Sensibilité clavier du DGX670

Espace réservé à tous les claviers arrangeurs .
Avatar de l’utilisateur
Tintin24
Je poste, souvent
Messages : 76
Inscription : 15 nov. 2021, 13:52
Localisation : TRELISSAC

Sensibilité clavier du DGX670

Message non lu

Bonjour.
Je prends petit à petit possession de mon nouveau clavier DGX670 (cf l'autre sujet" DGX670 est arrivé chez moi"). Je sors d'un vieil orgue avec des touches basiques sans aucun effet, du coup j'ai quelques difficultés avec le clavier lourd, surtout en mode piano, en mode single sur les 88 touches. Je n'ai pas le même volume sonore vers les aiguës du clavier, avec la mélodie à la main droite qu'avec mon jeu à la main gauche (basse ou accords arpégés) qui "pète " beaucoup plus vers la partie gauche , les graves . Il faut que j'appuie beaucoup plus sur les aiguës avec la main droite , et que je sois plus doux avec la main gauche. Il y a un "déséquilibre" naturel, avantageant la partie gauche. Est-ce normal, du au clavier 88 touches GHS ? Je l'ai pourtant réglé à "soft" plutôt que "médium" ou "hard". De toutes façons, je joue souvent avec des instruments genre orgue, moins sensible à la frappe . Sinon, que du bonheur ! J'ai passé une soirée rien qu'à tester les styles du pack téléchargé sur le site Yamaha, et mis sur une clef Usb. Demain, je récupère le support d'origine chez mon revendeur (le pédalier dans 15 jours)
Cordialement
Yamaha PSR 400 , Yamaha Electone HC2 , Yamaha DGX670 black (avec stand et pédalier)
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

Re: Sensibilité clavier du DGX670

Message non lu

IMG_20210827_150345+.jpg

hello
je pense qu'il te faudra attendre en effet , ton pédalier .....
perso , ca fait + de 3 ans presque que je l'ai , et m'en sert que lors de nos concerts Piano-Voix ''PopRock'' .....
j'utilise exclusivement les sons piano ...quelques arrangement en version cool ....venue du T4 en usb .....
j'en suis hyper satisfait ... peut etre que les sons orgues sont moyens (je sais pas)
en tout cas , j'ai pas les memes impressions que toi ....
bon continuation .....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
Michel92
Membre cuivre
Messages : 590
Inscription : 21 févr. 2016, 10:10
Localisation : Antony 92160

Re: Sensibilité clavier du DGX670

Message non lu

bonjour,

Concernant le réglage de la réponse au toucher, (je me réfère à mon CVP) un réglage sur soft génère une réponse élevée sur un touché léger . A l'opposé, un réglage sur hard induira une réponse faible sur un toucher fort.
En conséquence, je me demande si tu ne devrais pas inverser ton paramétrage.
Cordialement
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
Avatar de l’utilisateur
Tintin24
Je poste, souvent
Messages : 76
Inscription : 15 nov. 2021, 13:52
Localisation : TRELISSAC

Re: Sensibilité clavier du DGX670

Message non lu

Bonjour.
C'est plutôt le "déséquilibre" entre la partie gauche du clavier qui a du répondant sans trop appuyer, et la partie droite où il faut taper plus fort pour avoir quelque chose de similaire en volume, pour les sonorités de piano en tout cas. Moi qui vient d'un clavier sans dynamique et pas GHS du tout, cela me perturbe: il faut que mes 2 mains n'aient pas la même force. Quelque soit la réponse globale du réglage "soft", "médium" ou"hard" (çà, j'avais bien testé), les basses et les aiguës ne sortent pas pareil, à force égale. En fait, je ne sais pas jouer du "piano" !
Cordialement
Yamaha PSR 400 , Yamaha Electone HC2 , Yamaha DGX670 black (avec stand et pédalier)
Avatar de l’utilisateur
Tintin24
Je poste, souvent
Messages : 76
Inscription : 15 nov. 2021, 13:52
Localisation : TRELISSAC

Re: Sensibilité clavier du DGX670

Message non lu

Bonjour.
Effectivement c'est bien le "GHS" dynamique qui me tue le volume , surtout sur la partie doite du clavier. J'ai trouvé dans le menu, dans la configuration, la possibilité de désactiver cela, pour les 3 parties layer, main et left, avec dans ce cas un niveau sonore de réglage à choisir par défaut. Je retrouve alors toute la pèche sonore du clavier , comme sur mon ancien orgue, avec des touches à l'appuie "confortable" et "neutre" mais ... sans aucun effet d'expression possible ! Je pense que je choisirai cette option de facilité, quand je commence à apprendre un morceaux au doigté un peu difficile, je passerai seulement après à la configuration typée "piano"
Cordialement
Yamaha PSR 400 , Yamaha Electone HC2 , Yamaha DGX670 black (avec stand et pédalier)
Avatar de l’utilisateur
Michel92
Membre cuivre
Messages : 590
Inscription : 21 févr. 2016, 10:10
Localisation : Antony 92160

Re: Sensibilité clavier du DGX670

Message non lu

Bonjour,
Tu parles du tableau des paramètres keyboard setting, touch curve dans lequel il est possible (entre autre) de décocher les options sur left , main et layer ?
cordialement
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
Avatar de l’utilisateur
Tintin24
Je poste, souvent
Messages : 76
Inscription : 15 nov. 2021, 13:52
Localisation : TRELISSAC

Re: Sensibilité clavier du DGX670

Message non lu

Bonjour.
Menu, Controler puis Settings. Left, main et layer à Off, avec un réglage du volume par défaut (Touch Off level). Bon le clavier est "plat" , sans effet possible, mais il est "équilibré" entre les graves et aiguës avec le son au max; plus de GHS ! Mais c'est plus facile pour mes petits doigts d'organiste et pas de pianiste. Il faut que je m'y mette sérieusement
Cordialement
Yamaha PSR 400 , Yamaha Electone HC2 , Yamaha DGX670 black (avec stand et pédalier)
Avatar de l’utilisateur
Tintin24
Je poste, souvent
Messages : 76
Inscription : 15 nov. 2021, 13:52
Localisation : TRELISSAC

Sensibilité clavier du DGX670

Message non lu

Hello .
Toujours ce "soucis" d'équilibrage du clavier entre les graves de gauche et les aiguës de droite. La partie gauche est plus pêchue que la partie droite où il faut bien plus "marteler" les touches, comme si elles étaient plus molles. SI je règle au menu le paramétrage dynamique avec soft1 et 2, hard 1 et 2, ou medium, c'est un peu pareil, pour tout le clavier. Quant à l'enlever complètement, pas top, je me retrouve avec un clavier d'orgue sans effet GHS. C'est apparemment voulu par Yamaha qui simulerait ainsi des cordes plus épaisses pour les graves que celles plus fines des aigües (??) Ceux qui ont un DGX670 ont-ils cette impression ? Sinon, j'en suis très satisfait. Je dérive de plus en plus, petit à petit, vers un usage pianistique sur 88 touches avec des accords arpégés, des notes en clef de Fa joués à la main droite, sans orchestration. L'indépendance des mains c'est pas gagné, c'est beaucoup plus difficile que les accords plaqués avec une orchestration automatique, ce dont j'avais l'habitude depuis mes débuts.
Cordialement
Yamaha PSR 400 , Yamaha Electone HC2 , Yamaha DGX670 black (avec stand et pédalier)
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4074
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Sensibilité clavier du DGX670

Message non lu

Hello,
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,DB T. SUB 612,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Répondre

Revenir à « Autres claviers Yamaha »