Choo Choo

Bienvenue dans notre espace détente pour parler de tout ce que vous voulez, même si ça ne concerne pas la musique. Des histoires drôles, des vidéos Youtube, des articles, bref, c'est libre. Pas de politique ni de sujet polémiques (le staff veille au grain).
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Choo Choo

Message non lu

La grande question était de savoir dans quel coin classer mon post...
Maintenant, lorsque l'on a un “truc” ressemblant à un OVNI dont on ne sait que faire, on peut toujours le confier au barman !!

Voici donc un de mes trucs composites rédigé à l'occasion d'un petit tour en baie de Somme.

Pour l'instant aucun intérêt direz-vous !
Attendez, peut-être vous trompez-vous !

Contrairement à ce que la coutume voudrait, je ne vous parlerai pas des oiseaux du parc du Marquenterre ni de la beauté ou de l'immensité de cette réserve naturelle connue maintenant du monde entier !
 
Non je vais vous proposer un morceau pour illustrer la ballade en train à vapeur faite dans cette magnifique baie. Et si vous entendez quelques canards, ce ne seront que ceux de l'illustration sonore que j'ai concoctée. Il s'agit du morceau de jazz nommé « Chatanooga Choo Choo » souvent entendu interprété par l'orchestre de Glenn Miller.
Glenn-Miller-Chattanooga.jpg
 
Donc voici une petite production qui devrait vous poser une question : Comment faire pour que le rythme du style accélère à volonté ?

Vous pouvez « feuilleter » ce livre virtuel  en précisant que vous souhaitez tourner les pages vous même et en « prenant » les pages par le coin en bas de page avec la souris... Vous pouvez aussi lancer ou stopper le morceau de musique avec les deux boutons situés en bas de page.
 
  http://christian.feniou.pagesperso-oran ... uTchou.swf

Bonne ballade...

Ainsi, voici le troisième sujet de ce post....

Vous avez pu entendre que le rythme du morceau s’accélère au fur et à mesure de son exécution. Pour faire cela il y a quelques solutions :

La première est d'apprendre à jouer super bien pour libérer la main gauche et intervenir sur le bouton du tempo pendant l'exécution du morceau ! (bon, je la laisse de côté, un peu difficile pour moi !).

La seconde c'est d'utiliser le logiciel de Jørgen Sørensen (http://www.jososoft.dk/yamaha/software/ ... /index.htm) qui permet d'affecter un tempo à chaque OTS. Simple mais l'inconvénient est que lors de l'enregistrement Midi, ces changements de tempo sont ignorés dans le fichier Midi obtenu !

La troisième est de reprendre le fichier midi enregistré et de l'éditer avec le PSR ou le Tyros (Fonction/Digital Rec Menu/Song Creator) en allant dans l'onglet Sys/Ex, rechercher la ligne contenant "Tempo" qui se trouve dans la mesure N° 000:1:000, de la copier (commande Copy), de la coller à la mesure à laquelle on souhaite changer le tempo puis ajuster le nombre situé à droite du mot "Tempo". Voilà, c'est fait. Maintenant vous pouvez sauvegarder votre oeuvre de faussaire, le chef d'orchestre se pliera gentiment à vos souhaits et ajustera son rythme comme vous le lui avez demandé...

Voilà, comme je vous le disais, un article digne d'un extra-terrestre qui devrait avoir sa place dans ce "Nowhere bar" !!

Bonne soirée et à bientôt..

Nb : pour ceux qui ne seraient pas familiers des manipulations indiquées, je suis prêt à donner plus de détails bien sûr !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
gast
modérateur du forum
Messages : 1699
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Choo Choo

Message non lu

Hello Don quichutte,
Une fois de plus, une merveilleuse réalisation.
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
MAOfasilaclotpat
Membre Elite Platinium
Messages : 1920
Inscription : 24 mars 2015, 16:25

Re: Choo Choo

Message non lu

bravo pour cette démonstration

qui en plus est véridique j'ai essayé ces méthodes
aussi.

merci pour explications dignes d'un professeur
amitiés
clotpat
Clic I SI LA MI(e)saJour.....X5 clics
.....2.....3.....4.....5
PSR975 BiaB MOSQUYROS5 amélioré
MagieDeLinstant:SePlaire
SA MUSIQUE AUTREMENT.comment j ai fait :idea:
/Travail/Technik/Inspiration/Mystére/1Coach
. :c012
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Choo Choo

Message non lu

Tu as raison Didou, mais comme j'aime bien le morceau "Chattanooga choo choo" ce post pourrait aussi figurer dans "Vos prestations..". Et comme la baie de Somme n'a pas grand chose à voir avec le Tyros, ces trois raisons m'ont conduites à trouver la consolation au bar !!!

Au fait, le train à vapeur de Chattanooga existe encore aux US. Voici une photo de sa loco :
crop.jpg
Bien sûr la loco de St Valery est un peu moins belle, mais elle fonctionne au charbon et est entretenue et pilotée par des passionnés. Il faut faire un tour à bord en passant en baie de somme !!

A bientôt...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
phil222
Je poste, souvent
Messages : 258
Inscription : 18 janv. 2015, 10:54
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: Choo Choo

Message non lu

Encore bravo Christian pour cette interprétation, tes explications et ce diaporama qui illustre ce célèbre morceau

On attend avec impatience un nouveau morceau :evil:
Genos , Yamaha MFC10, Enceintes Yamaha HS7
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Choo Choo

Message non lu

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas remercié Gast, et Clotpat pour leur gentils messages. A Clotpat, je voudrais dire que le ton professoral qu'il évoque m'embête un peu... Ce n'est pas la première fois que l'on me le fait observer ! J'ai beau faire attention, je ne parviens pas à l'éviter. Je ne suis pourtant pas du tout professeur loin de là, mais j'ai été "product manager" et c'est peut-être pendant les "transferts d'informations" que j'ai attrapé cette maladie !

Merci à tous en tout cas et à bientôt...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Verrouillé

Revenir à « La taverne "Tyros & Friends" »