Question sur accompagnement midi

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
Papyro59
Je poste, souvent
Messages : 24
Inscription : 02 janv. 2019, 18:36
Localisation : Haubourdin (59)

Question sur accompagnement midi

Message non lu

Bonjour à tous,

Sur un plan technique, et après avoir traîné un peu sur le forum, je l’avoue, j’ai bien compris les possibilités offertes par les Registration Memory et la notion d’OTS. Je souhaite acquérir maintenant les notions d’enregistrement et d’utilisation des fichiers Midi en accompagnement.
Comment combiner le fait de jouer en s’accompagnant de ce type de fichiers ?
Comment démarrer le fichier Midi en même temps que le fait de jouer ?
Voila quelques unes de mes questions. J’espère un jour pouvoir m’offrir un SX dernière génération.
PSR S670 – Enceintes ADAM Audio
Ancien clavier Kawaï FS2000 – Pratique du sax pendant une quinzaine d’années
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Question sur accompagnement midi

Message non lu

Re-

En attendant une réponse, merci de mettre un avatar
Et ce serait bien aussi d'indiquer le PSR-S670 dans ta signature.

Tutos dans la mienne ... signature
Merci ;)
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Question sur accompagnement midi

Message non lu

Bonjour Papyro59,

Je suis obligé de rester succinct car c'est un monstre de possibilités ton clavier.

Pour les accompagnements MIDI, sur ton clavier il y a une partie SONG. C'est cette partie que tu vas utiliser.
Un fichier midi contient des informations numériques destinées à jouer un morceau. Chaque canal midi est ou pas utilisé. Lorsque tu charges un fichier midi, tu peux le lancer en appuyant sur play. A ce moment-là le clavier va sortir la totalité du fichier midi si tu ne fais rien. Il va jouer la mélodie et l'accompagnement automatiquement. Tu as la possibilité, si le fichier les contient, d'afficher les paroles en appuyant sur le bouton Lyric. Ou la partition avec le bouton Score. Lis bien ta notice.
Avec l'affichage des canaux midi, tu vois lesquels qui sont utilisés. Tu as la possibilité de mettre sur OFF le canal qui contient la mélodie. Cela te permettra de chanter sur le Midi comme si c'était un karaoké.

Pour charger un fichier midi il te faut aller par l'écran d'accueil du clavier dans SONG puis sélectionner l'endroit où ton fichier se trouve - HDD ou clé USB - puis ton fichier. Une fois qu'il est chargé son titre s'afficher en lieu et place de SONG sur l'écran. Le clavier accepte les fichiers avec l'extension MID et KAR. Par définition les fichiers KAR contiennent les paroles pour faire du karaoké. Rarement, voire très rarement tu trouveras aussi des paroles en fichiers MID. Cela arrive lorsque le fichier a été renommé de KAR en MID.

Ça c'était la première partie du midi. Càd utiliser un midi déjà fait. Pour enregistrer un midi ce n'est pas compliqué. Tu programmes ton clavier pour qu'il fasse ce que tu veux pour un morceau donné. Tu t'essayes plusieurs fois pour être certain que tu es prêt pour un enregistrement. Lorsque tu es prêt, tu appuies sur REC dans la partie SONG et le clavier se met automatiquement en Pause enregistrement. Dès l'appui sur une touche il va se lancer en enregistrement automatiquement. Lorsque tu as fini, tu appuies sur stop. Un appui sur play et tu écouteras ton enregistrement. Attention, si tu programmes une REG fais bien attention que celle-ci soit toujours présente et au bon endroit sur le support que utilise (HDD ou USB) sinon le fichier ne fonctionnera pas. C'est pareil pour une REG d'ailleurs.

A savoir. Un midi n'enregistre jamais le micro. Il n'est capable d'enregistrer que des données numériques correspondant aux styles, voix et pad mais rien en audio.

Tu peux utiliser un fichier Midi pour enregistrer en audio également. Tu mets ton fichier midi en play après avoir lancé l'enregistrement audio. Puis tu peux jouer par dessus ou chanter et là tu auras au résultat tout et le midi et l'audio du micro ou le solo clavier que tu auras rajouté au midi. Lorsque tu enregistres ainsi, tu n'utilises pas la partie style du clavier car c'est le midi qui s'en charge, tu ne joues que main droite.
Je te conseille vivement de bien étudier ta notice technique car il y a une tonne de possibilités et c'est vraiment long d'expliquer tout ça en détail. Dans ta région, il y a beaucoup de membres du forum et j'en sais quelques uns qui sont très serviables. Après le confinement vous pourriez vous donner RDV pour être formé à ces manips.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Papyro59
Je poste, souvent
Messages : 24
Inscription : 02 janv. 2019, 18:36
Localisation : Haubourdin (59)

Question sur accompagnement midi

Message non lu

Merci Georges pour ces infos précises concernant le Midi. J'essaie de les mettre rapidement à profit. De très nombreuses dictées musicales dans ma jeunesse (j'avais un prof de solfège qui ne rigolait pas...) m'ont apporté une oreille musicale qui me permet de poser les notes sur ce que j'entends. Je compte bien profiter de cela pour créer certains morceaux d'accompagnement. Mais doucement... soyons modeste.
Avec toute mon amitié, bonne musique en cette période particulière.
PSR S670 – Enceintes ADAM Audio
Ancien clavier Kawaï FS2000 – Pratique du sax pendant une quinzaine d’années
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »