demande d'aide : reconnaissance accords mineurs 7e

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Soromon

demande d'aide : reconnaissance accords mineurs 7e

Message non lu

Bonsoir à tous,

Voici quelques temps que je me suis mis au clavier arrangeur sur un Tyros 2.
Je l'utilise en mode piano pour décortiquer et apprendre les morceaux (ce qui me fait chercher et travailler les accords main gauche), puis passe en mode accompagnement selon le morceau.

Parfois, je passe par le mode arrangeur pour l'apprentissage, sans lancer le rythme, pour profiter du son de fond du style (c'est mieux sur certains styles que d'autres) et de l'affichage des accords sur l'écran afin de les vérifier ainsi que trouver le renversement le plus pratique.

Si je reste bloqué sur un passage ou un accord, j'essaye de trouver la partition ou bien je passe par un logiciel en ligne qui les extrait (de façon plus ou moins approximative).

Ma première question est de savoir si vous faites de même ou autrement pour un nouveau morceau ?

Ma deuxième question (c'est la principale) est qu'en passant au mode accompagnement, tous les renversements d'un même accord ne sont pas reconnus de la même manière. Le problème se pose en particulier pour les accords mineurs avec une 7e.
Par exemple le Mim7 composé de mi/sol/si/ré. Joué dans cet ordre (sur l'octave la plus basse) l'écran et le son répondent Em7.
Mais lorsque je joue le 1er renversement dans l'ordre sol/si/ré/mi, l'écran et le son répondent G6 (qui est un tout autre accord sans rapport avec la mélodie). Comme si ce Sol6 prenait la priorité (la note de basse aidant?).
Je ne parle pas du deuxième renversement si/ré/mi/sol car le dernier sol est au-delà du split point d'accompagnement.
Les autres combinaisons ré/mi/sol/si et ré/sol/si/mi renvoient bien un Em7.

Je joue en mode AI Fingered pour le style, mais le problème reste inchangé en changeant de mode.

Avez vous déjà rencontré ce problème ?
Merci pour votre éclairage!
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

demande d'aide : reconnaissance accords mineurs 7e

Message non lu

Bonjour,

Sans vouloir me lancer dans un tutoriel sur les accords, as-tu déjà jeté un œil sur une page comme la suivante :
https://guitare-et-couleurs.com/equivalences-daccords/.

En effet, les accords sont composés de 12 notes différentes, et une même série de note peut avoir des noms différents ( 1er renversement, 2e renversement, … )
Ainsi avec les notes Sol, Si, Ré et Mi par exemple, nous pouvons avoir deux accords de nom et de nature différents : SOL6 et mim7. Tout dépend de la fondamentale, de la façon dont les notes sont placées sur le clavier et de ce nous avons dit au clavier de faire !
Nos claviers ne sont que des machines … On a ainsi le choix entre Fingered, AI Fingered, Fingered on bass, etc. ( page 153 du manuel du Tyros 2 ) A nous de choisir la dedans et de trouver un compromis … Tout l'art de la "re"-création d'un morceau.

Bonnes découvertes et bonnes musiques,
Jean-Marie

PS : à mon avis, choisir le réglage de reconnaissance des accords sur "Fingered on bass" : avec Sol comme note la plus grave, on devrait entendre un accord SOL6, et avec Mi comme note la plus grave un accord de mi mineur 7ème.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Soromon

demande d'aide : reconnaissance accords mineurs 7e

Message non lu

Bonsoir Jean-Marrie,

Merci pour ta réponse et le lien partagé.

Le cas du Mim7/Sol6 qui me posait problème y est cité comme exemple !

Voilà ce qui est dit:
"Alors que nous avons exactement les mêmes notes (Sol, Si, Ré, Mi), nous avons cette fois deux accords de NOM et de NATURE différents : G6 et Em7.
On choisira une dénomination plutôt que l’autre en fonction du contexte harmonique."


Je comprends bien qu'entre deux possibilités, la machine exécute le choix que les programmateurs ont priorisé. Ici en toute logique le Sol6, pour un accord ayant le sol comme base. Sinon on ne pourrait jamais le jouer !

Je me demandais s'il y avait une option capable de gérer cette priorité, à priori non (et ce n'est pas plus mal ainsi). J'utiliserai donc un autre renversement pour produire l'accord voulu.

Ce qui me perturbe un peu, c'est qu'avec un instrument acoustique, les mêmes notes jouées dans des renversements différents produisent une couleur sonore similaire (bien que les accords soient de nature différents) et ne dénotent pas par rapport à la mélodie. Or sur l'arrangeur, le son de l'accompagnement est complètement différent selon l'accord reconnu, au point que l'un des accords ne passe pas du tout dans la mélodie.

J'imagine que la richesse de jeu de "l'orchestre d'accompagnement" (ex ligne de basse etc...) accentue la différence de nature de ces deux accords, bien que basés sur les mêmes notes.

Merci encore et bonne musique !
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2298
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

demande d'aide : reconnaissance accords mineurs 7e

Message non lu

Bonjour,
Comme te le dit Jean-Marie, il y a différents choix de fonctionnement des accords automatiques. Pour ma part j'ai préféré le mode fingered on bass. En effet, le doigt le plus dans les graves sera la basse jouée. C'est particulièrement intéressant dans certains morceaux où on trouve une descente d'accord. La basse suit la descente parfaitement.
Exemple : A whiter shade of pale de Procol Harum.
A essayer pour d'autres morceaux. Je trouve que la fondamentale disparait au profit de la basse jouée par le petit doigt main gauche.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5599
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

demande d'aide : reconnaissance accords mineurs 7e

Message non lu

Bonjour Soromon
tu as bien raison au sujet que les accords changent de type en jouant petit doigt fondamentale ou petit doigt tierce , par exemple.
En faite la logique est que l'accord sort considérant le dernier doigt ou comme George dit utiliser le fingered on bass qu'est un autre système qui va bien pour quelque type de morceau jazz e.g.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Soromon

demande d'aide : reconnaissance accords mineurs 7e

Message non lu

Bonsoir Gorges et Gennaro,

C'est compris pour les avantages du mode Fingered on bass. Je n'ai pas encore exploré ce mode sur l'arrangeur, bien que je commence à jouer des airs plus jazzy pour me familiariser avec les accords plus avancés...et ce n'est pas pour me déplaire!
En effet, si on veut produire un accord de Do sur basse de mi, le mode AI Fingered ne le permettrait pas.

Du coup, est ce que vous utilisez principalement le mode Fingered on bass, ce qui contraint de jouer les accords simples (Ex Do sur basse de do) uniquement dans leur configuration fondamentale (do mi sol) ou est ce ce que vous choisissez le mode (Fingered on bass ou AI Fingered ou autre) selon le morceau joué ?
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5599
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

demande d'aide : reconnaissance accords mineurs 7e

Message non lu

Bonjour Soromon,
personnellement, n’étant pas un musicien, j'utilise le fingered on bass que pour certains morceaux un peut jazzy.
Cependant je me suis amusé, m'a demandé beaucoup de travail bien sure, de reproduire un morceau pour le 250 ieme anniversaire de Beethoven MOONLIGHT, très connue. Comme exemple, j'ai du organiser une banque de REG avec 6 passages car j'avais besoin de passer du mode Fingered bass à mode bass fondamentale.
Ceci est juste un exemple mais je pense qu'il y a aussi des exemples avec des chansons simples ou la note de basse n'est pas la fondamentale et pour passer d'un mode à un autre je construit des banques de REG.
Voila j'ai expliqué un peut ce que je fais mais attention, je ne suis pas une référence car je ne suis pas un musiciens, je le répète et peut être les vrai musiciens du forum pourront nous donner aussi leurs avis sur la question.
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Dorico, MK3 61 SSL2+, 01V96i, EWI 5000, LD System, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber
Soromon

demande d'aide : reconnaissance accords mineurs 7e

Message non lu

Bonsoir Gennario
Oui c'est noté, utiliser les registres.
Merci!
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »