(7) Synthé 70, Passe plus bas !...

Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

(7) Synthé 70, Passe plus bas !...

Message non lu

Index des articles sur ce sujet :

http://tyros.fr/viewtopic.php?f=46&t=1553



Bonjour,

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser pour la longueur excessive de l'article précédent. Le sujet était assez compliqué et vaste et il aurait été préjudiciable à la compréhension de le couper en tranches...

Cette fois, je crois pouvoir vous présenter, avec quelques travaux pratiques, un article plus compact et plus facile à aborder.

Dans l'exposé précédent, présentant le VCF, j'ai évoqué les différents types de filtres utilisés dans nos vieux synthés analogiques. Le premier d'entre eux est le filtre passe-bas.

Voici une animation qui vous permettra d'en appréhender l'effet tout en visualisant le problème apparaissant lorsque la fréquence de coupure est fixe.

[youtube][/youtube]

Heureusement, la commande par une tension (Voltage), va venir à notre secours et nous permettre de modifier la fréquence de coupure en fonction de la note jouée pour obtenir un effet identique sur toutes les notes de notre clavier, tout en préservant l'amplitude du signal.

Vous pourrez le vérifier vous mêmes en construisant le montage de l'animation ci-après :

[youtube][/youtube]

Voilà, vous pouvez essayer de faire varier la fréquence de coupure de votre VCF et constater que l'effet obtenu.

Pour résumer l'effet du LPF (Low Pass Filter), il nous servira à « arrondir » le son. Il sera surtout utilisé sur des sons riches en harmoniques pour leur ôter leur « acidité ».

Contrairement à ce que j'annonce dans l'animation précédente, le prochain article débutera par la démonstration de la résonance et du rapport cyclique. A ce propos, pour vous mettre « en bouche », je vous propose de construire cette machine surprise et de tenter d'en prédire le résultat avant de l'écouter pour vérifier si vous avez trouvé une réponse plausible !
Surprise.PNG
Surprenant, non ! Pas d'inquiétude, si vous ne parvenez pas à expliquer ce qui ce passe, vous saurez tout ce qui est nécessaire en suivant le prochain article...

Voici pour ceux qui le souhaitent les fichiers de configuration des machines que je vous ai proposées dans cet article. Il suffit de les extraire et de les ouvrir depuis le menu de Studio Factory.
LPF.zip
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: (7) Synthé 70, Passe plus bas !...

Message non lu

Pour ceux qui n'ont pas installé Studio Factory, voici l'enregistrement du résultat du montage de la fin cet article...

A écouter sur casque ou bon ampli car les haut-parleurs du PC sont un peu dépassés !!
surprise.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « tutoriels MAO DAW et tyros/PSR/Genos »