A débattre : Bye Bye YAMAHA pour KORG

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
buckdany
Je poste, souvent
Messages : 73
Inscription : 27 juil. 2015, 18:08
Localisation : Torrevieja (Espagne)

A débattre : Bye Bye YAMAHA pour KORG

Message non lu

Bonjour à tous,

C'est le cœur lourd que je suis sur le point de vous quitter.
Après des dizaines d'années chez YAMAHA (tous les PSR pour finir par le T5), je pense qu'un KORG PA4x76 me sera plus utile désormais.
J'ai attendu la dernière limite du nouveau lifting software du Genos pour me décider ... mais bon, le PA4x vient aussi de recevoir sa MAJ.
Pourquoi changer, me direz-vous ?
J'aime surtout créer mes sons et mes styles (au départ de MIDI souvent) et les conversions (type Midi2style etc.) pour les claviers YAMAHA sont loin de m'avoir convaincu. En plus, sous Mac Osx, c'est galère.
GENOS et PA4x partagent le même segment des claviers arrangeurs pro et ne peuvent être départagés par ce qu'ils offrent en qualité, en ergonomie et en sonorité. Le choix est donc ailleurs; dans la philosophie du KORG qui est plus orienté vers la création de styles et d'arrangements en tous genres (le GENOS étant plus dédié au fun direct avec des packages propres, selon moi, bien sûr). Sans parler du respect que YAMAHA a toujours eu pour ses clients commercialement ... non, sans parler de cela ! (il faudrait un livre complet).
Pourtant, j'étais aussi avec la main sur le chéquier à la sortie du GENOS ... j'ai reculé à cause de l'écran qui était fixe (très ennuyeux sur les stands avec 2 claviers superposés).
Je n'ai pas encore signé le bon de commande du PA4 donc, si vous voulez partager et me donner votre avis, c'est avec grand plaisir que je lirai vos commentaires les amis.
PS: Je garde quand même mon T5 (dont je connais beaucoup de recoins); on ne sait jamais !

Buck
Tyros 5, PSR S770 et Korg PAx64
Ableton 10 Live suite
Mac Osx 10.15
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7112
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

A débattre : Bye Bye YAMAHA pour KORG

Message non lu

Bonjour,

A la lecture de tes besoins et de tes critères, cela me semble correct de partir vers un PA4X-76.
En plus, si tu gardes le T5, cela fait une complémentarité entre Yamaha et Korg.

Bon, peut-être envisager d'échanger plus tard le T5 contre un PSR-SX
sauf si tu arrives à bien gérer un écran tactile avec un qui ne l'est pas. Je sais, j'ai eu le cas ;)
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

A débattre : Bye Bye YAMAHA pour KORG

Message non lu

Bonsoir,

Chaque marque a ses avantages et ses inconvénients avec des options qui existent chez l'un et qui ne sont pas dans l'autre.
Régulièrement les marques proposent des améliorations sur les arrangeurs qui nous aident à donner une originalité musicale de façon simple.

Chez Korg, nous avons des fonctions intéressantes et séduisantes comme par exemple la possibilité de créer un style à partir d'un fichier MIDI ... mais ce qu'on oublie de dire c'est que le fichier MIDI doit être conforme ... et il faudra parfois faire des adaptations pour le rendre conforme. A ce jour, je ne connais pas de clavier intelligent ou de logiciel capable de raisonner pour réaliser sans retouche un style conforme aux attentes à partir de n'importe quel fichier MIDI chargé dans la machine, avec un click souris ou en appuyant sur une touche !
Alors bien sûr nous avons d'autres caractéristiques intéressantes sur les Korg.
Tout dépend ce que l'on souhaite faire et c'est aussi une question de goût ...

Si Korg répond vraiment à tes attentes et à ton besoin, alors il ne faut pas hésiter, il faut vite acheter chez eux !

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5594
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

A débattre : Bye Bye YAMAHA pour KORG

Message non lu

Bonjour
juste pour donner ma contribution puisque j'ai eu aussi le Pa4X et aujourd’hui remplacé par un autre Genos.
Chaque clavier est bien sure différent.
De mon côté la balance a penchée pour le Genos pour quelque raison spécifique.



Postulat
Je ne suis pas un musicien n'y un pianiste, n'y organiste et n'y rein quoi.
La décision de m'orienter vers le Genos sont multiples.

1) Touches du clavier
Je ne sais pas si c’était que mon cas mais j'ai trouvé que la largeur des touches entre les deux types de clavier n’était pas la même; J'avais contacté aussi l’assistance de Korg et la réponse a été plus que laconique, d'ailleurs je ne m'attendais pas qu'on me remplace le clavier mais sincèrement je n'ai pas apprécié. La vitesse d'exécution d'une gamme (je suis moins qu'un débutant) inférieur par rapport au Genos; parfois j'arrivais même me mêler les doigt; mais ça peut être est du au fait que je ne sais pas jouer sur le Korg puisque sur le Yamaha je n'ai pas de problèmes.

2) Construction d'un style en partant d'un fichier midi
Je le fait aussi bien avec le Genos sans problèmes en passant par les différents logiciels (Cubase aussi) que le marché met à disposition.

3) Construction d'un multipad en partant d'un fichier midi est devenu un jeu d'enfants.

4) Sonorités Yamaha plus consone à mon style de musique.

Ceci dit le Korg Pa4X est un excellent arrangeur pour un professionnel mais, malheureusement, ce n'est pas adapté à mon dilettantisme.
Dans quelqu'un de mes postes, dans le forum, il y a quelque temps, j'avais fait une même compo jouer avec les deux claviers et j'avais noté une différence à faveur du Genos.

Au finale j'ai rendu le Korg pour prendre un autre Genos aussi pour que je sois compatible lors de mes déplacements.

Cependant ce que j'ai reporté dans mon message n'est que mes impressions et qu'en aucun cas est mon intention de faire basculer ton choix pour l'un au l'autre arrangeur.
Je confirme aussi ne pas avoir des actions en bourse n'y de Yamaha n'y de Korg.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2297
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

A débattre : Bye Bye YAMAHA pour KORG

Message non lu

Bonjour Buck,
Deuxième édition de mon avis sur la question que tu poses. Encore les méandres de l'informatique sur le web qui joue des tours. Bref !
Je disais donc que ta décision l'emportera obligatoirement et c'est logique. Perso j'avais envisagé de changer mon T5 par un PA4X. J'ai changé mon fusil d'épaule car mon pb ne concernait que les sons piano. Le T5 ou le Génos sont vraiment d'excellentes machines aux possibilités énormes. Donc je cherchais un arrangeur avec un son piano qui me plaisait et le PA4X me semblait parfait. J'ai vu une démo du MODX7 et j'en ai été enchanté. Puisque les rythmes et accompagnements divers de série ou téléchargeables sont très complets en STY et PRS divers, puisqu'on peut, assez facilement les modifier ; j'en ai conclu qu'une telle machine me conviendra parfaitement. Reste au dieu loto de me le permettre un de ces quatres.

voilà, c'est juste un avis personnel qui ne peut qu'être une idée comme une autre. J'ai lu ce qu'on écrit mes prédécesseurs et j'avoue que cela se défend parfaitement.

Bon choix et surtout éclate toi bien.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
rene
Membre aluminium
Messages : 347
Inscription : 17 oct. 2015, 11:48
Localisation : guilvinec

A débattre : Bye Bye YAMAHA pour KORG

Message non lu

bonjour
je viens de revendre mon pa 700 pour acheter un psr sx 700 ( je sais on n'est pas dans la même gamme )
principale raison : les styles
je trouve que les styles sont de meilleure qualité , korg étant supérieur sur les sons.
comme je me contente de quelques sons de piano et d'orgue de qualité correcte , yamaha me suffit.
autre aspect , la gestion des fichiers - styles ou autres - est beaucoup plus simple chez yam , en plus l'offre logicielle , notamment en freeware est incomparable.
par le passé j'ai eu différents korg et yamaha , toujours en moyenne gamme , à chaque fois je suis revenu à yamaha.
bon amusement
psr sx 700
Avatar de l’utilisateur
Seagull29
Membre or
Messages : 1136
Inscription : 07 janv. 2016, 18:10
Localisation : Longpré les Corps Saints

A débattre : Bye Bye YAMAHA pour KORG

Message non lu

Hello,
à mon avis, et les arguments cités plus haut se valent, tout depend de ce que tu recherches. Le Genos est excellent question sons et styles, cela suivant les gouts de chacun, mais il est vrai que, question edition, il manque pas mal de choses. C'est avant tout (et ça n'engage que moi) un tres bon Plug & Play qui permet , comme le T5 (que je possede) de jouer tres rapidement sans se poser de questions.
Maintenant, pour construire des styles à partir de midi file, il faut passer par un DAW et d'autres programmes. Pour faire ses propres sonorités, passer par YEM. Enfin, et c'est ce qui manque cruellement, il n'y a pas d'etage de synthese. Quant aux filtres, ils sont un peu leger à mon avis.
Si tu veux bidouiller directement sur l'instrument, faire directement des styles avec un midi file, quite à bien le preparer sur un DAW avant (ça ne prend pas beaucoup de temps), avoir des possibilités de jeu d'accords differents suivant les modes ou les alterations de ces derniers, fabriquer des sons, le Pa4X est ce qu'il te faut. 24 oscillos, ça change quand meme la vie.
Apres, pour ce qui est des styles ou des sonorités, c'est selon son gout. Perso, je trouve ceux de Yamaha tres bons mais trop "parfaits", trop propres. En fait, c'est à toi de voir suivant tes besoins et ton inspiration. Je sais que, perso, si j'avais un clavier arrangeur à racheter, mon choix irait plutot vers Korg car j'aime bien bidouiller et avoir les outils pour.
A toi de voir

Bonne journée

Seagull29
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »