demande d'aide : mélange midi et style

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Roll28
Je poste de temps en temps
Messages : 16
Inscription : 24 déc. 2016, 22:49
Localisation : Dreux

demande d'aide : mélange midi et style

Message non lu

Bonjour,

J'essaie de jouer sur mon tyros 4, baby Jane de Rod Stewart mais j'ai beaucoup de difficultés à jouer l'intro (je suis un petit joueur). J'ai le fichier midi qui va bien mais je souhaiterais jouer avec le style Rock shuffle.
L'idée serait de récupérer les 10 premières mesures du fichier midi pour m'en servir comme intro et ensuite enchaîner avec le style, mais est-ce possible ? et comment faire ?
Si vous avez des idées ou peut-être en faisant autrement ? je suis preneur. En attendant, je continue à travailler l'intro.
Merci de votre éventuelle aide et prenez soin de vous.
claviers : Tyros 4 et PSR 2000
Avatar de l’utilisateur
jacqguy
Membre argent
Messages : 927
Inscription : 09 sept. 2014, 11:40
Localisation : Etrechy 91580

demande d'aide : mélange midi et style

Message non lu

Bonjour Roll28
Je pense que tu pourrais créer un "pad" avec les premières mesures de ton fichier midi, et même mieux avec le début d'un backtrack en mp3.
Le sujet a déja été traité il me semble :P
Bonne journée a tous
Guy
Yamaha GENOS - Roland A-30 - Expandeur Roland INTEGRA 7
Présonus Eris e8 - Présonus Eris Sub 8 BT
Orgue Viscount Cantorum VI
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

demande d'aide : mélange midi et style

Message non lu

Roll28 a écrit : 08 avr. 2020, 18:58 L'idée serait de récupérer les 10 premières mesures du fichier midi pour m'en servir d'intro et ensuite enchainner avec le style mais est ce possible ? e
Bonjour, tu peux toujours démarrer en effet le midifile mais reprendre avec le style ensuite est impossible sans arrêter d'abord le séquenceur pour démarrer ensuite le style, soit un trou de plus mauvais effet.
Donc, je te conseille de bosser l'intro... c'est la mélodie qui te pose un problème ?

L'idée de Jacqguy peut être une solution, pour créer le Pad, je pense qu'il faut passer par un logiciel, alors MAO... ou bien en mp3, pas mal mais il faut que la fin de l'intro s'arrête au bon endroit pour démarrer ensuite le style sans créer un "trou"... à voir.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Toutfou68
Je poste, souvent
Messages : 256
Inscription : 28 févr. 2019, 18:56
Localisation : Haut Rhin

demande d'aide : mélange midi et style

Message non lu

Bonjour Roll,

il y a une autre solution, tu peux lancer le Fichier Midi en même temps que le Style.
Les claviers Yamaha mute les pistes de 9 a16 dans ce cas la automatiquement.
Il faut simplement t'assurer que les piste mélodies sont sur les canaux de 1 a 8.
Si ton fichier Midi est aux normes XG (avec les accords), ton clavier jouera lui même les accords avec ton style choisi.
Tu pourras effacer sur ta piste mélodie la partie main droite que tu veux jouer

Voici une manière de procéder que j'a trouvé sur le Net :
reproduisez simultanément un morceau et un style, les canaux 9–16 des données de morceau sont
remplacées par des canaux de style, ce qui vous permet de jouer les parties d'accompagnement du morceau vous-même.
Essayez d'interpréter des accords pendant la reproduction du morceau, comme décrit dans les instructions ci-dessous.
1 Sélectionnez un morceau.
2 Sélectionnez un style.
3 Tout en maintenant la touche [J] (STOP) de la section SONG (Morceau) enfoncée,
appuyez sur la touche [F/ K] (PLAY/PAUSE) (Lecture/Pause) pour activer le début
synchronisé du morceau.
4 Appuyez sur la touche [ACMP] (Accompagnement) de la section STYLE CONTROL pour
activer la fonction d'accompagnement automatique, puis sur la touche [SYNC START]
pour activer le début synchronisé de l'accompagnement.
5 Appuyez sur la touche [START/STOP] de la section STYLE
CONTROL ou jouez des accords dans la section des accords.
La reproduction de morceau et de style démarre. Lorsque vous jouez des accords,
vous pouvez appuyer sur la touche [SCORE] et activer la fonction CHORD
(page 51) pour afficher les informations des accords
Dès que vous interrompez la reproduction de morceau, la reproduction de style
s'arrête également.


Voila
Bonne journée et take care

Eric
Musicalement
Eric

Clavier: Genos
MAO: Cubase; Midi Optimizer; PSRUTI
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

demande d'aide : mélange midi et style

Message non lu

Bien joué Toutfou68, je n'avais pas pensé à cette possibilité, que j'ai déjà lue dans le manuel mais jamais essayée. Quel est le résultat ? Tu peux jouer le style que tu veux avec le midifile qui joue derrière, en l’occurrence la piste de l'intro que Roll28 a dû mal à jouer ?

J'essaierai sur mon Genos, ça a l''air intéressant pour insérer des réponses musicales automatiquement pendant une prestation live, ce qui peut remplacer des Pads.

Mais il y a un inconvénient : je crois que la fin du midifile arrête le style également, mais bon, ce sera la durée de la chanson.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Toutfou68
Je poste, souvent
Messages : 256
Inscription : 28 févr. 2019, 18:56
Localisation : Haut Rhin

demande d'aide : mélange midi et style

Message non lu

Alors oui c'est pas parfait, il faut que toutes les conditions soient remplies,

- Pas d'accord sur les pistes de 1 a 9 (sauf si elles font partis des mélodies et des contrechants)
- un temps de latence a la fin, la durée du jeu est celle du Midi
- Respecter le format du Midi pour le choix du style 4/4 6/8 12/8 ou 3/4

Pour ma part comme je suis un piètre musicien, je mute toutes les pistes (sauf les contre Chants), avec ACMP le fichier me joue les accords du Midi, ce qui me libère la main gauche.
Avec cette méthode tu peux facilement changer le groove d'un Midi, bien sur tu peux utiliser les main Variation, les break et les les fill in

Ca ne vaut pas un live bien joué, mais cela peut dépanner

Bonne journée
Eric
Musicalement
Eric

Clavier: Genos
MAO: Cubase; Midi Optimizer; PSRUTI
Avatar de l’utilisateur
Roll28
Je poste de temps en temps
Messages : 16
Inscription : 24 déc. 2016, 22:49
Localisation : Dreux

demande d'aide : mélange midi et style

Message non lu

Merci pour vos éclairages, je vais essayer vos différentes propositions sauf le Pad car je ne sais pas faire. Je vous tiendrai informé. En parallèle je continue à bosser l’intro, j’y arrive au tempo de 75 mais il faut que j’arrive à 120 et il ne faut pas la louper, c’est pour ça que je cherchais un moyen pour assurer. Bref, j’ai encore du boulot mais en période de confinement ça occupe....
Bonne soirée à tous.
claviers : Tyros 4 et PSR 2000
rich44

demande d'aide : mélange midi et style

Message non lu

Bonjour
Sur un genos
J'essaye de faire fonctionner l'accompagnement automatique par un style pendant la lecture d'une fichier midi
Apres sélection style et midi j'appuie sur play et ensuite sur start
1°Avec certains fichiers cela fonctionne super bien on entend la partie midi intégralement et la partie style avec rhythm1 rhythm2 bass chord1 chord2 pad qui s'adapte au tempo et on peux mixer cela comme on veux (genial)
2°Avec d'autres fichiers meme procédure de démarrage on n'entend plus la partie midi(la partition défile bien) et la partie style fonctionne comme le premierement exemple Encore un soir Céline Dion
3°Dans la majorité des fichiers midi on entend la partie midi et l'on entend que rhythm1 et rhythm2
J'ai essayé d'appliquer la methode de Eric (toutfou68)
Si quelqu'un peut m'éclairer
Merci Jean Pierre
Rich44
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »