cubase 8 transformer un audio en midi

Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1583
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

cubase 8 transformer un audio en midi

Message non lu

bonjour

est il possible de trans former un audio wave en midi afin d'avoir toutes les pistes sur cubase 8

si vous connaissez la procédure je serai ravis de la connaître

merci d'avance
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: cubase 8 transformer un audio en midi

Message non lu

Hello, à moins de faire un relevé de toutes les parties et de les rejouer sur Cubase, on ne peut pas vraiment decortiquer un fichier audio pour le transformer en Midi, ou alors peut etre avec Melodyne, et encore, le resultat ne sera pas vraiment probant. :homme
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 2992
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: cubase 8 transformer un audio en midi

Message non lu

Seagull29 a écrit : 24 juin 2018, 20:37 ou alors peut etre avec Melodyne, et encore, le resultat ne sera pas vraiment probant. :homme
On en a déjà parlé sur le forum, on a même fait des tests et comme tu le dis, c'est pas génial :lol37
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6395
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: cubase 8 transformer un audio en midi

Message non lu

Comme l'ont écrit nos amis , cela n'est pas possible , il faut faire' les pistes une par une en les jouant sur le tyros ou autres instruments.
par contre , si tu as le fichier midi , de la patience et une bonne connaissance de cubase pour améliorer les sons des pistes en passant par des vst ou synthé.
tu peux faire un bon fichier wav en exportant chaque piste en wav et mixant le tout.
c'est du taf.
bon courage
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7064
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: cubase 8 transformer un audio en midi

Message non lu

Bonjour,

Il n'est pas facile de répondre à cette question.

On peut généraliser la question , il est très difficile voire impossible de passer de l'analogique au numérique.

Je vais tenter une ( mauvaise ) comparaison.
Mon point de départ sera un ... potage de légume. Bon pourquoi pas :o
Premier exemple, on coupe les carottes en lamelle, les patates en dès et on laisse les petits pois entiers.
Une fois cuit, s'il est facile de récupérer les petits pois, peut-être aussi quelques lamelles de carotte, ce sera très
difficile pour les patates qui vont fondre partiellement. Ne parlons pas des épices, hein ? comment séparer le sel ?

Deuxième exemple, mon potage, je le mouline, ça devient mission impossible, on ne peut plus isoler les ingrédients.
On peut en ajouter, mais strictement rien enlever.

Pour les fichiers waves c'est pareil, si on part d'une musique 100% piano, ou 100% guitare certains logiciels vont
pouvoir extraire une partie en fichier midi, qu'il faudra peut-être corriger manuellement.
Si notre audio wav est celui d'un orchestre symphonique, il sera rarement possible d'en isoler la moindre info.
Mais, là aussi, on pourra toujours en ajouter.


Je résume, un fichier midi, est composé de codes binaires, sa taille est de quelques octets à quelques kilos octets.
Tu appuies sur une touche sur un clavier, c'est 3 octets en midi, que ce soit pour 1 seconde ou 1 heure ...
Les 3 octets sont le "Note On", le numéro de la note, et la vélocité
Tant que la note est tenue, il ne se passe rien, et on attend son relâchement, sur 2 octets, Note Off et N° de note

un fichier wave est un mélange de sons, et sa taille est de l'ordre de 10 Mo par minute. Soit 10 000 fois plus gros.
Chaque note est composée de la fondamentale et d'harmoniques.
Comment en extraire les données midi, où commence chaque note du piano, comment coder sa vélocité, comment savoir si
c'est un saxo alto ou soprano, si c'est un violon où un violoncelle, si c'est une guitare où une basse, comment savoir
si c'est un chanteur, un groupe où des choristes ...
Bref, il faudrait que le logiciel puisse reconnaitre chaque note de chaque instrument au milieu de fréquences mélangées.

Un peu de lecture ( avec aspirine pour moi ) particulièrement les pages 6 et 7
http://www.atiam.ircam.fr/Archives/Stages0203/Clavel.pdf
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Répondre

Revenir à « tutoriels MAO DAW et tyros/PSR/Genos »