(2) Synthé 70, Premiers pas...
Publié : 16 sept. 2015, 18:18
Index des articles sur ce sujet :
http://tyros.fr/viewtopic.php?f=46&t=1553
Voici le premier des articles qui vous conduira à une bonne connaissance des synthétiseurs des années 70 et à la construction de votre propre système.
Pour ces premiers pas, il nous faudra un outil.
Pour vous éviter de courir les magasins afin de trouver l'indispensable fer à souder, les dizaines de mètres de câble et les jacks 6x35 nécessaires, je vous ai préparé un kit qui contient à peu près tout ce qui vous sera nécessaire, excepté le PC, le Tyros et le driver midi !
Vous pourrez en disposer après avoir extrait le contenu du fichier archive que vous aurez téléchargé en cliquant sur le lien ci-dessous.
C'est un excellent programme simulateur de synthétiseur analogique. Bien qu'il soit complètement gratuit, ce programme est très performant, précis, réaliste, et, à mon avis, assez extraordinaire !
Vous disposez ainsi d'un dossier nommé "studiofactory044.." qui contient divers fichiers dont un nommé "StudioFactory.exe".
C'est lui le programme magique...
Nous voici prêts à commencer !!
Tout instrument de musique comporte au moins un générateur de son. Les cordes pour le violon, l'anche pour le saxo, le sifflet pour le tuyau de l'orgue, la lame pour le vibraphone, Etc. Pour le synthétiseur, la génération du son est assuré par le VCO. Sous cet acronyme barbare se cache la définition détaillée de ce générateur, mais en Anglais : "Voltage Controled Oscillator", ce qui donne en bon Français : "Oscillateur Contrôlé par une tension". C'est un sous ensemble électronique qui sera chargé de produire la vibration initiale nécessaire à la production du son. Comme son nom l'indique, une tension (Voltage) que l'on peut faire varier, contrôlera la fréquence de la vibration produite.
La tension variable a été retenue, pour les synthétiseurs, comme moyen de contrôle de la majorité des sous-ensembles des synthétiseurs analogiques. La tension de commande peut être produite par une touche de clavier, un quelconque bouton de réglage ou même, on le verra plus tard, par d'autres circuits électroniques.
Mais passons aux choses sérieuses. Je vous invite maintenant à construire votre premier instrument !
Après avoir téléchargé, installé et lancé "Studio Factory", cliquez sur "Fichier, Nouveau, Nouveau Patch" et suivez bien les indications de l'animation ci-dessous...
Attention, ne manquez pas l'étape « Configuration » car celle conditionne des fonctionnements futurs !
Cette présentation est loin d'être parfaite mais je compte sur votre bienveillance pour me pardonner ces imperfections... Notamment à propos de la mise à zéro du potentiomètre de fréquence pour laquelle il convient de presser et maintenir le bouton de gauche en double cliquant le bouton de droite !!
[youtube][/youtube]
Alors, bien sûr, ce n'est qu'un début ! On ne peut changer la couleur du son qu'en cliquant sur le choix des formes d'ondes, le son n'a ni sustain ni percussion, et un "clic" désagréable se fait entendre lorsque l'on presse une touche, mais c'est tout de même un résultat que l'on ne pouvait obtenir qu'après plusieurs heures de câblage à grand renfort de fer à souder dans ces temps pas si reculés !!
Vous pouvez aussi vous amuser à regarder sur l'oscilloscope ce que donnent les sorties "Freq" et "Gate" du module M-Note...
Vous pouvez aussi, par simple curiosité, changer la forme du signal, faire varier la note à l'aide du potentiomètre de fréquence, changer d'octave avec les cases +1 ou +2. Et, enfin, un dernier bouton dont l'effet ne s'entend que sur un signal "carré", le "PW", qui change le rapport de temps entre les alternances positives et négatives. On dit "variation de rapport cyclique" (Notez que vous pouvez voir l'effet sur le scope et que les fréquences basses comme 150 Hz par exemple, permettent de mieux constater les différences de réglage de ce bouton). Vous pourrez voir par la suite que cela peut être très utile et spectaculaire dans notre musique synthétique...
Notez que pour faire tourner les boutons de réglage, il faut positionner le curseur dessus, maintenir le clic de gauche et déplacer la souris vers le haut pour augmenter, vers le bas pour diminuer. De plus, en positionnant le curseur sur un potentiomètre, en maintenant le bouton de gauche de la souris enfoncé et en double cliquant avec le bouton de droite, la valeur de ce potentiomètre est remise à zéro.
Enfin, n'oubliez pas de sauvegarder votre oeuvre car nous la réutiliserons comme point de départ du prochain atelier de construction !
Amusez-vous bien !
A suivre...
http://tyros.fr/viewtopic.php?f=46&t=1553
Voici le premier des articles qui vous conduira à une bonne connaissance des synthétiseurs des années 70 et à la construction de votre propre système.
Pour ces premiers pas, il nous faudra un outil.
Pour vous éviter de courir les magasins afin de trouver l'indispensable fer à souder, les dizaines de mètres de câble et les jacks 6x35 nécessaires, je vous ai préparé un kit qui contient à peu près tout ce qui vous sera nécessaire, excepté le PC, le Tyros et le driver midi !
Vous pourrez en disposer après avoir extrait le contenu du fichier archive que vous aurez téléchargé en cliquant sur le lien ci-dessous.
C'est un excellent programme simulateur de synthétiseur analogique. Bien qu'il soit complètement gratuit, ce programme est très performant, précis, réaliste, et, à mon avis, assez extraordinaire !
Vous disposez ainsi d'un dossier nommé "studiofactory044.." qui contient divers fichiers dont un nommé "StudioFactory.exe".
C'est lui le programme magique...
Nous voici prêts à commencer !!
Tout instrument de musique comporte au moins un générateur de son. Les cordes pour le violon, l'anche pour le saxo, le sifflet pour le tuyau de l'orgue, la lame pour le vibraphone, Etc. Pour le synthétiseur, la génération du son est assuré par le VCO. Sous cet acronyme barbare se cache la définition détaillée de ce générateur, mais en Anglais : "Voltage Controled Oscillator", ce qui donne en bon Français : "Oscillateur Contrôlé par une tension". C'est un sous ensemble électronique qui sera chargé de produire la vibration initiale nécessaire à la production du son. Comme son nom l'indique, une tension (Voltage) que l'on peut faire varier, contrôlera la fréquence de la vibration produite.
La tension variable a été retenue, pour les synthétiseurs, comme moyen de contrôle de la majorité des sous-ensembles des synthétiseurs analogiques. La tension de commande peut être produite par une touche de clavier, un quelconque bouton de réglage ou même, on le verra plus tard, par d'autres circuits électroniques.
Mais passons aux choses sérieuses. Je vous invite maintenant à construire votre premier instrument !
Après avoir téléchargé, installé et lancé "Studio Factory", cliquez sur "Fichier, Nouveau, Nouveau Patch" et suivez bien les indications de l'animation ci-dessous...
Attention, ne manquez pas l'étape « Configuration » car celle conditionne des fonctionnements futurs !
Cette présentation est loin d'être parfaite mais je compte sur votre bienveillance pour me pardonner ces imperfections... Notamment à propos de la mise à zéro du potentiomètre de fréquence pour laquelle il convient de presser et maintenir le bouton de gauche en double cliquant le bouton de droite !!
[youtube][/youtube]
Alors, bien sûr, ce n'est qu'un début ! On ne peut changer la couleur du son qu'en cliquant sur le choix des formes d'ondes, le son n'a ni sustain ni percussion, et un "clic" désagréable se fait entendre lorsque l'on presse une touche, mais c'est tout de même un résultat que l'on ne pouvait obtenir qu'après plusieurs heures de câblage à grand renfort de fer à souder dans ces temps pas si reculés !!
Vous pouvez aussi vous amuser à regarder sur l'oscilloscope ce que donnent les sorties "Freq" et "Gate" du module M-Note...
Vous pouvez aussi, par simple curiosité, changer la forme du signal, faire varier la note à l'aide du potentiomètre de fréquence, changer d'octave avec les cases +1 ou +2. Et, enfin, un dernier bouton dont l'effet ne s'entend que sur un signal "carré", le "PW", qui change le rapport de temps entre les alternances positives et négatives. On dit "variation de rapport cyclique" (Notez que vous pouvez voir l'effet sur le scope et que les fréquences basses comme 150 Hz par exemple, permettent de mieux constater les différences de réglage de ce bouton). Vous pourrez voir par la suite que cela peut être très utile et spectaculaire dans notre musique synthétique...
Notez que pour faire tourner les boutons de réglage, il faut positionner le curseur dessus, maintenir le clic de gauche et déplacer la souris vers le haut pour augmenter, vers le bas pour diminuer. De plus, en positionnant le curseur sur un potentiomètre, en maintenant le bouton de gauche de la souris enfoncé et en double cliquant avec le bouton de droite, la valeur de ce potentiomètre est remise à zéro.
Enfin, n'oubliez pas de sauvegarder votre oeuvre car nous la réutiliserons comme point de départ du prochain atelier de construction !
Amusez-vous bien !
A suivre...