usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
olivier71500

usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Bonjour

Je commence à enchainer les soucis avec mon vieux Tyros 1 ( de 2003).
Apres problemes de contacts de touches et faux-contacts sur les nappes (notamment videos) , j'ai un soucis que je ne sais pas résoudre.
En effet, divers boutons (notamment les boutons A B C D de l'arranger , qui sont les plus genant) ont (encore) laché.
Et là c'est les mini ergots qui tiennent les touches qui sont cassés.
Est ce que certains d'entre vous ont fait effectué cette réparation ? Où (dans un SAV Yamaha ?) A peu pres combien ca couté ?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Bonjour Olivier
A mon avis , la réparation te coûteras plus cher qu'un tyros 1 d'occasion.
et avec 2 , on en fait un bon.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
olivier71500

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Bonjour Phil
et bien c'est la réflexion que j'étais en train de me faire , surtout que pour trouver le pieces , c'est pas si facile que ca ( il a quand meme 15 ans)
olivier71500

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Bonjour

A tout hasard , existe t-il des raccourcis qui permettent d'accéder aux arrangeurs MAIN A / B / C / D sans appuyer sur les boutons prévus à cet effet ?
Je sais par exemple que la touche DIRECT ACCESS permet d'accéder à tout un tas de fonctions , mais j'ai rien vu qui concernait les sections arrangeur.
Peut être une fonction qui fasse ARRANGER+/ARRANGER- (ou MAIN+/MAIN-) ?

Olivier
olivier71500

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Bonsoir,

Est ce que vous connaissez des magasins ou des sites internet où l'on peut encore trouver des pieces pour le TYROS 1 ?
Je cherche notamment des boutons (ceux qui sont cassés).
En fait, faire un tyros à partir de 2 claviers semble assez compliqué (en plus du coût).
En effet, les tyros ont quasiment tous les même problèmes ....

et apparemment, même les magasins de musiques ne savent pas,dans leurs réseaux, où trouver des pièces pour les anciens Tyros...

Olivier
bernard71

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

affecter une pédale aux changements main A B C D
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Bonjour,
olivier71500 a écrit : 20 nov. 2018, 18:53Est ce que vous connaissez des magasins ou des sites internet où l'on peut encore trouver des pieces pour le TYROS 1 ?
Non, mais on peut trouver des Tyros 1 pas cher, comme celui-là ( il a un petit problème d'allumage )
Dommage c'est un peu loin de chez toi.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 92048.htm/
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
jacqguy
Membre argent
Messages : 927
Inscription : 09 sept. 2014, 11:40
Localisation : Etrechy 91580

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Bonsoir
Moi j'ai eu des pièces (contacts) pour mon ancien Tyros chez :
www.setelec.fr
Ils sont aussi station technique pour Yamaha
Guy
Yamaha GENOS - Roland A-30 - Expandeur Roland INTEGRA 7
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
Orgue Viscount Cantorum VI
olivier71500

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Non , malheureusement, ils n'exercent désormais plus leurs fonctions. Faut dire que les 2 ergots sont HS .
Au début, c'était comme toi : ils étaient renfoncés mais ca n'empechait pas d'enclencher les breaks et variations C & D car seul les ergots côté clavier étaient HS.
Et puis, au fil du temps, ca s'est dégradé.

Je sais que le tyros 5 a un système complement différent. Mais est ce que les tyros 1 à 4 sont concus pareils ?
Je peine à croire que yamaha ait mis 10 ans à corriger le tir. Parce que faire tenir un bouton par un ergot d'un quart de mm d'épais , c'était quand meme optimiste de la part de Yamaha.
olivier71500

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Oui , actuellement je fais les changements avec la pédale MFC10 et comme tu le précises , c'est beaucoup plus commode que de taper sur les boutons car quitter les mains du clavier implique obligatoirement d'arreter temporairement de jouer (ca va quand on fait des accords plaqués mais sinon ...)
Il n’empêche que j'aimerais bien pouvoir réparer ca à moindre frais.
Un technicien m'avait dit que c'était pas le même système entre le Tyros 1 et le tyros 4 : mais ça mériterait confirmation car visiblement les problemes sont les meme ?
olivier71500

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

@chris33 : j'avais vu cette annonce . Et c'est effectivement la distance qui me gene
Sur le bon coin , je suis déjà entré en contact avec plusieurs vendeurs qui proposaient des tyros pas cher , mais à chaque fois ca sentait l'embrouille.
genre :
- on peut pas le voir mais envoyez l'argent et on envoie le clavier
ou alors
- le clavier a déménagé de l'autre bout de la France mais c'est pas grave envoyez l'argent ...

Puis 200 € pour 3 boutons sur un clavier qui a 15 ans ...
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

olivier71500 a écrit : 21 nov. 2018, 09:24 [...] Un technicien m'avait dit que c'était pas le même système entre le Tyros 1 et le tyros 4 : mais ça mériterait confirmation car visiblement les problemes sont les meme ? [...]
Bonjour,
un ami heureux possessur d'un Genos (Bon OK, il fait de la scène et "maltraite" un peu sa machine : il la déplace au moins 3 fois par semaine...) a déjà rencontré le même problème... Vu l'âge de la machine (6 mois), ça a été pris en charge par le SAV (usure anormale validée par le SAV sur Amiens), mais là où je veux en venir, c'est qu'après 15 ans, sur une bécane complètement différente (Tyros 1 vs Genos) le problème existe encore... En tout cas semble être le même.
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Bonsoir,
olivier71500 a écrit : 21 nov. 2018, 09:30Puis 200 € pour 3 boutons sur un clavier qui a 15 ans ...
Certes, c'est cher pour 3 boutons, mais c'est moins cher qu'amener le clavier à réparer ...
olivier71500 a écrit : 21 nov. 2018, 09:30Sur le bon coin , je suis déjà entré en contact avec plusieurs vendeurs qui proposaient des tyros pas cher , mais à chaque fois ca sentait l'embrouille.
Oui, ça, il faut le savoir, sur le bon coin, c'est ... méfiance. Voir et payer, mais pas l'inverse
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
olivier71500

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Bonjour

http://www.setelec.fr/ m'avait répondu qu'ils n'avaient plus de pièces pour le tyros 1.

Olivier
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Alain
Je poste de temps en temps
Messages : 5
Inscription : 30 janv. 2017, 15:13
Localisation : 38920 CROLLES

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Moi j'ai eu des problèmes de contact des boutons placés à droite de l'écran qui ne répondaient plus
Avec une bombe spray pour les contacts électronique, bien sur éteindre le tyros, injecter du spray sur le bouton déficient, laisser
Une minute ou deux, ensuite j'ai soufflé avec la soufflette de mon compresseur en prenant soin de mettre peu de pression, en faite c'est
de la crasse qui provoque se manque de contact, si besoin, recommencer l'opération.
Alain ROBERT
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6410
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

C'est effectivement la bonne solution : démonter et faire un nettoyage des contact avec du spray ( nettoyant Electronique ) faire sécher a la soufflette et c'est reparti.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
jlkas
Je poste de temps en temps
Messages : 18
Inscription : 09 déc. 2017, 17:48

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Bonsoir,

Si ce nettoyage ne suffit pas, il reste la solution du démontage, et de l'installation en extérieur au clavier d'un boitier supplémentaire avec des boutons poussoirs (4 pour les A, B, C, D) qui seraient reliés par des fils, soudés sur les contacts de la carte intérieure.
J'ai pratiqué une réparation pas très différente sur mon synthé pas tout jeune non plus (14 ans) :

https://drive.google.com/open?id=1CpV-4 ... fVjjmlsRvp

Tiens-nous au courant...
olivier71500

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

Salut
Oui cette solution d'externaliser les boutons est interessante , faut que je regarde de plus pres.

J'ai aussi un soucis avec la nappe FFC2 reliant le connecteur CN14 de la carte DM au CN2 de la carte PNR.
Quelqu'un a déjà changé cette nappe ?

Olivier
Avatar de l’utilisateur
vanderlinden
Je poste, souvent
Messages : 213
Inscription : 03 janv. 2020, 15:55
Localisation : morlanwelz belgique

Re: usure TYROS 1 - problemes boutons divers

Message non lu

bonjour en lisant les post sur les problème de bouton a,b,c,d du tyros 1pour ma par je les ai remplacer par ceux du tyros3 35€ j'ai pu constater que la plus part son les mème que le1 je sais que l'on est en 2020 mais si sa peut aider mon t1 fonctionne toujour très bien
attention travail délicat
Vanderlinden
Tyros 1
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »