Le plaisir de jouer à l'extérieur en (petit) comité !

Ah les gros curieux? Dans cette rubrique, les membres du forum pourront présenter des photos de leur installation, de leur matériel, de leur coin musique. Vous pouvez même ajouter la photo de kiki le chien si ça vous fait plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Remes
Membre aluminium
Messages : 311
Inscription : 25 mars 2016, 09:45
Localisation : Centre-Alsace

Le plaisir de jouer à l'extérieur en (petit) comité !

Message non lu

Bonjour à Toutes et à Tous,

[Zut j'avais rédigé ce message cet aprèm, et je l'ai semble-t-il supprimé par inadvertance, avant de l'avoir envoyé !]

Très exceptionnellement, je vais me dévoiler un peu, pour vous parler d'une (petite) prestation que j'ai faite récemment en extérieur, devant un comité (familial) tout acquis à ma cause ! En effet, je ne joue que très rarement en public, et uniquement dans la sphère privée. Mais là, pour les 33 ans de ma fille, j'ai transbahuté tout mon matériel musical, pour l'installer chez elle et son conjoint, dans la ferme dont ils sont propriétaires, lors d'un barbecue d'anniversaire en famille qui restera mémorable !

J'en ai profité pour utiliser à fond ma petite table de mixage Allen & Heath ZED10:
    En entrée "LINE 1" mon clavier arrangeur Tyros 5-76
      En entrée "LINE 2" mon synthé Korg Krome 73

      Puis en sortie :
        "MAIN" vers le système d'amplification Yamaha TRS MS-05 (en direct, sans passer par le Tyros)
          "MONITOR" vers le système d'amplification BOSE L1 Compact (un produit génial !)
            "AUX OUT" vers une très ancienne mini-enceinte amplifiée BOSE LifeStyle (dont la sonorité reste convaincante)

            Cette configuration est née d'un brainstorming technique avec mon vendeur favori, dans mon magasin de musique habituel, car je voulais donner un peu plus de "punch sonore" à mes 2 claviers. J'ai essayé plusieurs versions de câblage avant de retenir celle-ci qui me convient et dont je trouve le résultat assez concluant, car toutes les sorties sont réglables séparément, tant sur la table que sur les systèmes d'amplification. Certes je suis probablement le seul à en apprécier la qualité acoustique, mais qu'importe, ça me satisfait !

            J'ai aussi rajouté un vieux processeur d'effets BEHRINGER MiniFex 800 : pas extraordinaire du tout, mais facile à transporter et c'est mieux que rien, car là aussi, on peut paramétrer selon sa fantaisie.

            Ainsi j'entends parfaitement tout ce que je chante et joue sur n'importe lequel des 2 claviers, notamment dans les petits haut-parleurs satellites du TRS qui sont installés à gauche et à droite du clavier arrangeur (dont il a fallu bricoler les supports, pour les décaler, en raison de la largeur du synthé). Je peux même encore rajouter un guitariste-chanteur, qu'on peut aussi mettre sur la table (une entrée Guitare + une entrée micro chant) et restituer le son complet dans tous les HP.

            Ce jour-là, dimanche 9 juillet, j'ai joué à partir de l'apéro à Midi jusqu'en début de soirée, avec un réel plaisir qui a semblé être partagé par mon auditoire. Mon répertoire est très varié, mais surtout des morceaux faciles car l'arthrite me fait souffrir des doigts, hélas. Tubes des Sixties jusqu'aux années 90, Boléro et Beguine, en passant par Houmpapa et autres Schlager, un brin de Jazz et de Big Band, sans oublier Viva La Vida de Coldplay ou Firestone de Kygo : j'aime quand il y a une vraie mélodie dans les titres que j'interprète.

            Evidemment, la puissance disponible de mon installation (en Watts) n'est pas remarquable, mais ça suffit largement jusqu'à 25/30 personnes en extérieur. D'ailleurs, sur le T-Shirt que je portais il est écrit : "If the Music is too Loud, you're too Old" (je vous laisse méditer cette phrase qui me caractérise...).

            Comme avec l'âge, ma mémoire me joue des tours, je joue obligatoirement avec des partitions qui sont couvertes de Post'It avec des signes cabalistiques, pour me rappeler des réglages techniques des 2 claviers et du pédalier-midi.
            J'ai dû rédiger une fiche d'inventaire, pour être sûr de ne rien oublier lors du chargement de l'équipement dans ma voiture !
            Comptez une bonne heure pour le montage + line-check + sound-check.
            Et bien plus pour tout remballer correctement !

            Voici quelques photos, pour que vous puissiez voir l'Huluberlu qui vous raconte sa vie !

            Si la santé me le permet, j'espère pouvoir continuer encore longtemps à casser les oreilles de ma famille et de mes proches...

            Cordiales Salutations très Musicales,

            Et ce coup-ci, j'envoie pour de bon !

            REMES 09072023.pdf
            Materiel REMES Check-list 09072023.pdf
            Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
            Remes
            TYROS 5-76 avec ampli TRS-MS05 et pédalier-midi MFC10, synthé Korg KROME 73, mixeur Allen&Heath ZED10, Behringer MiniFEX800, sono Bose-L1C, enceinte Elokance e-GO, micro Shure SM58SE, casque Shure SRH840.
            Avatar de l’utilisateur
            Mimi01
            Membre Elite Platinium
            Messages : 2205
            Inscription : 02 avr. 2016, 00:06
            Localisation : Boulay Moselle
            Contact :

            Re: Le plaisir de jouer à l'extérieur en (petit) comité !

            Message non lu

            Hello ,

            Tu as fais ça avec beaucoup de sérieux , tout en te faisant plaisir , félicitations aime

            J'ai l'impression que tu joues dos au public ......

            Dommage qu'il n'y ait pas de vidéo.

            Bonne continuation,

            Mimi
            Tyros 5; Ketron- SD7 ; Ketron Event 76; Cubase elements 10; carte son U-phoria UMC 1820 M; Audio bx 5A. Micros AKG C214 - Rode podmic - Shure Beta 87 sans fil
            https://www.youtube.com/channel/UChsHV7 ... DTA9F_IhNg
            https://soundcloud.com/raymond-magard
            Avatar de l’utilisateur
            webassos
            Membre Elite Platinium
            Messages : 2850
            Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

            Re: Le plaisir de jouer à l'extérieur en (petit) comité !

            Message non lu

            Bonsoir Remes,

            ton post est un délice de description technique et de véracité certains d'entre nous pourrons se reconnaitre dans ce cas de figure , toutes les constances que tu énumères liés à nos âges sont criantes de vérité et et génère des sourires et de la bonne humeur .

            "Si la musique est trop forte, vous êtes trop vieux, et Certes je suis probablement le seul à en apprécier la qualité acoustique, mais qu'importe, ça me satisfait !" des réflexions que je partage tout à fait avec toi ris aime

            @Mimi 01 tournez le dos au public ,Miles Davis se le permettait souvent pour écouter ses musiciens,

            Bravo pour te faire plaisir ,c'est le plus important.
            Amitiés JM

            Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
            Avatar de l’utilisateur
            Gennaro
            modérateur du forum
            Messages : 5610
            Inscription : 10 mai 2017, 15:45
            Localisation : Toulouse
            Contact :

            Re: Le plaisir de jouer à l'extérieur en (petit) comité !

            Message non lu

            Super Remes
            équipement super.
            Je fais quelque prestation à l'extérieur mais tout est sur ma clé USB.
            Pour l'instant je n'oublie presque rien.
            Bravo pour les photos, tout est la aime sympa
            Amitiés
            Gennaro
            Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

            https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
            Avatar de l’utilisateur
            cg90
            Je poste, souvent
            Messages : 101
            Inscription : 14 août 2016, 12:27
            Localisation : Denney

            Re: Le plaisir de jouer à l'extérieur en (petit) comité !

            Message non lu

            Bonjour Remes,

            C'est top, perso dès que je joue devant quelqu'un je perds un peu mes moyens et "j'accroche" encore plus que d'habitude.

            Dans ta check-list, il n'y a pas ton chapeau, et pourtant, ça fait tout :D
            psr-s770, Behringer Studio 50, Behringer U-Phoria UMC204HD, un peu de MAO sous linux
            Avatar de l’utilisateur
            Charless21
            Membre Elite Platinium
            Messages : 1886
            Inscription : 30 avr. 2016, 18:20
            Localisation : 21000 Dijon

            Re: Le plaisir de jouer à l'extérieur en (petit) comité !

            Message non lu

            Bonjour Remes
            Jouer pour soi-même est ce que nous pratiquons tous la plupart du temps, mais partager ce plaisir avec d'autres et notamment sa famille, tes amis est un moment formidable ... on constate le plaisir que tu as eu à préparer ce moment, son installation (sans oublier la remise en place après) ... ça restera dans tes souvenirs et ceux de tes auditeurs !
            Quand il m'arrive de jouer seul ou avec mon groupe, le temps de préparation auparavant fait partie du plaisir... et oui l'inventaire du matériel à prendre est important, afin de
            ne pas oublier le cable qui risque de manquer
            Pour on info, à 72 ans j'ai besoin aussi de mes partitions qui me rassurent à être là sinon, risque de gros blanc ! Seul pas grave mais en groupe oups.... (regarde mon post "Fête de la
            Musique ave mon groupe à Aiserey" avec mon groupe tu noteras mon porte-partition sur mon Genos... )
            Bonne journée
            Etre Sérieux sans se prendre au sérieux

            Yamaha Genos 1, Yamaha S70 XS, Yamaha S90xs, Focal Alpha 65 Evo, , Audiophony SR 12, Yamaha DXR 12, Caisson de basse 15 DB Technologie, mixage Mackie (16) , Berhinger (12) Tascam Dp-32
            Avatar de l’utilisateur
            Remes
            Membre aluminium
            Messages : 311
            Inscription : 25 mars 2016, 09:45
            Localisation : Centre-Alsace

            Re: Le plaisir de jouer à l'extérieur en (petit) comité !

            Message non lu

            Bonjour à Toutes et à Tous,

            Un grand merci pour vos sympathiques messages de soutien !

            J'ai envie de rajouter quelques précisions :

            Depuis que j'ai installé mon synthé KORG Krome 73 au-dessus de mon clavier arrangeur YAMAHA Tyros 5-76, j'ai décidé de "tourner le dos" à mon public. Bien obligé, car vu la hauteur totale atteinte avec le lutrin (pupitre pour mes partitions), les gens ne voyaient plus que mon front et mon chapeau, avec tous les câbles de connexion qui dégoulinent de mes instruments : pas géniale comme perspective.

            Quand j'étais jeune, j'étais passionné par l'artiste Klaus Schulze, qui jouait souvent dos au public, devant son "mur" de synthés, à la façon du chef d'un orchestre symphonique qui piloterait des musiciens virtuels. Plus généralement, j'ai toujours adoré voir comment un claviériste/organiste utilise son instrument, les réglages qu'il fait, les jeux de pédales au pied, etc. Ainsi mon public peut voir comment "je travaille" !

            Troisième raison, peut-être la plus personnelle : en étant dos au public, je joue un peu comme chez moi, sans être distrait par ce qui se passe dans l'auditoire, mon objectif n'étant pas de faire de l'animation, mais de créer une ambiance sonore proche du "piano bar".

            Pour finir, je viens d'investir dans une petite enceinte amplifiée qui va remplacer la très vieille Bose LifeStyle qui me servait de "retour".
            J'ai acheté un produit ELOKANCE, modèle e-Go, d'environ 100w.

            https://fr.audiofanzine.com/enceinte-so ... ance/e-go/

            La sonorité de cette box est remarquable et elle coûte moins cher que la BOSE S1.
            Youpie, on va bien s'amuser !

            Cordiales Salutations,
            Remes
            TYROS 5-76 avec ampli TRS-MS05 et pédalier-midi MFC10, synthé Korg KROME 73, mixeur Allen&Heath ZED10, Behringer MiniFEX800, sono Bose-L1C, enceinte Elokance e-GO, micro Shure SM58SE, casque Shure SRH840.
            Répondre

            Revenir à « Comment c'est chez vous? »