Pour votre première connexion :
Suivez les explications du tutoriel en cliquant ____ici____
Pour vous présenter :
Créez un nouveau sujet en cliquant ____ici____

(8) Synthé 70, Raisonnement sur la résonance...

Avatar du membre
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1333
Enregistré le : mer. 4 févr. 2015 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

(8) Synthé 70, Raisonnement sur la résonance...

Message non lu par Donquichutte » mer. 30 sept. 2015 20:38

Index des articles sur ce sujet :

http://tyros.fr/viewtopic.php?f=46&t=1553


Voici une petite vidéo qui vaut bien un long discours pour montrer l'effet du réglage de la résonance (Bouton "Q" comme "Quality" en anglais) d'un filtre VCF. Dans cette même vidéo vous pourrez voir comment le signal carré est modifié par le réglage du rapport cyclique (PW pour "Pulse With").



Vous avez vu, bien sûr, que ces deux paramètres ont été utilisés dans l'exemple "Surprise" du post N° 7. en effet, la fréquence du VCO était fixée à environ 70 pulsations par minute, la résonance du filtre était réglée de manière à provoquer une oscillation rapidement amortie la fréquence sur une fréquence assez basse (150 hz) et le rapport cyclique réglé entre 3 et 4 pour 1 pour différencier les battements des ventricules et ceux des oreillettes...

Voici maintenant une vidéo qui vous donnera une idée de l'utilisation de la commande de rapport cyclique. Notez que cette vidéo fait intervenir un nouveau sous-ensemble, le LFO (Low Frequency Oscillator) qui n'est qu'un VCO sinusoïdal réglé sur une fréquence assez basse (de 0 à 20 Hz) et qui est utilisé pour donner un vibrato, un trémolo, un Wahwah et autres effets répétitifs. Le LFO peut aussi être utilisé pour simuler les roulements des mailloches des marimba ou les trémolos des mandolines. Dans ces cas, on n'utilisera pas un signal sinusoïdal mais soit carré soit en dent de scie pour mieux découper le son produit par le VCO.

Pour manipuler vous-même, je vous propose de réaliser avec Studio Factory, le montage suivant :
Double.PNG
Dans ce montage, le LFO est appliqué sur l'entrée de modification de rapport cyclique. Il résulte que la distance entre les impulsions provoquées par les flancs montants et celle des flancs descendants varie. C'est cette variation qui donne cette impression de doublement du signal obtenu.



Vous voilà maintenant en mesure de réaliser plein de montages plus fous les uns que les autres et de vous faire plaisir sans le moindre fer à souder !!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : http://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Retourner vers « turoriels MAO DAW et tyros/PSR/Genos »