Relier deux claviers

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Marinero62

Relier deux claviers

Message non lu

Bonjour à tous,
Possesseur d'un Yamaha PSR 970, je l'ai branché sur mon ancien clavier Solton que j'utilise comme clavier maître.Le problème est que j'apprécie beaucoup certains sons de ce vieux clavier et que j'aimerais les jouer toujours en l'utilisant de la même façon, ce qui me paraît impossible.
En effet, pour jouer ces sons, je dois rapidement déconfigurer le branchement clavier maître, ce qui, en live, relève de la gageure.
Si quelqu'un a une idée, je lui serais extrêmement reconnaissant.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2294
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Re: Relier deux claviers

Message non lu

Bonjour Marinero,

En principe tu dois avoir raccordé le Midi OUT du Solton sur le Midi IN du PSR. Sur ce dernier il va te falloir paramétrer le midi afin qu'il reçoive le canal Midi réservé à l'accompagnement et qu'il ne reçoive pas les canaux main droite du Solton ainsi que les effets et autres ordres de ce dernier. Dans le menu Midi RECEIVE du PSR il te faut mettre OFF tous les canaux que tu ne veux pas qu'ils agissent sur le PSR.

Comme je ne le connais pas je suis infoutu de te donner plus de précision. Désolé. Tu trouveras un post de ma part dans la partie MAO du forum raccordement d'un Roland DS88 sur un Tyros 5. J'y ai donné quelques précisions qui, je pense, peuvent s'adapter à ta configuration.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

Re: Relier deux claviers

Message non lu

Bonjour à tous.

Marinero vient d'écrire : "Possesseur d'un Yamaha PSR 970, je l'ai branché sur mon ancien clavier Solton que j'utilise comme clavier maître."
Je ne vois pas où se trouve le problème : si ton Solton est le clavier "maître" tu as directement les sons du Solton en sortie "audio" du clavier Solton ; mais tu n'as pas les voices du PSR sauf si tu lui transmets les données MIDI en lui disant ce qu'il doit faire avec.
Tu dois pouvoir choisir sur le SOLTON quelles données envoyer via sa prise [MIDI OUT] et sur le PSR quelles données reçues ( par sa prise [MIDI IN] ) il doit utiliser (et comment les utiliser). Dans ce cas, il te faudra également utiliser la sortie [AUDIO] du PSR.

INVERSEMEDNT : si ton PSR est le clavier "maître" tu as directement les sons du PSR en sortie "audio" du clavier PSR ; mais tu n'as pas les voices du SOLTON sauf si tu lui transmets les données MIDI en lui disant ce qu'il doit faire avec.
Tu peux choisir sur le PSR quelles données envoyer via sa prise [MIDI OUT] et sur le SOLTON quelles données reçues ( par sa prise [MIDI IN] ) il doit utiliser (et comment les utiliser). Dans ce cas, il te faudra également utiliser la sortie [AUDIO] du SOLTON.


REMARQUE : tu peux remplacer PSR par KORG, ROLAND, TECHNICS, KETRON, … et SOLTON par KORG, ROLAND, TECHNICS, KETRON, …. La procédure est la même ! Le clavier maître peut également être un simple clavier maître réduit à sa plus simple expression ( dont celui à 58€ chez Th…. ) ou même … un clavier d'ordinateur !

Petits rappels :
* Le clavier "maître" est celui qui commande à l'autre clavier, qui est dit "esclave". Pour les sons des différents claviers, il faut utiliser leur sortie [AUDIO] respective avec éventuellement une table de mixage.
* le MIDI est une "norme" ; cette "norme" n'envoie pas de sons, mais des "événements" sur des "canaux MIDI".
Ainsi, un clavier maître va dire au clavier esclave : "Je viens d'appuyer sur la note C3 avec telle force" ce qui équivaut à : "joue la même note avec la même force" … Le résultat est le même si j'avais appuyé de la même façon sur la même touche du clavier esclave SAUF qu'on entend (éventuellement) la même note jouée sur le clavier maître.


Bonne journée, Jean-Marie (réponse complétée dans la soirée)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »