Type d'ordinateur pour la MAO

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5567
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Type d'ordinateur pour la MAO

Message non lu

Bonjour,
Etant en complète immersion dans la MAO je me demandais si un ordi spécifique serait nécessaire pour rendre plus fluide ces gros volumes de Mb qui circulent à l’intérieur du processeur.
Merci d'avance
Musicalement
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL+....etc.

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Type d'ordinateur pour la MAO

Message non lu

Bonjour,

Tout dépend du logiciel utilisé en MAO et ce que l'on souhaite réaliser ...
Utilisation amateur ou professionnelle ?
Un PC ou un Mac ?
Est ce que vous maitrisez la MAO ?
Ou est ce une initiation ?
Car la MAO est un domaine qui peut être très difficile à maîtriser sur certains logiciel car très technique ...
Pour les configurations, les éditeurs conseillent sur leur site les caractéristiques minimales des PC ou MAC.
Les logiciels doivent faire partie du projet car leur prix peut faire grimper très vite le budget !

Le stockage : la MAO demande, en général, un bon disque dur dédié à la MAO avec une grosse capacité car les fichiers échangés ou stockés sont assez volumineux.
Il existe d'excellents disques durs de 1 To qui sont aujourd'hui abordables .... c'est une chance.
Les performances : pour gagner en performance et en qualité l'ordinateur ne doit pas tout faire ; il est conseillé d'avoir des interfaces externe audio dédié de qualité qui vont offrir un minimum de latence.

Voilà un petit aperçu pour décrire le domaine ...
Il faut d'abord bien définir son besoin et son budget ... afin d'orienter vers une solution.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5567
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Type d'ordinateur pour la MAO

Message non lu

Merci beaucoup Marco,
qu'est difficile la MAO oui d'accord car j'en paye les frais en dédiant beaucoup de temps pour que quelque chose sort.
La musique est juste partie des mes plaisirs car professionnellement j'étais orienté à d'autres choses.
Pour l'ordi c'est vrai vous avez raison sur les sites dédie à la MAO je trouverai surement la réponse à ma question.
Merci pour avoir répondu
Cordialement
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL+....etc.

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Type d'ordinateur pour la MAO

Message non lu

bonjour gennaro,,,,j avais pas vu ton messge,,,,exact comme dis marco,,,,moi avec biab et ableton,,,,il conseille ,,,4 go en vive ou plus,,c est mieux bien sur avec 8,,,,ou 16,,,,,,,double coeur,,,,en general maintenant tout y est,,,j ai 2 ordis,,,,,un vieux et un moins vieux,,,,,i3 core ,,2.90 ghz,,,,bon ca craque n peu des fois,,,,dur a digerer alors j allege et ca passe,,et tout ce que je fais c est avec ca,,,,bien sur il me faudrait plus costaud,,on verra ca plus tard,,,,,,pour l instant je suis content comme ca,,,,,ca me suffit,,,,et j en suis qu a 10% de ce que je pourrais faire,,,,,voila gennaro,,,,,bonne soiree,,,
luc :staff
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5567
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Type d'ordinateur pour la MAO

Message non lu

Merci beaucoup Luc comme d'hab toujours très gentil.
Amitiés
Gennaro
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL+....etc.

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4490
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: Type d'ordinateur pour la MAO

Message non lu

Bonjour à toutes et à tous :dance

J'apporte ma petite pierre à l'édifice, en confirmant ce qui a été dit plus haut.
En ce qui me concerne, j'utilise Cubase 5.5 pour faire tourner mon Tyros 5 et mon vieux Technics KN6000 upgradé en 6500 avec une carte d'extension... Je n'utilise pas les sons du PC, juste les sons des arrangeurs.
Je ne rencontre aucun ralentissement avec un PC portable HP, core i3, et 4 Go de RAM. La seule modif que j'ai faite (pour du confort et non pas par obligation matérielle), ça a été de remplacer le disque dur mécanique par un SSD beaucoup plus rapide - mes données sont quant à elles enregistrées sur un NAS en raid 0 + 1 sur réseau privé.
Dans mon type d'utilisation, cela tourne nickel (j'ai commencé la MAO avec Cubase sur un ATARI 1040STE il y a 25 ans de cela, avec un ordinateur équipé de 1024Ko de mémoire, des disquettes 3.5 pouces, un disque dur de 40Mo externe, et ça tournait comme une horloge suisse... j'ai encore les fichiers créés à l'époque
)
En fait, là où je veux en venir, Gennaro, c'est que tout depend de ce que tu mets derrière "MAO". Si tu n'utilises ton logiciel "que" comme séquenceur pour faire fonctionner tes instruments réels, physiques, connectés en MIDI à ton ordinateur (PC, Mac, tablette) pas besoin d'une grosse config. Par contre, si tu as l'intention d'utiliser, entre autre, par exemple des instruments virtuels (VST), là, il va falloir une configuration beaucoup plus musclée (un processeur costaud multicoeurs, une (très) grande quantité de RAM, un (des) disque-dur(s) véloce(s) ET DE GRANDE CAPACITE, et surtout une carte son adaptée et performante pour éviter toute latence désagréable et contre productive.

La première question à te poser est donc : "De la MAO, pour moi faire quoi? J'en attends quoi? Quel budget - le nerf de la guerre - j'ai l'intention d'investir?"
Bref, rien de neuf par rapport aux collègues qui t'ont déjà répondu ci-dessus... juste un témoignage.

Allez, amitiés du fin fond du Pas-de-Calais ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5567
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Type d'ordinateur pour la MAO

Message non lu

Merci JerCaz
vos réponses m'invitent à une réflexion.
Merci beaucoup
Cordialement
Gennaro
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL+....etc.

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Re: Type d'ordinateur pour la MAO

Message non lu

J'ai un pc sous w 10 icore 7 16 go vive et indispensable ssd 256 cubase 8.5 et ur44 steinberg
j'ai hésité avec un mac mais les connecteurs pour tous tes periph coûtent une blinde et mac se plante également de temps à autre
Le seul souci c'est les maj de w 10 il faut a chaque fois faire des maj de cubase ,elicencer et le pilote Yamaha sur le site de steinberg
En résumé prend un PC puissant style gamer petit écran et 2 moniteurs assez grands voir 3 ( c'est ce que je fais )pour faciliter le travail ca te coûtera pasplus qu' un mac de puissance inférieure
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5567
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Type d'ordinateur pour la MAO

Message non lu

Merci beaucoup Rvs
très gentil pour ta contribution
Musicalement
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL+....etc.

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Verrouillé

Revenir à « Votre espace Mao »