Visualiseur de partitions PDF

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Visualiseur de partitions PDF

Message non lu

Bonjour,

Merci Dany pour l'explication de ce petit programme qui va plaire à beaucoup d'entre nous.
Je ne l'ai pas essayé mais il a l'air simple d'utilisation et c'est ce qu'il faut.


Il est vrai qu'il existe aujourd'hui un certain nombre de visualiseur de PDF pour les partitions aussi bien sur PC ou Mac et sur tablette (Android ou Ipad) avec des extensions de commandes pour tourner les pages. Certains proposent un défilement écran automatique... Mais dans le fond, c'est un casse tête !

1°) avoir la bonne taille écran pour lire correctement ... les nouveaux Ipad ou des écrans PC tactiles avec un grand écran sont des solutions.
2°) avoir des fichiers pdf de petites tailles : c'est là un point faible puisque les pdf de partitions scannés ont un volume trop important ; la faible taille de fichier en pdf (quelques kilo octets) est obtenu avec un éditeur de partition (il faut écrire la partition !). Certains logiciels font une transformation interne (cas des logiciels sur tablette) pour alléger la taille et gagner en réactivité.
3°) avoir une commande pour défiler ou tourner les pages. Là il y a du travail à faire ! ; tantôt le scrolling est rapide, tantôt le saut de page constitue une "rupture" (surtout avec des triolets à la suite ...). Certains logiciels ne sont utilisables qu'avec des pédales bluetooth qui marche plus ou moins bien :shock: selon la tablette, etc...
4°) avoir une souplesse d'emploi. Le manque d'ergonomie constitue une faiblesse. Trop de menus ou de commandes non intuitives mal positionnés, plusieurs commandes ou de recherche pour accéder à ce que l'on veut.
5°) avoir une intégration partition, style, fichiers supplémentaires avec MIdi et audio.
Là c'est le rêve ! :o
Je sélectionne ma partition, la registration avec le style et les autres fichiers sont montés automatiquement sur l' instrument prêt à jouer ... :o
Certains logiciels font cette approche sur nos tablettes mais ils sont rares.
Ce qui freine c'est leur complexité (l'approche n'est pas intuitive !)
Les utilisateurs doivent bien souvent rentrer les codes MIDI qui vont bien ! Les tutoriaux sont rares et adaptés à une famille d'instrument.


Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Visualiseur de partitions PDF

Message non lu

Bonjour,
marco40 a écrit :5°) avoir une intégration partition, style, fichiers supplémentaires avec MIdi et audio.
Là c'est le rêve ! :o
Je sélectionne ma partition, la registration avec le style et les autres fichiers sont montés automatiquement sur l' instrument prêt à jouer ... :o
Je pense au logiciel PartiGest, créé par un de nos membres -> HarryKott
Voir sujet : viewtopic.php?f=6&t=4778&p=35721#p35456
Il permet de visualiser la partition et peut envoyer le Style et les audios vers le Tyros

Bon, j'ai commencé à tester PartiGest, mais au même moment, je me suis trouvé un gros boulot de bricolage -> j'ai mis en stand-by.
Je ne manquerais pas de le commenter ... l'année prochaine 8-)
Enfin d'ici un mois.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Michel92
Membre cuivre
Messages : 584
Inscription : 21 févr. 2016, 10:10
Localisation : Antony 92160

Visualiseur de partitions PDF

Message non lu

Bonjour

Je viens de passer un moment à essayer de faire fonctionner cet outil.
Suis sous Windows 7 , je n'arrive pas à faire de sélection multiple sur une liste pour constituer la liste des partitions et le chargement à partir d'un répertoire ne fonctionne pas. Messages d'erreur..... Dommage !
Je laisse tomber
Musicalement
CVP 709 - PSR 9000 Pro
Michel
Avatar de l’utilisateur
STAN93
Membre argent
Messages : 857
Inscription : 08 oct. 2014, 20:55
Localisation : Noisy Le Grand 93

Visualiseur de partitions PDF

Message non lu

Bonjour
j'ai également essayé ce logiciel mais il plante a l'ouverture de la partition
bonne zic àtous et joyeux noel
stan
la vie est un long fleuve tranquille quand on fait de la musique :musicien3
matériel : Genos+sono équivalente stagepass200+microserretête shure+ordinateur écrantactile Acer+MobileSheets+casque seinnheiser
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Visualiseur de partitions PDF

Message non lu

Bonjour,

Bonnes nouvelles ! Je vais tester tout çà !
Merci à toi Dany.

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
musicien57

Visualiseur de partitions PDF

Message non lu

merci pour l'info mais moi je plane lol
musicien57

Visualiseur de partitions PDF

Message non lu

Bonjour voisin anthour57 c'est pas mal et intérraissant !mais moi je connait pas grand chose en informatique et j'ai mon tyros 3 @ bientot
Avatar de l’utilisateur
swatch57
Je poste, souvent
Messages : 72
Inscription : 27 sept. 2015, 14:11
Localisation : Echallens, Suisse

Visualiseur de partitions PDF

Message non lu

Bonsoir,
pour ma part j'utilise MusicReader.net sous Windows qui permet d'afficher des PDF et de créer des playlists à volonté.
Les avantages sont
- liste automatique de tous les PDF à partir d'un répertoire
- création/modification de playlist à partir de la liste globale
- ajout de mot-clés (auteur, style, difficulté, etc) pour chaque partition
- recherche d'une partition par titre, auteur, etc
- Affichage rapide d'un PDF à l'autre
- supporte les touches page suivante, page précédente, etc
- supporte jusqu'à 4 pédales bluetooth pour des commandes: page suivante, page précédente
(j'ai testé et c'est devenu indispensable=

Mais le plus gros avantage est de tourner des demi-page ! en clair supposons que la partition comporte 2 pages. Afin de garder une taille d'affichage aussi grande que possible, l'écran du PC portable est placé verticalement ce qui correspond presque à une page A4,
1) la page 1 est affichée
2) lorsque la moitié de la page 1 est jouée, j'appuie sur Page Suivante
3) la bas de l'écran affiche toujours la page 1 (celle qu'on joue) tandis que le haut de l'écran
affiche le haut de la page 2 (celle qu'on va jouer)
4) arrivé au bas de page 1, je regarde le haut de l'écran avec maintenant la page 2 qui s'affiche
puis j'appuie sur Page suivante et toute la page 2 est affichée
5) Page précédente permet d'afficher à nouveau l'entier de la page 1

pour chaque PDF on peut choisir le mode pour tourner les pages: pages entières ou demi-pages
ça parait compliqué mais c'est vite assez intuitif

Les défauts
1) la documentation et les articles sont incompréhensibles, les explications sont peu claires, la meilleure information se trouve sur Youtube
2) l'interface utilisateur et les menus sont très .... particuliers, en tout cas les 60 utilisations disponibles avec la version démo ne sont pas de trop
3) le contraste noir/blanc du lecteur propriétaire PDF est faible, les annotations au crayon par exemple sont mal visibles
3) le tout est en anglais

Finalement le prix est correct et il y a souvent des promos pour ~30€
Bonne zic à tous :musicien1
Swatch57
PSR-SX900, Bose L1 compact, MobileSheets, Airturn BT-106
Avatar de l’utilisateur
papouflaux
Je poste, souvent
Messages : 253
Inscription : 13 juil. 2014, 21:38
Localisation : Bretagne

Visualiseur de partitions PDF

Message non lu

Bonjour,
Avez vous été voir ce lien :
http://www.jososoft.dk/yamaha/software/ ... /index.htm

Les explications semblent très claires.
Musicalement
Papouflaux
Clavier TYROS 3
Ensemble sono BOSE
Mixage numérique ZOOM
Enregistreur numérique ZOOM
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »