Prise UBS ou adaptateur pour ma prise midi (psr 1100)

Vous avez été très nombreux à suggérer une rubrique dédiée aux PSR, les sympathiques cousins de nos chers Tyros. Et bien la voici, à votre disposition.
Avatar de l’utilisateur
tyrospourlatoux
Je poste de temps en temps
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2021, 11:47
Localisation : paris

Prise UBS ou adaptateur pour ma prise midi (psr 1100)

Message non lu

Bonjour,

me décidant à "informatiser" mon clavier vénérable PSR 1100, celui-ci disposant d'une part de la prise midi (que je possède) et d'un port usb, j'aurais la question suivante, parce que le bouquin, dans la pratique, ça va me gonfler.

Y-a-il un adaptateur pour la prise midi afin de la brancher à un ordinateur actuel?
La prise USB fait-elle office de prise midi (si j'ai évidemment au bout un programme de musique)?

Enfin, quel programme pour transférer tout ça (et en sortir les partitions, surtout, parce que je suis aussi nul pour coucher mes oeuvres en partitions) (oui je suis le plus nul du forum)?

Café soluble ou café en grains?

Merci d'avance aux connOIsseurs (oui, connoisseurs, comment que j'caus' bien, moi).
PSR-1100, sans support informatique autre que le support disquettes :)
Avatar de l’utilisateur
jacqguy
Membre argent
Messages : 928
Inscription : 09 sept. 2014, 11:40
Localisation : Etrechy 91580

Re: Prise UBS ou adaptateur pour ma prise midi (psr 1100)

Message non lu

bonjour
Des adaptateurs midi/usb il y en a plein , exemple ci dessous
Guy
https://www.thomann.de/fr/thomann_midi_ ... gI6mvD_BwE
Yamaha GENOS - Roland A-30 - Expandeur Roland INTEGRA 7
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
Orgue Viscount Cantorum VI
Avatar de l’utilisateur
tgv77
Je poste, souvent
Messages : 208
Inscription : 27 mai 2017, 13:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Prise UBS ou adaptateur pour ma prise midi (psr 1100)

Message non lu

Bonjour,
Peut être faudrait il que tu précises ce que tu veux faire en connectant ton PC à ton clavier.
Tu parles de transférer des partitions. Qu'entends tu par là ? Des fichiers MIDI te permettant d'afficher les notes sur l'écran du PSR ou bien des partitions en format PDF ?
Plus de précisions s'imposent si tu souhaites que l'on réponde à ta question.
Musicalement
Thierry
PA5X 76 + Enceintes KRK RP5 G4 - PA4X 76 + Enceintes Yamaha HS5
Interface audio Steinberg UR22
Pédalier FCB1010
Mon site internet: http://tgv777.free.fr/
Ma chaîne YOUTUBE
Avatar de l’utilisateur
Dominique50
Je poste de temps en temps
Messages : 6
Inscription : 03 sept. 2016, 08:37

Re: Prise UBS ou adaptateur pour ma prise midi (psr 1100)

Message non lu

Bonjour Tyrospourlatoux
le Mode SCORE du PSR 1100 peut t'afficher les partitions des fichiers midi que tu as déjà enregistrés
sinon pour extraire tes partitions c'est facile
Tu as 3 solutions

1 ) la plus facile de toutes c'est d'utiliser ton lecteur de disquette copier tes enregistrements midi
sur une disquette puis la lire sur l'ordinateur tu pourras lire les partitions avec
Musescore ou Synthésia ou Logic Fun et pleins d'autres

2) tu remplace ton lecteur de disquette par un émulateur de disquette USB
comme çà tu récupère directement tes fichiers sur une clé usb c'est très rapide et très pratique
elle devra être formatée en FAT 16 sinon elle sera pas reconnue

3) Utilise une interface midi tu as juste à installer le pilote fournit avec tu joue et tu enregistre directement sur un séquenceur comme MidiSwing0.3.6 qui est gratuit et en français et le plus simple
de tous pour débuter .

Attention
la prise sortie de l'interface se branche sur la prise entrée du clavier
la prise entrée de l'interface se branche sur la prise sortie du clavier
Pour que ça marche tu appuie sur le bouton Menu fonction du PSR
ça t'ouvre l'écran fonction Menu
là tu appuis à coté de MIDI
et enfin tu appuis à coté de MIDI Clock Ext
Tout ce que tu joueras seras directement enregistré sur ton séquenceur
tu pourras corriger très facilement tes erreurs rajouter des effets de réverbération
de chorus faire des fondus ou changer les instruments
Quand c'est fini pense a sélectionner Midi off sinon tu ne poura plus utiliser ton PSR
en mode lecture et mode score
https://www.commentcamarche.net/telecha ... midiswing/
et là son mode d'emploi en français
http://chephip.free.fr/tuto/tutomidiswing.html
Bon dimanche !
Dominique


######################################################################
tyrospourlatoux a écrit : 01 sept. 2023, 14:48 Bonjour,

me décidant à "informatiser" mon clavier vénérable PSR 1100, celui-ci disposant d'une part de la prise midi (que je possède) et d'un port usb, j'aurais la question suivante, parce que le bouquin, dans la pratique, ça va me gonfler.

Y-a-il un adaptateur pour la prise midi afin de la brancher à un ordinateur actuel?
La prise USB fait-elle office de prise midi (si j'ai évidemment au bout un programme de musique)?

Enfin, quel programme pour transférer tout ça (et en sortir les partitions, surtout, parce que je suis aussi nul pour coucher mes oeuvres en partitions) (oui je suis le plus nul du forum)?
YAMAHA PSR 1500
Utilitaire midi files PSRUTY
Séquenceur MidiSwing Logic Fun
Avatar de l’utilisateur
tyrospourlatoux
Je poste de temps en temps
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2021, 11:47
Localisation : paris

Re: Prise UBS ou adaptateur pour ma prise midi (psr 1100)

Message non lu

Bonjour (oui oui, avec du retard je réponds)
merci pour vos infos.
Oui, mon but est de transférer facilement les fichiers des musiques pour les transformer en partitions et les imprimer.
Ce sont mes créations et je suis nul en retranscription (j'en ai perdu l'habitude depuis assez longtemps).
J'ai cependant décidé de sortir certaines de mes œuvres afin de les offrir à l'Humanité entière (ça va les chevilles? -Oui, elles redémarrent!) avant de claquer, donc comme dans l'immédiat je n'ai ni l'intention de me séparer de mon clavier ni d'en acheter un autre, et malgré l'ancienneté de l'appareil, je me suis dit que ce serait bon pour mon karma, d'autant plus que je compte peut-être faire un petit peu de scène pour le feune comme disent les jeunes.
PSR-1100, sans support informatique autre que le support disquettes :)
Répondre

Revenir à « PSR (tous) »