Pour votre première connexion :
Suivez les explications du tutoriel en cliquant ____ici____
Pour vous présenter :
Créez un nouveau sujet en cliquant ____ici____

Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Et vous vous produisez quelque part, vous voulez vous faire connaître? C'est ici que ça se passe.
Avatar du membre
Hdomusic
Je poste, souvent
Messages : 114
Enregistré le : sam. 15 oct. 2016 18:16
Localisation : Longjumeau 91160

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Hdomusic » mer. 7 déc. 2016 00:26

Bonjour Redge 04

Hormis ceux qui travaillent dans l'enseignement de la musique, il est toujours difficile de trouver quelqu'un avec qui "ça fonctionne"... J'ai pu le vérifier en orchestre important et en duo ou trio, c'est comme les melons, il faut en gouter cent...

Le plus important, c'est que tu gardes ce projet comme but, et, d'essai en essai, de répétition en répétition, tu ne pourras que t'améliorer pour accueillir qui jouera avec toi...

Mais il faut suivre le conseil avisé de Jean Ma et rechercher dans tous les lieux qu'il signale... Sûr : ça met du temps, mais marche souvent... Même dans les maisons de retraite, certains en parlent avec des jeunes qui leur rendent visite; mais, seul impératif, si tu joues gratos, tu dois te faire aussi rare qu'une truffe sur une plage de galets : tu viens t'exercer de temps en temps...

Et puis, quand ta liste des fêtes sera prête, n'hésite pas à nous mettre un de tes morceaux... Ici, on ne fait que du conseil amical et constructif, et on ne juge strictement pas, beaucoup étant très mal placés pour çà....

Amicalement. Henri.


Avatar du membre
Jean-Ma
Membre cuivre
Messages : 596
Enregistré le : dim. 7 déc. 2014 18:36

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Jean-Ma » mer. 7 déc. 2016 13:22

Redge04,

Je viens de lire ton dernier post, et je crois bien que j'y ai trouvé mon frère jumeau !!! Mêmes situations, mêmes craintes, mêmes frustrations, mêmes désillusions, etc, etc, etc …
Par conséquent, je comprends à 10.000% ta situation et ton désistement !!! C’est absolument pareil pour moi !!! Mes « conseils » étaient plutôt l’expression de mes frustrations personnelles et mes (mauvaises) expériences, car le « milieu » de la musique, et de ses acteurs est parfois bien cruel …
Aujourd’hui, étant également sans succès dans mes initiatives et recherches, je nourris ce sentiments de "temps perdu" et me suis également (quasi) résigné. À bientôt 67 berges, je fais plutôt figure de « has been », et cela complique singulièrement la situation …

Jean-Ma
Avatar du membre
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 109
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Redge04 » mer. 7 déc. 2016 20:27

M. Jean-Ma,

Au moins on est deux ! Deux c'est déjà un groupe :) et ça fait plaisir de savoir qu'on est pas le seul à avoir ce genre de rêves là. Merci pour ta compassion, je te retourne le respect également.

Apparemment, y'a un "no-man's-land" (un grand vide) entre ceux qui vont chanter (enfin, chanter dans ce cas là est un très grand mot pour certains, surtout après quelques verres...) dans des karaokés et qui adorent ça (se donner en public sans avoir honte de chanter faux) et les pros qui ne cherchent qu'à vivre de leur passion. Sincèrement je leur tire respectueusement mon chapeau, car c'est plus que difficile d'y arriver correctement.

J'aimerais bien savoir si quelqu'un sur le forum connait (même de loin) des gens qui jouent et chantent chez eux, en famille ou entre amis, qui se font plaisir à pousser la chansonnette un après-midi dans le salon avec tonton alfred au clavier du Tyros ?

Juste histoire de savoir que ça... existe !?

Bref. Loin de moi l'idée de détourner le but premier de cette recherche pour me trouver une nouvelle compagne, ce que certaines auraient pu penser. J'avais juste l'intention de partager un moment musical et éventuellement le faire partager si la mayo avait bien pris. Tant pis, peut-être dans une autre vie.

Encore merci à tous pour vos remarques, conseils et encouragement. Si jamais un jour je crève ma bulle d'a-social ou d'agoraphobe, j'aurais peut-être le courage de demander directement à des personnes qui pourraient être concernées/intéressées. Ai-je la chance de n'avoir que (bientôt) 43 ans et donc encore quelques (j'espère) très nombreuses années devant moi pour y arriver, la vie le dira.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse et Yamaha PSR-S970 !!
Avatar du membre
tyros46
Membre cuivre
Messages : 532
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 07:25
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par tyros46 » mer. 7 déc. 2016 21:44

Hey Redge

ha ben moi, j'en connais pleinggg.

déjà.. MOI... :mrgreen: toujours les jours, ou je joue des morceaux , selon mon humeur.. Ou je joue et chante, selon mon humeur... :) , ou je chante selon mon humeur; ou. je refais pareil, mais à l'envers... :D

ensuite ma fille, mon autre fille, ma compagne qui s'éclate un max au volant avec ses "playlist", ma petite-fille, qui joue et chante avec guitare et clavier...le gendre ; qui guitarise un max...

Mais bon, c'est vrai que la vie étant ce qu'elle est, on est un peu chacun de son côté..

Mais, parfois.. ça ""beuff".. dans la famille

Alors, pour en revenir à ton ""souci"". Je ne peux bien sur, te donner aucun conseil en rienggg...
Je pense que c'est tellement perso l'amour de la zyke.. que chacun en fait ce qu'il peut...

Par contre... Il me semble qu'il ne faut jamais désespérer et continuer à chercher ton "ame soeurzykale"" . En plus, vue ton age absolument pas canonique :mrgreen: , je pense que tu as tout le temps pour trouver et aussi tout le temps pour conforter ta technique et ton jeu.
En fait, d'aprés ce que j'entends de ce que tu nous dis: lorsque tu seras prêt... pour jouer en "groupe" , ben ça le fera..

Alors, bosse, prends de l'aisance, émancipes toi au mieux (ça c'est pas facile...) de la trouille ou du trac.. Bosses encore et..

ça va le faire.. ! ! j'attends ton premier duo.. Ici :mrgreen:

amusicalement
tyros 7 - 276 touches... et accessoirement Tyros 4 :)
Avatar du membre
anthour57
administrateur des forums
Messages : 3087
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 10:48
Localisation : Sarralbe (Moselle)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par anthour57 » mer. 7 déc. 2016 23:31

Après une petite et surtout première expérience en groupe de reprises des années 60 je me suis retrouvé face à un duo de potes qui se séparait et ai du choisir l'un ou l'autre pour me lancer dans l'aventure des soirées dansantes et autres mariages.
J'avais le choix entre remplacer le guitariste chanteur ou le clavier.
Le premier à me faire une proposition a été le clavier et je me suis retrouvé du jour au lendemain chanteur, clavier, guitariste.
C'était en 2000 et j'avais donc 42a. ;)
On a tourné comme ça un peu plus de trois ans puis j'ai dû arrêter car je commençais une formation professionnelle qui m'éloignait du lundi au vendredi et rentrer pour jouer le samedi soir jusqu'au dimanche matin puis reprendre le train quelques heures plus tard non merci.
De toute façon la motivation avait disparu car mon comparse jouait plus pour le pognon que pour le plaisir et ne s'impliquait plus autant.
il me faisait des intros ou des break qui ne correspondaient pas au morceau en cours, se trompait dans les transpositions ce qui faisait que je ne pouvais plus chanter certains titres. Bref il valait mieux arrêter.

Tout ça pour te dire qu'il n'est pas trop tard mais qu'il faut juste trouver la bonne personne.

Déménage et vient dans l'Est du côté de Metz. :mrgreen:
Musicalement.

Dany


Korg I30, Korg PA600, Korg Krome 73,Yamaha PSR S750, M-Audio MKII 88, Korg Nanopad, Korg NanoKontrol, table Behringer Xenyx USB2222, HP Behringer MS40, Pédalier Behringer FCB1010. Seulement 10 doigts.
Avatar du membre
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1407
Enregistré le : mer. 9 juil. 2014 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par gast » jeu. 8 déc. 2016 05:43

Hello Redge04,

A 66 ans, je me suis inscrit dans une petite académie de musique où je vais rencontrer plein de gens et quand j'aurai un peu plus de maîtrise, nous jouerons ensemble. Et pourtant, je n'ai aucune envie de me produire. Mais il y a les rencontres !
Et puis à Manosque, saus erreur, tu n'es pas si loin de la Roque d'Anthéron où il ya annuellement le festival internationnal de piano, dans le château. Voilà encore un lieu de rencontres potentielles même si au départ, le style de musique est différent.
Gast
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar du membre
philmusic
administrateur-webmaster
Messages : 3146
Enregistré le : dim. 23 févr. 2014 22:50
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par philmusic » jeu. 8 déc. 2016 08:18

Hello Redge04,

Chez nous aussi on chante . j'avais un ancien forum de Karaoké . J'ai tout lâché pour raisons professionnelles et aussi le ras le bol.
Une association est née des nostalgiques de mon forum , ( sans que je demande quoi que ce soit ) et organise des soirées Karaoké.
Je n'y aurait pas cru ; on se retrouve souvent en w-end a droite ou a gauche , chez les uns ou chez les autres 5 à 6 fois par an.

Et a la maison , souvent j'allume le karaoké sur la télé et hop , même les plus réfractaires au chant s'y mette . ou
je prends ma guitare et mon synthé et hop c'est parti .

dernièrement , avant mon départ en retraite , ce sont les membres de mon équipe ( les plus jeunes ) qui sont venus chanter et passer la soirée jusqu’à 5 h.00 du mat .

et puis maintenant , tous les musicos que je rencontre localement donne l'impression que ce sont les meilleurs , mais ils sont a 5 % de vrais passionnés .
des vrais passionnés , j'en connais et c'est pas pour autant qu'ils réussissent. Si tu fais pas du commercial ou partie d'un groupe a vocation professionnelle , c'est dur et tres dur.

Voila 2 petites chansons d'un membre important a mes yeux du forum . Brunokar : écoute ces 2 chansons tout le post est résumé :
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
"Les bavards mettent toutes leurs actions en paroles, les musiciens mettent leurs paroles en musique "Citation Pierre-Claude-Victor Boiste

Tyros 4, cubase 8.5 , UR44. IBL SR305 , STAGEPAS 400i.
Avatar du membre
tyros46
Membre cuivre
Messages : 532
Enregistré le : mar. 13 janv. 2015 07:25
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par tyros46 » jeu. 8 déc. 2016 13:17

Hey Phil..

ha bendidon.. :o chuis ravi que nous ayons un gout commun pour les zyke de l"ami Bruno.. :D car cet homme là.. il mérite d'être écouté ! !
textes, accompagnements, orchestration, tout est beau, tout me va... :mrgreen:

amusicalement
tyros 7 - 276 touches... et accessoirement Tyros 4 :)
Avatar du membre
anthour57
administrateur des forums
Messages : 3087
Enregistré le : mer. 23 sept. 2015 10:48
Localisation : Sarralbe (Moselle)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par anthour57 » jeu. 8 déc. 2016 15:07

tyros46 a écrit :Hey Phil..

ha bendidon.. :o chuis ravi que nous ayons un gout commun pour les zyke de l"ami Bruno.. :D car cet homme là.. il mérite d'être écouté ! !
textes, accompagnements, orchestration, tout est beau, tout me va... :mrgreen:

amusicalement
Et je suis entièrement d'accord avec vous. Ses albums sont magnifiques.
Musicalement.

Dany


Korg I30, Korg PA600, Korg Krome 73,Yamaha PSR S750, M-Audio MKII 88, Korg Nanopad, Korg NanoKontrol, table Behringer Xenyx USB2222, HP Behringer MS40, Pédalier Behringer FCB1010. Seulement 10 doigts.
Avatar du membre
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 109
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Redge04 » jeu. 8 déc. 2016 21:26

Salut les gars.

Merci pour vos témoignages qui parlent de gens qui chantent chez eux, ça fait plaisir de savoir que ça existe encore et aussi nombreux que ça !

Le plus rigolo dans tout ça, c'est que si on regarde bien, le Tyros ou le PSR sont équipés d'une entrée micro avec harmoniseur etc... C'est bien pour qu'on chante avec, non ?! Donc s'ils ont vendu l'appareil avec cette technologie, c'est qu'il devait y avoir une demande ou disons au moins un intérêt à proposer ça pour qu'on puisse l'utiliser souvent. Sinon, ça tiendrait du gadget et limite je pense que si c'était à ce niveau là, ils n'auraient pas passé des heures de développement dessus pour le logiciel qui gère le son du micro.

Après, peut-être que c'est prévu pour que ce ne soit QUE le joueur du clavier qui fasse aussi le chanteur dans le micro branché sur l'appareil et pas une tierce personne assise à côté... ?

Pour l'idée des associations ou académie de musique, je vais creuser sur internet, voir s'il y a ce genre de choses près de chez moi, même dans les villages voisins. Possible qu'au final, ça soit enfin la meilleure solution. Je vous tiendrais au courant.

Encore merci pour vos témoignages, conseils et suggestions. Vous me gâtez à chaque fois, merci beaucoup.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse et Yamaha PSR-S970 !!
Avatar du membre
Chris33
administrateur des forums
Messages : 2235
Enregistré le : sam. 27 sept. 2014 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Chris33 » ven. 9 déc. 2016 09:40

Bonjour,

Pense aussi aux ... chorales.
Et dans ce cas ce n'est peut-être pas une seule personne que tu vas trouver.
Seul inconvénient, il faudra un peu de temps pour connaitre celles ou ceux qui sont intéressés par
des prestations, dans des bars ou des maisons de retraite ( plus faciles pour débuter )

D'ailleurs dimanche, je retrouve des ami(e)s de mon ancienne chorale, il y aura un clavier, une guitare,
mais ce sera juste pour le plaisir.
Christian
Clavier(s) : PA4X - PSR-S970
Sono : Korg PaAS - Behringer PPA200 - Micro ULM300m - SM58
Avatar du membre
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 109
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Redge04 » sam. 21 juil. 2018 13:01

Salut à tout le monde !!!

Un petit déterrage de ce post pour vous raconter depuis deux ans ce qui m'est arrivé.

J'ai finalement passé des annonces pour chercher une chanteuse sur des sites prévus pour ça. Pour celles et ceux qui voudrait savoir : easyzik, oazik et zikinf (ce dernier, seulement depuis 1 mois).

Je n'y croyais pas beaucoup, car vu que je cherche quelqu'un qui n'est pas "musicien" à la base, difficile d'imaginer que les personnes aillent d'elles-mêmes sur les sites de musicien pour voir si quelqu'un cherche une amatrice (et encore...) comme elles.

Et pourtant SI !! On m'a répondu, déjà pas qu'une seule fois et en plus, certaines personnes proches de chez moi !

Sur 5 essais à l'époque (on va dire entre fin 2016 et mi-2017) avec des chanteuses, une seule m'a gardé. Les 3 autres cherchaient soit quelque chose de plus "acoustique" (comprendre : pas de rythme et accompagnement automatique, ou très peu), soit un VRAI pianiste, un peu comme ceux qui sortent de 15 ans de conservatoire et qui jouent du Mozart les yeux fermés et les mains dans le dos.

Le dernier essai était avec un couple, monsieur guitariste, madame au chant. En 3 mois (!!!) on a travaillé 18 chansons pour faire la fête de la musique de Juin 2018, pas au pied levé mais presque. 1H20 environ sur scène, devant un public assis (tables du bar) et quelques passants (de plus en plus nombreux) qui se sont arrêtés pour nous écouter ! ça fait plaisir :)

Aussi, avec la chanteuse solo, on a fait 3 "concerts". Environ 1h de jeu ensemble avec une quinzaine de chansons. Vu qu'on n'habite pas très près l'un de l'autre, on ne fait qu'une répet par mois environ. ça limite le nombre de chansons...

Et depuis peu (mois de Juin 2018), j'ai relancé toujours la même annonce sur les 3 sites (voir plus haut) et j'ai encore eu des réponses (pour info, seulement sur oazik...). D'ailleurs, assez délirant car il semble qu'on recherche des musiciens comme nous (clavier qui "fait tout") car j'ai eu 5 réponses dont 3 à plus d' 1h30 de route (avec autoroute) de chez moi et de tous âges !

D'un côté ça fait plaisir de voir qu'on peut intéresser du monde, de l'autre, même en ayant bien précisé que les gens vérifient les distances entre eux et moi pour pouvoir faire des répets fréquentes sans trop de trajet, on m'a contacté de loin.

Pour celles et ceux qui lisent ce post et qui hésiteraient à se lancer, depuis que j'ai un pied dans ce monde là, sachez déjà que les restos, bars, brasseries, caves à vin, bistros de pays, lieux de musique (scène ouverte, payé au "chapeau") cherchent (surtout l'été mais pas que) des musiciens, de préférence duo (car ils ne prennent pas trop de place dans leur salle) pour animer les soirées !! Quasi peu importe comment vous jouez tant que ça "tient la route" (régulier, pas de fausses notes, propre et clair), on pourrait vous prendre pour 1 à 2 heures de musique, principalement le soir ou en fin d'après-midi.

Pour le côté rémunération, souvent en espèces (vous avez compris) directement par l'établissement, ou sinon juste le repas offert et un chapeau sur une table avec une affiche pour que les clients laissent ce qu'ils veulent en sortant. Pour ce qui est du monde de la Sacem, à priori, le bar paye déjà un forfait pour la musique qui passe dans son établissement et aux dires ce ceux qui ont eu des expériences proches de chez moi, rien de plus à faire pour la majorité des cas. Sinon, il est possible de déclarer officiellement vos titres et pour une modique somme (à inclure dans le tarif demandé), vous jouez "tranquilles".

Parfois, il est nécessaire de faire une facture (je pense à certaines maisons de retraite par exemple), dans ce cas il faut vous créer une association type "loi 1901" (déclaration en mairie) et c'est parti !

Donc à suivre pour moi : peut-être continuer avec le couple (monsieur guitare, madame chant) car répétitions plutôt "hard" (suis même obligé de noter quel Fill-in je dois jouer à quel moment de la chanson !) donc ça reste à déterminer. Avec la chanteuse solo, on va tenter un restaurant pour un samedi soir prochainement.

Et grâce aux dernières annonces que j'ai passé, je suis actuellement en "essais" avec deux nouvelles chanteuses. Une qui fait de la chorale depuis 1 an (voix soprano) et une autre avec qui ça semble intéressant et on s'accorde plutôt bien pour l'instant.

Tout ça pour dire qu'après 2 ans (au moins), ce n'est toujours pas encore le top du top mais, comme me l'avaient dit certains ici, la patience paye !

A suivre...
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse et Yamaha PSR-S970 !!
Avatar du membre
Chris33
administrateur des forums
Messages : 2235
Enregistré le : sam. 27 sept. 2014 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Chris33 » sam. 21 juil. 2018 13:49

Bonjour,
Redge04 a écrit :
sam. 21 juil. 2018 13:01
Le dernier essai était avec un couple, monsieur guitariste, madame au chant. En 3 mois (!!!) on a travaillé 18 chansons pour faire la fête de la musique de Juin 2018, pas au pied levé mais presque. 1H20 environ sur scène, devant un public assis (tables du bar) et quelques passants (de plus en plus nombreux) qui se sont arrêtés pour nous écouter ! ça fait plaisir :)
Merci, ça fait plaisir aussi pour nous de lire ce genre de témoignage.
Redge04 a écrit :
sam. 21 juil. 2018 13:01
Parfois, il est nécessaire de faire une facture (je pense à certaines maisons de retraite par exemple), dans ce cas il faut vous créer une association type "loi 1901" (déclaration en mairie) et c'est parti !
J'ai lu une discussion sur un forum voisin.
A priori, même si on ne se fait pas payer, il "faudrait" une déclaration Sacem et ça couterait environ 500€ par an.
Un repas, une boisson ou un bout de gateau, c'est déjà ... une rémunération :o
Pour ma chorale de quartier, on fait une où deux prestations par an en EHPAD ( du même quartier ), nous sommes
que des retraités et nous n'avons pas envie de nous lancer dans une structure.

Redge04 a écrit :
sam. 21 juil. 2018 13:01
Pour le côté rémunération, souvent en espèces (vous avez compris) directement par l'établissement, ou sinon juste le repas offert et un chapeau sur une table avec une affiche pour que les clients laissent ce qu'ils veulent en sortant.
Ca rejoint ce que je disais, mais là, c'est peut-être "limite" de ne pas être déclaré.

En tous cas, que ce soit en groupe de musique, en chorale, ou en mixte, musiciens + chanteurs, c'est toujours un
plaisir de se retrouver. Sans oublier également, le petit frisson à la fin d'une chanson particulièrement réussie.
Christian
Clavier(s) : PA4X - PSR-S970
Sono : Korg PaAS - Behringer PPA200 - Micro ULM300m - SM58
Avatar du membre
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 109
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Redge04 » sam. 21 juil. 2018 14:07

Chris33 a écrit :
sam. 21 juil. 2018 13:49
J'ai lu une discussion sur un forum voisin.
A priori, même si on ne se fait pas payer, il "faudrait" une déclaration Sacem et ça couterait environ 500€ par an.
Un repas, une boisson ou un bout de gateau, c'est déjà ... une rémunération :o
La Sacem est une grande organisation et comme toute grande organisation (je pense ici un peu aux impôts) a des catégories et selon ce qu'on souhaite faire, des tarifs adaptés.

Entre "on dit que ça coûterait environ 500€ par an" et voir directement sur le site de la Sacem, j'ai opté pour la seconde solution.

Voilà ce que ça dit (copie en Juillet 2018 pour l'historique du forum et ceux qui viendront lire ceci plus tard) :

Par exemple :
https://clients.sacem.fr/autorisations/repas-en-musique

et donc : https://clients.sacem.fr/docs/autorisat ... usique.pdf
(extrait en image ci-dessous)

Selon le restaurant, ça reste raisonnable d'assumer le tarif demandé, surtout qu'en général, il y a double publicité pour la soirée : le resto fait la sienne, le groupe qui s'y produit aussi, donc ça ramène du monde ce soir là !

A chacun de voir ce qui lui convient. Ce n'était qu'à titre d'information.

A bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse et Yamaha PSR-S970 !!
Avatar du membre
Chris33
administrateur des forums
Messages : 2235
Enregistré le : sam. 27 sept. 2014 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Chris33 » sam. 21 juil. 2018 14:44

Oui, c'est sûr ta solution est meilleure ;)

En fait, j'avoue que j'avais pas cherché plus loin. Et puis, à l'époque, j'avais mes beaux parents
dans l'établissement concerné.

Merci pour tes infos
Christian
Clavier(s) : PA4X - PSR-S970
Sono : Korg PaAS - Behringer PPA200 - Micro ULM300m - SM58
Avatar du membre
pbl
Je poste, souvent
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 2 août 2018 19:53
Localisation : (01) Ain

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par pbl » ven. 24 août 2018 06:00

Bonjour Redge04,
(suis même obligé de noter quel Fill-in je dois jouer à quel moment de la chanson !) .....
Le plaisir d'avoir lu attentivement l'ensemble de ce sujet et surtout la flamme qui t'indique de "faire quelque chose"
J'ai travaillé pendant 26 ans, clavier/chanteur pour 3 agences européennes " au mois" dans des boîtes, hôtels, clubs de vacances, bars huppés et discothèques boumboum en terminant par 4 ans dans les boîtes à champagne, un domaine pas si évident puisqu'en effet il s'agit de travailler en étroite collaboration avec les "filles" non pas en démontrant notre belle voix ou autre belle mélodie jouée, dans des titres à rallonge, puisque le but du jeu est de ramener au plus vite le client à sa table afin qu'il consomme ( donc dans ce schéma de figure tu te retrouves aux antipodes de ton cheminement actuel, qui consiste si j'ai bien compris à monter un duo pour te produire ) car il faut savoir être discret, jouer quand il faut, et cette façon de faire c'est l'expérience qui te permet de pouvoir utiliser "la musique" comme un outil servant à ces "belles de nuits" en disposant d'un clavier parfaitement réglé "aux changements de dernière minute" ensuite ton contrat est renouvelé par le patron car tu sais travailler avec les filles, puisque tu ne cherches pas à être la vedette, le champagne...l'étant déjà...c'est un volet du métier qui n'es pas forcément aisé, car tu "observes" sans arrêt...tu es un peu le pompon d'un gars bourré qui s'imagine qu'il va emballer en dansant...pour l'image...
Donc si je m'étale un peu, ce n'est pas pour te transmettre "écoute le vieux et son expérience" mais pour t'inviter dans ce que je pense avoir compris au sujet de ta situation...à jouer et chanter EXCLUSIVEMENT les titres que tu aimes, pourquoi ? et cela même si tu as l'impression de ne pas chanter au top, ou de la difficulté à chanter et jouer en même temps, tu verras qu'avec un peu de boulot grâce à nos claviers "arrangeurs" ce clavier deviendra ton soutien, et ton "chant" sera porté par ton...arrangeur, à ta place je ferais la chose suivante ( en laissant de côté l'aspect, jouer en famille entre potes. c'est déjà un public acqui) te ne progresseras pas ou peu , mais en te créant disons... 1 h de musiques et chansons que tu AIMES car on ne peut que mal reproduire ce que l'on aime pas, et ensuite de proposer à un resto, une brasserie...cette heure de musiques/chansons, pourquoi ? car lors de cette prestation c'est bien là !!!! que tu trouveras ta chanteuse qui se proposera "d'en pousser une" de ton répertoire, ce qui te donnera de l'assurance et surtout le fait de pouvoir éventuellement contracter un futur duo...raison pour laquelle il faut donner de la chance à la chance, en montant un répertoire composé de titres masculins ET féminins ya des titres et j'en chante....qui peuvent être interprétés par nous, les bonshommes, s'agissant d'un choix assez fin à faire...surtout ciblé sur ton objectif...pas facile de m'exprimer par écrit dans ce sujet...
Si j'ai mis en évidence ta remarque fill-in en répétition, dis-toi qu'en représentation le public s'en tape complètement, car il écoute Redge04 et non pas l'original, il m'a été donné de faire des mois dans des palaces, au Président à Genève devant Johnny Halliday au moment de l'apéro, il reprenait la route ensuite pour Dôle, devant Gainsbourg au Bristol de Genève il adorait cet hôtel, et devant Balavoine en séance d'enregistrement chez Alain Morisod, Balavoine venait essayer le piano pour un futur enregistrement, que crois-tu que j'ai joué devant ces monstres sacrés ? très simple...je ne me serais jamais aventuré à les massacrer par leurs titres, tout autre chose bien évidemment ! donc comme un chef de cuisine devant un public nous ne faisons que metre du sel, ou du poivre, ou encore du sucre !
In fine mon cher Redge04, je ne te dirai qu'une seule chose, monte ton répertoire, chante avec le coeur ce que tu aimes uniquement, et la suite viendra naturellement, mais le moteur c'est toi, ce ne sera jamais ta chanteuse et ceci grâce au mix chant-arrangeur ! la chanteuse sera le pompon de Redge04, car elle sera soutenue par la base, ton arrangeur...
J'ajoute que le choix d'un clavier est directement lié à ce que l'on va en faire, j'ai vu tellement de musicos aux commandes d'un clavier de type Ferrari s'en servant comme une 2CV, utilisant des effets à gogo etc...fort heureusement j'ai quelques ex-collègues dont je garde un souvenir fantastique, de formidables pianistes doté de répertoires à perte de vue, et là, quand tu passes derrière ce genre de musico XXL, fini les effets et le bling.bling, il faut jouer et chanter !...belle école d'humilité ! et là encore, tu sors de ton clavier...ce qu'il a dans les tripes ! je me permets un autre exemple au sujet des "arrangeurs" je fus désigné par une agence de Zürich pour inaugurer le "Francis bar" au lieu des avocats etc... etc...venant s'y dévergonder par la suite, à Genève je crois en 1998, le Directeur aimait chanter pour draguer j'ai commencé le mois au piano et très vite vu le profil de ce Directeur, il accepta l'idée que j'ajoute mon arrangeur au piano pour l'ambiance...et ce fut un carton, car ce gars aimait le rythme, il aimait que "ça brasse" en cela le piano je dis oui, mais tout de même, un arrangeur qui tape bien ça aide...dans ce cas de figure bien entendu, si bien qu'ensuite la formule était reprise, j'y retournais quelques mois, puis en client la formule piano/arrangeur était toujours de mise, pourquoi cet exemple ? pour essayer de te dire que ton clavier doit être réglé par rapport à ton chant, le clavier ne doit pas de couvrir mais t'aider, et comme le disait Miles Davis un truc que j'adore " il ne faut pas jouer toutes les notes, mais seulement les plus belles " !!!
Encore une fois si je me permets cette tartine, mon cher Redge04 c'est bien en regard de ton sujet qui m'a vraiment intéressé !
Mets au point un truc à ta sauce et produis-toi, et ce avec une Ferrari ou une 2CV peu importe
In fine, en toute simplicité, en t'invitant à te lancer sans réfléchir la tête dans le guidon, et tu te surprendras.
Très cordialement
Le réchauffement climatique aura sans doute des effets sur la pizza 4 saisons.
Avatar du membre
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 109
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Redge04 » ven. 24 août 2018 18:22

Bonjour Pbl !

Heu alors, comment dire... Oui là il faut que je réfléchisse vraiment car un simple "merci" ferait vraiment pâle figure en face de tout ce que tu viens d'avoir la bonté de partager ici avec moi (et les lecteurs aussi) !!

Alors, je vais peut-être essayer en te disant que "chaque expérience est bonne à prendre" mais dans le cas présent, la tienne vaut de l'or en barre !!! Raconter en résumé tes 26 années d'expérience, et pas juste "dans ton petit coin de pays" mais en côtoyant les plus grands de ce monde du showbiz et en gardant la tête froide (et à la bonne taille ;) ) Bravo !!

Donc, le plus sincèrement du monde, accepte ce demi-million de "merci" de ma part pour tout ça :c024 ainsi que mon profond respect.

Merci pour toutes ces "clefs" que tu me donnes sur "on s'en fout des relances car le public écoute Redge et pas le disque", de faire ma propre liste de musiques que j'aime, de carrément me lancer moi-même dans le chant (j'ai eu pratiqué, il y a quelques années, ayant marre de chercher les mélodies à la main droite et ayant bien plus de sensations de plaisir à faire vibrer mes cordes vocales) et de faire des petites soirées dans les bars/restos du coin. Je note bien tous tes conseils !!

Pour illustrer aussi à partir de quoi (entre autre) l'idée m'est venue de faire ce genre de choses avec mon clavier, c'est un peu grâce à cette vidéo que j'ai trouvé du grand démonstrateur Yamaha Peter Baartmans qui accompagne Susan Albers pour la chanson "I ain't got you" (info : la chanteuse est au piano et joue en chantant)



Vu les capacités d'un tel clavier, je déprimais seul chez moi à ne jouer que pour moi et à ne pas pouvoir en faire profiter d'autres personnes.

Petite info concernant ton idée d'aller jouer dans un resto mon "heure" de musique et de voir si quelqu'un vienne me proposer d'en chanter une, il faut remettre la situation géographique dans son contexte. Dans un grand hôtel de luxe à Genève ou Paris, possible que ça arrive... Ici à "Trou-du-Q-les-oies", peu de chances. Ici les gens qui vont réserver une table pour une soirée "musique live" sont plutôt dans la tranche (sans aucunement vouloir être péjoratif, je m'en excuse par avance si je blesse quelqu'un) 55-70 ans... ou alors quelques rares couples trentenaires ou quadras qui viennent avec leurs gamins pour le repas mensuel en famille...

Pour encore donner quelques précisions, ici les "Bals du village" (14 Juillet ou autre) ne sont pas des "Bals" mais des spectacles où tout le public se plante devant (debout ou assis) et regarde les gens sur scènes comme ils regarderaient The Voice sur TF1 à la télé chez eux !! Les seuls à danser sont (encore, désolé...) les 3ème âge quand le groupe fait une session valse/tango/passo ou alors les gamins de moins de 8 ans qui jouent à faire les couillons au pied de la scène.

On a tellement peu l'habitude d'avoir des spectacles dans le coin que quand un orchestre joue sur scène pour nous faire danser, c'est tellement surprenant et inhabituel qu'on préfère les regarder eux, voir comment ils bougent, comment ils jouent, les jeux de lumières, et si la chanteuse a un décolleté mieux que celle de l'année dernière... plus que la qualité de son chant.

C'est triste hein.

J'essaye aussi dans ce récit à expliquer le pourquoi j'étais si surpris qu'on me réponde, surtout avec des personnes proches de chez moi et aussi pourquoi j'ai dit qu'il y en avait à plus d'1h30 de route qui aussi m'ont répondu (pourtant, elles étaient dans des grandes villes).

Au final, avec tout ce que je pourrais jouer au clavier, même tout seul, je pense pouvoir tenir quelques heures, même si les chansons ne seraient pas si bien exécutées que ça (quelques ponts ou solos musicaux qui disparaissent... Des intros qui ne ressemblent pas à l'original...). Par contre, si je compte vraiment celles que je serais censé jouer vraiment correctement, mes deux mains suffisent pour les compter. Dur de tenir une heure avec ça... même si les gens d'en face ne sont pas si exigeants que ça.

Et pis le problème dans tout ça, c'est "ce qui me plairait de jouer". Ok il faut jouer des chansons que les gens connaissent (reconnaissent surtout) et aiment car sinon, aucun intérêt à ce qu'ils viennent écouter ça, car limite ça pourrait plus les gêner que leur plaire. De mon côté, j'adore "détourner" les chansons, les jouer avec un tout autre "style" (accompagnement disco ou country à la place d'un rock ou carrément un techno à la place d'une valse) et "délirer" avec, la rendre plus "fun" (à mon oreille en tous cas) juste parce que (comme disait Michel Berger dans une chanson) "parce qu'on aime ça !".

Aller proposer à un resto de jouer "Laissez passer les petits papiers" en techno (essayez, ça vous surprendra !) pendant 5 min... vu le "public" qui serait en face, faut avoir des "corones" ou alors, n'en faire qu'une dans le genre "pour tester" et voir si on en redemande...

Remarque, à la fête de la musique, avec le couple, on a fait "Emmenez-moi" d'Aznavour en "Chachacha" !! Siiiii ! ça semble avoir plu.

Bref.

Après tout ça, je crois que la dernière chose qu'il me reste à faire, c'est avoir un pied toujours installé avec le clavier posé dessus, pour en jouer, le plus souvent possible (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui car il passe 95% du temps dans sa housse de transport), me faire une playlist perso pour que d'ici le printemps, je commence à faire le tour des restos avec des vidéos sur ma tablette pour leur montrer ce que j'ai fait et demander si ça les intéresserait... ?

En tous cas, merci encore une fois Pbl pour tes conseils, ton expérience racontée ici et tes encouragements à me lancer encore plus dans l'aventure.

La saison scolaire va reprendre bientôt, je vais retrouver le train-train et je l'espère, quelques répets avec une ou deux chanteuses (je compte abandonner le couple avec qui je galère plus que le plaisir que j'en retire, même si je l'avoue volontiers ils m'ont aussi fait progresser sur certains points) pour concrétiser tout ça à la fin du printemps prochain, devant un tout nouveau public d'inconnus !

A bientôt.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse et Yamaha PSR-S970 !!
Avatar du membre
pbl
Je poste, souvent
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 2 août 2018 19:53
Localisation : (01) Ain

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par pbl » ven. 24 août 2018 21:45

Bonjour Pbl !

Heu alors, comment dire... Oui là il faut que je réfléchisse vraiment car un simple "merci" ferait vraiment pâle figure en face de tout ce que tu viens d'avoir la bonté de partager ici avec moi (et les lecteurs aussi) !!
Bonsoir Redge04,
Pas de quoi me remercier, mon idée étant simplement de t’encourager à réaliser ton souhait.

Alors, je vais peut-être essayer en te disant que "chaque expérience est bonne à prendre" mais dans le cas présent, la tienne vaut de l'or en barre !!! Raconter en résumé tes 26 années d'expérience, et pas juste "dans ton petit coin de pays" mais en côtoyant les plus grands de ce monde du showbiz et en gardant la tête froide (et à la bonne taille ) Bravo !!

Donc, le plus sincèrement du monde, accepte ce demi-million de "merci" de ma part pour tout ça ainsi que mon profond respect.
Je te remercie, en précisant tout de même que je suis de nature plutôt modeste que le contraire et de croiser des monstres « ça calme » et cela resitue, l’église au milieu du village pour le moins.

Merci pour toutes ces "clefs" que tu me donnes sur "on s'en fout des relances car le public écoute Redge et pas le disque", de faire ma propre liste de musiques que j'aime, de carrément me lancer moi-même dans le chant (j'ai eu pratiqué, il y a quelques années, ayant marre de chercher les mélodies à la main droite et ayant bien plus de sensations de plaisir à faire vibrer mes cordes vocales) et de faire des petites soirées dans les bars/restos du coin. Je note bien tous tes conseils !!

Pour illustrer aussi à partir de quoi (entre autre) l'idée m'est venue de faire ce genre de choses avec mon clavier, c'est un peu grâce à cette vidéo que j'ai trouvé du grand démonstrateur Yamaha Peter Baartmans qui accompagne Susan Albers pour la chanson "I ain't got you" (info : la chanteuse est au piano et joue en chantant)
J’ai vu la vidéo, pour un démonstrateur officiel, on pourra regretter les arpèges automatiques, je note beaucoup de registration memory dans l’idée je suppose de coller au titre, perso je ne suis pas pour essayer de représenter un orchestre symphonique lorsque l’on joue seul ( pour l’image) de même les effets multivoix au micro cela fait partie de ces pièges où de nombreux musicos en abusent ce qui allourdit considérablement le produit global, la chanteuse, no problem elle fait le job, le démonstrateur se doit bien entendu de « faire briller le clavier » c’est de bonne guerre.

Vu les capacités d'un tel clavier, je déprimais seul chez moi à ne jouer que pour moi et à ne pas pouvoir en faire profiter d'autres personnes.
Il ne fait rien d’exceptionnel, il connaît bien sa bécane, s’agissant de réglages préalables

Petite info concernant ton idée d'aller jouer dans un resto mon "heure" de musique et de voir si quelqu'un vienne me proposer d'en chanter une, il faut remettre la situation géographique dans son contexte. Dans un grand hôtel de luxe à Genève ou Paris, possible que ça arrive... Ici à "Trou-du-Q-les-oies", peu de chances. Ici les gens qui vont réserver une table pour une soirée "musique live" sont plutôt dans la tranche (sans aucunement vouloir être péjoratif, je m'en excuse par avance si je blesse quelqu'un) 55-70 ans... ou alors quelques rares couples trentenaires ou quadras qui viennent avec leurs gamins pour le repas mensuel en famille...

Pour encore donner quelques précisions, ici les "Bals du village" (14 Juillet ou autre) ne sont pas des "Bals" mais des spectacles où tout le public se plante devant (debout ou assis) et regarde les gens sur scènes comme ils regarderaient The Voice sur TF1 à la télé chez eux !! Les seuls à danser sont (encore, désolé...) les 3ème âge quand le groupe fait une session valse/tango/passo ou alors les gamins de moins de 8 ans qui jouent à faire les couillons au pied de la scène.
Je vois exactement ce que tu veux dire, du balouze saucisses frites avec des gamins qui s’en tapent autour, c’est du cacheton sans intérêt j’en conviens.

On a tellement peu l'habitude d'avoir des spectacles dans le coin que quand un orchestre joue sur scène pour nous faire danser, c'est tellement surprenant et inhabituel qu'on préfère les regarder eux, voir comment ils bougent, comment ils jouent, les jeux de lumières, et si la chanteuse a un décolleté mieux que celle de l'année dernière... plus que la qualité de son chant.

C'est triste hein.
Ben…pas trop si la chanteuse a un décoletté intéressant ahahahah…plus sérieusement, d’instinct en te lisant…je titrerais… »café-concert » le x du mois 21h00 avec Redge04, et tu balances 15 bons vieux titres correspondant au publique présumé qui viendrait selon ton flair, et ceci sans avoir réglé ton clavier comme une usine à gaz avec tous les réglages pointus, mais plutôt puisque ta main droite n’est pas forcément très aisée, de plaquer des accords avec des sons choisis, un STYLE qui tourne en toile de fond, et tu envoies les chansons que tu aimes, du simple, efficace et tu verras que le public appréciera Redge04 et non pas les réglages de son clavier, mais bel et bien ce qu’il transmet, chanter avec le cœur accompagné/soutenu par un clavier… il y a des musicos ayant un clavier très bien réglé au niveau usine à gaz croyant ainsi faire le carton, mais qui chantent comme des patates, ou quasi insignifiant, le public n’est pas dupe, le No 1 doit être la belle chanson que tu auras choisie, de l’interpréter au mieux, le public applaudira ta façon de la chanter, le clavier aidant ne sera que très secondaire

J'essaye aussi dans ce récit à expliquer le pourquoi j'étais si surpris qu'on me réponde, surtout avec des personnes proches de chez moi et aussi pourquoi j'ai dit qu'il y en avait à plus d'1h30 de route qui aussi m'ont répondu (pourtant, elles étaient dans des grandes villes).

Au final, avec tout ce que je pourrais jouer au clavier, même tout seul, je pense pouvoir tenir quelques heures, même si les chansons ne seraient pas si bien exécutées que ça (quelques ponts ou solos musicaux qui disparaissent... Des intros qui ne ressemblent pas à l'original...). Par contre, si je compte vraiment celles que je serais censé jouer vraiment correctement, mes deux mains suffisent pour les compter. Dur de tenir une heure avec ça... même si les gens d'en face ne sont pas si exigeants que ça.
Allez, disons que tu mets en place 15 titres LES GRAND SUCCES, LA BELLE CHANSON FRANCAISE, tu feras largement l’heure préconisée, quand aux intros, ponts etc…on s’en tape, Redge04 invite et interprète, et c’est « ta sauce » qui sera jouée et chantée, tu le dis plus haut, le public de ton patelin est un peu surpris lors d’un spectacle, il faut donc leur envoyer ton message par le biais du chant, le clavier t’aide sans plus.

Et pis le problème dans tout ça, c'est "ce qui me plairait de jouer". Ok il faut jouer des chansons que les gens connaissent (reconnaissent surtout) et aiment car sinon, aucun intérêt à ce qu'ils viennent écouter ça, car limite ça pourrait plus les gêner que leur plaire. De mon côté, j'adore "détourner" les chansons, les jouer avec un tout autre "style" (accompagnement disco ou country à la place d'un rock ou carrément un techno à la place d'une valse) et "délirer" avec, la rendre plus "fun" (à mon oreille en tous cas) juste parce que (comme disait Michel Berger dans une chanson) "parce qu'on aime ça !".

Aller proposer à un resto de jouer "Laissez passer les petits papiers" en techno (essayez, ça vous surprendra !) pendant 5 min... vu le "public" qui serait en face, faut avoir des "corones" ou alors, n'en faire qu'une dans le genre "pour tester" et voir si on en redemande...

Remarque, à la fête de la musique, avec le couple, on a fait "Emmenez-moi" d'Aznavour en "Chachacha" !! Siiiii ! ça semble avoir plu.
De jouer sur ce registre est un peu malgré tout casse-gueule, car le public aime retrouver l’original, on peut s’aventurer dans de telles fantaisies, je dirai plutôt quand le public est acquis, on s’autorise une plaisanterie qu’il comprendra, car il sait que l’on sait respecter l’original, au début dans ton patelin, je n’opterais pas pour ceci en première intention car tu laisseras une image d’un musico qui fusille par exemple un emmenez-moi qui est à mon sens, un titre inviolable, la tradition française par excellence ! dans la salle un potentiel intéressé par ce que tu fais, il y en a toujours un, avec de la chanson française classique, tu ne prends pas le risque de décevoir ce client qui t’écoute, cela dit on peut tout faire, mais pas avec tout le monde, ce n’est que mon ressenti bien entendu.

Bref.

Après tout ça, je crois que la dernière chose qu'il me reste à faire, c'est avoir un pied toujours installé avec le clavier posé dessus, pour en jouer, le plus souvent possible (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui car il passe 95% du temps dans sa housse de transport), me faire une playlist perso pour que d'ici le printemps, je commence à faire le tour des restos avec des vidéos sur ma tablette pour leur montrer ce que j'ai fait et demander si ça les intéresserait... ?

En tous cas, merci encore une fois Pbl pour tes conseils, ton expérience racontée ici et tes encouragements à me lancer encore plus dans l'aventure.

La saison scolaire va reprendre bientôt, je vais retrouver le train-train et je l'espère, quelques répets avec une ou deux chanteuses (je compte abandonner le couple avec qui je galère plus que le plaisir que j'en retire, même si je l'avoue volontiers ils m'ont aussi fait progresser sur certains points) pour concrétiser tout ça à la fin du printemps prochain, devant un tout nouveau public d'inconnus !
Je te lirai avec grand plaisir lorsque tu auras réalisé, ne joue et chante QUE, ce que tu aimes dans la belle chanson française et comme je l’évoquais plus haut, Miles disait rien ne sert de jouer toutes les notes, il faut jouer les plus belles ! ce qui devrait te simplifier le boulot !
Très cordialement ! et merci pour ta réponse.


A bientôt.
Le réchauffement climatique aura sans doute des effets sur la pizza 4 saisons.
Avatar du membre
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 109
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Redge04 » ven. 24 août 2018 23:33

Re bonsoir,

Pour illustrer aussi à partir de quoi (entre autre) l'idée m'est venue de faire ce genre de choses avec mon clavier, c'est un peu grâce à cette vidéo que j'ai trouvé du grand démonstrateur Yamaha Peter Baartmans qui accompagne Susan Albers pour la chanson "I ain't got you" (info : la chanteuse est au piano et joue en chantant)
J’ai vu la vidéo, pour un démonstrateur officiel, on pourra regretter les arpèges automatiques, je note beaucoup de registration memory dans l’idée je suppose de coller au titre, perso je ne suis pas pour essayer de représenter un orchestre symphonique lorsque l’on joue seul ( pour l’image) de même les effets multivoix au micro cela fait partie de ces pièges où de nombreux musicos en abusent ce qui allourdit considérablement le produit global, la chanteuse, no problem elle fait le job, le démonstrateur se doit bien entendu de « faire briller le clavier » c’est de bonne guerre.

-- -- -- --

Ce n'étaient pas des arpèges automatiques, c'était justement (et c'est pour ça que j'avais précisé) la chanteuse qui jouait les arpèges au piano !! On ne la voit jamais jouer, mais quand on regarde son visage, on comprends que c'est elle qui les joue, car parfois elle regarde le clavier... Et devant son micro, il y a une zone noire qui correspond au haut d'un piano...

Quand à Peter sur le tyros, il change de sonorité entre un orgue, piano (piano électrique ?), violons... bref, parmi ceux proposés sur le style.

-- -- -- --

Pour encore donner quelques précisions, ici les "Bals du village" (14 Juillet ou autre) ne sont pas des "Bals" mais des spectacles où tout le public se plante devant (debout ou assis) et regarde les gens sur scènes comme ils regarderaient The Voice sur TF1 à la télé chez eux !! Les seuls à danser sont (encore, désolé...) les 3ème âge quand le groupe fait une session valse/tango/passo ou alors les gamins de moins de 8 ans qui jouent à faire les couillons au pied de la scène.
Je vois exactement ce que tu veux dire, du balouze saucisses frites avec des gamins qui s’en tapent autour, c’est du cacheton sans intérêt j’en conviens.

-- -- -- --

Moi je ferais jamais ce genre de presta. L'exemple était plutôt pour illustrer le genre de public qu'on a par ici...

Merci d'avoir pris le temps de refaire une nouvelle réponse sur mon placard de 5 km !! Tes précisions sont précieuses aussi.

A bientôt.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse et Yamaha PSR-S970 !!
Avatar du membre
pbl
Je poste, souvent
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 2 août 2018 19:53
Localisation : (01) Ain

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par pbl » sam. 25 août 2018 11:17

Bonjour Redge04,
Autant pour moi au sujet de la pianiste et ses arpèges !
Nous sommes d'accord, les claviers actuels offrent des possibilités de préparation très confortables, pourquoi s'en priver.
Cela dit si tu "hésites" c'est que tu dois avoir certainement du talent, raison pour laquelle je maintiens, monte-toi un prog très adapté à TES goûts, le retour public se fera naturellement.
Le plaisir d'avoir largement échangé avec toi, à ce titre je remercie les admin/modo de ce forum qui nous permettent ce type de sujet évasif, mais oh combien intéressant.
Très cordialement, et n'oublie pas de choisir une chanteuse SURTOUT et d'abord...à sa carrosserie ! ahahahahah je plaisante...quoique....
Le réchauffement climatique aura sans doute des effets sur la pizza 4 saisons.
Avatar du membre
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 109
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Redge04 » ven. 14 sept. 2018 21:15

Hello,

Bon ben voilà. Je n'y arrive pas.

4 chanteuses avaient répondu à mon annonce. Résultats :

1ère : 3 essais en Août. J'ai abandonné. Pas de voix. Enfin, si, une, mais plutôt dans le style Carla Bruni ou plus anciennement Jane Birkin (je ne dénigre pas, ça peut plaire à plein de monde, mais pour ce que je souhaite réaliser comme duo, ça ne me convenait pas).

2ème : 1 essai en Août. Plutôt timide au début et une fois un peu confiante, a lâché les "watts" et là : waah la belle voix ! On a refait une séance y'a 2 semaines, on se revoit dans quelques jours, avec des chansons que j'ai proposées. Elle semble motivée pour allez loin dans le duo. Pour l'instant, la meilleure position.

3ème : 1 essai il y a 2 semaines. Jeune femme ayant fait des études en musicologie et donc aussi des cours de chant, voix plutôt dans les graves (pile ce que je recherche !), belle tonalité, précise et puissante... sauf que elle a du mal à savoir quand commencer à chanter par rapport à la musique et pas seulement le tout début de la chanson, même des paroles au milieu d'un couplet, souvent elle commence trop tôt. Elle est consciente de son "problème" et je pense qu'elle ne répond plus à mes mails à cause de ça (abandon ?). Dommage, elle était ma préférée pour l'instant.

4ème : essai à venir, dans 2 jours. Jeune, d'origine Hollandaise sans trop d'accent quand elle parle, en France depuis 4 ans, elle aime les chansons qui veulent dire quelque chose (français ou anglais) et semble motivée, même si quelques soucis familiaux personnel qui la font douter sur le fait de rester encore en France... Les chansons qu'elle a proposé (à ma demande) pour le premier essai sont intéressantes et pourraient même faire partie du set du duo. A voir donc, elle est l'outsider.

Voilà pour les points "forts". Là où j'aurais besoin de conseils, ce sont sur mes inquiétudes :
- la 2ème, 29 ans, est infirmière libérale. J'ai peur qu'on ne réussisse pas à trouver facilement des moments "fixes" (ou quasi) pour répéter, que ce soit en semaine ou même week-end. Au vu des premières chansons qu'elle m'a proposé, j'ai peur que celles que j'aimerais faire en duo ne lui convienne pas tant que ça et qu'elle ne soit plus très emballée par l'aventure.

- la 3ème, 23 ans, a un poste a responsabilités et donc fait beaucoup d'heures de travail, donc difficile de trouver un moment pour répéter, à part (si elle veut bien répondre ?) les week-ends même si personnellement ça ne me dérange pas. Son problème de "synchro" sur le chant semble être difficile à résoudre pour elle même si je crois qu'il est possible de l'amoindrir, voire même de le supprimer et qu'elle arrive à chanter naturellement sans se tromper. ça reste quand même un "point noir" pour moi. Pas vraiment envie de commencer 4 ou 6 mois de répets pour qu'elle s'en aille après.

- la 4ème, 27 ans, en attendant de l'écouter, j'ai un peu la même crainte que la dernière ligne au-dessus : va-t-elle rester en France, donc continuer le duo avec moi ou pas ? Dois-je me lancer en répets avec elle si elle s'en va dans 6 mois ? Certes je vais lui poser la question à notre premier essai mais, vous, le feriez-vous en partant de ça ?

Et pour finir... Certains de mes amis autour de moi me conseillent de repasser mon annonce sur les sites musiciens, en précisant que c'est pour un projet sérieux, avec une véritable finalité de faire un duo en public et aussi de préciser que je préférerais des personnes entre (mettons...) 35 et 50 ans.

L'idée de préciser une tranche d'âge, même si finalement ça limite les réponses possibles, vient du fait que j'aurais préféré travailler avec une personne avec un emploi du temps plutôt stable et ayant des heures disponibles en fin de journée en semaine par exemple et/ou soirée (juste après repas).

Et de mon côté je me suis demandé s'il ne fallait pas essayer de passer l'annonce sur d'autres sites, plus "féminins" (forums, etc...), ou des groupes Facebook, pour arriver à faire passer l'info autrement qu'en espérant que les personnes fassent la démarche de chercher un musicien alors qu'elles savent chanter et qu'elles aimerait bien être accompagnées.

Que pensez-vous de tout ça ?

Désolé pour le pavé mais au moins vous avez les mêmes informations que moi, à quelques détails près.

Et pour le conseil de Pbl sur le fait de choisir une chanteuse à sa... "carrosserie", ce ne sont pas forcément celles qui me plaisent le plus physiquement qui chantent le mieux et je reste "pro" dans ma démarche : je favorise la voix plutôt que le physique. Et sans me vanter, elles sont plutôt mignonnes quand même !

Quand à la liste des chansons qui me plairaient, si vraiment je ne choisi que ce qui me plait, on va rester dans des chansons mélancoliques et je pense qu'un public n'a pas vraiment besoin (que) de ça en ce moment. Je vais tenter (et j'ai du mal à trouver comment) de trouver une liste plutôt facile oui mais avec des titres connus, que les gens pourraient sûrement connaitre et même fredonner. Difficile dans ce cas de faire un choix...

Et vous, vous faites comment pour trouver la liste d'un "set" d'environ 20 à 30 chansons pour une soirée ?

Merci pour vos conseils, remarques et avis. :d100
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse et Yamaha PSR-S970 !!
Avatar du membre
pbl
Je poste, souvent
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 2 août 2018 19:53
Localisation : (01) Ain

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par pbl » sam. 15 sept. 2018 19:34

Hello Redge04,
Tu auras compris bien évidemment que je déconnais au niveau de la carrosserie...! cela dit... tant qu'à faire...ahahahah

Bref, en musique j'aime toujours les gens plutôt timides car ils ont bien souvent du talent, chanteur-se ou musicien-ne.

Cela fait plaisir de lire que tu as démarré une vraie recherche, je vote plutôt pour la 2ème:

Pour un répertoire, tout dépendra de ton public cible, type de soirée

Bonne soirée à toi !
Le réchauffement climatique aura sans doute des effets sur la pizza 4 saisons.
Avatar du membre
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 109
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Redge04 » sam. 15 sept. 2018 21:03

Bonsoir,

Merci pbl pour les conseils sur la chanteuse. Quand au répertoire, les soirées en fait ne sont pas à la volonté des musiciens mais plutôt de celui qui les fait venir.

Dans l'autre sens : on ne fait pas un concert en espérant avoir du public qui vient pour ce qu'on fait mais plutôt on vient devant un public pour leur montrer ce qu'on fait et on espère que ça leur plaira.

En plus clair, les soirées sont là où on peut en trouver, c'est à dire : bars, brasseries, restaurants, ou des salles qui offrent une scène ouverte et on laisse un chapeau à la sortie pour que les gens qui sont venu puissent laisser ce qu'ils souhaitent en partant.

En gros, on diverti les gens, au pire on joue pendant qu'ils boivent/mangent/parlent entre-eux, au mieux on joue en fin de repas ou soirée, pendant le dessert ou après une réunion... et là les gens sont un peu plus attentifs. Donc, soit on fait de la daube (les patrons demandent des extraits avant) et on n'ira jamais chez eux, soit on fait quelque chose de correct, et s'ils (les patrons) pensent que ce qu'on joue puisse intéresser les clients, ils nous font venir.

Donc le répertoire n'étant pas vraiment "en fonction" du public, même si oui on ne va pas s'essayer au trash-métal pour une cave à vin :lol32 mais plutôt à trouver (selon moi) dans un style un peu différent des autres groupes qui tournent sur la région, afin d'être remarqué et de se faire re-demander.

D'où le fait que ma question en est vraiment une : comment trouver un répertoire correct ? Je ne demande pas forcément des listes de titres, mais plutôt des ratios, des proportions connues à respecter.

Tu me préconisais avant de faire du 100% français, dans mon style à moi exclusivement... Mais quand même, j'ai un doute.

ça serait pas mieux par exemple, 30% international, 70% français ? Dans les 70% français, 60% ancien (avant 2000) et 40% récent (2000 - 2018) ?

Désolé d'être aussi tatillon. J'essaye juste de trouver un point de départ, histoire de proposer pour une première saison (été 2019) quelque chose qui puisse être sympa globalement et j'affinerais ensuite...

Pour donner une idée par rapport au public qu'on pourrait trouver en face de nous dans le coin, si on fait un restaurant en ville, on aura 20 à 30% jeunes couples, 30 à 40% familles (parents trentenaires avec enfants jeunes ou ados) et 40% de retraités.

Dois-je me baser un peu là-dessus pour le répertoire ?

Désolé si je fais les questions et les réponses :085

Merci pour tout ce que vous pourrez dire, même si c'est du genre "ouhlà te casse pas autant la tête"...

A bientôt.

Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse et Yamaha PSR-S970 !!
Avatar du membre
Seagull29
Membre cuivre
Messages : 648
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2016 18:10
Localisation : Wismar (Allemagne)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Seagull29 » sam. 15 sept. 2018 21:05

Hello,
si je puis me permettre un conseil: cherche quelqu'un de pro, c.a.d. dont c'est le metier. Les amateurs, c'est bien meme si ça chante bien mais ils ont souvent un boulot ailleurs et ne pourraient pas etre libre quand il le faut. Et puis, une pro s'investira plus car c'est son gagne pain, et surtout, sera plus facilement libre pour faire les galas. Du moins, c'est mon avis de musico pro avec 45 ans de metier derriere.
Question repertoire, regarde la moyenne d'age du public et pense à un repertoire qui leur rappellera leur jeune temps. En ce moment, les années 80 ont le vent en poupe, ce qui n'empeche pas de prendre de la BONNE chanson française et des incontournables des 50-60. Apres, tout depend egalement de la durée du gig. Normalement, avec 90-100 titres, ça devrait le faire et surtout te permettre de ne pas doubler, sauf demande, bien entendu.
Musicalement
Seagull29 :homme
Avatar du membre
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 109
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu par Redge04 » sam. 15 sept. 2018 22:39

Re,

Merci Seagull29 pour tes conseils ! Merci de donner un peu de tes 45 années de métier, c'est précieux pour moi, vraiment.

Petit détail, le souci du "pro" dans l'immédiat : je n'ai aucune date de prévue avant... que je commence à faire des démarches pour ! Autrement dit, c'est plus ou moins prévu pour avril ou mai 2019... Donc si je fais une recherche pour une chanteuse "pro" sans dates déjà validées ou en vue (au moins !), ça ne va pas le faire comme on dit.

Merci pour les conseils pour le choix des chansons !! Je vais m'en servir, ça m'aidera bien.

Par contre, les 90-100... waaaaouh ! Déjà si j'arrive à en trouver une liste de 20 à 40 pour faire entre 1h30 et 2h, 2h30 maxi, ça sera bien.

Quand au fait de "ne pas doubler", j'ai pensé à quelques astuces, à double effet ! Curieusement, je n'ai pas vu ça dans les prestas croisées dans les bars ou resto près de chez moi, mais je pense que ça pourrait être une idée intéressante aussi bien pour nous le duo (à la base) que le patron qui nous engage pour la soirée : laisser une petite urne, papiers, stylos et une petite affiche expliquant que les gens peuvent proposer sur papier le titre d'une chanson qu'on pourrait éventuellement jouer lors de notre prochain passage dans l'endroit où on se trouve.

D'un côté, ça nous donne des idées de chansons, des chansons qui en plus à priori plaisent à ceux qui l'ont écrite sur le papier et aimeraient l'entendre, de l'autre, ça incite les clients à revenir lors de ma soirée suivante, pour savoir si oui ou non on a choisi leur chanson et on la joue ce soir là.

Comment ça la liste s'étoffera doucement au fil des soirées... en plus de celles qu'on pourra rajouter la chanteuse et moi.

Par contre, si je comprends bien, tu as fait ce genre de prestas ? Clavier, chanteur-se en soirées terrasses, restaurants etc... ? Vous pouviez donc faire 90 à 100 chansons au choix ?!!! :bravo

A bientôt.

Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse et Yamaha PSR-S970 !!
Répondre

Retourner vers « Vous êtes un orchestre, un chanteur, une chanteuse, un groupe... »