Choix cornélien: Yamaha DGX-670 ou Roland FP-E0

Comme son nom l'indique vous pouvez proposer ici des discutions sur les claviers de marques différentes, que ce soit des synthés, des orgues ou des arrangeurs.
Avatar de l’utilisateur
Tintin24
Je poste, souvent
Messages : 76
Inscription : 15 nov. 2021, 13:52
Localisation : TRELISSAC

Choix cornélien: Yamaha DGX-670 ou Roland FP-E0

Message non lu

Hello à toutes et tous.
J'étais parti pour acheter un piano numérique 88 touches avec des fonctionnalités d'arrangeur avec un budget de 1000-1500€. Dans le style "meuble" classique j'avais le Yamaha Clavinova CLP-735 (38 sonorités et 20 rythmes) peu être un peu juste pour s' "amuser" avec l'arrangeur mais avec beaucoup de présence sonore et un bon toucher de clavier. Le DGX670 avec stand et pédalier faisait pile l'affaire. J'ai malheureusement découvert le Roland FP-E50, dans le style du DGX670 (en gros, autant de sons et styles) mais avec entre-autres quelques spécificités: 2 x 11 w au lieu des 2 x 6 w, 2 roues lumineuses paramétrables au lieu d'une, mais ... écran plus petit et basique N%B, mode split plus simple (on ne peut pas mettre 2 couches de sons à droite par exemple).... . Je ne sais plus quoi penser, surtout dans l'impossibilité de tester les 2 . L'esthétique est différente bien sur . Mais surtout , que pensez-vous du toucher du clavier d'un Roland, par rapport à celui d'un Yamaha ?
Cordialement
Yamaha PSR 400 , Yamaha Electone HC2 , Yamaha DGX670 black (avec stand et pédalier)
Avatar de l’utilisateur
webassos
Membre Elite Platinium
Messages : 2850
Inscription : 26 déc. 2020, 16:50

Re: Choix cornélien: Yamaha DGX-670 ou Roland FP-E0

Message non lu

Hello , une première piste par ici :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Après rien ne vaut un essai , mais en principe chez Roland le toucher est rarement négligé comme chez Yamaha certainement.
Amitiés JM

Roland G70 - Tascam DP32SD - Roland tri-capture - 2X Power apk 2100 -Revox B77 - Mao - Plug ins.
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

Re: Choix cornélien: Yamaha DGX-670 ou Roland FP-E0

Message non lu

perso j'ai le DGX 670 , je m'en sert en Piano-voix duo lors de nos concerts restau

il est génial et les arrangements aussi (tous mes arrangements styles et registrations faites sur mon tyros 4, je les ai mis dans le dgx 670.....
après je ne connais pas les autres , claviers ...............
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

Re: Choix cornélien: Yamaha DGX-670 ou Roland FP-E0

Message non lu

j'avais oublié le gros lien pub vidéo....

https://www.youtube.com/live/7tZNrcti-wc?feature=share
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Re: Choix cornélien: Yamaha DGX-670 ou Roland FP-E0

Message non lu

Bonjour Tintin24,
Je pense que ces comme les bagnoles, étant donné que ces 2 modèles présentent le côté piano + arrangeur et pour l'exemple...certains ( dont moi ) ne jurent que par Yamaha pour le piano, restant certain que Roland n'est pas en arrière, il faudrait peut-être pouvoir essayer le côté arrangeur sur les deux, pour comparer ?
Pour te dire, j'ai bossé longtemps avec différents Roland, et beaucoup avec le G-800 qui se prêtait parfaitement aux ambiances cocktails, soft etc...sons et rythmes très adaptés, en revanche pour le " boum boum" bien costaud, j'avais mon Solton sous le coude !...
Raison pour laquelle, un essai "arrangeur" des deux, aidera à la décision.
Bonne journée !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
Tintin24
Je poste, souvent
Messages : 76
Inscription : 15 nov. 2021, 13:52
Localisation : TRELISSAC

Re: Choix cornélien: Yamaha DGX-670 ou Roland FP-E0

Message non lu

Bonjour. Effectivement, sur Internet les avis sont globalement bon pour le Roland FP-E50. Pourtant , j'avais trouvé un site avec un avis "pas content"; au niveau arrangeur, certains accompagnements seraient "cheap" mais surtout on ne peux pas en choisir les pistes à invalider; je confirme, aux vues du manuel utilisateur. C'est vrai que l'écran fait misère à côté de celui du DGX. Je ne pense pas que 2 x 6W du DGX soient pénalisants par rapport aux 2 x 11 du Roland, pour l'utilisation dans mon salon. MAIS, à noter dans beaucoup de sites , l'excellent communauté Yamaha, pour les échanges ! C'est bien ce dernier point qui va sans-doute orienter mon choix. Merci. Cordialement
Yamaha PSR 400 , Yamaha Electone HC2 , Yamaha DGX670 black (avec stand et pédalier)
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4016
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Re: Choix cornélien: Yamaha DGX-670 ou Roland FP-E0

Message non lu

Hello Tintin24,

J'ai regardé les caractéristiques techniques des 2 pianos qui sont quasiment similaires et disposent d'un mode interactif qui réagit au jeu, le volume de l'accompagnement se renforce si tu joues de manière plus dynamique et inversement.

Le Roland FP E50 dispose d'un harmoniseur vocal qui semble bien sonner, ce que n'a pas le DGX670.

Le Roland n'a que 2 variations par style, le DGX670, 4, ça fait une grande différence. Donc, sur ce point, le DGX 670 est plus intéressant, avec en plus son écran couleur. Je ne sais pas pourquoi Roland s'obstine avec les écrans monochrome depuis les arrangeurs BK 3, 5 et 9.

Enfin, le Roland FP E50 dispose d'un chord looper, fonction excellente et malheureusement absente sur le DGX 670. A noter que cette fonction n'existe chez Yamaha qu'à partir du SX900... pas bien ça, chez Korg, c'est déjà sur le Pa700.

En conclusion, les 2 sont biens, et pour moi, le Roland est plus intéressant avec son harmoniseur vocal et le chord looper, et ses jolis boutons ronds bien visibles, et ce malgré son écran monochrome et seulement 2 variations par style. Cela dit, on reste sur un piano numérique et non un pur arrangeur.

A contrario, si l'harmoniseur vocal et le chord looper ne t'intéressent pas, le choix est vite fait, fonce acheter le Yamaha DGX 670.

Enfin, ce sont des instruments proposés à moins de 1000 €, donc plutôt sur du bas de gamme, il ne faut pas s'attendre à avoir des sonorités d'un Genos ou d'un SX900.
J'ai écouté quelques démos des 2, ils se valent et sonnent plutôt bien.

Sinon, si tu veux un vrai arrangeur 88 touches avec toucher lourd, il y a le Korg Pa5X mais question prix, ça pique beaucoup... :mrgreen:
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Tintin24
Je poste, souvent
Messages : 76
Inscription : 15 nov. 2021, 13:52
Localisation : TRELISSAC

Re: Choix cornélien: Yamaha DGX-670 ou Roland FP-E0

Message non lu

Hello. Bien compris. Pour la qualité du clavier, j'étais presque parti sur du Yamaha Clavinova CLP-735 (38 sonorités et 20 rythmes seulement ) , plus cher mais plus qualitatif (meilleur clavier je suppose, plus puissant en sonorité); j’apprécie toujours la pèche et la présence de mon vieil orgue Yamaha Electone HC-2 (clavier nul, arrangements et sonorités antédiluviens pourtant), que j'ai du mal à retrouver sur un clavier plastique. En plus je joue de plus en plus en mode piano , avec un vrai travail de la main gauche (accord arpégés ou jeu de la clef de Fa). il m'a fallu plusieurs mois pour commencer à me passer de cette habitude des accords plaqués. Mais la partie arrangeur du Clavinova est vraiment limite. Mon cœur balance toujours entre le bon piano numérique 88 touches et le bon arrangeur, à un prix raisonnable bien sur. L'idéal serait effectivement un PA5X 88 touches !!! Je vais retourner voir auprès de mes magasins locaux (qui n'avaient ni DGX ni PA5X ni FP-E50 récemment). Cordialement
Yamaha PSR 400 , Yamaha Electone HC2 , Yamaha DGX670 black (avec stand et pédalier)
Répondre

Revenir à « Claviers autres marques »