genos position des tirettes et type d'orgue pour faire du wunderlich

Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les genos. Si vous avez des questions C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
paslooping
Je poste, souvent
Messages : 271
Inscription : 11 juin 2015, 15:18
Localisation : Namur

genos position des tirettes et type d'orgue pour faire du wunderlich

Message non lu

Je me permet d'apporter quelques précisions au sujet du jeux de Klaus Wunderlich....
Ayant côtoyé l'artiste plusieurs fois dans les années 80 , (même discuté en comité restreint) ,j'ai bien regardé sa façon de jouer , ses réglages de tirettes n'étaient pas de l'exception ! mais surtout sa façon de jouer !!! en harmonie , et c'est là que ça devient bluffant ! et presque inimitable...
Il n'existe pas de réglages de tirettes spécifique à Klaus Wunderlich , tout était basé sur son jeux en harmonie.
Sa particularité était son jeux en mode combo (souvent utilisée sur son clavier inférieure) , cela remplace la partie drums dans un premier temps.
Chacun peux trouver ses propres réglages en manipulent les tirettes et les effets de vibrato et leslie
Sur les Hammond d'époque il y a bien sur ses effets utilisés par Klaus .....impossible de trouver ses effets précis sur les claviers d'aujourd'hui !! juste un petit à peut près.
Sur le Wersi Hélios utilisé par Klaus , il y avait cette particularité qui s'appelait le WERSIVOICE , un peux comme les effets leslie mais façon Wersi....celui ci inimitable sur nos claviers.
Le Wersi Spectra (utilisé par Klaus) est un peux plus proche de nos claviers en utilisent la partie EURO ORGAN
Vous pouvez aussi utiliser la partie HOME ORGAN qui est proche des orgues Wurlitzer et Honner d'époque que Klaus utilisait.
PS:j'ai joué sur les orgues Wersi quelques années....(j'ai eu 5 modèles)
J'ai peut être oublié certains points.....mais si vous avez des questions concernent Klaus ou autres artistes comme Franz Lambert , Curt Prina , Claudia Hirshfeld , Ady Zehnpfennig...la clique WERSI...je me ferais un plaisir de vous répondre.....
Bonne musique
Paslooping
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

genos position des tirettes et type d'orgue pour faire du wunderlich

Message non lu

Koalaaa a écrit : 01 janv. 2021, 21:12 Tout à fait Sepp mais il aurait été instructif de savoir les différences entres les types d'orgues qui sont embarqués dans le Genos et ça personne ne l'a mentionné. ;)
Bonjour à tous,

Oui, mais ... je n'ai pas de Génos, et je ne peux donc guère en parler ...

Je peux vous parler de la synthèse harmonique par contre ( cet effet de synthèse harmonique est d'ailleurs aussi utilisé sur les orgues à tuyaux : par exemple, pour pallier l'absence d'un "Hautbois", on peut combiner une "Gambe 8'" et un "Nasard 2'2/3", ou encore pour créer un jeux de 32' "virtuel" avec la résultante d'un jeu de 16' et un jeu de 10'2/3 ).

J'avais construit, il y a 48 ans maintenant, un orgue "électronique" (donc pas "numérique") du modèle DnT à 2 claviers de chez Dr Böhm, présenté à l'époque en kit. Cet orgue était également équipé de tirettes harmoniques. Mais ces tirettes ne faisaient pas tout : elles réalisaient la synthèse harmonique selon le Théorème de Fourrier, en ajoutant avec les tirettes des sons sinusoïdaux (la fondamentale sans harmonique) pour chaque rang :
16', 8', 5'1/3, 4', 2' 2/3, 2', 1'3/5, 1'1/3 et 1' . Mais c'était "morne" et "monotone" ...

Pour faire "vivre" ce son, il fallait user et abuser de vibrato, trémolo, chorus, hall, effet Leslie, réverbération, wah-wah, percussion, "contrecussion", etc ... en dosant et en mélangeant ces effets.
On approchait le son des Hammond de l'époque, sans les égaler ...

C'est bien pour çà que dans un précédent post j'avais précisé qu'il fallait "triturer" le résultat avec des effets ...
et surtout noter TOUS les réglages qui donnent satisfaction pour pour les retrouver.

Bonne soirée, Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Répondre

Revenir à « Genos (1 et 2) -Discussions & questions diverses »