référencé (Ch Voice=Pistes).
Pour l'exemple ci-dessus :

Piste 1 : 1 - XG-GrandPiano (Program Change 0 norme XG)
Piste 2 : 2 - XG-GrandPiano (Program Change 0 norme XG)
Piste 3 : 3 - XG-AcousticBass (Program Change 32 norme XG)
Piste 4 : 4 - XG-String ((Program Change 48 norme XG)
Piste 5 : 5 - XG-FretLessBass.....
...
Ceci, en ne tenant pas compte d'autres paramètres de réglage en amont ou aval permettant de spécifier des paramètres de type :
Chorus, réverb, vibrato.... qui influent sur le son lui-même.

Voilà, c'est une approche très (trop...) rapide

Dans un premier temps, si ça te gave de te prendre la tête, envoie le fichier, je regarderais pour toi...

Sur le Tyros, on peut regarder tout ça en direct, mais n'ayant pas de PSR, je ne peux "m'aventurer"....Dsl

Amiclmt,

Pascal.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Ash_landers

Re: Connaitre n° voice d'un midi

Message non lu

Mille milliard de merci Pascal :D

C'est exactement le type de logiciel que je cherchais! Il a l'air bien complet.
Alors dans listview j'ai:
001:1:0000 Sysex=F0 7E 7F 09 01 F7 GmMIDI On
001:1:0000 Tempo=105
001:1:0000 Time Signature=4/4
001:1:0000 Key Signature=C
001:1:0000 Midi Port=0 for track #: 0
001:1:0000 1 - XG-DrawbarOrgan Channel Prefix=Channel Prefix
001:1:0000 1 - XG-DrawbarOrgan Panpot=64 = Center ( 0=Left | 64=Center | 127=Right )
001:1:0000 1 - XG-DrawbarOrgan Bank Select Msb=0
001:1:0000 1 - XG-DrawbarOrgan Program Change=16

Je regarde dans la doc , c'est du XGlite :
354 0 0 17 Drawbar Organ
Le 16 se transforme en 17 car il faut ajouter +1 (lu dans la doc) et c'est le bon son sur le PSR.

Encore merci,
j'utilisais un peu cubase mais jamais le MIDI. J'aime bien savoir comment ça marche, c'est nouveau pour moi.

Ah et sympa de me proposer de t'envoyer le fichier midi, pas eu besoin avec un tel tuto!
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »