(4) Synthé 70 Une enveloppe sans timbre-1 !!

Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

(4) Synthé 70 Une enveloppe sans timbre-1 !!

Message non lu

Index des articles sur ce sujet :

http://tyros.fr/viewtopic.php?f=46&t=1553

Le titre est explicite, nous allons nous préoccuper, dans cet article, de l'enveloppe (volume) sans tenir compte du timbre (couleur du son).

Dans nos périples précédents nous avons mis en place une source sonore et fait preuve d'autorité en lui demandant de se taire ou parler à la demande des touches de notre clavier, à la hauteur choisie !

Toutefois, le moyen choisi pour établir et couper le son (sortie Gate du clavier et commande AM (Amplitude Modulation) du VCO même si il fonctionne, n'est pas très académique et ne donne pas vraiment accès à la souplesse attendue d'un instrument de musique... La commande AM du VCO est plutôt prévue pour assumer un trémolo (la même chose que le vibrato mais la variation s'applique au volume au lieu d'agir sur la hauteur) ou autre action sur l'amplitude du signal issu de l'oscillateur.

Ainsi nous allons supprimer cette connexion et la replacer par un sous-ensemble prévu pour cette fonction, le VCA ! (Voltage Controled Amplifier) en Français Amplificateur contrôlé par une tension.

Oui, mais...

La brutalité de la mise en marche et de l'arrêt de la note reste très présente et désagréable !

En effet, la commande (Gate) est instantanée et binaire (tout ou rien) ce qui fait que le VCA "suit" fidèlement cette commande en établissant ou coupant le son avec la même règle. Il nous faut donc trouver quelque chose qui permette de modeler l'action de notre VCA.

Un module sachant faire cela existe. Il se nomme "EG ADSR" (Enveloppe Gate ADSR). Le terme "ADSR" est très important car il décrit les fonctions de ce module. A savoir "Attack, Decay, Sustain, Release".
-> Attack représente le temps que mettra le son à atteindre le maximum d'amplitude.
Pour illustrer cela, comparons l'apparition du son d'une corde de guitare à celle de la corde frottée d'un violon. Dans le premier cas l'attaque est proche de zéro et dans le second, sa valeur est assez importante (plusieurs millisecondes).
-> Decay est le temps que le son mettra à rejoindre le prochain niveau (sustain).
Ce paramètre donne une impression de percussion. Le volume du son retombe même si la touche reste appuyée.
-> Sustain c'est le niveau auquel le son sera maintenu tant que la touche est maintenue.
-> Release est le temps que mettra le son pour rejoindre la valeur nulle quand la touche est lâchée.

On trouve un module « Enveloppe Gate ADSR » dans les Modulateurs de la liste des modules obtenue avec un clic droit sur l'espace de travail sous le nom de "ENV-Envoloppe Generator".


Voici une animation qui permettra d'ajouter un contrôle d'enveloppe sur le VCA de notre expérience précédente. Après sa mise en oeuvre vous pourrez expérimenter différentes valeurs pour l'enveloppe. Mais attention au niveau de sortie du VCO car il est possible qu'une distorsion importante vienne perturber l'écoute !

[youtube][/youtube]

J'en ai profité pour ajouter un LFO qui n'est autre qu'un oscillateur à très basse fréquence qui peut servir à contrôler par exemple les vibratos...
 
En réglant tout délicatement, on peut maintenant obtenir quelque chose d'acceptable ! Mais nous sommes encore assez loin de l'instrument de musique que l'on est en droit d'attendre !!

Patience je reviens très vite !!!
Dernière modification par Donquichutte le 24 sept. 2015, 22:05, modifié 6 fois.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: (4) Synthé 70 Une enveloppe sans timbre-1 !!

Message non lu

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi l’aperçu de YouTube ne s'affiche pas ??
Quelque chose m'échappe encore !! :evil:
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4146
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: (4) Synthé 70 Une enveloppe sans timbre-1 !!

Message non lu

Hello Christian,

Comme d'habitude, tu fais un excellent travail, c'est complet, concis, il y a tout.

On va songer à créer un espace Donquichutte si ça continue. En tout cas, bravo pour toutes ces explications académiques.

Concernant l'aperçu Youtube (j'ai corrigé ton article afin qu'on puisse le voir), le problème est simple. Entre les balises [youtube] et [/youtube] il ne faut surtout pas mettre le lien direct mais celui qui apparait dans "partager" et enlever le "s" de https://

J'avais fait un petit topo à ce sujet que je rappelle ici:

[youtube][/youtube]

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
chienfoo

Re: (4) Synthé 70 Une enveloppe sans timbre-1 !!

Message non lu

Merci Donquichutte et bravo pour l'excellente pédagogie de ces tutoriels.
Enfin je vais pouvoir comprendre les différentes fonctions d'un synthé. Jusqu'à présent je recherchais les sons attendus par expérimentations et tâtonnements. Je vais pouvoir gagner du temps et aller plus facilement au but.
Bien amicalement,
Chienfoo
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: (4) Synthé 70 Une enveloppe sans timbre-1 !!

Message non lu

Olivier de Nice a écrit :Hello Christian,

Comme d'habitude, tu fais un excellent travail, c'est complet, concis, il y a tout.

On va songer à créer un espace Donquichutte si ça continue. En tout cas, bravo pour toutes ces explications académiques.

Concernant l'aperçu Youtube (j'ai corrigé ton article afin qu'on puisse le voir), le problème est simple. Entre les balises [youtube] et [/youtube] il ne faut surtout pas mettre le lien direct mais celui qui apparait dans "partager" et enlever le "s" de https://

J'avais fait un petit topo à ce sujet que je rappelle ici:

[youtube][/youtube]

Olivier :mrgreen:
Bonjour,

Je te remercie. Effectivement, je me souviens bien de ton article et je me rappelais bien la neccessité de suppression du "s". Je n'ai plus qu 'à dédier quelques neurones au stockage définitif de cett info !

Merci aussi pour les compliments. Ça fait toujours plaisir !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
gunsch
Membre aluminium
Messages : 339
Inscription : 30 juil. 2015, 13:34
Localisation : Sprimont

Re: (4) Synthé 70 Une enveloppe sans timbre-1 !!

Message non lu

Bonjour Christian,

grand merci pour ce tutoriel concis et complet.
Je continu à suivre ton EAO (enseignement assisté par ordinateur) sur les synthés.

Bon dimanche.

Günther.
Claviers : GENOS et Tyros 5
PA : Wersi Vocalis 120 et Yamaha Stagepas 400BT + Yamaha DXS15 MKII
Table de mixage : Behringer X1204 USB
Stands: König & Meyer
Micro: Sennheiser E865
Saxo Alto: Yamaha YAS280
Saxo Tenor: Thomann TTS-580 GL
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: (4) Synthé 70 Une enveloppe sans timbre-1 !!

Message non lu

chienfoo a écrit :Merci Donquichutte et bravo pour l'excellente pédagogie de ces tutoriels.
Enfin je vais pouvoir comprendre les différentes fonctions d'un synthé. Jusqu'à présent je recherchais les sons attendus par expérimentations et tâtonnements. Je vais pouvoir gagner du temps et aller plus facilement au but.
Bien amicalement,
Chienfoo
Bonjour Chienfoo,

Je suis vraiment très content car tu représentes précisément, comme le disent les jeunes commerciaux dynamiques d'aujourd'hui, "le cœur de cible" de mon propos !
Je n'ai que quelques craintes sur les limites inférieures et supérieures à respecter pour ne pas lasser ou décourager les lecteurs et expérimentateurs de ces "dissections" dans lesquelles l'audio va se mêler toujours plus à la musique en passant par la technologie... Mais pour moi, c'est un exercice passionnant car il me permet de rafraîchir ma mémoire vieillissante !
A très bientôt pour la suite qui devrait commencer à être vraiment utilisable directement à partir du clavier du Tyros s'il est connecté au PC...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
chienfoo

Re: (4) Synthé 70 Une enveloppe sans timbre-1 !!

Message non lu

Je vais suivre les prochains tutos avec assiduité, c'est passionnant. J'utilise pour les synthés logiciels un clavier maître (Arturia keylab 49) dédié.
A très bientôt,
Chienfoo
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: (4) Synthé 70 Une enveloppe sans timbre-1 !!

Message non lu

Hello Donquichutte,
Continue !
Car comme à la télé, lorsque la réalité n'accroche pas, on peut zapper.
Donc ceux qui le souhaitent peuvent s'enrichir le cerveau !
gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Répondre

Revenir à « tutoriels MAO DAW et tyros/PSR/Genos »