(4) Synthé 70 Une enveloppe sans timbre-1 !!
Publié : 19 sept. 2015, 18:45
Index des articles sur ce sujet :
http://tyros.fr/viewtopic.php?f=46&t=1553
Le titre est explicite, nous allons nous préoccuper, dans cet article, de l'enveloppe (volume) sans tenir compte du timbre (couleur du son).
Dans nos périples précédents nous avons mis en place une source sonore et fait preuve d'autorité en lui demandant de se taire ou parler à la demande des touches de notre clavier, à la hauteur choisie !
Toutefois, le moyen choisi pour établir et couper le son (sortie Gate du clavier et commande AM (Amplitude Modulation) du VCO même si il fonctionne, n'est pas très académique et ne donne pas vraiment accès à la souplesse attendue d'un instrument de musique... La commande AM du VCO est plutôt prévue pour assumer un trémolo (la même chose que le vibrato mais la variation s'applique au volume au lieu d'agir sur la hauteur) ou autre action sur l'amplitude du signal issu de l'oscillateur.
Ainsi nous allons supprimer cette connexion et la replacer par un sous-ensemble prévu pour cette fonction, le VCA ! (Voltage Controled Amplifier) en Français Amplificateur contrôlé par une tension.
Oui, mais...
La brutalité de la mise en marche et de l'arrêt de la note reste très présente et désagréable !
En effet, la commande (Gate) est instantanée et binaire (tout ou rien) ce qui fait que le VCA "suit" fidèlement cette commande en établissant ou coupant le son avec la même règle. Il nous faut donc trouver quelque chose qui permette de modeler l'action de notre VCA.
Un module sachant faire cela existe. Il se nomme "EG ADSR" (Enveloppe Gate ADSR). Le terme "ADSR" est très important car il décrit les fonctions de ce module. A savoir "Attack, Decay, Sustain, Release".
-> Attack représente le temps que mettra le son à atteindre le maximum d'amplitude.
Pour illustrer cela, comparons l'apparition du son d'une corde de guitare à celle de la corde frottée d'un violon. Dans le premier cas l'attaque est proche de zéro et dans le second, sa valeur est assez importante (plusieurs millisecondes).
-> Decay est le temps que le son mettra à rejoindre le prochain niveau (sustain).
Ce paramètre donne une impression de percussion. Le volume du son retombe même si la touche reste appuyée.
-> Sustain c'est le niveau auquel le son sera maintenu tant que la touche est maintenue.
-> Release est le temps que mettra le son pour rejoindre la valeur nulle quand la touche est lâchée.
On trouve un module « Enveloppe Gate ADSR » dans les Modulateurs de la liste des modules obtenue avec un clic droit sur l'espace de travail sous le nom de "ENV-Envoloppe Generator".
Voici une animation qui permettra d'ajouter un contrôle d'enveloppe sur le VCA de notre expérience précédente. Après sa mise en oeuvre vous pourrez expérimenter différentes valeurs pour l'enveloppe. Mais attention au niveau de sortie du VCO car il est possible qu'une distorsion importante vienne perturber l'écoute !
[youtube][/youtube]
J'en ai profité pour ajouter un LFO qui n'est autre qu'un oscillateur à très basse fréquence qui peut servir à contrôler par exemple les vibratos...
En réglant tout délicatement, on peut maintenant obtenir quelque chose d'acceptable ! Mais nous sommes encore assez loin de l'instrument de musique que l'on est en droit d'attendre !!
Patience je reviens très vite !!!
http://tyros.fr/viewtopic.php?f=46&t=1553
Le titre est explicite, nous allons nous préoccuper, dans cet article, de l'enveloppe (volume) sans tenir compte du timbre (couleur du son).
Dans nos périples précédents nous avons mis en place une source sonore et fait preuve d'autorité en lui demandant de se taire ou parler à la demande des touches de notre clavier, à la hauteur choisie !
Toutefois, le moyen choisi pour établir et couper le son (sortie Gate du clavier et commande AM (Amplitude Modulation) du VCO même si il fonctionne, n'est pas très académique et ne donne pas vraiment accès à la souplesse attendue d'un instrument de musique... La commande AM du VCO est plutôt prévue pour assumer un trémolo (la même chose que le vibrato mais la variation s'applique au volume au lieu d'agir sur la hauteur) ou autre action sur l'amplitude du signal issu de l'oscillateur.
Ainsi nous allons supprimer cette connexion et la replacer par un sous-ensemble prévu pour cette fonction, le VCA ! (Voltage Controled Amplifier) en Français Amplificateur contrôlé par une tension.
Oui, mais...
La brutalité de la mise en marche et de l'arrêt de la note reste très présente et désagréable !
En effet, la commande (Gate) est instantanée et binaire (tout ou rien) ce qui fait que le VCA "suit" fidèlement cette commande en établissant ou coupant le son avec la même règle. Il nous faut donc trouver quelque chose qui permette de modeler l'action de notre VCA.
Un module sachant faire cela existe. Il se nomme "EG ADSR" (Enveloppe Gate ADSR). Le terme "ADSR" est très important car il décrit les fonctions de ce module. A savoir "Attack, Decay, Sustain, Release".
-> Attack représente le temps que mettra le son à atteindre le maximum d'amplitude.
Pour illustrer cela, comparons l'apparition du son d'une corde de guitare à celle de la corde frottée d'un violon. Dans le premier cas l'attaque est proche de zéro et dans le second, sa valeur est assez importante (plusieurs millisecondes).
-> Decay est le temps que le son mettra à rejoindre le prochain niveau (sustain).
Ce paramètre donne une impression de percussion. Le volume du son retombe même si la touche reste appuyée.
-> Sustain c'est le niveau auquel le son sera maintenu tant que la touche est maintenue.
-> Release est le temps que mettra le son pour rejoindre la valeur nulle quand la touche est lâchée.
On trouve un module « Enveloppe Gate ADSR » dans les Modulateurs de la liste des modules obtenue avec un clic droit sur l'espace de travail sous le nom de "ENV-Envoloppe Generator".
Voici une animation qui permettra d'ajouter un contrôle d'enveloppe sur le VCA de notre expérience précédente. Après sa mise en oeuvre vous pourrez expérimenter différentes valeurs pour l'enveloppe. Mais attention au niveau de sortie du VCO car il est possible qu'une distorsion importante vienne perturber l'écoute !
[youtube][/youtube]
J'en ai profité pour ajouter un LFO qui n'est autre qu'un oscillateur à très basse fréquence qui peut servir à contrôler par exemple les vibratos...
En réglant tout délicatement, on peut maintenant obtenir quelque chose d'acceptable ! Mais nous sommes encore assez loin de l'instrument de musique que l'on est en droit d'attendre !!
Patience je reviens très vite !!!