initiation à la MAO

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Joemick

initiation à la MAO

Message non lu

bonsoir, j'ai Ableton Live lite et Pro Tools First livrés gratuits avec la carte son Focusrite 2 I4. Je les découvre, je sais qu'ils sont bridés, mais avant d'acheter les versions non bridées (voire Cubase pro 9), j'aimerai savoir s'il est possible de monter la tonalité de la voix ( trop basse par rapport à la musique) enregistrée sur un MP3? J'ai un Tyros 5.
Joemick
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1584
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

initiation à la MAO

Message non lu

bonsoir

en principe lorsque tu achètes un focusrite tu dois t'inscrire sur le site focusrite et télécharger les logiciels non bridés fournis
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

initiation à la MAO

Message non lu

Bonjour
Si la voix est un enregistrement audio isolé alors oui nous pouvons corriger la hauteur audio.
Si l entegistrement est un mélange audio et voix alors il sera nécessaire d isoler la voix. Il existe des tutoriaux sur le Web. Le résultat est plus ou moins bon car assez technique.
Si nous n'isolons pas la voix, le changement de hauteur du son affectera tout l'audio.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

initiation à la MAO

Message non lu

En plus des explications très justes de Marco, le seul logiciel qui peut traiter la voix seule (audio .wav ) est cubase version 8 et plus.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Joemick

initiation à la MAO

Message non lu

bonjour, je sais après l'inscription pour la carte son focusrite j'ai Ableton lite et Pro Tools First. Quand je disais "bridé" j'entends par "manque d'efficacité" (peut être parce que je ne sais pas encore m'en servir) par rapport aux logiciels payants. Non la voix n'est pas isolée, j'ai chanté dans une mélodie avec un accompagnement et ma voix est trop basse, et le tout en .wav.
Je vais chercher sur ce forum et voir pour Cubase pro 9 et Adobe Audition.
merci à tous.
Joemick
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

initiation à la MAO

Message non lu

Bonjour,
Si ta voix n'est pas isolée sur une piste seule , il n'est pas possible de remonter ta voix sans remonter les fréquences de la bande son.
Si tu as enregistré ta voix sur une piste indépendante, ça change tout.
Avec le variaudio, de cubase , on peut le faire, et c'est bien, si tu n'as pas à monter de plus d'un demi-ton.
On peut même corriger les durées de chaque syllabes comme un fichier midi.
Les autres logiciels, je ne les connais pas assez pour en parler.
A+
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
chienfoo

initiation à la MAO

Message non lu

Bonjour,

Pour monter ou baisser la hauteur d'un fichier audio j'utilise :

--- Samplitude Music Studio ou Samplitude Pro X3 (DAW de type Cubase),
--- TIME STRECHT de chez Prodipe (19 euros) il peut modifier également le tempo,
--- Melodyne de chez Celemony (à partie de 99 euros) probablement le meilleur du marché.

Musicalement,
Chienfoo
Joemick

initiation à la MAO

Message non lu

bonjour, Philmusic et Chienfoo, j'ai entendu parler de Cubase, mais la version pro 9 coute dans les 600€. Je vais voir avec les propositions de Chienfoo.
Merci.
Joemick
Avatar de l’utilisateur
caramel
Je poste, souvent
Messages : 70
Inscription : 08 mars 2016, 19:23
Localisation : NOE 89320
Contact :

initiation à la MAO

Message non lu

Pour info, si tu connais un étudiant (même en BTS) ou un enseignant, tu peut acheter la version cubase étudiant (c'est exactement la même que normale) et c'est presque moitié prix. (c'est ce que j'ai fait ;) )
Tyros 5 /76
chienfoo

initiation à la MAO

Message non lu

Bonjour,

Pour te faire une idée tu peux télécharger la version gratuite complète d'essai (30 jours) de Samplitude Music Studio de chez Magix. ;)

http://www.magix.com/fr/samplitude-music-studio/detail/

C'est un excellent outil, très intuitif et très performant. La version d'essai est en anglais mais il y a énormément de tutoriel disponibles sur le net et l'utilisation du logiciel est simple.
La version payante en français coute moins de 100 euros. Pas de version pour Mac, Windows uniquement.

Musicalement,

Chienfoo
Joemick

initiation à la MAO

Message non lu

bonjour, merci Caramel pour ce conseil, je vais voir du côté de mon entourage. Merci Chienfoo, je viens de télécharger Samplitude.
Joemick
chienfoo

initiation à la MAO

Message non lu

Bonjour Joemick,
Si tu rencontres une quelconque difficulté avec Samplitude n'hésite pas à me contacter. J'essayerai de t'aider dans la mesure de mes possibilités. ;)
Bon dimanche,
Chienfoo
Joemick

initiation à la MAO

Message non lu

bonjour Chienfoo, j'ai essayé de monter d'un demi ton ma voix avec Audacity et beastPratice, c'est légèrement mieux avec le seconf logiciel.
j'ai vu une vidéo démo de Samplitude où la personne disait que l'on pouvait monter le ton de la voix avec VocalTunes.

Image

mais sur ma version essai j'ai ceci
Image

Comment utiliser le VocalTunes de Samplitude avec une version essai ?
merci. Il faut cliquer droit sur la photo et afficher image puis clic droit avec la petite loupe.
Joemick
chienfoo

initiation à la MAO

Message non lu

Bonjour Joemick,

Tu n'as pas besoin d'utiliser le vocal tune. :)
Tu cliques sur l'objet que tu veux modifier (il se met en surbrillance en orange),
tu vas dans "Editeur d'objet" dans cette fenêtre qui apparait tu cliques sur "Time/Pitch" en bas à gauche et tu as une des fenêtre qui s'appelle "Pitchift (demi-tons)" avec 0.00 affiché, tu peux monter ton objet par demi-tons (tu mets un chiffre à la place du 0) ou le descendre en ajoutant le signe - devant le chiffre que tu rentres (par ex. -1 pour descendre d'un demi-ton). ;) C'est tout simple.

J'espère avoir été assez clair, si tu as des difficultés n'hésite pas...

Bonne soirée,

Chienfoo
Joemick

initiation à la MAO

Message non lu

bonjour Chienfoo, merci pour ta réponse, je vais tester ton astuce et je te dirai si ça fonctionne. merci.
Joemick
Joemick

initiation à la MAO

Message non lu

bonjour Chienfoo, OK ça fonctionne, mais ma voix est un peu aigüe, ça doit être normale. Je vais abuser un peu de tes connaissances en la matière. Peut on éditer une partition avec Samplitude ?
Sinon, je recherche un logiciel capable d'éditer automatiquement la partition en "écoutant" la musique. Je sais qu avec le tyros 5 il y a le "score" mais semble-t-il ce n'est pas génial. je ne connais en rien en solfège, donc je ne saurais ni placer les notes ou autres sur une partition. Si tu connais un tel logiciel qui soit capable d'écrire une partition simplement en "écoutant" la musique, ça m'arrangerait bien.
merci.
Joemick
chienfoo

initiation à la MAO

Message non lu

Bonjour Joemick,

Très bien ! Effectivement ça déforme un peu la voix. Je me sers d'ailleurs parfois de cette particularité. Par exemple, j'avais fais un enregistrement ou j'avais besoin de faire un cœur de moines. J'avais enregistré ce cœur avec 4 pistes en tonalité normale plus 4 pistes 1 ton et demi au-dessus que j'avais ensuite redescendu d'un ton et demi avec le logiciel, ça donne un voix plus grave tout en étant dans la tonalité. Je te joins ci-dessous le morceau pour illustrer mon propos :

https://soundcloud.com/chienfoo/om-mani-padme-hum

Pour éditer des grilles avec n'importe quel fichier audio tu as le logiciel "Chord Tracer" de chez IPE Music que tu peux trouver autour de 40 euros : https://www.amazon.fr/Prodipe-Chord-Tra ... B018VVHYFS C'est assez efficace, il propose les grilles, les tablatures, les diagrammes clavier.

Tu as aussi "Band in a Box" plus cher (129 euros) mais très performant et qui propose de nombreuses autres fonctionnalités (va voir sur internet, ça peux t'intéresser). Tu peux entrer un fichier midi et le logiciel te sors la grille ou la partition complète exacte. http://store.ipemusic.com/fr/arrangemen ... ox-pc.html

Musicalement,

Chienfoo
Joemick

initiation à la MAO

Message non lu

bonjour Chienfoo, comme je n'ai pas écouter ton morceau avec firefox, je l'ouvert avec IE. Et là je tombe sur Les cavaliers du ciel! Incroyable. J'ai entendu cette musique dans un western il y plus de 20 ans et depuis je cherchais son titre. Il y a 5 mois dans un bureau de poste j'entendais quelqu'un siffler cette musique, il m'avait dit que c'était Riders in the sky par Johnny Cash. El là je t'entends la chanter en français! J'aime bien ta version, tu l'as travaillée avec Simplitude ?
Bref c'est un très bon morceau. J'irai voir le site dont tu m'a mis le lien pour le logiciel pour la partition. merci.
Joemick
chienfoo

initiation à la MAO

Message non lu

Bonjour joemick,

Ghost Riders In The Sky est un titre country écrit en 1948 par Stan Jones et popularisé quelques années plus tard par Johnny Cash. Il a été repris de nombreuses fois dans le monde entier, en instrumental (Shadows, Ventures...) et en Français (Armand Mestral, Les Compagnons de la chanson...). :)

J'ai travaillé cette reprise avec Samplitude comme la plupart de mes enregistrements. ;)

Bon weekend, musicalement,

Chienfoo
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »