Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Et vous vous produisez quelque part, vous voulez vous faire connaître? C'est ici que ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Salut à toutes et tous.

Est-ce que vous avez déjà vu ou fait vous-même des prestations en public où vous n'étiez que deux "musiciens" ?

Un ou une au clavier, l'autre qui chante au micro.

En fait, j'aimerais tenter l'expérience, trouver un chanteur ou une chanteuse, essayer de mettre quelques chansons en place et faire peut-être une soirée ou deux dans un resto/brasserie un soir.

Si vous avez des conseils, vécus, ou n'importe quoi qui pourrait m'aider dans la démarche, je suis preneur ! :)

Un grand merci à vous.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1756
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Salut Redge04!
Voilà mon histoire ...dont le début ressemble un peu à la tienne! Je ne veux pas te décevoir mais J'ai quand-même mis 5 à 6 ans pour que mon rêve devienne réalité! Cela s'est fait progressivement et il faut oser! Beaucoup d'amis connaissaient ma passion pour la musique et il y a une dizaine d'années, j'ai été sollicité en dernière minute pour animer en toute simplicité une petite soirée entr'amis: je ne te dis pas la "trouille" du débutant qui n'avait rien préparé. Tout n'a pas été parfait mais ça a plu! Puis le bouche à oreille a fonctionné et j'ai été plusieurs fois sollicité. Je me suis posé la question: Je me lance ou je ne me lance pas? Alors j'ai commencé à m'organiser: création d'une bibliothèque de registres, répétitions à gogo (musique et chant)! Ensuite, j'ai été sollicité par une maison de retraite pour animer 2 à 3 fois par an un mini thé dansant: Tu ne peux pas savoir comme ça m'a aidé: beaucoup plus d'assurance en moi et surtout grande expérience très enrichissante! Entre les anniversaires, les petites fêtes et la maison de retraite, ça correspondait à une dizaine d'animations dans l'année (entre 30 et 80 invités)! Plus on prend de l'assurance et plus on a envie: Résultat: On monte d'un cran et on n'ose pas refuser: Animations de repas et thés dansants, Anniversaires et autres (ce sont des soirées avec 200 ou 300 personnes! Au début tu flippes et maintenant je suis beaucoup plus relax!
Je joue beaucoup de musette mais mon répertoire s'étend aussi au moderne! Il m'arrive quelquefois de chanter ou jouer sur des fichiers midi ou de passer quelques MP3 pour des danses particulières demandées par les jeunes et en plus...ça me repose car très fatigant une soirée! je ne suis pas du tout un PRO mais mon répertoire plait et c'est le principal! Il y a 2 ans, j'ai fini par créer mon auto-Entreprise ( Juste pour être en règle avec la loi ...RSI et impôts). Une quinzaine d'animations environ dans l'année me conviennent parfaitement! C'est devenu un véritable plaisir! Il est vrai que le PSR 950 avec toutes ses possibilités techniques m'a beaucoup aidé! Au début je possédais le PSR 3000 mais Il fallait l' éteindre de temps en temps pour régler les problèmes de mémoire au cours d'une soirée!
Toutefois, je précise que mon expérience demande quelques investissements financiers (sono, micro, jeux de lumière...) et humains (transport, installation...) aidé quelque fois par mon épouse! J'essaie également de prévoir le nécessaire pour pallier une éventuelle panne de mon PSR: écran télé, ordi portable, et même un câble d'alimentation du PSR en réserve, clef USB en double....J'imagine un arrêt brutal du clavier en plein milieu de la soirée sans secours! Comme je suis seul à bord, il faut assumer! Quelques fois également un peu de stress quand tout ne va pas comme on veut! Par contre, si vous pouvez être deux dans l'équipe...ce n'est que mieux mais il faut bien s'entendre à tout point de vue! Pour terminer Redge04, il faut oser! je te conseille de te lancer si tu as vraiment envie même pour des petites animations sympas! Quel plaisir de faire partager sa passion auprès des gens! Le jour où ça deviendra une contrainte...j'arrêterai!
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
Remes
Membre aluminium
Messages : 307
Inscription : 25 mars 2016, 09:45
Localisation : Centre-Alsace

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour Redge,

il y a fort longtemps, je faisais partie d'un Trio de musiciens amateurs et nous animions régulièrement des soirées privées. Moi aux claviers (mélodie, accompagnement accords+Basse avec la fameuse "boîte à rythmes" comme on disait à l'époque), un guitariste rythmique et un chanteur-ténor dont la voix était vraiment remarquable ; nous avons passé des moments assez formidables ensemble ! Mais nos parcours professionnels et familiaux nous ont empêché de poursuivre.

Plus de 25 ans plus tard, lors d'une soirée d'anniversaire avec une soixantaine de personnes qui a eu lieu il y a quelques mois, j'ai re-joué avec mes 2 compères ; certes on a pris des rides, notre répertoire aussi et nos capacités ont diminué... Toutefois le guitariste a joué avec une Fender électro-acoustique + chant avec micro SHURE sur un système BOSE L1C ; notre chanteur a utilisé un excellent micro Sennheiser sans-fil branché sur une sono Montarbo ; j'ai chanté moi-aussi (aïe aïe aïe : heureusement j'ai utilisé mon Tyros 5-76 et son Vocal Harmony) ; un grand merci à mon clavier qui a su compenser nos faiblesses !
Franchement, ça nous a vraiment plu, et au public présent aussi.

J'ai réitéré récemment l'expérience avec le guitariste lors d'une autre soirée et on s'est vraiment bien amusé. Je me suis rendu compte que sa voix était plutôt correcte, alors je m'y suis mis aussi (micro SHURE SM-58).

Le fait de pouvoir jouer avec une personne qui chante (même si c'est pas du grand'art) sublime à mon sens le jeu au clavier et ça donne vraiment de la vie à la musique. J'admire ceux qui savent bien chanter et jouer en même temps, comme le fait Alaintreb. Jouer dans une maison de retraite est une excellente suggestion : j'y pense également, car ce n'est pas toujours la joie dans ce type d'établissement.

J'espère que tu trouveras une personne avec qui tu pourras monter ton projet !

Cordiales salutations,
Remes
TYROS 5-76 avec ampli TRS-MS05 et pédalier-midi MFC10, synthé Korg KROME 73, mixeur Allen&Heath ZED10, Behringer MiniFEX800, sono Bose-L1C, enceinte Elokance e-GO, micro Shure SM58SE, casque Shure SRH840.
Avatar de l’utilisateur
chekspires
Membre or
Messages : 1089
Inscription : 25 oct. 2014, 13:52
Localisation : Lorraine

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Hello Redge,
moi personnellement j'ai un groupe depuis 2003 , et composé que de filles ( 4 ) , elles sont chanteuses et musiciennes aussi ...
Nous animons des mariages , banquets séminaires d'entreprises etc .... c'est vraiment passionnant mais fatiguant aussi car c'est des grosses prestations de 20h a 2 ou 3 h du mat ... mais c'est aussi notre passion à tous ...
avant de proposer un programme de soirée faut passer par des répètes groupe pendant quelques mois et mettre en place le programme qui conviendra le mieux au groupe mais aussi au public
Nous faisons que des reprises de tous les + grands tubes de la chanson internationale ... et dans tous les styles de musique

le plus important , c'est le sérieux des répètes pour la mise en place du programme de base ( 100 titres )
ensuite on ajoute des nouveautés actuelles en fonction des tubes qui sortent ou qui marche bien !

concernant les démarches , nous maintenant on a des organisateurs qui nous renouvelles tous les ans
et c'est surtout le bouche a oreille qui marche bien !
inscris toi sur des sites de musiciens ou groupe ...
je vois que t'as un clavier assez performant , trouve une chanteuse motivée avec expérience de scène et qui connait pas mal de titres aussi , ... et y a des sites aussi pour trouver des chanteuses .....
Faire des cartes de visites aussi , est très utile ! prévoir des enregistrement maquettes en cas ou on veuille t'écouter ...
Si tu fais des piano bar , pas besoin de gros matos sono , et 1 jeu de lumière suffit
par contre si tu fais des grosses soirées dansantes , là y a du matos à investir ....
retour scène pour vous - sono public - jeux lumières etc etc.....

La chose la + importante , c'est de trouver la bonne personne avec qui tu vas travailler et partager votre passion
fais des casting auditions , prends ton temps de bien recevoir tout le monde
reçois un maximum de personnes et choisis celle qui sera la + libre , la + motivé , la + passionnée ...
tu verras , la patience paye toujours ........

et en + tu es dans une région ou y a pas mal d'animations estivales , donc tu vas te régaler ...

N'hésite pas à me redemander conseils ou précision , je suis là pour ça aussi .... Cordialement Patrick
Police gazzareli.jpg

Groupe CHEKSPIRES ----> http://perso.numericable.fr/paastoux/
carte de visite 2016 3.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clavier : Yamaha TYROS 4/Piano-Scène : YamahaDGX 670/PeaveyMix usb20/SteinbergNuendo4 ...
Avatar de l’utilisateur
smap
super Modérateur du forum
Messages : 1642
Inscription : 29 mars 2015, 06:59
Localisation : Charleville-Mézières - Ardennes 08 (FRANCE)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Merci à vous tous de partager vos expériences de scène... Ça donne envie de s'y mettre.

J'ai fait quelques interventions en public lors d'anniversaires de musiciens (bien évidemment indulgents avec moi) et je n'ai que des souvenirs de bonheurs, mais de trac aussi !!!

L'esprit musicien est bien réel, Le plaisir de jouer en connivence est absolument génial. Sourirs en coin pour des couac rigolos, des souvenirs de repèts' à se tordre de rire et tout ça en franche camaraderie.

C'est que du bonheur !

Pascal.
♪___♫___♬____♩___♬♩_____ TYROS :c012 :c012 :c012 :c012 :c012 /76
.
"La musique est au cerveau ce que l'air est aux poumons."
Et inversement
réciproquement..... ou le contraire.
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Salut les gars !

Alors tout d'abord, permettez-moi de vous dire quelque chose qui vient du fond du coeur et avec le plus de sincérité possible dans mes mots :

je ne m'attendais pas à de telles réponses, si argumentées, détaillées et avec déjà plein de bons conseils pour débuter !!

J'avais jeté ce sujet un peu comme une bouteille à l'eau, me disant que je n'aurais pas ou peu de réponses ou alors dans 6 mois quand quelqu'un aurait passé la souris dessus par hasard, alors lire vos réponses, aussi longues, heureusement que j'étais assis à mon bureau !

Vraiment, mais là je pèse mes mots, vous m'avez fait un plaisir immense avec toutes vos réponses !! Je vous en remercie du fond du coeur.

Alors quand même, pour vous parler un peu de moi et ma petite expérience, car j'en ai déjà eu une lors de soirées entre amis. Je vous explique.

Une amie savait que je jouais du clavier et de son côté, elle connaissait un guitariste (sèche) qui tenait déjà pas mal la route aussi. Une idée folle lui a pris de nous proposer d'animer musicalement une soirée entre amis où on allait partager un repas et ensuite, chanter quelques chansons autour d'une table. Et voilà comment tout à commencé.

La toute première soirée (il y en a eu plusieurs) a été plus ou moins préparée. J'avais imprimé quelques cahiers de paroles pour que les autres invités puissent avoir les textes et chanter tous ensemble. Le guitariste et moi on s'était vu une ou deux fois pour parler de comment faire etc... Mais aucune répèt véritable. Bref, on s'en est plutôt bien sorti ce qui a fait qu'on a remis ça 3 ou 4 ans de suite. On essayait de jouer principalement des chansons françaises, à texte facile comme du Calogéro, Patrick Bruel, Francis Cabrel, etc...

Petite parenthèse perso : je m'éclate parfois sur de la musette. J'ai fait partie d'un groupe de musette (saxs, trompettes, trombones, batterie, orgue) pendant 3 ans quand j'étais ado. Donc jouer "Fleur de paris" ou "La java bleue", "La plus bath des java" ou encore quelques tangos comme la Cumparsita ou autre me plait aussi :) Fin de la parenthèse.

Le principal problème était qu'on n'avait jamais fait de répétition ensemble avec l'ami guitariste, donc difficile de "s'accorder" ou bien trouver des chansons où il pouvait s'éclater à la guitare et moi l'accompagner. De plus, de mon côté je jouais plutôt seul, donc comme, je pense, la plupart d'entre nous avec notre PSR ou Tyros, on joue la mélodie main droite... sauf que là, les gens chantaient (enfin... hem... étaient censés lol). Donc j'ai essayé de faire une sorte d'accompagnement main droite... et la guitare en plus, plus la "boite à rythme"... vous avez compris, c'était moyen quoi...

Mais ça, c'était mon "problème" à moi... sauf que les gens avaient du mal à suivre si on ne jouait pas la mélodie. Le pire, c'était quand le chanteur est censé s'arrêter de chanter pour laisser passer une petite mélodie... Personne ne reprenait au bon moment !!!

Le groupe d'amis s'est disloqué le jour où ma fameuse amie (du début de l'histoire) a divorcé. Depuis, je n'ai plus rejoué en "vrai" public. Je veux dire par là, avec des gens que je ne connais pas, car ça m'arrive encore de jouer pour les fêtes de fin d'année chez la belle-famille.

Là, par contre, mon idée est d'essayer de faire un genre de groupe à deux, une sorte de "piano-voix" mais avec un clavier arrangeur. Quelque chose d'un peu fin, mélodieux, pas trop "boom-boom", ni même à faire lever les bras et taper dans les mains. Par contre, même si au pire, ça reste dans le cadre privé, j'aurais vraiment aimé partager la musique avec un chanteur ou une chanteuse.

Lors de mes recherches de vidéos sur le Tyros (quand j'envisageais de l'acheter, espérant la fameuse prime que m'avait pourtant promise mon patron), je suis tombé sur une vidéo avec Peter Baartmans et Susan Albers lors d'un enregistrement en studio... Grisant ! Levé de poils sur les bras, frissons partout, terrible !!!

La vidéo ? Allez, cadeau :

Si le plaisir de jouer à deux devient si agréable que ça et qu'il nous vienne ensuite l'envie de nous produire devant des gens (famille, public, etc...), alors j'en serais le plus heureux, mais le but premier, ça serait juste un loisir, une activité à partager, un truc à faire pour soi une à deux fois par semaine quoi voilà.

En gros, je vous avoue un peu ici que je cherche à m'occuper. Marre de tourner en rond chez moi... et vu que mon travail devient lassant et d'où je ne retire aucune reconnaissance, ça va de pire en pire. Besoin de social, de partager quelque chose avec quelques autres humains !!

Alors, je m'en vais relire toutes vos réponses, reprendre tous vos conseils un à un et peut-être arriver à déterminer ensuite ce qui serait le mieux pour moi.

Maintenant que vous connaissez un peu plus mon expérience, si vous avez des conseils plus orientés, vous ferez de moi l'homme le plus heureux à vous lire de nouveau !! :!: :!: :)

A bientôt.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Lyrane

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Merci pour ces expériences... Dis moi alain, peux tu me dire quel est ton matériel... j'aimerais bien faire dans l'avenir quelques prestas en maison de retraite pour débuter... pour l'instant je chante sur des bandes sons que mon coach réalise sur son tyros mais j'aimerais aussi pouvoir m'accompagner un peu sur d'autres...
Pour l'instant j'ai un micro shure sm48 qui est assez bon mais je vais peut être prendre le modèle au dessus comme Sennheiser E945 par exemple... j'ai une petite sono portable mais ça va juste pour animer les TAP avec les enfants... après j'ai deux enceintes Maudio BK5 mais je ne trouve pas que le son soit sensationnel... beaucoup de souffle etc...
Puis un zoom R16 que je ne maîtrise pas encore très bien et une mini table mixage yamaha MG06X je crois pour animer ces mêmes ateliers...
Est ce que l'harmoniseur du Tyros 5 est suffisant pour pourvoir faire des trucs sympas avec le micro ? sinon je pensais à un hélicon voice touch 2... pour la sono je ne sais pas quoi prendre mais bon je ne peux pas mettre non plus trop trop cher... Si tu peux me conseiller...
Merci d'avance !
Après y a t il un moyen d'utiliser l'harmoniseur vocal du Tyros mais en faisant jouer la musique sur ma clé par exemple ou autre... bref sans jouer les accords !
Merci encore... j'espère être claire !
Avatar de l’utilisateur
alaintreb
super Modérateur du forum
Messages : 1756
Inscription : 06 déc. 2015, 00:01
Localisation : BLAINVILLE SUR L'EAU - 54

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Lyrane a écrit :Merci pour ces expériences... Dis moi alain, peux tu me dire quel est ton matériel... j'aimerais bien faire dans l'avenir quelques prestas en maison de retraite pour débuter... pour l'instant je chante sur des bandes sons que mon coach réalise sur son tyros mais j'aimerais aussi pouvoir m'accompagner un peu sur d'autres...
Pour l'instant j'ai un micro shure sm48 qui est assez bon mais je vais peut être prendre le modèle au dessus comme seihnneser (orthographe ?) E945 par exemple... j'ai une petite sono portable mais ça va juste pour animer les TAP avec les enfants... après j'ai deux enceintes Maudio BK5 mais je ne trouve pas que le son soit sensationnel... beaucoup de souffle etc...
Puis un zoom R16 que je ne maîtrise pas encore très bien et une mini table mixage yamaha MG06X je crois pour animer ces mêmes ateliers...
Est ce que l'harmoniseur du Tyros 5 est suffisant pour pourvoir faire des trucs sympas avec le micro ? sinon je pensais à un hélicon voice touch 2... pour la sono je ne sais pas quoi prendre mais bon je ne peux pas mettre non plus trop trop cher... Si tu peux me conseiller...
Merci d'avance !
Après y a t il un moyen d'utiliser l'harmoniseur vocal du Tyros mais en faisant jouer la musique sur ma clé par exemple ou autre... bref sans jouer les accords !
Merci encore... j'espère être claire !
Bonsoir Lyrane!
Je vais essayer de répondre à tes nombreuses questions!
En ce qui concerne mon matériel, il est certain que je me le suis procuré petit à petit au fur et à mesure de l' évolution de mes prestations et en tenant compte d'avis d'amis musiciens. Je ne voulais pas non plus me ruiner et je n'ai pas choisi le haut de gamme mais mon matériel me donne satisfaction pour le moment! De plus, étant seul pour le transport, l'installation...j'essaie de simplifier au maxi (poids, volume...) tout en conservant une bonne qualité niveau musical!
Voici la liste:
Synthétiseur: Yamaha psr 950
Micros filaires: Un shure MB1K qui ne se vend plus mais c'est celui que j'utilise en priorité.
Un shure PGA 48 (pas mauvais non plus

Un prodipe TT1 (je l'utilise de temps en temps)
Micros sans fil: 2 micros sans fil fournis avec l'enceinte IBIZA que je viens d'acquérir.


Une rampe d'éclairage: Pack GIGBAR Charvet à LED avec Laser... Là j'ai fait un super choix (très léger et 2mn chrono pour l'installation) et super rendu! (Je l'avais trouvé à 399€) Par contre je ne l'utilise pas dans les petites animations (Maison de retraite par exemple).

Niveau enceintes: Je ne me ruine pas non plus et je suis assez satisfait du résultat!
1 IBIZA Sound Hybrid 15 VHF-BT 700w(secteur + batterie rechargeable,
Bluetoos, lecteur MP3, et 2 micros sans fil (quel régal: aucun réglage
seules 2 antennes à déployer derrière l'enceinte. Son deTrès bonne
qualité (Acheté 230€)
1 IBIZA 500w
1 IBIZA Sound XTM 10AMP (300w)
1 Montarbo MT 180-A
Bien entendu, j'utilise l'enceinte ou les enceintes adéquates adaptées
à l'anim. Pour les thés dansants, j'utilise en parallèle les 2 gros IBIZA.

Table de mixage: J'ai utilisé un yamaha MG102C qui me donnait satisfaction mais ça
compliquait mon installation. Je l'ai définitivement supprimé étant
donné que le PSR fait office de table de mixage.
En définitif, je relie le synthé sur un premier IBIZA que je mets en
parallèle avec le 2ème IBIZA.

J'utilise les micros filaires ou sans fil connectés aux enceintes. En soirée, je n'utilise pas l'harmonie vocale (peut-être ai-je tort mais pas assez l'expérience, il faudrait que je m'y mette). Je crois savoir par contre que l'harmoniseur vocal ne fonctionne qu'avec les accors main gauche! C'est pourquoi je ne pourrai pas t'apporter des conseils en ce domaine. Tous mes morceaux (registres, Midis et MP3) sont sur une clef USB 16Go. Je joue beaucoup sur mes registres (accompagnement main gauche et musique main droite ou chant)! Il m'arrive de jouer sur fichiers midi et de chanter. Et il m'arrive de diffuser quelques MP3 pour satisfaire certaines demandes de musiques particulières!
J'ai bien compris que le chant était ta priorité. Pour des petites anims, si tu as un PSR ou un tyros, une petite enceinte du même genre que je possède (pas très onéreux) un micro de qualité relié sur l'enceinte et/ou sur l'harmonie vocale, une petite table de mixage si tu le désires....ça suffit largement! Tu peux chanter en karaoké sur des chansons midi enregistrées sur ta clef...d'autant plus que tu peux transposer le son afin d'adapter ta voix à la musique (psr ou tyros)!
Voilà Lyrane! J'ai été un peu bavard mais j'essaie de t'apporter le maxi de renseignements! Alors fais le bon choix et bonne musique!
Alain
Yamaha PSR SX 900 -
Enceintes: Bose L1 Compact - IBIZA et MONTARBO
Système micro sans fil MALONE - Micro filaire SHURE-
Adaptateur affichage i-tec USB2/HD TRIO sur écran TV 12 pouces
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour à tous,
Alors, que voici une demande s’il en est une !!!
Mais bien-sûr que cela marche, et c’est vraiment formidable. Mais le plus important, ce sont les relations humaines entre collègues du groupe. Et en ce domaine, le monde de la musique est parfois bien injuste, voir cruel !
J’ai participé à un duo avec un ami de jeunesse, guitariste/chanteur de son état, pendant plus de 10 ans, et ce avec mon Tyros (1 d’abord, puis 4 ensuite). Le résultat était « sensas » ! Les personnes présentes lors des soirées et petites fêtes que nous animions (souvent fêtes de familles telles que noces d’or, puisque notre répertoire était principalement celui des années ’50 à ‘90), nous ont très souvent félicités pour, non seulement pour l’ambiance créée, mais bien pour le résultat musical que nous avons pu élaborer.
Et pourtant, nous étions quasi des débutants puisque nous avions repris la musique après un arrêt complet de plus de 35 années (raisons professionnelles et familiales obligent). Quelles belles soirées nous avons connus ensemble (et de trac aussi, bien sûr).
Certes, il faut être méticuleux et discipliné pour obtenir un résultat de bon aloi. Et cela est d’autant plus important dans le cas où vos prestations sont rétribuées (faut pas se moquer des gens quand même). Pendant ces 10 années, j’ai travaillé plus de 10.000 heures à préparer les partitions et arrangements. Au rythme d’une répétition par semaine, nous avons donc comptabilisé quelques 500 répétitions …
Pour obtenir un duo parfait, il est absolument primordial d’avoir un bon chanteur/euse (cf. qui chante juste ), et de vouloir faire de la bonne musique « jouée juste  » ! Et pour y arriver, il n’y a que le travail !!!
Ensuite, nous avons envisagé l’engagement d’une chanteuse, … et j’ai eu la chance de rencontrer une jeune fille de 24 ans (super sympa au demeurant), qui avait un baguage de 8 années de chant lyrique (eh oui !), et qui venait de débuter la trompette, histoire de travailler encore plus son souffle. Elle voulait tenter autre chose, et se lancer dans le chant populaire. Cette fille était vraiment excellente, et, tant sa voix que sa sensibilité, faisait merveille ! J’avais de belles idées sur des arrangements de chant en duo, et puis, finalement, une chanteuse pour chanter de vraies chansons de « chanteuse », c’est toujours mieux qu’un mec non  !
Malheureusement, elle était vraiment excellente, et probablement trop, … et mon collègue s’est senti, à tort, diminué, frustré et inutile. Ce fut la fin d’une belle histoire ….
Mais je suis prêt à recommencer demain matin si l’occasion se présente ;) :P :D .
Là, m’emmerde nom de Dieu :( … et je ne peux me passer de musique.
Matos : Yamaha Tyros4
3jil3

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour à tous,

Petite expérience de notre couple très très amateur : à un moment de galère entre 1995 et 2001, plus de boulot pour ma compagne, nous avons fait des petites interventions… maisons de retraite, petits restos, mini fêtes… de 50 à 150 personnes ! Notre bonne humeur et notre convivialité ont également contribué à ce que nos prestations "ordinaires" fassent plaisir ! Et là, ça booste quand les retours sont bons… Un petit matos minimum : Ma femme, son accordéon et sa voix et pour moi, 1 Korg i5S et un PSR 8000 à l'époque… 120 titres : du musette aux rocks années 60 jusqu'à des morceaux de l'époque ! Ensuite, quelques contrats avec des clubs Med pour des apéros ou des petites soirées dansantes ! Le reste du matos : 2 micros Shure MS 58 et Ampli Yamaha EMX 640 (2X 200 W) + 2 enceintes Peavey Eurosys 3 + 2 Pieds "On stage stands"…
Pour prendre soin de nous (voix et doigts ! lol), nous faisions…
3 morceaux en commun, ensuite 3 pour moi seul et ensuite 3 pour ma femme.
Quelques cartes de visite qu'on imprimait nous-mêmes et hopopop, ça roulait comme ça !

Le boulot a eu raison de ces petites soirées ! Du reste, dans les maisons de retraite, parfois des mouroirs, ce n'était pas toujours facile à vivre !
Après près de 15 ans sans refaire de soirées, nous travaillons depuis presque un an maintenant pour nous y remettre… doucement.
Avec sans doute moins de titres mais nous cherchons une spécificité… A suivre, d'ici la fin de l'année. On verra bien si on est prêt !

En tout cas, la vie sans faire de musique est inimaginable pour nous, même si notre niveau n'est pas au top !
Bien amicalement.

Jean-Luc
Lyrane

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Merci beaucoup Alain pour ces réponses bien détaillées !
Avatar de l’utilisateur
sylvainhp2l
Je poste, souvent
Messages : 22
Inscription : 01 déc. 2016, 02:43
Localisation : Haubourdin (Nord)
Contact :

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour,

Assez nouveau sur le forum, j'explore.....et je tombe sur ce post. Il date un peu mais je veux te faire partager mon expérience aussi.
Je suis, comme expliqué dans ma présentation, intermittent du spectacle. Donc des groupes j'en ai plusieurs, car il faut bien "courir le cachet" comme le disait Aznavour!
Cependant j'ai eu comme toi il y a peu de temps d'ailleurs, l'envie de créer un duo piano/voix. J'aime beaucoup tout ce qui est "acoustique". De plus j'avais une super chanteuse sous le coude qui avait les mêmes envies. Alors on n'a pas cherché et on s'est lancés. Nous nous sommes appelés IRING. Je travaille avec mon T3, 100% LIVE! Pas de midi.....Je suis musicien, pas acteur.......
Voici la page facebook si tu veux voir les photos. Pas encore de vidéos ou mp3 mais ça va venir. Le groupe est tout jeune encore.
Je ne regrette absolument pas car cela fait un peu moins d'un an et c'est du pur bonheur!!! Nous avons déjà fait plusieurs concerts dans des restos ou des soirées privées, et on adore ça.
Ceci dit, l'exercice n'est pas évident. Je ne suis pas "pianiste" de formation et il faut que je travaille encore là dessus pour améliorer certaines choses. Mais c'est sur le bon chemin. En tous cas c'est un nouveau challenge passionnant!
En conclusion tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter: si tu les sens fonce!!!! De toutes façons, il n'y a rien à perdre à ce jeu! ;)
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Hello,
Une expérience vécue en tant que spectateur, lors d'un dîner de touristes dans un hôtel : une chanteuse et un "acteur" au Tyros (comme le dit Sylvainhp2l). :o Jolie voix + midis et Mp3, ça le faisait et cela trompait bien son monde pour le jeu au clavier. Le lendemain, autre groupe avec un vrai pianiste, c'était tout autre chose : la dimension humaine à 100%. Mais pour débuter pourquoi pas "acteur" ?
Bonne chance
Gast
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Avatar de l’utilisateur
sylvainhp2l
Je poste, souvent
Messages : 22
Inscription : 01 déc. 2016, 02:43
Localisation : Haubourdin (Nord)
Contact :

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Salut Gast,

Il ne faut pas le prendre mal quand je dis "acteur". Je ne sais pas comment ca se passe dans votre région, mais ici trop de faux musiciens trompent le monde en faisant semblant de jouer sur des bandes sons. Je trouve cela inadmissible et non respectueux pour les vrais musiciens qui travaillent dur et qui se mettent en danger en jouant Live. J'ai été élevé à cette école et c'est pour cela que je refuse l'utilisation des midis. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas utiles, mais à mon avis pas sur une scène.
De plus avec une bande son on perd en effet ce côté "vivant" de la musique. Rien de tel que de pouvoir maitriser et interagir avec le public!! Voir improviser!!
Perso, même si c'est en effet plus difficile, j'ai choisi cette option. Chacun évidemment voit MIDI à sa porte :o
Faut faire comme on le sent....J'aime bien perso me mettre en danger, et c'est ce qui me permet d'avancer ;)
Après tout, un peu d'adrénaline, c'est sympa aussi non?
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour,

Merci Sylvain de déterrer ce post. ça fait vraiment plaisir d'avoir ton avis et aussi l'avis de Gast.

Quand à moi, soit je cherche mal (ou pas assez), soit j'habite dans le coin le plus paumé de France et personne ne semble être intéressé par mon offre.

Il faut préciser qu'à priori, je cherche un duo mais plutôt "loisirs" pour l'instant. Je ne cours pas après le cachet... vu que ce n'est pas mon activité principale.

Peut-être est-ce ça qui repousse des personnes intéressées, car elles aimeraient être en live devant du public ? J'ai quand même évoqué cette possibilité dans mes annonces sur internet, mais après un long moment de répétitions avant.

Certes j'ai un niveau correct (et j'essaye même de me perfectionner depuis l'achat de mon dernier PSR) mais je ne prétends pas encore être ok pour une scène. Alors, je laisse faire, j'attends... et je joue seul.

Si vous avez des conseils à me donner sur des sites à consulter pour y laisser des annonces ou d'autres actions à entreprendre dans le but de trouver une chanteuse qui serait intéressée par le duo, je suis tout ouïe !! :)
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
gast
super Modérateur du forum
Messages : 1696
Inscription : 09 juil. 2014, 11:47
Localisation : SPY (BELGIQUE)

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Hello Sylvainhp2l

J'ai repris ton terme car je me suis également offusqué de voir cette personne faire semblant de jouer du Tyros 5 pendant que la demoiselle chantait.
Je m'en suis ouvert sur ce forum dans un post rédigé à la suite d'une promenade en Alsace.
Pas de chance pour lui, j'étais à deux mètres et je connais également mon T5.
Je partage également ton avis à 10000 % et n'utilise les midis, et le dis, que pour mon plaisir car je suis encore incapable de jouer sur partition (cfr mon post sur ANDRE BRASSEUR). Mais je me soigne avec un Prof .
Personnaliser / modifier son avatar -> Tuto ICI
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto Là
TYROS 5/76 - TABMIX YAMAHA MG10XU - MP3 LENCO - PEDALE BOSSRT20 - HIFI ONKYO - CUBASE 8 NON UTILISE - PC ASUS SOUS XP -
Lyrane

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Merci pour toutes ces participations.... je pense que si le musicien peut rester musicien le chanteur ou la chanteuse a un rôle d'acteur important de théâtralisation pour faire passer le message au public !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour Redge,

Comme déjà signalé lors d’un autre post (cf. autre sujet), je suis dans la même situation que toi … depuis près de 2 années. Je "surveille" :mrgreen: actuellement un mouvement de jeunesse (où il y a également des … plus âgés) très actif, qui organise divers workshops : chant, enregistrements midi, cours de guitare, peinture, photo/vidéo, restauration de meubles … On y trouve quasi de tout (excusez du peu) !

J’y ai affiché ma demande de recherche d’une chanteuse … et j’ai obtenu un contact après quelques semaines. Malheureusement, les goûts musicaux n’étaient pas identiques, ni le temps nécessaire à (pouvoir/vouloir) consacrer aux répétitions pour se fabriquer un répertoire qui tienne la route. Il faut vraiment trouver quelqu’un qui a une vraie motivation, et pas seulement l’appât de l’argent éventuel et/ou pour jouer à la vedette (si, si, cela existe) …

Je continue donc à chercher … et te donne 2 autres pistes : va écouter des chorales, et des soirées karaoké … et pose des questions (on y trouve parfois de superbes personnes qui y pratiquent leur hobby préféré) ...

Amicalement,

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

oups (suite) ...
... et dans les académies ... Il y a des chanteurs/chanteuses qui y pratique un instrument (cela peut être un plus pour le groupe).
En tout cas, il n'y a là que des "dingues" de la musique ...

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonsoir,

Merci Jean-Ma pour tes expériences et conseils que tu dévoiles ici.

En fait, bien réfléchi, sans aller jusqu'à complètement jeter l'éponge, j'ai décidé de ne plus m'attacher à l'idée que quelqu'un pourrait être intéressé par ce projet. Je me libère de ce poids : l'attente, le suspense, l'angoisse de trouver quelqu'un et qui plus est, qu'on soit "musicalement compatibles".

J'ai déjà un concert privé de prévu : Le repas de Noël avec la belle-famille, à (quasi) huit-clos :D comme chaque année, sauf que cette année, ça sera avec le PSR et un micro branché dessus ! J'ai déjà ça au planning et il va bien falloir que je m’entraîne encore un peu pour arriver à sortir quelques morceaux potables pour Noël.

Heureusement, "grâce" à mon patron (encore lui !), j'ai toute la semaine en congés (forcés) avant le 25, ça me laissera du temps pour retrouver mes marques avec les partitions.

:? il est sympa mon patron, hein :?: :?

Encore merci à vous tous et toutes pour tout ce que vous avez pu me dire à ce sujet. J'en retire un grand enseignement. Merci :)
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonsoir Redge04,
Tu vois toutes les passions que tu as déchaînées ! ! !

Je ne vais pas raconter mon parcours, mais j'ai la chance de faire partie d'un trio composé d'un excellent pianiste, accordéoniste + une bonne chanteuse qui joue de sax et moi qui gratte la guitare, chante aussi et fais des duos de sax avec la chanteuse sur un EWI 5000.
Je joue aussi de temps à autre seul pour de plus petites prestations (40 à 100 personnes) sur mon Tyros 4 +Shure SM 58+ Bose L1 avec Tonematch.( Oui Lyrane l'harmoniseur du T4 et T5 est performant pour jouer en direct et sur midi file).
Etant retraité, presque TOUT mon temps libre passe dans la musique. Donc beaucoup de travail, du stress aussi mais je n'ai jamais "raté" une soirée. Pourtant je doute toujours et je m'en veux même de stresser pour rien car mon répertoire tient la route même si on me demande toujours des titres que je ne sais pas jouer...
SANY0008.JPG
Donc: profite du temps libre que tu as pour te peaufiner un répertoire que tu maîtrises et qui te fait déjà plaisir à toi.
Ensuite, exploite toutes les occasions de jouer.(Les maisons de retraites sont preneuses d'animations, surtout si elles sont bénévoles.) (Si tu as un set de chants de Noël et qu'il y a un podium dans ta ville, tu trouveras peut-être un créneau ( Et le beau cadeau que M Jacques Lang nous a fait: la FÊTE DE L A MUSIQUE !)

Si tu veux nous faire écouter des morceaux pour qu'on te donne nos avis, encouragements et conseils ...
Profite de l'auditoire qui s'est formé suite à ton "message in a bottle" ... Vas-y ! ! !
Et quand tu auras réalisé ce premier pas, tu croiseras quelqu'un(e) qui voudra s'associer à toi ...

Sincèrement. Daniel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonsoir Redge04,

Je soutient les réflexions, commentaires ET propositions de Daniel/AveTyros !!!

Vas-y, fonce ! Et si on peut donner un coup de main et des idées, compte sur nous ...

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Redge04
Je poste, souvent
Messages : 201
Inscription : 22 nov. 2015, 14:54
Localisation : Manosque

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonsoir tout le monde ;)

:arrow: :arrow: :idea: Vous êtes tous GENIAUX ! :o

Un méga grand MERCI pour tous vos encouragements. Si vous saviez combien ça me fait chaud au coeur tout ce que vous me dites là. C'est énorme, vraiment !!!

:!: MERCI :!: MERCI :!: MERCI :!: MERCI :!:

En fait, pour être tout à fait honnête, j'habite un coin plutôt paumé. La plus grande ville du département compte environ 25 000 habitants ! ça fait un petit quartier de Marseille... Et par ici, le bouche à oreille marche bien. En général, les gens trouvent des activités parce que leur voisin ou un membre de leur famille ou un ami / collègue de travail fait déjà quelque chose et entraîne l'autre.

Peu font la démarche de chercher quelque chose par eux-même, enfin, je veux dire "sans une structure officielle pour les accueillir".

Je suis allé voir à la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) car on m'avait conseillé un atelier musical pour qu'on puisse jouer en groupe, chacun d'un instrument différent. Déjà, ce n'était quasiment que des débutants dans le cours en question et il fallait débourser environ 330 € pour l'année ! Ah, ça oui on vous prête un clavier dans la salle de répèt... Un vieux "piano" électronique, 88 touches (lourdes), 5 sonorités...

Aucun intérêt pour moi.

Et même si là-bas j'y avais mis une petite annonce, j'aurais trouvé qui ? Des débutantes qui viennent prendre des cours de chant, dans le but de faire The Voice 3 ans plus tard ? A contrario, je cherche une personne passionnée qui chante pour elle, dans son salon ou sa salle de bain et qui aimerait être accompagnée. Rien de "pro" en somme.

Le top aurait carrément été d'aller mettre une annonce au conservatoire... Avec le nombre de personne qui y passe, jeunes ou moins jeunes, j'aurais eu une chance. Mais là, pareil, je serais sûrement tombé sur des "pros" ou similaires, qui auraient sûrement voulu faire de la scène très rapidement ou prendre des cours de chant en même temps que je les accompagne (??), mais même si j'ai quelques connaissance en respiration ou colonne d'air pour le chant, je suis trèèèèès loin de pouvoir donner des cours.

Enfin, certes, je suis doublement pessimiste et j'imagine trop aussi sans avoir même essayé une fois, mais je pense quand même avoir quelques éléments dans le vrai, dans tout ce que je dis.

La seule véritable annonce que j'ai passé, à part ici sur ce forum, c'est sur un site "réseau social" de musiciens (easy zik pour ne pas le nommer). Une dame m'avait contacté. Elle avait déjà un niveau pro vu qu'elle avait fait de la scène en soirées publiques, avec groupe de musiciens, danseuses etc... Ce qui a coincé, c'est de déterminer mon niveau de jeu comparé à sa technique de chant... et donc elle a abandonné sans même avoir fait un essai.

Je la comprends. Moi-même j'avais du mal à dire si j'étais bon ou pas, car seul, sur certains morceaux, j'assure le steak, mais avec un jeu et des habitudes qui datent de 20 ans déjà (accords main gauche, mélodie main droite). Par contre, en accompagnement "pur" (pas de mélodie main droite, mais juste quelques notes ou accords), je n'ai quasiment jamais fait ça. Même si je chante sur ce que je joue, je joue quand même la mélodie (99% des cas).

ça réduit encore le volume de "cibles" potentielles...

Côté tempérament, même si je parais jovial, agréable, social etc... sur le forum, je suis quelqu'un de très timide. J'engage très difficilement jamais une discussion, même si c'est avec quelqu'un de passionné, qui joue du clavier aussi etc. Passer la plus belle annonce sur un site internet, ça me va. Aller demander directement à une personne "si ça lui dirait de..." ? Moi, jamais de la vie !

Alors oui, il ne me reste plus qu'à me faire ma petite play-list, jouer ça à Noël devant la belle-famille et le reste du temps, me faire plaisir tout seul dans ma pièce de 10 m2.

Les maisons de retraite, si je mets un pied là-dedans, je ne m'en sortirait plus. J'ai un répertoire qui va d'avant guerre (laquelle ?) jusqu'à avant-hier (années 80/90 grand max). Donc si je commence... Vous avez compris. Et si ce n'est pas payé, à quoi bon ? Ouais, faire de l'expérience en live ? Je ne cours pas après.

La fête de la musique... J'avais arrêté d'y aller. Trop le blues à chaque fois de voir les autres s'éclater sur une scène alors que moi j'étais devant eux, avec les mains dans les poches... La dernière fois que j'y suis allé, c'était juste pour accompagner ma "compagne", mais avec les larmes (presque) aux yeux.

Limite je regrette d'avoir commencé le "piano" dans ma jeunesse et de ne pas avoir pris guitare à la place. C'est plus facile, plus social, plus "je l'emmène partout" comme instrument et ça regroupe facilement quelques amis autour d'un feu sur une plage un soir d'été. Va jouer du PSR sur le sable... Hmm ? Et qui c'est qui pédale pour le jus ???? :D

J'essaye de faire un peu d'humour pour dédramatiser et vous garder encore un peu vivants après m'avoir lu ;)

D'ailleurs, j'arrête là ce gros pavé. Désolé de m'être épandus de la sorte. Encore merci pour vos conseils et encouragements. Merci beaucoup.
Yamaha PSR-6000 (de 1995), Roland U-220, Novation Impulse, Yamaha PSR-S970 de 2016 et bientôt un GENOS 2 (< surtout pas !) PSR-SX1000 !! :musicien3
Hdomusic

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Bonjour Redge 04

Hormis ceux qui travaillent dans l'enseignement de la musique, il est toujours difficile de trouver quelqu'un avec qui "ça fonctionne"... J'ai pu le vérifier en orchestre important et en duo ou trio, c'est comme les melons, il faut en gouter cent...

Le plus important, c'est que tu gardes ce projet comme but, et, d'essai en essai, de répétition en répétition, tu ne pourras que t'améliorer pour accueillir qui jouera avec toi...

Mais il faut suivre le conseil avisé de Jean Ma et rechercher dans tous les lieux qu'il signale... Sûr : ça met du temps, mais marche souvent... Même dans les maisons de retraite, certains en parlent avec des jeunes qui leur rendent visite; mais, seul impératif, si tu joues gratos, tu dois te faire aussi rare qu'une truffe sur une plage de galets : tu viens t'exercer de temps en temps...

Et puis, quand ta liste des fêtes sera prête, n'hésite pas à nous mettre un de tes morceaux... Ici, on ne fait que du conseil amical et constructif, et on ne juge strictement pas, beaucoup étant très mal placés pour çà....

Amicalement. Henri.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Re: Joueur sur PSR ou Tyros + Chanteur/euse ?

Message non lu

Redge04,

Je viens de lire ton dernier post, et je crois bien que j'y ai trouvé mon frère jumeau !!! Mêmes situations, mêmes craintes, mêmes frustrations, mêmes désillusions, etc, etc, etc …
Par conséquent, je comprends à 10.000% ta situation et ton désistement !!! C’est absolument pareil pour moi !!! Mes « conseils » étaient plutôt l’expression de mes frustrations personnelles et mes (mauvaises) expériences, car le « milieu » de la musique, et de ses acteurs est parfois bien cruel …
Aujourd’hui, étant également sans succès dans mes initiatives et recherches, je nourris ce sentiments de "temps perdu" et me suis également (quasi) résigné. À bientôt 67 berges, je fais plutôt figure de « has been », et cela complique singulièrement la situation …

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Verrouillé

Revenir à « Vous êtes un orchestre, un chanteur, une chanteuse, un groupe... »