Digital Keyboard 1 Digital Keyboard 2

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

Digital Keyboard 1 Digital Keyboard 2

Message non lu

Bonjour,
J'utilise parfois des fichiers midi sur PC au départ d'un logiciel séquenceur tel que Cubase ou notation composer, par exemple.
J'ai ainsi l'accompagnement qui me vient du logiciel PC en utilisant les sonorités du PSR et je peux me concentrer sur le jeu de la mélodie.
Mon PSR s770 est connecté à mon PC par un câble USB.
Dans les midi playback Device (sortie out ) du logiciel sur mon PC j'ai Digital Keyboard 1 et Digital Keyboard 2. Les deux sorties étant mon PSR S 770.
Je ne comprends pas très bien la raison de ces deux sorties et quel avantage je peux en tirer. Que je sélectionne l'une ou l'autre sortie le son reçu est pareil ?
Cela me permet-il de sortir sur 32 canaux au lieu de 16??
Bonne journée à tous.
Guy
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

Re: Digital Keyboard 1 Digital Keyboard 2

Message non lu

Bonjour,
Merci pour cette réponse , reste toujours à savoir pourquoi digital keyboard 1 et 2 ?
Guy
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

Re: Digital Keyboard 1 Digital Keyboard 2

Message non lu

Bonjour,
En fait je viens d'essayer ceci:
Sur une piste du logiciel je choisis un instrument( par exemple piano ) j'indique le canal le 5 et sortie digital keyboard 1.
Sur une autre piste du logiciel ,je choisis un autre instrument (par exemple guitare) j'indique le même canal 5 et sortie digital keyboard 2.
Et les deux instruments fonctionnent parfaitement ensemble sur le même canal en même temps. C'est comme si je disposais de deux claviers en même temps.
Amicalement
guy
Guy
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

Re: Digital Keyboard 1 Digital Keyboard 2

Message non lu

Bonjour,
Je n'y croyais pas non plus.
Mais voilà la situation :
Branchement du PSR S770 sur le PC avec câble USB (borne USB to HOST).
USB driver yamaha installé.
Rien de branché sur les bornes Midi in et Midi out du PSR.
Par le logiciel Notation composer j'ai enregistré une piste sur le canal 1 sortie digital keyboard 1 avec comme instrument le piano.
J'ai dupliqué cette piste toujours sur le canal 1 sortie digital keyboard 2 avec comme instrument l'orgue.
Et bien si je reproduis les deux pistes en même temps j'entends et le piano et l'orgue ensemble.
Si je mute une piste j'entends le piano , si je mute le piano j'entends l'orgue.
Je joins des images(Img 1 à 4) et le fichier song (l'enregsitrement midi)
Img 4 : Quick midi device où apparaissent les digital keyboard out 1 et 2 et notation software
(je ne me sers pas de notation software dont les sons ne sont pas terribles)
Img 3 : staff set up où apparaît bien la piste 2 , canal 1 sortie digital keyboard 2 rock organ.
Img 2 : staff set up où apparaît bien la piste 1, canal 1 sortie digital keyboard 1 piano
Img 1 : générale
Avec le logiciel cubase j'obtiens le même résultat.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guy
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6425
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Digital Keyboard 1 Digital Keyboard 2

Message non lu

Effectivement , j'ai testé sur cubase vite fait sans plus.
J'ai ouvert un fichier midi
j'ai envoyé la piste 3 ( piste de basse ) sur keyboard 1 , et j'ai le son de la basse .
j'ai dupliqué la piste 3 et envoyé sur keyboard 2 , et la j'ai le son de piano .

Keyboard 1 étant la sortie programmée pour les intrus tyros . donc dans mon cubase , j'ai tout les instrus correspondant aux 128 sons midi du tyros.
keyboard 2 , je n'ai que le son piano et je ne peux pas modifier ce son .

je ne m'étais jamais posé cette question puisque je n'utilise que k1.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

Re: Digital Keyboard 1 Digital Keyboard 2

Message non lu

Bonjour,
Ta réponse:
"j'ai dupliqué la piste 3 et envoyé sur keyboard 2 , et la j'ai le son de piano "
".keyboard 2 , je n'ai que le son piano et je ne peux pas modifier ce son ".
As-tu essayé de modifier les CC0 CC32 PC sur la piste dupliquée dans ton logiciel lorsque tu es sur keyboard 2.
En fait j'ai essayé pour voir le résultat obtenu avec cubase était le même que celui obtenu avec notation composer. C'est pourquoi après l'essai je dis que cela fonctionne pareil.
Je me sers très peu de cubase j'ai la version cubase LE AI Elements 7 64 Bit. Je ne suis jamais parvenu à enregistrer quoi que ce soit EN MIDI avec ce logiciel malgré mes nombreuses manipulations pour configurer et le matériel et le logiciel. Plutôt que d'user mes nerfs je l'ai abandonné.
Par contre sur notation composer, sur un simple magix, un cakewalk sonar très ancien j'enregistre du midi sans difficulté.
Amicalement
guy
Guy
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6425
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Digital Keyboard 1 Digital Keyboard 2

Message non lu

Non , pour te dire , j'ai fait vite fait , sans trop approfondir.
Je ferai l'essai .
Pour enregistrer sur cubase ton synthé , tu crées une piste midi .
il faut bien sûr que cubase reconnaisse ton instrument par une bonne config.
Tu joues ton morceau complet, en t'enregistrant sur la piste midi ainsi crée .
Tu vas dans midi en haut sur cubase et tu fais " éclater les pistes " et hop , il n'y a plus qu'à attribuer les intrus.
Pas si dur que cela. :D
A+
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

Re: Digital Keyboard 1 Digital Keyboard 2

Message non lu

Bonjour,
Mais non , je n'écoute pas mes fichiers midi par la carte son de mon ordinateur mais bien par le PSR S 770. Je n'envoie pas mes sons midi sur un autre périphérique que digital keyboard 1 ou 2 qui est mon PSR .J'en tiens par preuve qu'en modifiant le volume son du clavier avec la molette prévue sur le clavier le son augmente ou diminue et que mon écran PSR indique l'instrument sélectionné. .Essaie et tu verras
Guy
Yamaha Genos
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »