Bon alors maintenant le clavier Maître !!!

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Mosquitos62110
Membre titane
Messages : 1289
Inscription : 12 janv. 2015, 19:47
Localisation : Henin Beaumont Pas de Calais

Re: Bon alors maintenant le clavier Maître !!!

Message non lu

Didou25210,

bonsoir,

j'ai entendu dire du bien des Studiologic fatar mais certains disent qu'ils ont un toucher assez ferme:

http://www.thomann.de/fr/studiologic_ma ... tml?oa=pra

Christian.
Moderateur / conseiller technique.

Tyros 5 / 61 touches.
Piano Numerique Roland F 20.
Table de mixage Soundcraft Signature 12.
Cable Mogami 2964 / Prises JACK, RCA et XLR: Neutrik.
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3003
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bon alors maintenant le clavier Maître !!!

Message non lu

Didier, Plutôt que de vendre ton PSR 750 pour racheter autre chose...garde ton PSR, ce sera un excellent clavier maître...et comme ça tu fais d'une pierre deux coups :lol: :lol: :lol:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Remes
Membre aluminium
Messages : 308
Inscription : 25 mars 2016, 09:45
Localisation : Centre-Alsace

Re: Bon alors maintenant le clavier Maître !!!

Message non lu

Bonsoir à Toutes/Tous,

je me lance dans une réponse, bien que ce sujet soit bien éloigné de mon périmètre habituel.

Mon fils utilise depuis qq années un clavier AKAI MPK49 avec le logiciel ABLETON. Ses styles musicaux sont très différents des miens mais il semble très satisfait de cette "télécommande géante" qui lui permet de faire des choses assez intéressantes en liaison avec son MAC. Les touches sont agréables et l'ergonomie est d'après lui plutôt réussie. AKAI a introduit d'autres modèles dans sa gamme (en occase le prix doit être abordable).

J'ai personnellement tenté de m'en servir mais, basta, c'est vraiment trop orienté "informatique" à mon goût : ça n'a rien à voir avec un PSR ou même avec un synthé comme le MOX : la philosophie est radicalement différente, puisqu'il n'y a aucun "son" dans un clavier-maître. Moi je reste un adepte du "plug and play" et pour entendre immédiatement de belles sonorités.

Cordiales salutations,
Remes
TYROS 5-76 avec ampli TRS-MS05 et pédalier-midi MFC10, synthé Korg KROME 73, mixeur Allen&Heath ZED10, Behringer MiniFEX800, sono Bose-L1C, enceinte Elokance e-GO, micro Shure SM58SE, casque Shure SRH840.
Leophil

Re: Bon alors maintenant le clavier Maître !!!

Message non lu

Dirige toi sur un Akaï Advance 61, avec le logiciel VIP c'est le meilleur compromis du marché.
Le logiciel accepte quasiment tous les éditeurs de collections et players tiers.
Pas de format propriétaire, c'est que du bonheur.
Le logiciel classe très rapidement les sons, les collections et te permet de jouer simultanément des tonnes de sons.
La dernière nouveauté en date te permettra d'utiliser des effets édifiants offerts avec la dernière mise à jour.
Je l'utilise depuis sa sortie il doit y avoir 1 an et demi maintenant.
Pour s'en servir confortablement n'hésite pas à charger la mule question RAM sur l'ordi. Un 16 Go n'est pas superflu...
Quant à la qualité du clavier, elle est honnête.

@Bruno : Ta solution est réelle mais avec les PSR c'est tout de suite une petite usine à gaz, alors qu'avec l'Advance, tout est automatique et rapide.
C'est une question de budget aussi.
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1648
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Bon alors maintenant le clavier Maître !!!

Message non lu

Notre fidèle collègue Maoclotpat a acheté un clavier 88T pour faire de la MAO. Peut-être qu'il te conviendrait. Je crois qu'il n'est pas chere du tout mais il n'y a pas de voices. Par contre, je ne souvient plus trop des réf.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3003
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bon alors maintenant le clavier Maître !!!

Message non lu

didou25210 a écrit :PS / Ce ne sont pas les couleurs qui m'on attiré mais les caractéristiques et son potentiel !
Oé...c'est ce qu'on dit :lol: :lol: :lol:
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1648
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Bon alors maintenant le clavier Maître !!!

Message non lu

Comme dirait Mamie Lucienne :

Hooooo !!, il est très très beau !!! :mrgreen:



Amitié à toi et bonne réflexion ! (et patience.....car j'aurai déjà craqué !!!)

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Bon alors maintenant le clavier Maître !!!

Message non lu

bonjour zamis et zamiss

éééjjjjj meuh requinque ,,,doucement , un pas c est pas deux,,, :oops: ,,apres mon operation et
greffe d un oeil 2 lynx, lol,,,,alors clin d oeil a terrr tousss;;;;; :roll: le soir c est fluorescent,,,,,,

tres interessant votre discussion, pour kamarad smap , j ai un m audio 88 semi lourd, 160 euros,sans regret, a part que pour jouer de l orgue et glissando ; il faut un clavier standart,
garantie 3 ans, sonovente

pour anthour ,super tes videos,,et bien ton choix,,,

et brunokar a raison,,,,remes, mosquitos,leophil ,smap,

et pour didou, bravo de ton choix,tu ne sera jamais decu,cart evolutif,,,surtout
en creation musicale,et fasila d emploi, et pas cher,,,,,dans 3 ans revente et achat du
dernier avec mises a jour,,,,de plus cadeau e n logiciel enorme,
et chez amazon a 259 euros,,,,top affaire,,avec reglages en temps reel du midi;
j ai prevu cet achat aussi,,,valable jusque juillet,,,,,et un zom r16,,,que j ai recu avant hier
amazon,

et tu va avioir des vrais sons h ammond et leslie,,des vrais pianos et des rhodes,,,gratosss,,,,,
bon wekk a terr touss :roll:
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Bon alors maintenant le clavier Maître !!!

Message non lu

merci l ami didou

bin oui chaque sens est important,il suffit de rendre sourd une oreille;,,,,,,plus de stereo,,,aie aie,,,
douleurs une main,,,,,moitié de sa musique,,,aie aie,,,fermer un oeil et jouer 3 mn une presta,,,,aie aie,,,

c est vrai il faut se proteger,,et y penser avant,,,,aie aie,,bon heureusement,,,le cerveau compense,,,
belle créature,,son corps humainn,,,,,merci le createur,,,

courage a toi didou,moi pareil,,,avec zoom r16 j ai eu cubase le 8,,c est fait dans l ordi,,avec maudio88

et toi comment t as eu cubase le8, avec table mixage?

j ai eu aussi ableton, eight eigth,,,tout est installé,,mais pareil j attends plus tard ,pour entrer dedans,,,
et je me sers de uvi worstationm audio en plug and play sans sequenceur,,,,la c a marche,,,rien a faire,,
je joue comme ca,,et m enregistre en pistes wawe sur zomm r 016,,,et mix,,,,

c est reel et instantané,,,pas kc ma tete,,,,,mais je vais essayer aussi comme toi,,,les logiciels gratuits
plus tard,,,

,t as de la chance avec philmusic,,c est un connaisseur et excellent formateur,,,,t es sorti
de l auberge,,,
il suffit de voir une fois et programmer,,,mais voila faut rentrer dedans,,
courage et bon dimanche didou :roll: et a terrr tousss
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Bon alors maintenant le clavier Maître !!!

Message non lu

bonjour terrr tousss

surprise par amazon,,,,,,merci amazon,,,,,premium,,,,

au lieu d 1 mois d attente ,,,,pour son prix 249e au lieu de 299e,,,,,
ma livraison ,,pour ce samedi,,,,,impec,,amazon,*

il en reste ,,si qq en veut,,,,super prix avec tout ses cadeaux jusqu en fin juillet,,

du coup je serai equip^é comme didou,,,le veinard qui recoit ce dimanche philmusic,,,,

bien le bonjour a la bidouille,,, :P

mais super ,avec fonction direct access sur code 61,,,en 1 seconde on programme
tout le midi a l endroit desiré,,,j ai eu a prete le code 49,,,,génial,,,

j ai presque finit un premier tuto sur code m audio,,, :idea:

courage a terrr tousss, d oeil2lynx,, :roll:
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Leophil

Re: Bon alors maintenant le clavier Maître !!!

Message non lu

Juste pour info...
Je vous rappelle quand même que le premier critère des claviers maitres n'est pas la scène !
Je vous lis hésiter entre un 88 ou un 76 mais beaucoup de très grands compositeurs utilisent des claviers maitres de 25,49 ou 61 touches !
Disons que la vraie utilité d'un 88 touches lestées résidera dans le fait de faire, justement, de la scène et d'avoir la possibilité d'utiliser des collections spécifiques de sons d'instrus de grande qualité que n'ont pas forcément les claviers dédiés.
Si vous êtes de bons pianistes, alors oui, je peux comprendre le désir de ne pas trop faire de différence entre le toucher de votre piano habituel et celui du clavier maitre, sinon.....

Concernant AIR Music Technology Loom, Hybrid 3 tu vas te régaler grave ! Je tripote des tonnes de collections de ce type et y goûter la première fois est à la fois jouissif et..."dangereux" car après on ne peut plus s'en passer...
Pour Ableton ou Cubase, à moins d'être un passionné, je serais tenté de dire prudence, ce sont de gros logiciels qui exigent des heures et des heures d'investissement en temps. Ce sont de puissants logiciels qu'on utilise souvent comme on pourrait conduire une Ferrari dans un chemin de terre ! Un outil magnifique mais pas adapté à nos besoins ou nos capacités.

En tous les cas, bienvenue dans le monde de la MAO...
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6425
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Bon alors maintenant le clavier Maître !!!

Message non lu

Salut à tous .
du beau matos qu'a notre ami didou 25 .
En fait , ce que veut faire Didou25 , c'est de la compo , une partie en wav et le complément en midi .
On croit que c'est une usine a gaz avec les km de lignes de Doc a lire.
il faut ramener les choses au plus simple et après paufiner.
- Il faut une carte son externe , un logiciel MAO ( midi et wav ) cubase 8 élément est très facile a comprendre pour débuter .
un synthé avec ses sortie audio ou midi et c'est tout .
les branchements

en midi - cable usb PC/Synthé
en wav - sortie audio du synthé canal Gauche vers entrée micro carte son
sortie audio du synthé canal Droit vers entrée guitare carte son
sortie carte son vers table de mix et sono.

Une fois , les branchement faits , il faut configurer le DAW .
pour les entrées midi : configurer entrée et sortie midi soit du synthé ( pour le tyros , il y a une procédure ) ou all midi part en in ou en out
la sortie audio : configurer avec l'ASIO de la carte Audio
les entrée wav : créer dans le DAW , une entrée mono in -stéréo out pour la voie de L ( gauche ) et une entrée mono in -stéréo out pour la voie de droite ( R)

tester si les vu mètre entrée midi et audio fonctionnent.
Si tout es OK , il ne reste plus qu'a créer vos pistes audio ou midi.


Pour ceux qui ne veulent que travailler le midi ( donc avec des midi-loop ) ou des séquences préparées par soi-même .

J'utilise le tyros pour les compos en midi : j'enregistre l'ensemble de ma séquence sur une seule piste midi et ensuite sur Cubase , j'éclate la piste en plusieurs pistes .

Exemple de séquence batterie , je met le tyros dans une rythmique qui me plait , j'enregistre le midi sur une piste midi ,
j'éclate la piste par notes , et cubase me donne autant de pistes que de notes sachant que chaque note est un composante de la batterie , je me crée une séquence.


pour les instrus , j'enregistre en jouant moi même , basse ,nappes , guitare en audio .

ensuite un mixage de tout l'ensemble , puis un mastering .

Pour une indication , je fais quelques arrangements pour des groupes : il faut environ 50 heures pour un morceau de 3 à 4 mn mixé et en wav masterisé.

c'est pas bien compliqué ( quand on connait ) , alors bon courage Didou .
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »