Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

De même que "Parlons Tyros" et "Parlons PSR" , voici une rubrique dédiée à l'informatique musicale. Les sujets doivent avoir un rapport avec les claviers et plus principalement avec les Tyros et PSR. Informations, didacticiels, nouveautés, astuces....Et bien sur vos demandes de renseignements, cette rubrique est à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc80
Je poste, souvent
Messages : 51
Inscription : 13 mars 2019, 20:56
Localisation : AMIENS

Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Bonjour
J’aimerais savoir si quelqu’un connaît une méthode pour récupérer sur des disquettes 3,5 pouces, des séquences Midifile compatibles Pro 24 Studio 24. Ces disquettes était destinées à l’ATARI ST. J’en possède une centaine qui comporte de nombreux titres des années 70/80. Si cela était possible, je pourrais éventuellement les partager sur notre forum .
Je voudrais ne pas avoir à utiliser l’ATARI que je possède encore .Trop grosses galères à reconnecter tout ce vieux matos. Une solution avec l’utilisation d’un lecteur de disquette (usb)connecter à un PC window 10 serait là moins contraignante (ou PC window xp lecteur disquettes intégré). J’ai aussi 8 disquettes d’origines de sons concernant un clavier ENSONiC EPS que j’utilisais à l’époque. Si celles-ci intéressent un membre de notre forum , qu’il m’en fasse part .
Dans l’attente de votre aide .

Cordialement Jean-Luc 80
GENOS V2
Clavier PSR S 970
CUBASE 12
Carte son PRESONUS
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc80
Je poste, souvent
Messages : 51
Inscription : 13 mars 2019, 20:56
Localisation : AMIENS

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Bonjour
Ok pour les prochains titres , pour la solution lecteur de disquette cela ne fonctionne pas : lecture impossible car l'ordinateur propose un formatage systématique.
Bonne journée
Jean-Luc
GENOS V2
Clavier PSR S 970
CUBASE 12
Carte son PRESONUS
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Une solution: utiliser un programme de recuperation de données et sauvegarder sur l'ordi puis sur disquette formattée au standard windows, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc80
Je poste, souvent
Messages : 51
Inscription : 13 mars 2019, 20:56
Localisation : AMIENS

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Bonsoir
Merci pour ta réponse mais impossible de lire certaines disquettes. A la lecture, l'ordinateur passe systématiquement en mode formatage. Pour cette opération, j'utilise un portable équipé d'un lecteur de disquettes intégré et de Windows Vista. Par contre j'ai pu lire et sauvegarder quelques disquettes. Les séquences midi ainsi récupérées sont de nouveau exploitables avec Cubase après plus de 30 ans de stockage (beaucoup d’émotion à la première lecture). Dommage qu’une grande partie de ces disquettes soit inexploitable.
Ci-joint un fichier mid qui
[hidden]
Love story.mid
[/hidden]a une vingtaine d’année .
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
GENOS V2
Clavier PSR S 970
CUBASE 12
Carte son PRESONUS
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes. exploitation d'un mid

Message non lu

C'est bien exploitable et en plus au piano ,il est bien fait et c'est super .
D"'ailleurs , comme cubase et mon tyros 4 était allumé , je me suis amusé : ça donne.
A écouter au casque de préférence.
Changement de tonalité ,de tempo , Halion 3 piano , reverb .
compression , équalisation , enfin un rendu de piano concert.
[hidden]
love story.mp3
[/hidden]

Avec le T4 , voila ce que ça rend . impec pour une musique d'attente en soirée.

[hidden]
love story T4.mp3
[/hidden]
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc80
Je poste, souvent
Messages : 51
Inscription : 13 mars 2019, 20:56
Localisation : AMIENS

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Bonjour Phil
Bravo pour ton expertise sur la façon de rendre cette séquence superbe, un bon gros son comme on les aime. Je ne manquerai pas de vous envoyer la suite des pépites que j'ai pu récupérer. J'ai aussi une centaines de titres sur disquette qui ont pour extension .FAR . Je pense que ce sont des fichiers destinés au arrangeur Farfisa .J'ai utilisé ce type de matériel à l’époque, et ces disquettes m'avaient été fournies par un copain qui était démonstrateur pour la marque. J’espère pouvoir un jour ressusciter tous ces morceaux car si mes souvenirs sont bons ces séquences étaient de très grandes factures. Toujours à la recherche d’une méthode pour récupérer tous ces morceaux illisibles sur notre matos actuel.
Bonne zic
Jean-Luc80
GENOS V2
Clavier PSR S 970
CUBASE 12
Carte son PRESONUS
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Jean-Luc80 a écrit : 17 avr. 2019, 17:37 Bonjour Phil
Bravo pour ton expertise sur la façon de rendre cette séquence superbe, un bon gros son comme on les aime.
Bonne zic
Jean-Luc80
Merci Jean Luc.
Parfois certains midi était de bonne facture et très pro.
Peut être des découvertes dans tes fichiers si tu réussis à les récupérer.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Hello,

S'il y a des archéologues parmi vous, voilà un mp3 et son midifile original d'une séquence PRO24 de fin des 80's. Les sons viennent d'un YAMAHA TX61Z pour la basse et le piano électrique, la batterie est une ROLAND TR505 et le reste des sons vient d'un ROLAND MT32. Il est quasi impossible de reproduire à l'identique aujourdh'ui car j'avais customisé tous les sons à l'époque. De plus, les sons de batterie n'étaient pas tous mappés au standard GM, de mémoire. S'il fallait en rajouter, le midifile contient les program changes, donc si on ne veut pas les numéros de sons contenus dans la séquence, il va falloir bidouiller la séquence ou les synthés. J'essaierai quand même par pure curiosité de voir ce qu'elle pourrait donner sur le genos.

Je ne sais plus trop pourquoi j'avais gardé ce midi file, mais peut être qu'ayant démarré mon site web en 1999, j'avais encore l'Atari ST, le pro24 et l'envie de partager ça sur PC.

pot-pourri vidéo games - le mp3

pot-pourri vidéo games - le midifile

A+

Pfeuh
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Bonjour
j'ai essayé ce midi file au piano avec Cubase et le VST Piano The Grand 3.01 et c'est super :paq02

C'est un niveau professionnel; vraiment super.

Bonne journée
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Déjà le mp3 en jette , reproduire ce son même avec cubase sera difficile.
je tenterai l'expérience pour voir ce que cela donnerai aujourd'hui.
j’essaierai le mid sur le tyros 4 .C'est du pro ces midi , on a pas trop cela aujourd’hui dans la masse de fichiers midi que l'on récupère.
la basse est extra.
il y a du programme change . et meme la musique de ghostbuster
merci pfeuh pour ce partage , on va s'amuser un peu. on mettra en ligne.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5569
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Merci Pfeuh
j'ai téléchargé les deux MP3 et midi pour essayer avec Cubase et Genos.
J'ai essayé déjà avec le Genos et pour l'instant pas pareil.
Puisque j'ai beaucoup de VST pour Cubase je vais voir si j'arrive retrouver ces sons.
Je prendrai comme référence le MP3 pour m'amuser comme mon ami Phil :paq01 :lol37

Bonne journée
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4015
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Beau travail Pfeuh,

Allez pour le fun dis-nous combien d'heures de programmation/enregistrement il t'as fallu pour arriver à ce résultat.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

willi.william a écrit : 18 avr. 2019, 12:26dis-nous combien d'heures de programmation/enregistrement il t'as fallu pour arriver à ce résultat.
Bah, je ne sais plus trop, je travaillais à l'époque, j'imagine que ça a dû me prendre un week-end. Le plus gros du travail n'était le jeu à proprement parler, c'était plutôt l'édition, pour avoir quelque chose de fluide... Car je ne joue pas comme ça, loin de là! Tout a été retravaillé sous PRO24, note à note. Sans être totalement nostalgique, je regrette quand même pas mal cette époque... Aujourd'hui (et je me mets dedans aussi), on ne prend plus le temps, faut que ça aille vite.

J'ai énormément de maquettes de cet acabit... Mais malheusement plus les midifiles, les disquettes sont parties à la décharge avec le ST.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4015
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Oui ,effectivement avec le note à note...
J'utilisais l'Atari STE avec le pro 24 pour moi ça se résume à quatre années de perdues pour un résultat sur scène médiocre,
donc j'ai arrêté et me suis remis à jouer qu'avec les styles de mes arrangeurs.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

pfeuh a écrit : 18 avr. 2019, 12:38

Bah, je ne sais plus trop, je travaillais à l'époque, j'imagine que ça a dû me prendre un week-end. Le plus gros du travail n'était le jeu à proprement parler, c'était plutôt l'édition, pour avoir quelque chose de fluide...
Je te crois , je me rappelle que sur le 1024 , j'essayais d'écrire les midi avec les notes : quelle galère !! ça ramait . tu voulais un triolet , cela affichait des doubles croches etc... sur le score editor. j'avais fini par préférer le grid .
J'ai un peu oublié ces galères , mais je n'ai sur jamais fait un si bon travail . j'en ai fait quelques uns pour mon Roland de l'époque , mais je ne me souviens plus de la qualité de mon travail de cette époque.
On partait de la partition complète , c'était rigolo et les heures passaient vite .
j'avais gardé ces midi sur disquettes que je repassais sur mon korg M1, je ne sais plus quelle année 1989-1990 peut etre .et un jour , j'ai moi aussi tout jeté. Comme je regrette ..
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

philmusic a écrit : 18 avr. 2019, 18:26j'ai moi aussi tout jeté. Comme je regrette ..
Je te souhaite la bienvenue au club des c'était mieux avant! :mrgreen:
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Pour en rajouter une couche, je suis passé tres vite à Creator puis Notator, beaucoup plus ergonomique et simple d'utilisation que Pro 24 et Cubase. Et apres, bien sur, sur Logic, toujours sur Atari puis sur Mac et enfin sur PC (version 5.30 et 5.53) J'ai reussi à recuperer pas mal de files de Pro 24 (format SNG) avec des programmes du style Recuva mais je n'ai toujours pas trouvé le moyen de les retransformer en midi files, meme avec Cubase, les fichiers ne sont pas reconnus sous ce format !
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

J'ai trouvé cela sous audiofanzine . j'ai pas testé , ni fait . Si cela peut t'aider .

Armavar-audiofanzine a écrit :Posté le 06/04/2014 à 09:01:42


- Rechercher et télécharger STEEM (émulateur ATARI STE/STF en machine virtuelle sur PC) ;
- Créer un disque dur virtuel hd dans STEEM sous TOS 2.xx ;
- Rechercher et télécharger Cubase 1.1 version ATARI ST (placer CUBASE_1 dans STEEM hd) ;
- Créer un répertoire SNG (ou autre selon convenance) dans STEEM hd ;
- Lancer steem.exe ;
- Configurer la RAM virtuelle ATARI de 1 à 4 Mo, le MIDI, les ports et l'affichage (1024x768x1) ;
- Quitter STEEM ;
- Relancer STEEM, aller dans C CUBASE_1, lancer CUBASE.PRG ;
- Importer fichiers type 24SNG puis les convertir en .MID...
Et cela marche, youpie !
J'ai trouvé cela , mais a mon avis , pas mal de manœuvre à faire, mais si ca marche.
le lien vers STEEM.
le lien chez github

Il ya un bon tuto ici pour steem .
chez tonton Bruno
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc80
Je poste, souvent
Messages : 51
Inscription : 13 mars 2019, 20:56
Localisation : AMIENS

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Bonsoir Phil
Merci pour ta recherche. J’ai déjà utilisé l’émulateur STEM il y quelques temps sans trop de réussite.Je vais essayer cette nouvelle version, sur un portable équipé de XP car d’après ce que j’ai compris Windows 10 ne fonctionnerait pas. Si cela devient trop compliqué je pense que je vais rebrancher m’on ATARI.
Bon week-end de Pâques.
GENOS V2
Clavier PSR S 970
CUBASE 12
Carte son PRESONUS
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Jean-Luc80 a écrit : 20 avr. 2019, 21:14Si cela devient trop compliqué je pense que je vais rebrancher m’on ATARI.
Bon week-end de Pâques.
C'est la meilleure des solutions. Tu prépares des nouvelles disquettes, tu charges tes séquences une à une dans PRO24 et tu les sauvegardes au format .MID sur les nouvelles disquettes. Après, ce n'est pas trop dur d'arriver à les faire relire par un PC.
Dernière modification par pfeuh le 22 avr. 2019, 18:33, modifié 1 fois.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc80
Je poste, souvent
Messages : 51
Inscription : 13 mars 2019, 20:56
Localisation : AMIENS

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Bonsoir pfeuh
Je crois que tu as raison je vais rebrancher la machine qui nous a donné beaucoup de plaisir dans nos séances de compos entre potes musicos. j’espère que la bécane fonctionne encore.
Bonne soirée
GENOS V2
Clavier PSR S 970
CUBASE 12
Carte son PRESONUS
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc80
Je poste, souvent
Messages : 51
Inscription : 13 mars 2019, 20:56
Localisation : AMIENS

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Bonjour
Dans la continuité de ce post, ci-dessous la récupération d' une première disquette . Je n'ai pas pris le temps d' écouter toutes les séquences mais ça ressemble à de la musique folklorique . Pour ceux qui connaissent , des infos seraient les bienvenues .
Bonne journée
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
GENOS V2
Clavier PSR S 970
CUBASE 12
Carte son PRESONUS
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4015
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Bonjour,

Ces midifiles viennent de Styles & Music site allemand (qui se nomme aujourd'hui D-O-O) vendus par pack de 10,20...
Les packs contenaient aussi les styles et fichiers textes,ceux de l'époque n'avaient pas le format ".kar".
Chansons allemandes,schlager et anglais sur tes midifiles.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc80
Je poste, souvent
Messages : 51
Inscription : 13 mars 2019, 20:56
Localisation : AMIENS

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
GENOS V2
Clavier PSR S 970
CUBASE 12
Carte son PRESONUS
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc80
Je poste, souvent
Messages : 51
Inscription : 13 mars 2019, 20:56
Localisation : AMIENS

Re: Récupérer des Midifiles sur des disquettes.

Message non lu

Merci pour ta réponse , je vais continuer la récupération de toutes ces vieilles disquettes .
bonne journée à toi
GENOS V2
Clavier PSR S 970
CUBASE 12
Carte son PRESONUS
Répondre

Revenir à « Votre espace Mao »