Fichier Style à partir d'un Midi

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Bonjour,

Tout vient à point à qui sait attendre !


Après quelques soucis de santé (gros rhume) me voici à nouveau sur pieds.
Voici donc la première partie de l'article qui devrait vous permettre de ne pas trop souffrir pour générer des "Styles" à partir de fichiers Midi.

Il va sans dire que le résultat final est très dépendant de la qualité musicale initiale du fichier Midi que vous utiliserez ! Il est également important de souligner que pour construire toutes les variations, tous les fills, les intros et les fins, il faut un fichier Midi très complet, ce qui est assez difficile à trouver. Mais il est bien sûr possible de fabriquer plusieurs styles intermédiaires pour construire un style complet par assemblage par la suite.

Pour commencer, nous ferons très simple. J'ai préparé un fichier Midi (Bossa.mid) qui contient diverses variations d'accompagnement de Bossa-nova. Ce fichier est constitué d'un seul accord de Do M7 (septième majeure). La valeur artistique de ce fichier est proche de nulle mais il est intéressant pour vous permettre de bien comprendre le processus de construction.

Dans le fichier Zip que je joint, vous trouverez aussi un fichier .pdf (TableParties.pdf), dans lequel j'indique quels sont les choix que j'ai faits pour la première démonstration. J'ai choisi pour ce début de laisser pratiquement tous les paramètres du logiciel à leur valeur par défaut, ce qui devrait vous simplifier la vie. Toujours dans le fichier Zip, vous trouverez des fichiers .sty dont l'usage vous sera indiqué par la suite. Un fichier nommé "ErrLancementJava.jpg" vous montre ce qui peut arriver selon le type d'installation choisi pour Java. Dans le cas où vous rencontrez ce message d'erreur, il suffit de cliquer le bouton "Parcourir" et de sélectionner le fichier demandé. Enfin, j'ai mis un fichier mp3 qui a été enregistré avec le fichier .Sty obtenu à l'issue de cet exercice...

Voici ce fichier Zip que je vous conseille de décompresser sur votre bureau pour le moment :

Message administrateur forum . Chris

Le fichier mis en téléchargement à l'origine à été corrompu
( cause changement de version phpBB )
Retrouvé et remis en ligne
Demo Midi2Style.zip
Passons maintenant aux choses sérieuses !
Après avoir suivi les instructions de cette vidéo, vous avez obtenu un fichier .Sty presque complet et opérationnel. Vous pouvez l’utiliser pour jouer la bossa-nova de votre choix ! Toutefois, vous avez remarqué que vous ne disposez d'aucune présélection OTS avec ce style. C'est "normal" car nous n'avons rien fait pour que cette partie soit renseignée !
Pour compléter notre style avec les données OTS, il est bien sûr possible de pratiquer manuellement en définissant les instruments et autres paramètres de chaque variation.
Il existe toutefois une solution plus rapide !
Il suffit de cocher la case indiquée dans la copie d'écran ci-dessous et le générateur vous demandera depuis quel fichier .Sty vous souhaitez récupérer la configuration OTS... Une fois cette case cochée, lorsque vous ferez une "conversion", le programme vous proposera un écran vous permettant de choisir le fichier .sty qui servira de source.
Eran Ots.jpg
J'ai utilisé le fichier "Meditation.sty" pour générer les OTS du style généré pour enregistrer le morceau que j'ai joint en MP3. Vous pouvez bien sûr en utiliser d'autres...

Voilà, ce n'est qu'un début !

Je pense que la prochaine fois nous verrons des points un peu plus compliqués ![/font][/size]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
riton59

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Merci pour votre devouement c'est genial de pouvoir partager son savoir pour aider les autres . Allez au boulot .... Musicalement.
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Merci Don Christian. C'est très très clair
Quand je dis clair, c'est l'image, la voix, la méthode, l'explication ... ;)

Comme Riton, je dirais YAPLUKA
Je m'y met dès demain, ce soir, je peux pas j'ai piscine chorale
Merci encore
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Merci Christian pour ce super tuto...ça va créer des styles dans tous les sens désormais !
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
Lepatoche
Je poste, souvent
Messages : 80
Inscription : 05 oct. 2015, 13:55
Localisation : Crémieu

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Bonsoir,

Merci Christian, ça m'a l'air très clair donc Yapluka....
Musicalement
Lepatoche

CVP605

La musique c'est le bruit qui pense (Victor Hugo)

Ma PlayList
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Merci Christian pour tout le travail que tu partageS à l'attention de tous les membres.
Pour ma part, je m'y pencherai quand je serai plus libre ; tu sais bien que les retraités sont toujours surbookés 8-) :)
En attendant, je te renouvelle le merci que tu mérites amplement.

Musicalement,
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Oui, bien sûr, il suffit d'enregistrer cela avec un Do M7, quitte à laisser un petit silence entre deux variations pour mieux se repérer... Mais, encore un peu de patience, tu n'aS pas encore tous les éléments qui sont nécessaires et tu risques d'être déçu notamment dans les intros et endings car ce sont des "Mélodiques" dont il faut tenir compte. J'en parlerai dans mon prochain post.

Mais pour la conversion des styles de Korg vers Tyros, il existe un autre outil plus pratique dont je ne me rappelle plus le nom, mais que je vais retrouver, je l'ai laissé sur mon ancien PC ! Je te dirai...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
phil222
Je poste, souvent
Messages : 257
Inscription : 18 janv. 2015, 10:54
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Merci Christian pour ce partage

J'avais téléchargé ce logiciel il y a quelques mois sans pouvoir l'exploiter maintenant yapluska
Genos , Yamaha MFC10, Enceintes Yamaha HS7
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Bonjour,

Je pense qu'il vaut mieux vérifier que tu as bien la dernière version.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Félicitation Christian, tu m'en bouches un coin. C'est un superbe tuto que tu as réalisé, c'est compréhensible et tout ce que tu expliques en devient presque facile. Tu as une méthodologie qui est parfaitement adaptée pour que tout le monde comprenne. Je sais que le travail est énorme, il y a derrière cela une très grande rigueur, une organisation quasi militaire. Il y a de nombreuses heures de travail derrière cette réalisation les amis, n'hésitez pas à faire savoir que vous appréciez, c'est tellement mérité.

Maintenant, tu vas avoir des ennuis de la part des gens de chez Korg, car tous ceux qui voulaient acheter un PA4X pour faire ce genre de choses, vont rester sur Tyros. Il va y avoir un manque à gagner pour eux.

En tout cas, ne te sauve pas ailleurs, on a besoin de toi ici. Encore bravo

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Merci pour ces sympathiques appréciations.
Je prépare la seconde partie de cet article qui elle, sera peut être un peu plus difficile à "avaler" car il faut bien entrer dans le détail à un moment ou un autre ! Mais je vais faire l'impossible pour mériter les compliments que tu me fais et rester compréhensible par tous !

Bon week-end...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
damien
Je poste, souvent
Messages : 173
Inscription : 03 nov. 2015, 15:39
Localisation : 55000 Bar le Duc

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Bonjour,

Merci beaucoup pour ce superbe tuto, très beau travail clair et précis, j'attends la suite avec impatience.

Amicalement
Damien.
Genos clavier accordéon, Ketron Audya 4 avec clavier Musitech MT60, Table de mixage Behringer xenyx 1202 FX et Sono Kustom.


L'art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble.
John Ruskin.
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

damien a écrit :Bonjour,

Merci beaucoup pour ce superbe tuto, très beau travail clair et précis, j'attends la suite avec impatience.

Amicalement
Damien.
Bonsoir Damien. Ne t'impatiente pas trop, ça vient ! j'ai pratiquement terminé la mise au point de l'article, mais il reste la ou les vidéos ! je pense qu'il faudra attendre le début de semaine prochaine...

Merci pour la patience ! Bon week-end.

PS : Tu ne dis pas si tu as réalisé les manips !!??
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
guimauve57
super Modérateur du forum
Messages : 1580
Inscription : 14 déc. 2014, 02:11
Localisation : Carling - Moselle-Est

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Bonsoir Christian,

J'ai pu cet après-midi réaliser les manip de ton tuto ; expliqué comme tu l'as fait, ça m'a paru très simple.
Il faut dire que je me suis contenté de reproduire et de continuer la démo à l'identique 8-). Je suppose que pour la suite, ce sera plus ardu et faudra s'accrocher aux rideaux :mrgreen: :)
Mais je te fais entière confiance dans ta façon de nous faire rentrer la manip "dans le crâne" :lol:

Musicalement,
Pascal
. Tyros 4

Citation du moment 8-)
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
damien
Je poste, souvent
Messages : 173
Inscription : 03 nov. 2015, 15:39
Localisation : 55000 Bar le Duc

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Bonsoir Christian,
Ne t'impatiente pas trop, ça vient ! j'ai pratiquement terminé la mise au point de l'article, mais il reste la ou les vidéos ! je pense qu'il faudra attendre le début de semaine prochaine...

Merci pour la patience ! Bon week-end.

PS : Tu ne dis pas si tu as réalisé les manips !!??

Ne le prends pas mal quand je dis que je suis impatient de voir la suite, c'est un compliment dans le sens où ton travail est tellement bien fait que l'on ne peut qu'attendre la suite avec impatience et je ne pense pas être le seul dans ce cas :D .

Mais ne t’inquiète pas je sais la somme de travail que cela représente et bien sûr. Prends tout le temps qu'il te faut pour faire la suite.

Et oui j'ai bien réalisé toutes les manips de la première partie et tout s'est déroulé sans problème.

Encore un grand merci.
Amicalement
Damien.
Genos clavier accordéon, Ketron Audya 4 avec clavier Musitech MT60, Table de mixage Behringer xenyx 1202 FX et Sono Kustom.


L'art est beau quand la main, la tête et le cœur travaillent ensemble.
John Ruskin.
Avatar de l’utilisateur
ROJOLI85
Membre titane
Messages : 1285
Inscription : 17 févr. 2015, 18:23
Localisation : VENDEE - LES SABLES D OLONNES

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

MERCI pour ces infos fort utiles
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Un immense MERCI à toi Christian !

J'ai installé midi2style, mais j'ai des soucis avec Java ! ! !
Mon ordinateur m'a dit qu'il n'était pas à jour … J'ai donc suivi le lien pour télécharger.. ?! ?! Lequel choisir ? Celui que j'ai téléchargé ne s'installe pas …

Déjà la gueule de bois avant d'avoir picolé ! ! !

Et deux journées plus que remplies devant moi…
Mais je ne lâche pas le morceau ! Je te (vous) tiens aux courant de mes avancées…
:oops:
Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Bonjour,

Si une recherche de Javaw.exe sur ton ordinateur ne donne pas de résultat, il faut installer Java. Tu peux télécharger une version ici : https://www.java.com/fr/download/

La version dépend de ta machine, mais le logiciel de téléchargement vérifie le modèle et la version du système pour charger la bonne version.

Après avoir installé, il faudra donner l'adresse de l'exe au programme Midi21style pour qu'il puisse l'exécuter. Il y a d'autres solutions mais elles sont plus risquées !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Bonjour,

Comme d'hab attention, Java étant sûr, on a tendance à cliquer sur suivant, mais quelquefois se glisse l'installation
d'un logiciel annexe et c'est déjà coché. Il fut un temps c'était la barre "Ask", cela peut-être un anti-virus.
Donc prudence et décocher tout ce qui n'est pas ... Java.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Absolument ! Je le fais machinalement mais il est utile de le rappeler !

Merci Christian.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

anthour57 a écrit :Merci Christian.
Il me vient tout de suite une idée. Comme j'ai un Korg PA et que je me rappelle qu'un membre cherchait un style (Long Train je crois)
Si je vous enregistre ça en midi décomposé en Intro1, intro2, les 4 variations avec les auto-fill's ainsi que les 2 ending's, le tout en do, ça devrait peut être vous servir dans vos Yamaha non? :)
Ou l'intro de Sway dans la version que j'ai posté dans la rubrique "c'est à vous de jouer".
Bonsoir Dany,

Comme je te l'avais dit, voici un logiciel de conversion de styles entre quelques marques et nos instruments.
Il s'agit de Style Works.
C'est un logiciel gratuit qui fonctionne assez bien. Je l'ai utilisé pour convertir les styles Ketron et aussi les styles Roland (accordéon).
J'ai fait pour cela une automatisation extérieure au programme de manière à ce que la trad se fasse en automatique pour la totalité des fichiers.

http://style-works-2000-universal.softw ... /download/

Bonne soirée.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Merci les deux Christian de veiller au grain !
Grâce à vos conseils j'ai pu télécharger une bonne version de java (en prenant soin de décocher les options parasites!) et enfin ouvrir Midi2style.
J'ai importé la bossa et elle joue !

Je vais revoir le tuto de Christian puis essayer de faire mes travaux pratiques!

A + Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Bravo, tu as gagné la première manche ! Mais entre temps, j'ai publié la seconde partie !
Ne t'inquiète pas, cette seconde approche n'est pas plus difficile, mais ell est indispensable si l'on veut faire un véritable utilisation de ce logiciel...
Bonne soirée !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Bonjour Christian,
Mes félicitations :D :P :lol: pour ce magnifique tuto, dans lequel j'apprécie particulièrement la rigueur de travail (je te reconnais bien là :shock: ).
Et déjà, comme pour les autres, je suis impatient :roll: pour la seconde partie ...
Petite remarque personnelle concernant Style Works, ce programme m'a laissé sur les dents. En effet le résultat était peu probant, mais il est possible que la qualité musicale des fichiers midis utilisés n'était peut-être pas super.

Encore un grand merci pour ce tuto !

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Patrice63600
Je poste, souvent
Messages : 120
Inscription : 19 août 2015, 11:17
Localisation : Ambert

Re: Fichier Style à partir d'un Midi

Message non lu

Bonjour,

J'ai une erreur qui se produit au moment de la conversion et je ne trouve pas la solution :(

j'ai testé avec un autre fichier midi, même résultat

Image
Heureux possesseur d'un GENOS
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »