MIDI ... Vous connaissez !

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

MIDI ... Vous connaissez !

Message non lu

Bonjour tout le monde,

Certaines personnes doivent connaître ce site anglophone sur le Midi ( je ne le connaissais pas ) avec un traduteur ça peu aider
mais existe-il un équivalant francophone ?

Les traductions instantanées de documents techniques dans ce dommaine sont souvent erronnées, faut toujours vérifier, avec la version originale, les codes donnés !

http://www.somascape.org/midi/tech/spec.html

Il y a des petits sites comme ça qui reçoivent peu de passages, trop ciblés, très techniques, ils ne sont pas référencés en tête des recherches, monsieur Hasard fait souvent le reste pour les trouver de forums en forums, de liens en liens ...

Ça peut aider ... pour approfondir ses connaissances ou débuter,

Merci

Patrick
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6407
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

MIDI ... Vous connaissez !

Message non lu

Excellent lien qui ma permis de découvrir sur mon portable que la traduction est automatique.
Merci
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

MIDI ... Vous connaissez !

Message non lu

Une véritable mine d'or, cette page ! Merci du partage. :dance
Avatar de l’utilisateur
Patt22
super Modérateur du forum
Messages : 820
Inscription : 26 août 2015, 17:51
Localisation : Lamballe (22)

MIDI ... Vous connaissez !

Message non lu

Bonjour

Merci pour l'intérêt que vous portez à ce site, bien réalisé, aéré, de précieuses infos sur le MIDI, bravo aux concepteurs ... :bravo

Je savais Seag que tu aurais kiffé, n'hésites pas à apporter, comme tous ceux qui maîtrisent déjà, ce qui pourrait être une approche pédagogique simplifiée pour permettre à un maximum de personnes d'appréhender sereinement ce côté obscure que nous cache nos claviers ...
mais je reconnais que le sujet est complexe si on maîtrise ou respecte pas la logique ! :d1

Oufff ... que c'est compliqué ... la vie de :musicien1 !

Patrick
Patrick
Genos, GroovyBand Live-Platinum, Mfc10, VoiceLive-3EX
Ui24r Soundcraft, 2 DXR15, HF-SM35, SM58
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

MIDI ... Vous connaissez !

Message non lu

Bonjour,

Merci pour le lien sur ce site que je ne connaissais pas et qui est très bien réalisé.

La lecture des dossiers techniques sur le MIDI c'est bien et très intéressant.
Mais pour le pratiquer sur toutes ses formes , il y a peu de personne ... car la compréhension peut être difficile et il est très facile de s'y perdre !
Et pourtant, c'est un univers très puissant qui donne richesse, automatisme synchronisé des enchaînements sonores entre instruments.

Prenez le temps de le découvrir et vous connaitrez cette autre dimension. :rythme

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

MIDI ... Vous connaissez !

Message non lu

En fait, dans le midi, il y a quelques contrôles qu'il faut connaitre impérativement, comme ceux de pan, volume, expression, programme change et définition de banques de sons (LSB, MSB). Après, les autres sont plus accessoires. Ceux que j'ai cités sont les principaux que l'on utilisera le plus souvent.
Viennent ensuite les autres contrôles midi d'effets, modulation ou pitch bend, qu'on retrouvera plus dans une utilisation en temps réel et dont on retrouvera les valeurs dans l’édition éventuelle de la Events List (liste d'évènement midi). Une fois qu'on a bien assimilé ces quelques contrôles (CC), on peut palier à 90 % des besoins. Le reste étant plus spécifique et donc n'intervenant que si on veut aller dans un editing poussé.
Avatar de l’utilisateur
guy34
Je poste, souvent
Messages : 149
Inscription : 24 mars 2016, 10:49

MIDI ... Vous connaissez !

Message non lu

Bonjour à tous et bonne année,
Personnellement j'ai acheté en 2002 un livre en français :
Studio musique La Norme Midi
Le midi y est bien expliqué et un CD rom avec des exemples et des logiciels d'évaluation est joint.
Ce livre était édité à l'époque par campuspress mais je l'ai retrouvé sur:
https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Li ... 2744013416

Désolé mais je viens de me rendre compte que le livre n'était plus disponible sur le lien.
Par contre je l'ai trouvé sur:
http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Livre.html
mais là ce doit être une version en or car le prix est franchement exagéré .
Guy
Yamaha Genos
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »