Réglage volume Clavier accordéon Chromaticover  Résolu

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
wxphilo10
Membre aluminium
Messages : 371
Inscription : 20 juin 2021, 00:14
Localisation : B de Leuze en Hainaut 7900

Réglage volume Clavier accordéon Chromaticover

Message non lu

Bonjour,
J'ai fait récemment l'acquisition d'un clavier accordéon Chromaticover (branchement MIDI).

J'ai un soucis , j'ai remarqué que le clavier accordéon a un volume plus élever que mon PSR SX 900 : par exemple , quand je joue la note DO sur le PSR et ensuite la même note sur le clavier accordéon, je remarque une différence de volume .

Y a t'il un réglage à faire pour avoir le même volume sur les 2 claviers ?

Merci
Philo
wxphilo 10 :musicien3
YAMAHA PSR-SX900
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4551
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: Réglage volume Clavier accordéon Chromaticover  Résolu

Message non lu

Salut Philo,
Il faut déjà tenir compte du fait que le clavier piano de ton SX900 est sensible à la vélocité, contrairement au clavier accordéon MIDI...
Donc, quand tu joues un "DO" sur le clavier accordéon, ce sera toujours à la vélocité maximale (pas le choix), alors que ton "DO" joué sur le clavier piano aura un volume plus ou moins élevé en fonction de la force avec laquelle tu vas appuyer... Ça c'est le premier point.
Ensuite, il faut que tu adaptes le volume des sons "right 1, 2 et 3" avec celui du canal midi paramétré pour ton clavier accordéon (souvent canal 1).
Cela se fait dans la "table de mixage" du sx900 : regarde le bas de la page 24, ainsi que les pages 80 et 81 du manuel utilisateur de ton instrument (clique sur le lien ci-dessous) :
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _om_b0.pdf

Pour aller plus loin, tu peux également regarder les pages 106 et 107 du manuel de référence du SX900 :
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _rm_b0.pdf

Tiens-nous au courant si cela te convient
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
wxphilo10
Membre aluminium
Messages : 371
Inscription : 20 juin 2021, 00:14
Localisation : B de Leuze en Hainaut 7900

Re: Réglage volume Clavier accordéon Chromaticover

Message non lu

JerCaz a écrit : 29 mai 2023, 22:06 Salut Philo,
Il faut déjà tenir compte du fait que le clavier piano de ton SX900 est sensible à la vélocité, contrairement au clavier accordéon MIDI...
Donc, quand tu joues un "DO" sur le clavier accordéon, ce sera toujours à la vélocité maximale (pas le choix), alors que ton "DO" joué sur le clavier piano aura un volume plus ou moins élevé en fonction de la force avec laquelle tu vas appuyer... Ça c'est le premier point.
Ensuite, il faut que tu adaptes le volume des sons "right 1, 2 et 3" avec celui du canal midi paramétré pour ton clavier accordéon (souvent canal 1).
Cela se fait dans la "table de mixage" du sx900 : regarde le bas de la page 24, ainsi que les pages 80 et 81 du manuel utilisateur de ton instrument (clique sur le lien ci-dessous) :
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _om_b0.pdf

Pour aller plus loin, tu peux également regarder les pages 106 et 107 du manuel de référence du SX900 :
https://fr.yamaha.com/files/download/ot ... _rm_b0.pdf

Tiens-nous au courant si cela te convient
Bonjour,
je te remercie pour ta réponse .
Effectivement , je n'avais pas pensé à la vélocité .
En fait , comme tu me dit dans ta réponse , le clavier accordéon n'est pas sensible à la vélocité .
Bien sure j'avais recherché des réponses dans le manuel , il existe 10 préréglage pour les accessoires que l'on peut brancher sur le midi . Pour l'accordéon il en existe 2 (accord 1 ou 2 ) le mien est sur le 1 .
Tu as trouvé la solution à mon problème et je t'en remercie.
Passe une bonne journée
Philo
wxphilo 10 :musicien3
YAMAHA PSR-SX900
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »