demande d'aide : utilisation d’un tyros 4 avec accordéon

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
bernard27
Je poste, souvent
Messages : 58
Inscription : 17 janv. 2015, 09:59
Localisation : Haute Normandie

demande d'aide : utilisation d’un tyros 4 avec accordéon

Message non lu

Bonsoir,
Je suis l’heureux possesseur d’un accordéon numérique CAVAGNOLO évolué du Digit millénium en digit Air millenium. En l’absence de batteur, je me sers de mon tyros 4 (transformé en clavier boutons) comme arrangeur pour l’accompagnement.
Cela fonctionne.
Toutefois, avec l’ancienne version de l’accordéon (éditeur sous Windows) et lorsque je voulais faire un accord automatique de do septième (pour l’exemple) à partir de l’accordéon, c'était simple : j’appuyais simplement sur la base du do (main gauche de l'accordéon) avec simultanément la touche du 7eme de la même main, et l’accord était parfait.
À ce jour, mon accordéon étant sous langage Apple, et si je fais la même manipulation qu’auparavant, l’accord demandé se traduit par un accord diminué.
Je présume qu’il doit y avoir une manipulation à faire à partir de mon T4 pour résoudre le problème.
Quelqu’un pourrait-il m’aider pour corriger ce bug.
Pour info, lorsque j’utilise le T4 seul sous version arrangeur, les accords sont corrects.
D’avance, un grand merci. Cordialement
Bernard27
Tyros 4 touches boutons
Accordéon numérique DIGIT AIR MILLENIUM CAVAGNOLO
Air Symphony CAVAGNOLO
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6436
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

demande d'aide : utilisation d’un tyros 4 avec accordéon

Message non lu

Bonjour
Ton accordéon est un accordéon midi , et en l’associant avec un tyros 4 , il faut qu'il y ait un maître et un esclave.
Donc il faut aller dans la section midi du tyros 4 et lui indiquer dans la partie midi ' slave '.Alors il exécutera les mêmes accords.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
bernard27
Je poste, souvent
Messages : 58
Inscription : 17 janv. 2015, 09:59
Localisation : Haute Normandie

demande d'aide : utilisation d’un tyros 4 avec accordéon

Message non lu

Bonjour Phil,
Merci beaucoup pour ton retour et de tes précisions ; c’est très sympathique de ta part.
Je profite du présent message pour te présenter mes meilleurs vœux pour 2020 et que cette année t’apporte le meilleur et principalement la santé.
Bien musicalement et très cordialement
Bernard
Tyros 4 touches boutons
Accordéon numérique DIGIT AIR MILLENIUM CAVAGNOLO
Air Symphony CAVAGNOLO
Avatar de l’utilisateur
bernard27
Je poste, souvent
Messages : 58
Inscription : 17 janv. 2015, 09:59
Localisation : Haute Normandie

demande d'aide : utilisation d’un tyros 4 avec accordéon

Message non lu

Bonsoir Phil,
Merci pour ton dernier message privé. C’est très sympathique de m’avoir aidé en vue de régler mon problème.
Hélas pour moi, il semblerait que mon accordéon ne soit pas compatible avec les claviers de yamaha. Je vais donc probablement investir dans un arrangeur spécialement développé par la marque de mon instrument.
Bien cordialement. Bernard27
Tyros 4 touches boutons
Accordéon numérique DIGIT AIR MILLENIUM CAVAGNOLO
Air Symphony CAVAGNOLO
Avatar de l’utilisateur
bernard27
Je poste, souvent
Messages : 58
Inscription : 17 janv. 2015, 09:59
Localisation : Haute Normandie

demande d'aide : utilisation d’un tyros 4 avec accordéon

Message non lu

Bonjour Dany,
Merci beaucoup d’avoir pris un peu de ton temps pour répondre à mes interrogations.
Mon accordéon numérique qui est entre-autres que pour le citer, un digit air millénium Cavagnolo fonctionne actuellement sous Apple. Anciennement il était sous version Word et je n’avais pas de soucis avec. À partir de l’éditeur de l’accordéon, je positionnais le réglage Ambitus sur 7 et ça roulait. Maintenant avec l'évolution de ce CAVA cette option n’existe plus à mon grand regret bien sûr. De plus mon accordéon étant à la main gauche 3-3 (3 rangées de basses et 3 rangées d’accords) pour avoir un septième avec un arrangeur du marché, il me faut changer de doigté ; ce qui me perturbe fortement.
Parfois, je vais avoir un accord de 7ème correct (basse + accord 7ème clavier de l’accordéon CAVA) ; parfois j’ai un accord diminué en faisant le même doigté qu’avant. Surprenant !? tu t’imagines les fausses sonorités en cas de prestation.
Pour info, je n’ai pas de problème avec le bk7m lorsqu’il est connecté à l’accordéon Cavagnolo
Quant au T4 (modifié en clavier boutons pour les accordéonistes) il semble être bien réglé puisque lorsque je m’en sers en position manuelle, les accords se font très bien.
Merci encore et tous mes vœux pour la nouvelle année. Bien musicalement et très cordialement. Bernard
Tyros 4 touches boutons
Accordéon numérique DIGIT AIR MILLENIUM CAVAGNOLO
Air Symphony CAVAGNOLO
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

demande d'aide : utilisation d’un tyros 4 avec accordéon

Message non lu

Bonjour,
bernard27 a écrit : 15 janv. 2020, 15:02 ....Pour info, je n’ai pas de problème avec le bk7m lorsqu’il est connecté à l’accordéon Cavagnolo ...
Un digit air millénium Cavagnolo ! :dance
Quelle chance c'est le meilleur du meilleur avec un fonctionnement sans fil !
Peu importe l'éditeur Apple, Microsoft... cela doit fonctionner !
L'application Apple est très sympa ...

Si ton Cavagnolo fonctionne bien avec le BK7M, cela veut dire que la configuration MIDI faite avec le TYROS 4 n'est pas bonne !
En effet sur le BK-7M, le réglage MIDI est "automatique" dès l'allumage du Cavagnolo puis du BK7M via l'assistant du BK-7M lorsque les deux appareils sont connectés via l'application Ipad.

Sur le TYROS 4, le réglage MIDI n'est pas automatique, il est très fin et il faut bien comprendre ce que l'on fait car il suffit d'un mauvais paramètre et cela ne marche pas correctement.

Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Voilà tu nous tiens au courant du fonctionnement ...

A bientôt
Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
bernard27
Je poste, souvent
Messages : 58
Inscription : 17 janv. 2015, 09:59
Localisation : Haute Normandie

demande d'aide : utilisation d’un tyros 4 avec accordéon

Message non lu

Bonsoir Marc,
Merci de l’intérêt que tu as porté à mes diverses interrogations quant aux problèmes des accords rencontrés avec le tyros.
Il est exact que, lorsque mon accordéon était sous l’ancienne version (Microsoft), il suffisait de régler, à partir de l’éditeur, l’ambitus sur 7 et le tour était joué. Je retrouvais bien le doigté basse - accord de septième pour former l’accord correctement.
Aujourd’hui pour avoir un accord de 7eme, il me faut faire la manipulation qui est évoquée dans le message encarté ci-dessus.
J’ai encore sur l’un de mes PC la version de l'éditeur de l’ancienne version de mon accordéon Aujourd’hui, cet accordéon a évolué et digit air et l’ancien boîtier n’est plus en ma possession ; étant précisé que lors de l’achat il m’a bien été dit que je n’avais plus besoin de rien ; tous les réglages étaient enregistrés dans l’accordéon et que ce dernier était compatible avec tous les arrangeurs sur le marché. Pour moi, j’ai l’intime conviction que NON !! De plus, je ne suis pas sur que le nouveau boîtier soit compatible avec la nouvelle version (Apple)....
D’après ce que j’entends dire, il semblerait qu’un genos ne peut même pas tourner avec le must de CAVAGNOLO. Il y a donc bien un problème quelque part.
Bonne soirée et bien musicalement
Cordialement
Bernard
Tyros 4 touches boutons
Accordéon numérique DIGIT AIR MILLENIUM CAVAGNOLO
Air Symphony CAVAGNOLO
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

demande d'aide : utilisation d’un tyros 4 avec accordéon

Message non lu

Bonsoir Bernard,

En recherchant et en essayant de comprendre le lien de l'application sur tablette avec celui de 'accordéon, j'ai constaté que sur l'application de la tablette, d'après ce que j'ai vu, nous n'avons pas réglage de "mapping" ou translation pour les échanges vers des arrangeurs (interconnexion).
Sur la tablette nous pouvons faire beaucoup de chose (choix des instruments, ... y compris l'affichage des partitions et pouvoir tourner les pages) !
Sur le BK-7M (arrangeur pour une interconnexion MIDI "universelle") cela se passe bien car nous avons un mapping "interne" d'usine qui est prévu selon le type des accordéons (V Accordeons ou Accordéons) , c'est pour cette raison que tout se passe bien.

Sur nos claviers YAMAHA et d'autres marques, ce n'est pas prévu !
Yamaha n'a pas pensé à la problématique de l'interfaçage avec les accordéons car sur le TYROS nous avons un clavier.
Et la problématique aurait été différente si nous avions un expandeur MIDI (par définition sans clavier)

Néanmoins avant d'aller plus loin, je voudrais m'assurer que tout est ok pour le réglage MIDI TYROS.
Connecter le MIDI OUT (son numérique de l'accordéon) vers le MIDI IN - B du TYROS avec une prise MIDI
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Si ces réglages de mapping ne sont pas clairement décrit dans la notice, j'ai bien peur que tu aies besoin de ton module d'interconnexion ... que tu n'as plu.


Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
bernard27
Je poste, souvent
Messages : 58
Inscription : 17 janv. 2015, 09:59
Localisation : Haute Normandie

demande d'aide : utilisation d’un tyros 4 avec accordéon

Message non lu

Bonsoir Marc et un grand merci encore pour essayer de solutionner mon problème.
Dès demain, je vais essayer les manipulations consignées dans ton message pour le réglage du tyros. Ce clavier, lors de son acquisition, a été transformé en clavier boutons chromatiques pour la circonstance (je ne sus pas clavieriste à la base) et le dossier midi pour me servir de mon accordéon Cavagnolo avec le T4 avait été créé par le vendeur du clavier. Tout fonctionnait bien.
Par suite de « soucis » avec Microsoft, la société cava France n’a plus assurée la mise à jour de l’application sous Windows, et de ce fait, à invité ses clients à faire évoluer leur matériel sous apple ; ce qui a été mon cas . Lors de cette évolution, il m’a été assuré qu’avec le nouveau module, qu’il n’y aurait pas de problème avec les arrangeurs du marché ; toutefois, il ne pas été dit qu’il y aurait changement de doigté sur les accords et notamment en raison de mon instrument en 3-3.
Cette société a dû se rendre compte des problèmes (je ne dois pas être le seul) et vient de sortir leur propre arrangeur AIR SYMPHONY dont il y a une démonstration sur YouTube. Je te conseille, si je peux me permettre, de regarder cette vidéo..
Les styles du tyros me plaisent beaucoup pour mes prestations et grâce aux partages des membres, je prends plaisir à les utiliser au clavier. Merci à vous tous pour votre générosité.
Je suis résigné d’abandonner les claviers et probablement à investir dans l’Air symphony qui, a priori, a été conçu pour répondre au monde des accordéonistes. Cette fois ci, je vais être exigeant avant de signer le bon de commande.
En attendant, encore merci pour tout.
Bien cordialement. Bernard
Tyros 4 touches boutons
Accordéon numérique DIGIT AIR MILLENIUM CAVAGNOLO
Air Symphony CAVAGNOLO
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

demande d'aide : utilisation d’un tyros 4 avec accordéon

Message non lu

Il faut vérifier aussi s'il existe des mises à jour pour la tablette et l'accordéon qui donnerait peut être la solution au problème.
Il faut profiter du service après vente qui est vraiment au top chez eux et leur poser la question ...
Je tenterais cette solution ...
Je viens de voir la vidéo de démonstration ...
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Bonne soirée
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »