Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Avatar de l’utilisateur
scapinl
Je poste, souvent
Messages : 154
Inscription : 12 janv. 2016, 15:40

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Bonjour à tous,
j'ai enfin franchi le pas et raccordé mon Genos sur mon PC en audio ET en midi. J'ai fais toutes sortes d'essais, suivi les tutos, dans l'ensemble j'ai mis en place ma config, mais alors qu'est ce que c'est pas pratique et pas intuitif du tout ...
J'attends vos retours, pour savoir comment vous faites, mais moi je rencontre que des trucs illogiques et rageant:

- déjà un truc tout bête: j'ai bien créé 16 pistes midi, avec chaques pistes qui recoit les différents canaux midi du Genos (right1-2-3, left, etc.) en entrée et en sortie, et je mets en LOCAL OFF sur le genos. ca fonctionne. Donc j'enregistre ... impossible d'avoir les program change. Donc, ca ne change pas d'instruments quand on relis depuis le DAW. J'ai cherché à mettre des program change ... une galère sans nom, ca ne fonctionne pas.

-ensuite, quand je joue, suivant l'instrument programmé dans le style à la main droite, les octaves sont transposés. Du coup quand je rejoue depuis le DAW, faut à chaque fois mettre une transposition +12 ou -12 car visiblement le GENOS ne transmet pas les notes réelles jouées avec une transposition d'octave. Donc ce que j'entends à la relecture c'est souvent trop grave, parfois trop aigu.

- sur certaines pistes, j'entends des notes qui n'ont rien à faire là. surtout sur les guitares. pourtant au moment ou on enregistre, le son est top. j'ai trouvé un tuto sur youtube, il faut à la souris enlever toutes ces notes qui sont en trop, jouées très aigues... je comprends pas.

etc. Soit c'est moi qui suis mauvais ou trop exigeant, soit en 2022, même avec un arrangeur haut de gamme et un PC au top avec un DAW au top, ben c'est toujours pas ca. Moi je dis que quand j'enregistre mon GENOS, quand je fait PLAY, ca doit rejouer mon morceau tout pareil, avec les changement d'instruments et tout le reste ...sinon c'est pas la peine. Moi je veux faire de la musique, pas de l'informatique a devoir tout le temps bidouiller pour que ca fonctionne.

Si quelqu'un à une solution ou une idée, je suis preneur.
Comme je rêve d'un arrangeur avec un DAW dédié, on branche et on pilote tout: le choix des instruments, les volumes, tout. Un genre de Studio ONE ou un CUBASE spécialement développé pour un GENOS 3 par exemple... mais bon faut pas rêver.
a+
lolo
- Yamaha Genos 2
- Roland FR-4X piano
- Pédale Roland FC300
- Native instrument S49 MK2
- Native instrument Maschine micro MK3
- enceintes studio Yamaha HS7
- Presonus Studio One 6 pro
- interface : Presonus 1824C
- amplification JBL neo one
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2848
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Bonjour,
une video sur Cubase peut être intéressante car , il enregistre sur une piste puis il les sépare automatiquement. A voir si ça génère moins de bug?
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5605
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Bonjour
Merci JM
Je fais pareil avec Genos et Cubase et après j'éclate les pistes par canal midi
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2438
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Bonsoir,
J'avoue être totalement ignorant en la matière.
Quelle est la finalité de tous ces branchements et manips?
Quelle est la plus-value par rapport à un jeu "normal"?
Bonne soirée
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2848
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Bonsoir Christian,

la finalité c'est d'avoir tout a portée de main ,pour éditer pas à pas avec le roller chaque note de toutes les parties , muter ou dupliquer , rajouter des pistes ,éditer ou remplacer les sons par des synthés virtuel , etc..etc.. On rajoute des effets , on mastérise , on sauve plusieurs versions , la seule limite est l'imagination.
A ce stade là on l'a tous connu il y a bien longtemps , on passe plus de temps à bidouiller qu'a jouer et au final on ne se satisfait jamais du résultat.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
scapinl
Je poste, souvent
Messages : 154
Inscription : 12 janv. 2016, 15:40

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Gennaro a écrit : 23 sept. 2022, 19:25 Bonjour
Merci JM
Je fais pareil avec Genos et Cubase et après j'éclate les pistes par canal midi
Bonsoir à tous, et merci pour vos retours ... mais ils ne répondent pas à mes questions.
Pour ma part, je connais la différence entre midifile 0 et 1 ... je peux effectivement enregistrer
les 16 canaux dans une seule piste puis splitter ... mais concernant les pb soulevé: enregistrement
du changement de son (program change), octave de l'instrument en +12 ou -12, etc. ca donne quoi ?
ca fonctionne chez vous ? si vous vous enregistrer, et que vous passé d'une variation à l'autre ce qui
a pour effet de changer le son main droite (si OTS link est mis bien sur !), le son change aussi quand vous
relisez votre prestation via votre DAW?
moi c'est ca qui m'intéresse en fait.

cdt

PS: ben voilà justement j'ai regardé à nouveau la vidéo youtube partagée plus haut, que j'avais déjà vu,
vous voyez exactement le soucis. vous entendez les petites notes aigues de guitare, qui n'étaient pourtant pas présente
lors de l'enregistrement, et le musicien va ensuite effacer des notes à la souris. Vous trouvez cela normal franchement ?
enfin bref, on est en 2022 et c'est pas du plug & play. Faut toujours et encore bricoler comme sur mon Notator sur Atari 1040.
pleure
- Yamaha Genos 2
- Roland FR-4X piano
- Pédale Roland FC300
- Native instrument S49 MK2
- Native instrument Maschine micro MK3
- enceintes studio Yamaha HS7
- Presonus Studio One 6 pro
- interface : Presonus 1824C
- amplification JBL neo one
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2848
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Ne possedant pas de Genos je ne peux tester ces problèmes, si ces notes sont présentes c'est qu'elles on bien étés envoyer par le Genos , ce ne sont peut être que des messages exclusif, de pichbend, modulation ,d'articulations que Cubase interprète comme des notes. Il faut regarder dans l'implémentation midi du Genos la liste de tous les messages exclusif émis et pas évident qu'ils soient à la norme midi2 (Le Génos étant un clavier arrangeur, pas sur que Yamaha est normalisé tous les paramètres au même niveau qu'un synthé ou un clavier maitre) quant aux sons a hauteur diférentes il se peut que le même program change émule un guitare par exemple ,qui devient une basse deux octaves en dessous, à voir dans la liste propre au clavier si toutefois c'est mentionné!
Dans tous les cas le midi a tout le temps eté source de problème (Pro 24 , Notator , ou autre séquenceur ) avec certains clavier chez tous les constructeurs .Bon courage pour la suite
Dernière modification par webassos le 24 sept. 2022, 08:43, modifié 1 fois.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5605
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Bonjour Scapinl
Tu as raison quand je fais un enregistrement directement Genos Cubase
Je dois me pencher sur le problème, je pense que doit être un réglage à faire pour les changements de programmes puisque les contrôleurs sont bien pris en compte.
J'ai remarqué moi aussi des notes très courtes qui n'ont rien à voir mais je m'étais dit que c'était mon jeu qui procurât ça.
Etrange puisque ça arrive qu'avec le Genos puisque avec le clavier maitre Novation je n'ai pas ce désagrément.
Je me demande si le problème ne viens pas du Genos
Enfin je ferai des essais pour comprendre mieux le problème et éventuellement je passerai un petit mot Cubase Yamaha .
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Je n’utilise pas studio one mais cubase j’imagine que les solutions sont quasi identiques
1er problème changement de programme change vérifie sur chaque piste midi le n° des cc 0 et cc 32 et le n° du programme change ,ex si tu utilises le piano cfx ConcertGrand canal midi 1 tu dois avoir cc0 =104 cc0=021 et Prg 01 . tu peux d’ailleurs changer d’instrument en modifiant ces contrôleurs et Prg

je ne comprends pas ta 2ème question mais je suppose que tu parles du style enregistré qui est mal restitué par ta Daw. Sur cubase il suffit de mettre la piste du style enregistré sur midiout 2 et non pas le midiout1 et le style est parfaitement restitué (attention a bien choisir en lecture sur le genos le style que tu as utiisé pour ton enregistrement )
3ème question les notes que tu entends notamment les guitares il s’agit des effets de frets que genos génère pour chaque guitare évidemment si en lecture tu n’utilises pas la même guitare tu vas entendre des notes qui n’ont rien à voir avec ce que tu as joué Pourquoi ? parce que genos utilise pour les effets de frets (glissement des doigts sur les cordes ) des notes qui se trouvent très hautes en dehors de ton clavier ex=D6 jusqu’à E7 pour la guitare spanich rumba .évidemment ta DAW va envoyer une note que tu n’as pas jouée réellement, solution soit tu vires toutes ces notes soit tu utilises en lecture strictement le même instrument qu’à l’enregistrement .
Je te conseille de travailler par étape pour bien comprendre ta daw et ton genos, commence par ex à enregistre que la basse de ton style sur une piste canal midi 11 (tu mets en off sur ton genos les canaux 9 -10-12-13-14-15-16-) et tu lances l’enregistrement du style en faisant des accords mains droite vérifie en lecture si ta basse est bien restituée si ce n’est pas le cas va dans le mixer du genos onglet song canal 11 et regarde l’instrument qui est affiché si ce n’est pas l a basse qui correspond au style c’est que tu ta daw n’a pas pris en compte les cc et prg.
n’attend pas une daw magique ou un genos 3 tu auras toujours de la bidouille a faire sur ton pc et ton clavier (je fais de la mao depuis 1982 !!) maintenant si tu veux que ta daw restitue ce que tu joues sans te casser la tête pourquoi tu n’utilises pas les pistes audio de ta daw ? !!!
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
Toutfou68
Je poste, souvent
Messages : 257
Inscription : 28 févr. 2019, 18:56
Localisation : Haut Rhin

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Hello,
Petite piste pour les notes aigus : il se pourrait que tu utilise une MegaVoice ? dans ce cas tu trouve des petites notes sur les octaves supérieurs.
J'utilise Cubase et c'est aussi la galère pour ce genre de petites changements, il faudrait effectivement un Cubase dédié au Genos.
Pour faire des changement ou enregistrer des midi j'utilise pour ma part Midifile Optimizer XI, c'est beaucoup moins usine a Gaz que les DAW.
TU peux télécharger une démo ici:
https://www.midiland.de/software/software.html

Bon Week End
Eric
Musicalement
Eric

Clavier: Genos
MAO: Cubase; Midi Optimizer; PSRUTI
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2848
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Bonjour à tous,
question: Est-ce que enregistrant en midi sur le séquenceur interne du Génos , à la relecture le résultat est parfaitement identique ? (aucune différence de volume etc..)
Sur plusieurs arrangeurs que j'ai possedé , il y avait toujours un petit truc perceptible à l'oreille ce qui n'est pas le cas en audio comme précise Eric.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5605
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Bien j'ai écrie à Cubase
J'ai fait des essaies ce matin et effectivement les program change ne sont pas pris en compte ; Pas normal
J'ai enregistré un morceau avec des changements de sonorité dans Cubase, éclater la piste par canal midi et le résultat CATASRTOPHIQUE.
Avant j'enregistrais le morceau en midi dans le Genos, je faisais l'edition dans Cubase et tous les program changes étaient pris en compte.
Peut être faudrait revoir la configuration de Cubase? J'attends la réponse
Les notes très courtes que s'insère dans l'enregistrement, que soit dans le Genos ou dans Cubase ont été constaté non seulement avec les sons Mega voice mais avec tous les sons
J'ai regardé la doc du Genos et normalement devrait envoyer bien les program changes sur chaque canal midi
Etrange puisque j'ai fait des essaies aussi avec le Novation clavier maitre et les program changes sont pris en compte dans Cubase
Attendons la réponse de Cubase (Yamaha) pour ce problème; peut être nous allons avoir la solution.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5605
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

webassos a écrit : 24 sept. 2022, 08:53 Bonjour à tous,
question: Est-ce que enregistrant en midi sur le séquenceur interne du Génos , à la relecture le résultat est parfaitement identique ? (aucune différence de volume etc..)
Sur plusieurs arrangeurs que j'ai possedé , il y avait toujours un petit truc perceptible à l'oreille ce qui n'est pas le cas en audio comme précise Eric.
Bonjour JM
tous les contrôleurs sont bien pris en compte dans mon Genos et de même sont bien pris en compte aussi par Cubase quand le midi file ainsi enregistré dans le Genos je le charge dans Cubase et j'utilise le VST GENOS.
Autres choses, par contre, quand je veux utiliser le VST de CUBASE avec la sequence enregistré avec le Genos; le contrôleurs, je dois les mettre en manuel piste par piste
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5605
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

colasmusique a écrit : 23 sept. 2022, 20:03 Bonsoir,
J'avoue être totalement ignorant en la matière.
Quelle est la finalité de tous ces branchements et manips?
Quelle est la plus-value par rapport à un jeu "normal"?
Bonne soirée
Christian
Bonjour Christian
la finalité est de pouvoir jouer avec les sons du Genos et des VST de Cubase
En faite le Genos devient clavier maitre.
Ma configuration est que le Novation contrôle le Genos et Cubase, puisque le Novation est mon clavier maitre.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
jbd59

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Ha ! moi j'aime ce post , le gars dit qu'il utilise Studio One et on lui balance du Cubase a tout va ! y a comme un défaut !
bon je vois pas l'interet de balancer les data midi du genos pour les reprendre avec un VST ! le Genos a assez de bon sons pour ne pas se faire Ch ,,, a les remplacer !
Le mieux c'est d'enregistrer dans SO tes pistes en Wave , pour les retravailler avec tes plug ins ( EQ, Comp, etc ) ! dans SO tu as moyen de detecter les accords avec Melodyne fourni avec et rebosser tes data midi !
dans tout les cas c'est un travail fastidieux alors que tu as le "Flagship" des arrangeurs , suivez mon regard !
Aller courage , on les auras !!
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2848
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu


Bonjour JM
tous les contrôleurs sont bien pris en compte dans mon Genos et de même sont bien pris en compte aussi par Cubase quand le midi file ainsi enregistré dans le Genos je le charge dans Cubase et j'utilise le VST GENOS.
Autres choses, par contre, quand je veux utiliser le VST de CUBASE avec la sequence enregistré avec le Genos; le contrôleurs, je dois les mettre en manuel piste par piste
Bonjour Gennaro, et merci pour ta réponse
D'accord donc le problème n'intervient qu'en enregistrant directement en midi dans cubase, certainement une prog propre à Yamaha puisque ça se reproduit aussi sur studio one (qui pour ceux qui ne le saurait pas..... oh Fonctionnent tous selon le même schéma ) :lol37
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

je crois que nous devons nous astreindre à répondre d'une manière générale à la question initiale et nos pas à se poser la question "pourquoi tu fais ci" "pourquoi tu fais ca" 'pourquoi tu te fais "ch" ça ne solutionne pas beaucoup l'interlocuteur , pour JB59 j'utilise beaucoup les instruments du genos mais j'utilise des plugin exterieurs (native instruments par ex qui me donnent plus de satisfactions pour certains d'entre eux .chacun est libre de se faire "ch" à sa manière !!!
quant au logiciel cubase il prend en charge absolument toutes les data midi y compris les sys ex....du genos
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
scapinl
Je poste, souvent
Messages : 154
Inscription : 12 janv. 2016, 15:40

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

jbd59 a écrit : 24 sept. 2022, 10:07 Ha ! moi j'aime ce post , le gars dit qu'il utilise Studio One et on lui balance du Cubase a tout va ! y a comme un défaut !
bon je vois pas l'interet de balancer les data midi du genos pour les reprendre avec un VST ! le Genos a assez de bon sons pour ne pas se faire Ch ,,, a les remplacer !
Le mieux c'est d'enregistrer dans SO tes pistes en Wave , pour les retravailler avec tes plug ins ( EQ, Comp, etc ) ! dans SO tu as moyen de detecter les accords avec Melodyne fourni avec et rebosser tes data midi !
dans tout les cas c'est un travail fastidieux alors que tu as le "Flagship" des arrangeurs , suivez mon regard !
Aller courage , on les auras !!
C'est pas faux, ma question portait sur Studio One, mais il faut admettre que les solutions peuvent tout à fait etre communes à tous les DAW, et aider tout le monde.

Cela étant dit, je ne comprend pas du tout ta remarque: pour ma part, je n'ai absolument pas dit que les pistes midi générées lors de l'enregistrement
du Genos dans mon DAW, ont vocation à etre jouées par des sons de VST (bien que cela n'est pas du tout dénué d'intérêt...). Je veux simplement faire
la même chose qu'avec le séquenceur du Genos, qui fonctionne, mais qui est une vraie aberration lorsqu'on l'utilise à fond (exemple: on fait stop > retour à la mesure 1... etc.)
Pouvoir corriger à la souris, une ou 2 fausses notes d'une mélodie jouée dont on est globalement satisfait, est pour moi la vrai utilitée de la MAO.
Bref, je vois que le fil de cette discussion donne de riche échange. Preuve s'il en est que la combinaison "arrangeur" > "DAW" est loin d'être idéale, même en 2022.
- Yamaha Genos 2
- Roland FR-4X piano
- Pédale Roland FC300
- Native instrument S49 MK2
- Native instrument Maschine micro MK3
- enceintes studio Yamaha HS7
- Presonus Studio One 6 pro
- interface : Presonus 1824C
- amplification JBL neo one
Avatar de l’utilisateur
scapinl
Je poste, souvent
Messages : 154
Inscription : 12 janv. 2016, 15:40

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

rvswtx a écrit : 24 sept. 2022, 07:42 Je n’utilise pas studio one mais cubase j’imagine que les solutions sont quasi identiques
1er problème changement de programme change vérifie sur chaque piste midi le n° des cc 0 et cc 32 et le n° du programme change ,ex si tu utilises le piano cfx ConcertGrand canal midi 1 tu dois avoir cc0 =104 cc0=021 et Prg 01 . tu peux d’ailleurs changer d’instrument en modifiant ces contrôleurs et Prg

je ne comprends pas ta 2ème question mais je suppose que tu parles du style enregistré qui est mal restitué par ta Daw. Sur cubase il suffit de mettre la piste du style enregistré sur midiout 2 et non pas le midiout1 et le style est parfaitement restitué (attention a bien choisir en lecture sur le genos le style que tu as utiisé pour ton enregistrement )
3ème question les notes que tu entends notamment les guitares il s’agit des effets de frets que genos génère pour chaque guitare évidemment si en lecture tu n’utilises pas la même guitare tu vas entendre des notes qui n’ont rien à voir avec ce que tu as joué Pourquoi ? parce que genos utilise pour les effets de frets (glissement des doigts sur les cordes ) des notes qui se trouvent très hautes en dehors de ton clavier ex=D6 jusqu’à E7 pour la guitare spanich rumba .évidemment ta DAW va envoyer une note que tu n’as pas jouée réellement, solution soit tu vires toutes ces notes soit tu utilises en lecture strictement le même instrument qu’à l’enregistrement .
Je te conseille de travailler par étape pour bien comprendre ta daw et ton genos, commence par ex à enregistre que la basse de ton style sur une piste canal midi 11 (tu mets en off sur ton genos les canaux 9 -10-12-13-14-15-16-) et tu lances l’enregistrement du style en faisant des accords mains droite vérifie en lecture si ta basse est bien restituée si ce n’est pas le cas va dans le mixer du genos onglet song canal 11 et regarde l’instrument qui est affiché si ce n’est pas l a basse qui correspond au style c’est que tu ta daw n’a pas pris en compte les cc et prg.
n’attend pas une daw magique ou un genos 3 tu auras toujours de la bidouille a faire sur ton pc et ton clavier (je fais de la mao depuis 1982 !!) maintenant si tu veux que ta daw restitue ce que tu joues sans te casser la tête pourquoi tu n’utilises pas les pistes audio de ta daw ? !!!
Je te remercie pour ta réponse technique, car tu es en plein dans ma problématique.

reprenons ensemble tes 4 points:
Point 1:
tu me parles de CC0 ... oui il s'agit du trio classique MSB-LSB-PC que l'on retrouve dans le fichier des data list du Genos. Chaque voice à son trio de données. et comme tu le dis pour l'exemple, CFX ConcertGrand c'est bien 104-21-1. Ces chiffres, on les trouve de suite dans le Genos: bouton VOICE-on choisi un des sons à l'écran-puis MENU et dans "settings" on coche voice number sur "SHOW". du coup, on a pour chaque son, le trio gagnant permettant d'accéder au son que l'on veut dans nos séquences.
J'ai suivi scrupuleusement tout le mode opératoire donné dans la notice de Studio ONE.
si je vous dit ce qu'il faut faire, vous ne me croiriez pas, en 2022 !!!

https://support.presonus.com/hc/en-us/a ... e-Devices-

voir le paragraphe 2 ... en fait, pour pouvoir régler sur une piste les program change, donc passer d'un son de piano à une guitare ... il "suffit" d'activer les 3 automations de la piste: MSB -LSB-PC. Mais, comme l'explique le paragraphe 2, Studio ne gère pas pour le MSB et le LSB, une valeur supérieure à 100 !!!!!.
Dans ton exemple, il faut donc faire (100/128)X la valeur voulu du MSB. Pour avoir ton piano, il faut donc envoyer 81,25 (100/128)X104 = 81,25 !!.
non ce n'est pas une blague. voilà comment il faut faire pour envoyer un simple program change d'un DAW vers un arrangeur en 2022. no comment.
Pour avoir tout tester, je vous garanti que ca marche qu'une fois sur 2. Je vois bien quer ca change mes sons, mais pas a tous les coups. ca marche comme ca veut.
j'adore Studio ONE, c'est clair. C'est un logiciel génial que je préfère à CUBASE pour ma part. Mais il faut avouer que rien n'est fait pour simplifier les choses.

Point 2: je n'ai pas testé cela, mais je vais le faire. cela étant dit, je ne vois pas pourquoi utilisé Digital Workstation2 pour envoyer sur les canaux 1 à 16 sur le port 2 changerais quoi que ce soit à mes soucis, puisque quand tu fais ton profil midi dans le menu correspondant, tu défini à quel port/canal midi reviens chaque partie de l'arrangement. mais crois moi, je teste tout.

P¨oint 3: tout à fait d'accord avec toi. Ces petits sons chiants sont des bruits de frets et corde qui ajoute au réalisme des sons Guitare "superarticulation" du Genos (par exemple). Effectivement, ce sont des notes qui s'ils étaient interprétés par un son de piano, n'aurait aucun sens. Sauf qu'entre le moment ou j'enregistre, et le moment ou je fais PLAY sur mon DAW, je n'ai a aucun moment changer de style ou quoi que ce soit. Par contre, comme le DAW n'enregistre pas correctement les program change (on revient toujours au meme soucis), si tu finis d'enregistrer ton morceau sur la variation 4, qui par exemple dans l'instrument "Phrase 1 "utilise une guitare, alors que dans la variation 2 s'était un E-piano, eh bien oui en rejouant du début ton morceau, les parties initalement jouées sur un instrument X sont joués avec les derniers instruments Y sélectionnés quand tu as mis sur la variation 4 et donc fini d'enregistrer ton morceau. C'est vraiment du grand n'importe quoi en fait. Comme le DAW/GENOS ne communique pas pour s'informer de qui joue quoi, ben tu enregistres des notes qui imite des fret de cordes, alors qu'entre temps tu es passé sur un autre instrument, par exemple bien sur.

Point4 : enregistrer tout en audio. oui tu as raison. Mais a quoi bon se brancher en MAO à ce moment là. lol. :lol37
- Yamaha Genos 2
- Roland FR-4X piano
- Pédale Roland FC300
- Native instrument S49 MK2
- Native instrument Maschine micro MK3
- enceintes studio Yamaha HS7
- Presonus Studio One 6 pro
- interface : Presonus 1824C
- amplification JBL neo one
Avatar de l’utilisateur
scapinl
Je poste, souvent
Messages : 154
Inscription : 12 janv. 2016, 15:40

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

rvswtx a écrit : 24 sept. 2022, 12:20 je crois que nous devons nous astreindre à répondre d'une manière générale à la question initiale et nos pas à se poser la question "pourquoi tu fais ci" "pourquoi tu fais ca" 'pourquoi tu te fais "ch" ça ne solutionne pas beaucoup l'interlocuteur , pour JB59 j'utilise beaucoup les instruments du genos mais j'utilise des plugin exterieurs (native instruments par ex qui me donnent plus de satisfactions pour certains d'entre eux .chacun est libre de se faire "ch" à sa manière !!!
quant au logiciel cubase il prend en charge absolument toutes les data midi y compris les sys ex....du genos
D'accord. tu peux donc nous confirmer que:
- si tu mets Cubase en enregistrement direct (une seule piste puis splitter après coup OU chaque piste individuelle avec son canal midi),
- que ton Genos envoi bien les Sysex (Menu2/MIDI/System/tout est sur ON", dès que tu fais PLAY sur ton Cubase,
> le morceau est joué strictement identique, avec tous les changements d'instruments dans les variations du style et main droite main gauche?
- Yamaha Genos 2
- Roland FR-4X piano
- Pédale Roland FC300
- Native instrument S49 MK2
- Native instrument Maschine micro MK3
- enceintes studio Yamaha HS7
- Presonus Studio One 6 pro
- interface : Presonus 1824C
- amplification JBL neo one
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2848
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

scapinl a écrit : 24 sept. 2022, 14:34
je crois que nous devons nous astreindre à répondre d'une manière générale à la question initiale et nos pas à se poser la question "pourquoi tu fais ci" "pourquoi tu fais ca" 'pourquoi tu te fais "ch" ça ne solutionne pas beaucoup l'interlocuteur , pour JB59 j'utilise beaucoup les instruments du genos mais j'utilise des plugin exterieurs (native instruments par ex qui me donnent plus de satisfactions pour certains d'entre eux .chacun est libre de se faire "ch" à sa manière !!!


+10 aime ça m'inspire un titre de "Chagrin d'amour" ris :lol37
Dernière modification par webassos le 24 sept. 2022, 17:43, modifié 1 fois.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5605
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Ce que je peux confirmé est que avec Cubase les Prog change en enregistrement direct, Genos clavier maitre, ne sont pas pris en compte
Cependant j'ai demandé au forum de Cubase si faut faire quelque réglage pour que quand j'utilise les styles les Program change sont pris en compte
J'ai fait un essaie avec une compo en cours de construction avec Genos maitre et 5 VST de Cubase, les Program change j'ai du les faire manuellement
Dernière modification par Gennaro le 25 sept. 2022, 05:41, modifié 1 fois.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2848
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

Super le morceau Gennaro , enfin le retour du saxo clin aime
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4016
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

colasmusique a écrit : 23 sept. 2022, 20:03 J'avoue être totalement ignorant en la matière.
Quelle est la finalité de tous ces branchements et manips?
Quelle est la plus-value par rapport à un jeu "normal"?
Bonjour, je rejoins les propos de Christian.
Déjà que la MAO ne m'intéressait pas vraiment, lire cette conversation me fait dire que je m'orienterai encore moins vers l'utilisation d'un DAW avec mon clavier.

Cela a une utilité certaine, je n'en doute pas, corriger un morceau à la souris sur un écran d'ordinateur, c'est bien plus clair que directement sur le clavier, j'en conviens.
Cela dit, je n'utilise jamais le séquenceur, je préfère toujours jouer Live avec les styles et les mémoires RGT (Set List sur les Pa700 / 1000 / 4X et 5X).

Le seul intérêt de la MAO pour moi est les sons VST qui peuvent atteindre une qualité meilleure que celle de nos claviers.

Chacun sa méthode. clin
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2848
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Genos et DAW (studio one) > que de galères !

Message non lu

fredwinch a écrit : 24 sept. 2022, 18:41

Le seul intérêt de la MAO pour moi est les sons VST qui peuvent atteindre une qualité meilleure que celle de nos claviers.

Chacun sa méthode. clin
Hello fred ,tu n'as pas besoin de dawn pour ça , il existe beaucoup de programmes standalone (qui sont en fait des expandeur , ou sampleur logiciels) et il suffit de leur indiquer les canaux midi qu'ils doivent jouer, tu choisis un son dessus et c'est tout.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Répondre

Revenir à « tutoriels MAO DAW et tyros/PSR/Genos »