perte de données USB ou pas ?

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonsoir,
J'ai enfin compris le système REGISTRATION MEMORY, l'occasion m'est donnée de vivement vous remercier, vous tous, qui avez pris le temps de me répondre.
Un dernier souci svp : J'ai donc 1 premier set de 8 styles, mais ! j'ai constaté cet après-midi que le power off était engagé puisqu'en effet après 30 minutes le clavier passe sur off, j'ai sauté sur le mode d'emploi, je viens de modifier ce temps à 120 minutes.
Mon souci: si le clavier (avec mon set de 8 styles enfin structuré, le tout sur USB) se met sur off, vais-je perdre tous mes réglages et également ce qu'il y a sur la clé USB svp ? dans l'intermède je n'ose pas l'éteindre svp ??
cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonjour,

Pour ton PSR, comme pour les Tyros c'est la même chose.
Si tu l'éteins où s'il s' éteint, tu retrouveras exactement cette configuration.

Et, pour les banques issues d'une clé Usb, il n'y a aucune raison que ce soit effacé
sauf bien sûr, volontairement, où, si on l'a ré-écrit avec le même nom.

On peut aussi sauver cette banque ( de 8 registrations ) dans la section Users,
pour être indépendant de la clé USB.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonsoir Chris33,
Je vais immédiatement essayer de sauver ces 8 registrations sous User, je te remercie.
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

re Chris33,
Je devrai encore bûcher dans le mode d'emploi, car je n'ose pas m'aventurer à essayer de sauver de USB à USER sous peine de tout perdre, j'ai fais off/on je n'ai rien perdu, c'est déjà pas mal, je te remercie!
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Hello pbl :

je t'avais préparé l'autre jour ceci :


j'ai programmé y a qq jours toutes mes registrations sur mon 2° clavier (psr770) ,de sorte quand le tyros 4 tombe en panne je peux jouer sur le psr...
avec les meme registrations ...

Important : travaille sur clé usb vierge , (formaté sur le psr)
tu programme ton style - voices - pad - tempo - tonalité ,
tu mémorise ta "registration"
tu sauvegarde sur ta clé usb en lui donnant le nom que tu veux , et voilà !

surtout ne rien déplacer ni changer ni renommer sur ta clé usb par la suite ...le clavier doit retrouver : ton style , tes voices et ton pad etc ...
sauvegarde bien avant d'éteindre ou de passer a autre chose en programmations ...

perso sur la clé usb , en premier temps j'ai créer un dossier :
- Styles
- Pads
- Voices
puis de là j'ai fais mes programmations !et tu peux rajouter sans souci par la suite des styles pads voices dans chaque dossiers !

bon courage !!! ca va le faire t’inquiète pas !
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonjour checkspires,
Tout d'abord je te remercie pour toutes ces explications !
Je reprends tes lignes :
j'ai formaté une clé USB sur laquelle j'ai actuellement 8 STYLES
Pour appeler l'un de ces STYLES, je rentre dans la clé, je rentre dans un dossier que j'ai nommé "11" (car avant sur Roland et Solton je rapellais un STYLE de cette façon 11 j'avais bossa, 12 rumba etc...)
je me mets en "menu1" je clique sur "edit" et mes 8 STYLES sont là, je n'ai plus qu'à sélectionner le STYLE désiré
vois-tu un autre chemin pour arriver sur mes STYLES stp ? car rentrant dans "edit" cela ne me parait pas très catholique stp ?
ou: comment rapelles-tu un STYLE se trouvant sur ta clé USB stp ?
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonjour,

J'ai retrouvé un de mes posts sur le sujet ( PSR ou Tyros c'est le même principe )

https://tyros.fr/viewtopic.php?f=16&t=4033&p=29404

Ta clé Usb peut contenir des banques ( .RGT ), des styles( .STY ) ou des voices ( .VCE )
Pour que ton PSR voit les RGT, il faut qu'il soit en mode "REGISTRATION"

Afin de te familiariser avec les manips et les termes, tu peux aussi regarder le tuto d'Olivier :



Je résume :
- une banque de registration RGT contient entre 1 et 8 mémoires de registration
- une mémoire de registration MEMORY peut stocker beaucoup d'informations ( Style, Voices, tempo, transpose ... )
- on peut créer autant de banques qu'on le souhaite ( et mettre les plus utilisées en USER )
- on peut mettre 8 chansons dans une banque ( moins si on a besoin de plusieurs mémoires par chansons )
- mais on peut aussi utiliser une banque par chanson

Il faudra ensuite les nommer / classer / organiser , soit par ordre alphabétique, soit par "artistes",
soit par "prestations", soit ...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

ma facon de faire :

sur clé usb , je créer des dossier
- " Styles" = là seront stockés tous mes Styles utilisés pour créer mes registrations ....sauf styles internes du clavier
- "Pads" = là seront stockés tous mes Pads utilisés pour créer mes registrations ....sauf pads internes du clavier
- "Voices" = là seront stockés toutes mes Voices utilisés pour créer mes registrations ....sauf voices internes du clavier
et aussi creer un dossier "registration" et sous dossiers "Partie dansante Reg " ou "Partie apéro Reg"

ensuite , je créer mes registrations en fonction de mon programme soirées et je vais chercher mes Styles Pads et Voices dans ces dossiers créer ou dans la configuration interne du clavier ...

Exemple : REG 1 : je sélectionne le style désiré avec ses pads et ses voices , tonalité et tempo ,et je mémorise en cochant bien tout , puis sauvegarde dans "Partie dansante" ou "Partie Apéro" ....

Aprés tu nomme comme tu veux tes dossiers ou sous dossiers ....ainsi que tes sauvegardes ....

si t'arrive pas à me comprendre (hihi) y a des tutos sur le net qui explique bien en vidéo ...

Mais chacun a sa facon de faire !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonjour à tous,

Malgré que l’on en a déjà débattu ici, je ne comprends toujours pas pourquoi certains s’obstinent à utiliser le stockage de leurs fichiers (styles, Rgt, Pad, …) sur une clé USB ou encore dans le répertoire « user » … alors que le travail est identique, plus rapide (tant en mémorisation que en chargement pour la reproduction) et tout aussi efficace lorsque tous ces fichier sont classés sur le disque HDD du clavier !

De plus, plus aucune copie ou transfert à effectuer vers la clé USB ou vers le « user ». La seule chose, est d’avoir une gestion/classement ordonnée de tous ses fichiers une fois pour toute …
Voici plus de 12 ans que je pratique de la sorte, et ce, à ma très grande satisfaction …

NB : des copies de sauvegarde (en cas d’accident) reste d’application quel que soit le support utilisé ! :homme

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
olivier71500

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonjour

Les PSR ne sont pas équipés de disques durs (et je ne connais pas de moyens d'en installer un) . C'est la raison pour laquelle les utilisateurs de PSR s'obstinent avec la clé USB.

Sur les Tyros , le disque dur est tres pratique en effet (mais avoir une clé en secours est peut etre quand meme à envisager pour ceux qui font pas mal de prestas , avec les transports , les différences de températures et autres , le disque dur n'est pas completement infaillible non plus)

olivier
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonjour Olivier,

Je ne savais pas que les modèle PSR sont livrés sans disque dur interne (c’est assez bizarre quand même de la part de Yamaha) !

Néanmoins, (mais je ne suis pas technicien en la matière) je pense que l’usage d’un disque dur externe (portable) devrait être possible, ne fût-ce que via le port USB. Avec les performances des disques dures actuels, je pense que ce serait un plus indéniable …

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
brunokar
Membre Elite Platinium
Messages : 3001
Inscription : 23 oct. 2015, 10:32
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Jean-Ma a écrit : 07 août 2018, 13:03
Je ne savais pas que les modèle PSR sont livrés sans disque dur interne (c’est assez bizarre quand même de la part de Yamaha) !
C'est justement une des grosses différences entre les PSR et Tyros et Genos, et ce qui justifie le prix bien plus bas des PSR.

C'est quand même le BABA de la chose, une petite remise à niveau s'impose je pense Jean-Ma :lol37

Après, que tu utilises un disque dur externe ou une clef USB, c'est la même chose.
PSR 775 - Eurorack MX 2004A 16 entrées (8 mono - 4 stéréo) - Alesis Microverb - Shure SM58 -
Audacity sur PC.
PSR 750 pour les cours.
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonjour, Je viens en effet de regarder 8x cette excellente vidéo.
Je constate que ma gêne venait de ce qui est affiché sur un S670, je vois moins d'information que sur un S770 j'imagine, car je suis obligé pour appeler un STYLE d'appuyer regist/bank d'être en menu1 je vois ma BANQUE 1 d'appuyer sur edit pour visualiser où ce STYLE est enregistré, ensuite je peux appeler sur lune des mémoires de 1-8
Donc je viens de comprendre qu'il y a fort à penser que le S670 n'est pas configuré de la même manière qu'un modèle plus haut de gamme.
Toutefois je suis très satisfait de ce modeste S670 qui "en a sous le capot" malgré tout, je fais un réel bon en avant par rapport à mes vieilles bécanes : G800 de Roland et MS60 de Solton, de sorte que je prends un bon bol d'air frais avec cette nouvelle acquisition.
58 ans que je suis dans la musique de types divers, et si parfois je râle après mes tomates ou autres légumes qui foirent...ou encore de tondre autour de mon château, en musique je ne vieillis pas, j'ai toujours la même...patate, je m'en réjouis, la preuve avec ce satané 670 !!!
Veuillez recevoir très cordialement mes vifs remerciements pour vos larges explications !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Salut Bruno,
Après, que tu utilises un disque dur externe ou une clef USB, c'est la même chose.
M'wwwai, mais je pense quand même que les disques dur moderne reste plus performants !
J'ai rencontré un jour un brave gars qui se perdais dans ses clés usb pour retrouver ses chansons. Faut dore que je suis un "chouya" anti-clé usb suite à un problème technique (j'avais des copies :bravo) !

Enfin, pour ce que j'en dis ... :lol37

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

oui jbl
la musique nous rajeuni , je confirme ..........
bonne route à toi et tes tomates , hihi , et reviens vers nous si t'as besoin !

Bonne vie de chateau !!! a + mon amis !
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

re, je te remercie encore ! salutations
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonjour,
Je n'ai pas tardé à revenir selon l'invitation de checkspires:
Car je n'aimerais pas foirer ma nouvelle BANQUE 1 qui abrite 8 STYLES ceci sur clé USB
Sur mon PC, je constate que cette BANQUE 1 est de type .RGT
Cela veut-il dire qu'elle est sauvée svp ?
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4007
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonjour,

Pour info,les registrations peuvent sauvegarder les réglages du panneau du clavier:le "style"les sons "Right 1-2 voir 3 ,le son "Left",le "Vocalist"
les effets"Reverb"...les "Fills" "Intro" "Ending" et "Break"...les"Multipad" avec démarrage automatique ou non,les fichiers "TXT"(texte),le midifile,
le "Wave" et le MP3...
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4007
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonjour Pbl,

.RGT veux dire que c'est une banque de maximum 8 registration.

Il ne faut pas tout mélanger...essayer de comprendre l'appareil et ceci pas en 2 semaines...
Un voyage aller-retour que je t'avais proposé dure 11h , pour te montrer les astuces minimum 5 h et après tu pourrais rouler sans problème.
Mais encore faut-il vouloir faire l'effort de se déplacer ??? Et ça te ferais visiter la région.

Pour avoir un avis sur l'accueil qui t'es réservé demande à des modérateurs comme Anthour,César,guimauve57...
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonjour willi.william,
Je n'ai aucun doute quand à la forme de ton accueil, me l'imaginant fort bien suite à notre contact téléphonique.
Malheureusement jusqu'au début septembre, je suis absolument coincé, raison pour laquelle, je n'ai pas envisagé le déplacement.
Je dois dire et tu dois l'imaginer, que la patience n'est pas ma qualité première...il ne me reste plus qu'à souhaiter que dans un futur proche, j'aurai fait un pas supplémentaire en direction de ce clavier!
Cela dit, je te remercie vivement pour ta sympathique proposition de matérialiser les échanges, la période n'y étant pas propice.
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4007
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Hello Pbl,

Pas de soucis , bonne continuation avec ton clavier.
Musicalement
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Claraco
Je poste, souvent
Messages : 46
Inscription : 16 sept. 2015, 21:09
Localisation : Maintenon (28)

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

... et sur un PSR (3000 pas vraiment de disque dur) on peut adapter 1 clé usb de 4 gigas, et même 2 si l'on possède un petit boitier alimenté ; je me sers de cela depuis 15 ans, ça fonctionne très bien.
tout est dessus.
je me sers de la clé 1 comme d'un disque dur.

amitiés
TYROS 3, et PSR 3000 + PSR 2000
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Claraco a écrit : 23 sept. 2019, 17:20 ... et sur un PSR (3000 pas vraiment de disque dur) on peut adapter 1 clé usb de 4 gigas, et même 2 si l'on possède un petit boitier alimenté ; je me sers de cela depuis 15 ans, ça fonctionne très bien.
tout est dessus.
je me sers de la clé 1 comme d'un disque dur.

amitiés
C'est en effet la slution lma plus adapté sur es claviers dépourvus de disque dur comme la série PSR.

J'ai eu un PSR 3000 pendant 4 ans, il a beaucoup tourné dans des soirées, c'était de 2004 à 2008. Et bien entendu, toutes mes sauvegardes, styles et RGT étaient stockées sur une clé USB.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Claraco
Je poste, souvent
Messages : 46
Inscription : 16 sept. 2015, 21:09
Localisation : Maintenon (28)

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

bon, je suppose que l'on peut remplacer la ou les clés usb par un petit disque dur (alimenté) mais où en serait l'utilité ? les clés de 4 go sont à priori largement suffisantes pour stocker les RGT et les styles, midis, pads etc...

grande différence avec un Tyros : surtout la rapidité et bien sur les sonorités de l'appareil.

amitiés,
TYROS 3, et PSR 3000 + PSR 2000
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: perte de données USB ou pas ?

Message non lu

Bonjour,

Attention cependant avec un HDD externe raccordé en midi. Il m'est arrivé une sacrée mésaventure avec un qui n'a pas supporté de tomber du clavier - il était bien sûr branché. J'ai tout perdu et juste avant une presta - tu sais ce que c'est si mes souvenirs sont bons.

Il ne faut jamais débrancher un HDD externe à chaud alors qu'avec une clé USB on peut le faire. Il suffit juste de regarder qu'elle ne soit pas entrain d'écrire ou de lire.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »