Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
buckdany
Je poste, souvent
Messages : 73
Inscription : 27 juil. 2015, 18:08
Localisation : Torrevieja (Espagne)

Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Bonjour à tous,
En m’inscrivant sur ce forum "de tous les Tyros", je pensais réellement acquérir un T5 très prochainement.
Me présentant donc chez un revendeur qualifié avec les sous, ce fût la douche froide. En effet, j'ai appris que Yamaha n'investirait plus sur la gamme Tyros. Désormais, en 2016 et 2017, les produits phares de la marque seront les PSR (ce qui, selon mon interlocuteur aurait toujours dû être!).
Pour appuyer ses dires, le quidam m'a fait une longue démo comparative : à gauche un T5, à sa droite, le nouveau PSR-S970.
Je dois préciser que ce vendeur sort d'une Yamaha Day avec Peter Baartmans et que sa boutique à, en stock, plusieurs T5 mais aucun PSR-S970 (ils partent avant d'être déballés ... j'en ai été le témoin). De plus, il aurait tout intérêt à liquider ses T5 (j'étais là pour ça).
Mais, revenons sur la fameuse démo ! Je joue depuis 40 ans et, vous imaginez que ce n'est pas mon premier achat de clavier ni ma première démo mais là ... incroyable ! Le Tyros 5 mais sans le prix ! Pour la moitié du prix (j'insiste mais je pense que, tous, nous en voulons pour notre argent), les voix, les styles, les fonctions nobles ... du T5 injectées dans un PSR (quelques ensembles orgues d'églises, d'orgues anciens et vocaux chers aux nostalgiques en moins). Plus fort, un Live Control et une style DJ en plus (très utiles pour les compos modernes ... vous l'avez compris, je ne suis pas fan des Wurlitzer et autres pour la musique de kermesse ! Avec tous le respect pour ceux qui aiment, bien sûr).
Le temps de recouper toutes ces infos auprès d'autres professionnels aussi qualifiés que le premier, de fouiller sur le net, etc. j'ai l'impression d'un vrai tsunami (ce qui pourtant n'a pas l'air de beaucoup bouger sur ce forum). Tout ce qu'il m'a dit est vrai.
J'ai donc passé commande sur PSR-S970 parce que je ne voulais pas d'un clavier qui ne va plus évoluer (pour cela, il y a assez de bonnes occases).

Sous le contrôle du modérateur bien sûr, je souhaite vos différents avis sur la question (sans entamer bien sûr une guerre de 100 ans stérile entre Tyros et PSR) mais afin de recueillir des avis éclairés, techniques et objectifs sur la question.

C'est mon premier partage sur ce forum ... désolé pour la longueur http://tyros.fr/posting.php?mode=post&f=30#
Tyros 5, PSR S770 et Korg PAx64
Ableton 10 Live suite
Mac Osx 10.15
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Bonjour,

Oui, ce serait un tsunami
Surtout pour notre OlivierDN qui devrait trouver un nom de domaine en
forum.psr-s.fr 8-)

[edit] on peut aller sur le site de Yamaha et mettre les 2 instruments sur comparatif
A priori le PSR-S970, n' a pas de fonction multi-recording , et pas de disque dur
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
TyrosMan

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Salut,

Pour étayer ce que tu écris, voici la fiche technique de ce modèle PSR dont le prix tourne autour des 2000€ contre plus de 4000 pour le T5, idem pour les T4 à l'époque où j'ai acheté le mien(11/2012). Ce même PSR, en farfouillant bien je le vois à 1849€ chez "Scotto", je cite :

"Le nouveau PSR-S970 révolutionne le monde du clavier. Arborant un superbe design, il est doté de fonctions surpuissantes permettant de mixer, contrôler, inventer - en bref, de jouer en live sans même connaître une seule note. Le clavier arrangeur Yamaha PSR-S970 a pour vocation de séduire une clientèle jeune, avide de nouvelles technologies et désireuse de se faire plaisir avec un instrument de qualité pro, mais simple et totalement ludique. Le PSR-S970 Yamaha, qui embarque aussi avec lui les fonctions complètes d’un clavier arrangeur haut de gamme, est fait pour eux…mais aussi pour les autres. Le PSR- S970 est le modèle phare de la série S. Comme sur tous les modèles de la série, il offre l’ensemble des fonctionnalités «Live Control», pour des performances musicales particulièrement excitantes. Il offre des fonctionnalités et une technologie sonore et rythmique particulièrement puissants, directement hérités du légendaire Tyros 5."

C'est aussi pour cela que lorsque le T5 est sorti, j'ai aussi préféré garder mon T4, en attendant d'éventuelles évolutions soit dans la même gamme(T6 et +)soit sur d'autres gammes et apparemment c'est le cas, si je sais bien lire ! Je constate auprès des gens que je fréquente (réseaux sociaux, You tube ou connaissances réelles) un engouement sans démesure(tout le monde acquiert le T5) et je n'ai pas voulu me précipiter, pour une fois je crois avoir choisi la bonne option.
Voilà, je n'apporte rien de neuf à ton post si ce n'est l'illustration de ce que tu as posté. Pas question de guerre, lorsque les choses sont avérées ou même évidentes rien ne sert de se voiler la face mais il faut plutôt le prendre comme un avertissement bénéfique surtout lorsque beaucoup d'entre nous attendent ou rêvent de choses qui n'existeront peut-être jamais (moi comme tout à chacun, d'ailleurs). Tu as bien fait de lancer ce post, je t'en remercie, maintenant attendons les avis divers....
D'ailleurs depuis quelques temps, pour en avoir entendu à plusieurs reprises ou avoir vu des démos sur le Net, je commençais sérieusement à me poser des questions. Disons que les "rumeurs" ou projections quant à un éventuel T6, nous mettent en haleine, en plus "Tyros", ça sonne plutôt bien(ça fait certainement plus "marketting" que PSRxxx) mais effectivement, par comparaison c'est comme une voiture, elle a beau être très belle d'aspect extérieur, si elle elle n'a rien dans le ventre, cela n'a aucun intérêt..
A choisir, plutôt qu'un T5 ou futur T6 avec peu d'évolution et un autre modèle qui regroupe les fonctions des précédents avec du plus, y a pas photo je choisis la seconde option d'autant si le prix s'avère moitié moindre, une évidence !!
Par contre ce qui pourrait me gêner c'est l'absence de multi enregistrement et d'un disque dur sur le modèle que tu cites^^
Evident, si évolutions il y a, cela devrait être amélioré à défaut, être corrigé
Voili, voiloù ;)

Musicalement,

♫♪Serge♪♫
Avatar de l’utilisateur
ben
Membre cuivre
Messages : 504
Inscription : 27 mai 2014, 08:57
Localisation : 03100 montlucon

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Hello
Effectivement je pense que le Tyros 5 est au summun
il est la perfection même
On ne peut pas faire plus.
le reste c'est du gadget.
Yamaha est obligé de se rabattre sur des marchés plus vendeurs.
le psr est moitié moins cher
il n'y a pas de secret tout a un prix et le T5 c'est un budget.
Avec le T5 nous avons tous les psr et tyros en styles et voices
Je pense qu'il est opportun d'acheter le T5 il n y a pas mieux.
Ne croyons pas qu'avec 2000 euros yamaha va nous faire des super prs.
chez YAMAHA tout coûte il n y a qu'a voir le prix des packs.
avis personnel
Vive le tyros 5 dans toute sa splendeur.
Si Yamaha fait un psr a 4000 euros ok.
ne rêvons pas le marché s'est deplace et yamaha veut attrapper
une clientèle plus jeune avec quelques gadgets.

ben
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1584
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

bonjour
Merci pour ce sujet fort intéressant, mais je rappelle que les psr sont classés dans le milieu de gamme et que le tyros 5 est dans le haut de gamme.
L'erreur de yamaha a été de persister en sortant le psr s 970 en 61 touches et non en 76 par rapport aux concurrents du même gabarit. C'est un moins, certes il a quelques éléments du T5 mais pas tout heureusement : je pense aux ensembles
dans la technique des claviers. Il y a même, si on est heureux de trouver des avancées pour les ingénieurs de chez yamaha, ils sauront nous épater peut être pas avec le T6, je dirais plutôt avec le T7.
Pour conclure, les psr sont excellents par rapport à d'autres ; l'avenir nous épatera sans aucun doute
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
TyrosMan

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Effectivement qu'à 2000€ il y a une différence qualitative et quantitative, l'évidence même, mais si l'évolution s'arrête au T5 et part sur les gammes PSR il va pas s'en dire que les prix flamberont et ne resteront pas dans cette gamme tarifaire puisque considérés dans la gamme médium, actuellement !
Mais pour de petits budgets, c'est déjà plus du jouet mais du solide pour pas dire autre chose.
Je pense aussi qu'au niveau technologie le T5 est arrivé à maturité, perso mon T4 me suffit amplement, il y a déjà beaucoup à faire ! Il en faut pour tous budgets mais avec le S970, on a déjà la qualité instrumentale du T4, mieux du T5 mais pas la panoplie totale sinon comment justifier d'un tel prix alors ?
Mais les évolutions des PSR n'est pas à négliger, ça monte en puissance et ça évolue dans le bon sens alors @ suivre....
Après tout est question de budget, de savoir ce qu'on veut en faire et en tirer, voilà certains sont contents du T5, d'autres ne trouvent pas de différences notables entre le 4 et le 5, c'est à l'appréciation de chacun. Pour l'instant le T4 m'offre tout ce dont j'ai besoin et envie donc je ne me sens pas concerné pour un changement immédiat.
Et comme tu le dis si bien, Tony la persistance dans le 61 touches est une erreur et même engendre un retard considérable même si certains me disent qu'un 76 touches est plus adapté pour de véritables pianistes, certes mais un véritable pianiste aspire en général à autre chose, à chaque instrument sa fonction première quand même ! Il existe les CVP plus complets qu'un simple piano et le piano lui-même. Je connais un gars sur YT que je rencontre régulièrement mais dont la musique devient son métier, il anime des soirées, il va pas s'en dire que pour le transport son T4 et son motif sont plus appropriés que son piano à queue, :lol:
Comme un second clavier qui peut-être un bon complément, mais toujours est-il qu'il faille aussi avoir suffisamment de place.
A chacun ses besoins, ses moyens, son espace, le principal est d'y trouver le bon compte.
Bon allez du coup je m'sauve et vais aller voir si je sais toujours me servir de mon T4... :lol:
Dernière modification par TyrosMan le 20 août 2015, 20:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Bonsoir BuckDany,
Ton sujet est vraiment intéressant et ne laisse pas indifférent !

Quand je m'étais acheté mon PSR 8000, je m'étais saigné pour me l'offrir et je me suis dit qu'il était tellement bon que je n'aurais plus à changer de clavier. Peu après, le Tyros 1 est sorti, je l'ai essayé longuement en magasin, mais n'ai pas trouvé le tarif justifié par rapport à ce qu'il apportait de plus. Mais quelques années plus tard j'ai craqué pour un T2 !
L'an dernier je l'ai revendu pour m'acheter un T4 d'occasion à 2000 €.

Yamaha semble avoir trouvé un bon filon. Il fabrique de bons et beaux instruments qui sonnent bien et que les retraités qui ont payé leur maison … peuvent s'offrir. Le luxe se paye! C'est donc bien que les plus jeunes puissent aussi s'éclater à moindre coût avec un clavier qui sonne et étonne.

Souvent je me suis demandé si je méritais ces instruments qui nous font rêver en démonstration. Ils nous apportent des plus, certes, mais un Delaunay sortira plus d'un T1 que moi d' un T5 !
L'important est, me semble-t-il, de se faire plaisir avec le budget et les opportunités que l'on a, peu importe le nom et le numéro du clavier.

Mais à l'occasion je testerai quand-même un PSR-S970 …
SI J'EN TROUVE UN DANS UN MAGASIN ! ? :lol:
Dernière modification par AveTyros le 20 août 2015, 18:49, modifié 1 fois.
Raison : motif
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1584
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

en ce qui me concerne, j'étais parti du principe de frapper un grand coup pour un instrument de qualité exemple : pour mon tyros 5 acheté chez sud clavier j'ai pris un prêt sur 3 ans cela me fait des mensualités de 104 euros et c'est un instrument que je veux garder 10 ans, je ne fume pas, je bois très peu des alcools forts, ma foi je me suis dit que je pouvais me le permettre et pour l'anecdote lorsque j'acheté mon psr 3000 avec un prêt c'est à ce moment là que j'ai arrêté de fumer, les mensualités correspondaient à mon budget mensuel de tabac.
si cela peut donner des idées à certains fumeurs musiciens l'enjeu en vaut la chandelle
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
TyrosMan

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Bravo Tony, nous comptons de la même manière et je ne fume plus également ;)
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1584
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Tyrosman je trouve que nous avons pas mal de points communs . Je crois que ce forum va devenir un site de rencontre... lol
N'empêche, tu imagines une rencontre de tyrosiens et tyrosiennes ainsi que les psristes une fois par an . Ce serait sublime, mais vu le nombre, je ne te parle pas de l'organisation !
Dernière modification par AveTyros le 21 août 2015, 10:34, modifié 1 fois.
Raison : syntaxe
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
TyrosMan

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Un peu comme sur Y.T, j'en ai déjà rencontré 4 mais, là, j'avoue plus de 500, ça va être raide ou alors y va nous falloir une sacrée organisation, ce serait..."une sacrée soirée" hein, Jean-Pierre heu...Tony ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Buckdany, tu as attaqué très fort avec ce post.

Selon la sensibilité de chacun, les débats seront ouverts et cela me plait. Difficile cependant, pour quelqu'un qui vient d'investir 4000€ dans un T5 de s'entendre dire qu'il aurait pu avoir la même chose pour 2000€. D'autre part, le T5 est le cheval de bataille de Yamaha, il représente plus de 70% des ventes des claviers arrangeurs très haut de gamme (devant Roland, Korg, Audya et quelques autres), autrement dit, je les vois mal laisser une brèche dans laquelle la concurrence s’engouffrerait illico.

Ils ne peuvent pas attendre 2017 pour sortir un nouveau modèle, ce serait trop risqué car les autres ne dorment pas, et si ce Noël ne voit pas pointer le nez d'un T6, l'année 2016 le verra arriver.

Personnellement, je n'ai jamais payé mes Tyros (3, 4 puis 5) au prix catalogue, il faut vraiment savoir négocier et là, c'est un vrai métier.

En tout cas, ici (sur ce forum), tout le monde peut s'exprimer librement et les intervenants sont suffisamment civilisés pour que personne n'ait à museler quiconque.

De toutes façons, encore une seule critique sur un T5 et je fous tout le monde au trou...

Image

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1584
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Salut Olivier,
Sans fayoter, je suis d'accord avec toi.
De plus Buckdany va nous étonner. il a le chic de nous faire réagir et c'est excellent!
Dernière modification par AveTyros le 21 août 2015, 10:37, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules !
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
TyrosMan

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Moi y va me rembourser la différence soit la somme de 2000€ comme cela je m'achète un PSR en complément de mon T4, pas bête, hein ? :lol: :roll: ;)
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Jean Pierre Coffe l'a pourtant dit !
"Le Tyros 5 c'est de la M… " :lol:

C'est juste pour énerver Olivier ! ! ! :mrgreen: :lol: :oops:

Anonymous …

(Je ne voulais pas signer car je tiens à mes dents… au reste aussi ! ! !)
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
buckdany
Je poste, souvent
Messages : 73
Inscription : 27 juil. 2015, 18:08
Localisation : Torrevieja (Espagne)

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Bien, je ne m'attendais pas à autant d´échanges intéressants en soulevant bien innocemment ;) ce lapin. Je remercie déjà les premiers intervenants (très instructif).

Mais, en fait, la question sur la pertinence financière telle que posée n'avait aucun sens car la réponse est strictement individuelle et personnelle.

Si ce qui manque dans un clavier est justement ce que vous recherchiez (à condition d'en être conscient bien sûr) ... fatalement, ce sera la déception !
A l'inverse, si ce qu'on vous montre n'a aucun intérêt pour vous ... vous vous dites : " j'ai bien fait de prendre ce modèle !"

DE TOUTE FAÇON
un bon achat ne sera jamais trop cher (Loa Tseu ? non, Popeck !)

Buck
Tyros 5, PSR S770 et Korg PAx64
Ableton 10 Live suite
Mac Osx 10.15
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Et comme dirait Olivier MOINGEON,

On peut rarement s'offrir ce qui n'a pas de prix!

:mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1584
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

la rumeur fonctionne bien j'ai un ami qui a un psr s 950 il a proposé à certains vendeurs de reprendre le sien réponse ils bradent les psr s 950 neufs
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
Avatar de l’utilisateur
tony gala
Membre Elite Platinium
Messages : 1584
Inscription : 26 sept. 2014, 22:40
Localisation : la valette du var

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

salut didou
je suis d'accord avec toi avant de changer de modèle bien connaître celui que l'on possède
heureusement que sur ce forum ton aide ainsi que celle des autres est précieuse
merci
matos : genos 2-expandeur ketron sd40 -voice live play ketron event
logiciel studio one 3 avec focusrite 4 entrées
chaîne youtube garcia-tudela gabriel
citations ; l'échelle est haute mais je grimpe (le distrait)
matos korg pa5x
Avatar de l’utilisateur
Sub57
Je poste, souvent
Messages : 58
Inscription : 12 avr. 2016, 10:16
Localisation : Ham Sous Varsberg
Contact :

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Bonjour à tous je possède un psr s970 et c est vraiment un très bon instrument , j avais le 950 avant qui M avait déjà comblé mais la j avoue que ce 970 est vraiment le petit frère du magnifique T5 . C est vrai qu il n a pas le même toucher, pas autant de sons et pas de disque dur mais moi je m éclate comme un fou avec ce 970 . Semaine dernière j ai essayé un korg pa4x, je vous conseil de l essayer , c est vraiment un bijoux. Si j avais les moyens je pense qu il serai chez moi mais bon pour l instant j ai tellement à faire avec mon 970 .Vive la musique!!!!!
Psr sx900/modx 7
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Bonjour,

En refaisant resurgir ce post qui a plus de six mois, nous voyons qu'il est toujours d'actualité car nous ne savons toujours pas ce qui va sortir des usines de Yamaha dans les prochaines années.
Pour revenir à cette comparaison, voici mon avis personnel en tant qu'utilisateur du TYROS 5 (clavier étendu) :
Sur le T5, j'adore le toucher et l'étendue du clavier, l'audio dans les styles et l'intégration (micro avec effets, des styles plus nombreux, le lecteur /enregistreur MIDI et audio, un disque dur plus grand). Le logiciel YEM apporte notamment dans sa dernière version un plus, dans la création en s'ouvrant vers des univers natifs des marques phares pour le traitement audio.
Je ne connais pas le PSR mais en lire les articles et les commentaires, les utilisateurs en sont ravis et sont entièrement satisfaits.

Au bilan, nous ne devons pas comparer deux appareils PSR et TYROS qui ont des caractéristiques et des gammes de prix différents et qui ont aussi des finitions différentes.

Lorsqu'on achète un appareil, cela doit correspondre à un besoin ...
Je souhaitais depuis longtemps avoir un clavier étendu avec de bons sons, une large documentation, une intégration poussée et une communauté active. Je souhaitais changer mon Yamaha DGX qui possède un clavier étendu de très bonne qualité (ne riez pas svp !!). Ayant le goût du piano, les Tyros 1 à 4 ont un clavier trop petit par rapport à mon DGX.
Lorsque j'ai vu et écouté le Yamaha T5 (clavier étendue) pendant près de deux heures de démonstration à la "carte" (à choisir les sons, les styles PRESETS et à voir les éventuels réglages) dans un stand de présentation, j'ai vraiment été étonné de la qualité, des possibilités de l'instrument ... ensuite j'avais la chance d'avoir le budget pour me l'offrir.
Je comprends que d'autres utilisateurs aient d'autre besoins et préfèrent le PSR notamment pour chercher le meilleur rapport qualité/prix. Mais nous ne pourrons jamais mettre dans la même panier les "PSR" et les "TYROS". Il ne faut pas rêver, ils ne vont pas offrir un produit à qualité égale moins cher d'une gamme considérée supérieure ...

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Lyrane

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

moi mon hesitation actuelle est entre le Tyros 5-76 touches ou un Cvp 709 au budget beaucoup plus élevé !
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Bonjour.

Je tombe sur ce post suite à une recherche de tests sur le PSR-S970, car ça me titille beaucoup !!!

Seulement, au-delà d'un manque de disque dur dans la bête ou de quelques sonorités dont le nombre du 970 dépasse déjà (sûrement, mais je n'ai pas compté) celles de mon "vieux" PSR-6000, ce qui me manquerait peut-être le plus, c'est le clavier 76 touches.

Pour ceux qui auraient eu le plaisir d'essayer ou carrément de jouer sur un Tyros 5-76, pourriez-vous me dire si vraiment c'est plus agréable (je ne parle pas ici de la sensation du toucher du clavier mais de façon générale), plus "pratique" (là, côté "technique" : split de clavier, etc...), plus utilisable quand vous jouez au quotidien ?

Certes, on dit toujours "qui peut le plus peut le moins", mais si je prends un Tyros 5, j'en ai pour quasi 5 000€ (oui, quitte à me faire plaisir... :oops: ) alors que je pourrais quasi avoir la même chose aux environs de 2 000€ avec le S970.

Donc, perso c'est en gros le seul point qui me chagrine : 61 ou 76 touches ?
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Bonjour,

Je pense honnêtement que la différence de prix entre les appareils doit pouvoir se justifier ...
Le TYROS 5 représente ce qu'on fait de mieux chez YAMAHA en clavier arrangeur professionnel.
Le PSR S970 est ce qui se fait de mieux dans la famille des PSR
Entre TYROS 5 et PSR S970 nous avons beaucoup de similitudes ...
Pour avoir écouté les deux, le TYROS 5 a ,à mon avis, un meilleur son que le PSR S970. C'est une question de goût !

Ensuite, les musiciens n'exploite pas à 100 % les instruments donc le choix doit être guidé par le vrai besoin.

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Tyros 5 vs PSR-S970 mais sans polémique !

Message non lu

Merci Anthour pour ces superbes vidéos !

Dans les vidéos : le son est bon, le mec joue plutôt bien, on voit bien l'instrument, y'a juste qu'on se demande quand même à quel moment la voix off va (excusez-moi) :evil: "fermer sa gueule" :evil: pour qu'on puisse entendre les sonorités :!:

Pour Marco, effectivement il doit sûrement y avoir DES raisons pour que le prix passe du simple au double.

Je pense que les conceptions des boites ne sont pas les mêmes, déjà, car je trouve le PSR un peu "léger". Sur certaines vidéos, on le voit bien "danser" sur son pied en X. Aussi, le clavier en lui-même (là je parle de l'assemblage de toutes les touches blanches et noires), tout en restant dans les 61 touches, doit être différent dans sa conception (électronique, mécanique etc...).

L'électronique embarquée doit être quasi identique sauf (s'cusez du peu) un gros disque dur dans le Tyros et des cartes mémoires optionnelles qu'on peut installer dedans (je ne crois pas avoir vu cette possibilité sur le PSR). Donc il faut concevoir l'électronique et le programme pour gérer tout ça, ça prend du temps à concevoir !

Peut-être aussi que l'amplification est différente, mais je n'ai pas lu (pas encore) d'informations là-dessus. Le Tyros aurait-il un Classe-A et le PSR un ampli plus "basique" ? Pour ma part, sauf en déplacement, je pense brancher sur le PSR un système audio externe, un peu comme sur le Tyros (ouaich, j'aime les basses ! :roll: :geek: )

Bref, tout ça pour dire que oui, le plus sincèrement du monde, si mon patron avait tenu sa promesse l'année dernière, je ne me serais même pas posé la question : Tyros 5-76 + options ! J'avais calculé ça aux alentours des 5 000€.

Mais donc, vu que la prime promise n'a pas été versée, que ça me titille toujours et aussi comme Marco le dit si bien "les musiciens n'exploitent pas à 100% leur instrument", je crois que je vais faire l'impasse sur les 15 touches de clavier en plus, le disque dur et tout le reste pour quand même m'offrir un joli bébé à 2 000€ qui me tiendra sûrement les 10 années prochaines.

J'avoue aussi qu'il y a quand même un léger détail qui me déçois, c'est que sur mon PSR-6000 de 1995, ils avaient conçu un pied adapté (que j'ai acheté), un peu comme celui du Tyros. Là, pour l'instant pour le PSR-S970, on doit se contenter d'un pied "basique" en X ou autre modèle plus cher mais jamais exactement prévu pour caler et soutenir au mieux l'instrument.

Quoi qu'il en soit, désolé si je n'apporte pas de réelle réponse au sujet du post car je dis ici même que j'aurais bien acheté le Tyros et qu'au final je me "rabats" sur le PSR...

En revanche, je trouve le dernier post de Marco plutôt bien tourné, à savoir les "100%" et de bien cibler notre propre "besoin" même si ça reste une décision qui touche un peu au monde du "joli cadeau qu'on se fait" et là, je pense que quelles que soient les raisons techniques, les critiques ou les choix des autres, rien ne peut nous empêcher de casser notre tirelire (si elle nous le permets) !

A bientôt sur le forum :)
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »