Découvrez la respiration paradoxale, ou respiration continue

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4177
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Découvrez la respiration paradoxale, ou respiration continue

Message non lu

Bonjour

Vous le savez tous, du moins je l'espère, les musiciens qui soufflent dans leur instrument sont obligés de respirer de temps en temps, sinon, ils meurent. Ce n'est pas comme avec un piano, une guitare ou un violon qui peuvent jouer sans s'arrêter. Il y un grand compositeur qui s'appelle Paganini (c'est un fou, oui je sais) qui a composé le Moto Perpetuo, un morceau extrêmement technique pour violon. C'est un truc de dingue qui ne s'arrête jamais de la première note jusqu'à la dernière. Cela voudrait dire qu'un musicien "soufflant" ne pourrait pas jouer ce morceau. Et bien non, en fait, dans les années 50, un trompettiste du nom de Rafael Mendez a inventé une technique incroyable, la respiration paradoxale, connue sous le nom de respiration continue. Il arrive à respirer en même temps qu'il souffle. Un saxophoniste a repris cette technique à notre époque. Regardez ce que ça donne, c'est vraiment un truc exceptionnel que très peu de gens sur terre peuvent pratiquer.



Et ici, Rafael Mendez, l'inventeur de cette technique, à la trompette (encore plus difficile)



Quand je vous dis qu'on n'est pas obligés de parler toujours de Tyros...

A vos trompettes.

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Leophil

Re: Découvrez la respiration paradoxale, ou respiration continue

Message non lu

C'est ce que l'on nomme aussi la respiration circulaire, bien connue chez les joueurs de Didgeridoo.
Je suis trompettiste à la base et j'ai voulu m'y employer pour apprendre le Didgé mais même avec des aptitudes un peu supérieures à la moyenne (la pratique de la trompette durant 25 piges m'a donné quelques notions de souffle et de colonne d'air...), il faut encore appréhender intellectuellement l'idée avant de passer à la pratique. Dès lors il faudra encore quelques semaines avant de goûter au plaisir incroyable que procure cette respiration non naturelle.
Verrouillé

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »