Création de style à partir d'un echantillon

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
jazzmann57

Création de style à partir d'un echantillon

Message non lu

Bonjour à tous.

Voilà ma question (si c'est faisable bien sur) :
j'ai un ami qui est guitariste et je souhaite prendre un échantillonnage de son accompagnement.
C'est à dire qui joue un accompagnement en DO simple et ensuite pouvoir l'intégrer dans les styles.
Et faire de accompagnement une style c'est à dire cas chaque changement d'accord l'accompagnement suit avec.
Je sais pas si je suis assez claire dans mes explications...

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7112
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Création de style à partir d'un echantillon

Message non lu

Bonjour Jazzmann,

J'ai dupliqué la première partie de ton post dans la rubrique Présentation
puisque ça y ressemble fortement ;)

Du coup, maintenant tu as 2 posts pour le prix d'un seul ;)
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

Création de style à partir d'un echantillon

Message non lu

Bonsoir, et bienvenu sur ce forum.

En ce qui concerne ta question, il faudrait déjà savoir pour quel arrangeur le style est prévu.

Si c'est pour Yamaha, la réponse est : " Oui, mais ... "

Le " Mais ... " contient énormément de paramètres. Pour en savoir plus, il existe un document donnant, entre autre, la structure d'un style prévu pour les arrangeurs Yamaha ( voir le lien ci-après ) :
https://www.tyros.fr/viewtopic.php?f=46 ... yle#p55804

J'avais traduit moi même le document dans le post suivant :
viewtopic.php?f=46&t=6973&p=53291#p53291

C'est déjà une base pour déterminer ce qu'on veut faire. Mais après, il faut réaliser ... On peut partir d'un fichier MIDI par exemple, y compris avec un fichier MIDI qu'on a enregistré soi-même, et, avec un logiciel qui va bien, créer un style-file.

Bonne soirée, Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4007
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Création de style à partir d'un echantillon

Message non lu

Hello, ça signifie importer le son d'une vraie guitare dans le Genos qui sera à la base de l'audio, compliqué ça ! Et ensuite ? Trifouiller ça sur un PC avec un DAW... Ouhla, ça dépasse mes compétences et ça donne pas envie ! :mrgreen:

Sinon, il y a le logiciel Yamaha Audio Phraser qui permet d'ajouter un fichier Audio à la piste Audio du style du T5 et du Genos, et des PSR qui ont également ce type de piste. Ca fera une boucle mais ne suivra pas les accords donc il faudra les jouer à la guitare d'abord. 🙂
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

Création de style à partir d'un echantillon

Message non lu

Non, la guitare ne servirait que pour créer le fichier MIDI ; c'est avec ce fichier qu'on peut fabriquer un fichier style qui ne contient que des infos MIDI ( à part quelques styles-audio du T5 ou du Génos ).
Un fichier style n'est en réalité qu'un fichier MIDI avec certains marqueurs placés la où il faut.

Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 4007
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Création de style à partir d'un echantillon

Message non lu

Tu veux dire qu'à partir d'un riff d'une vraie guitare, tu peux créer un fichier midi ?
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4058
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Création de style à partir d'un echantillon

Message non lu

Hello,
Il suffit que c'est une guitare avec un capteur M.I.D.I. et on enregistre dans une DAW.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

Création de style à partir d'un echantillon

Message non lu

Sepp a écrit : 12 janv. 2021, 18:42 Non, la guitare ne servirait que pour créer le fichier MIDI
Je me suis "planté" : j'ai été un peu trop vite, et c'est vrai qu'une guitare ne sort pas de notes MIDI ... sauf à être munie d'un capteur MIDI. Mais on pourrait aussi avec un instrument capable de créer du MIDI, "imiter" une guitare pour avoir un MIDI comme si les sons venaient d'une guitare réelle.
Le fichier STYLE est un peu complexe tout de même : en résumé disons qu'il comporte différentes sections ( MAIN A, FILL IN A, ...) avec des accords en DO MAJEUR qui sont "triturés" après pour avoir l'accompagnement suivant la ou les notes jouées par le clavier qui va "piloter" ; ainsi le DO Maj pourra devenir un SOL Maj, ou un SOL7, ou un DO min, un DO min7, etc, suivant l'accord joué par le clavier ( et non par la guitare ).
Mais si c'est une guitare équipée d'un capteur MIDI, elle peut peut-être "piloter" le clavier "esclave" porteur du style.
C'est relativement complexe, et il faut être motivé pour s'y atteler.
Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2427
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Création de style à partir d'un echantillon

Message non lu

Bonsoir,
Je m'immisce dans ce sujet qui revient de façon récurrente: la confection de ses propres styles.
Des réponses ont déjà été fournies sur leur faisabilité.
Effectivement, c'est faisable mais je souhaite beaucoup de ténacité lors de cette confection pour un résultat incertain. :homme
Dans le cas présent, puisqu'on est dans l'audio, pourquoi ne pas faire des pads audio à partir des échantillons sachant qu'une fois que l'air est concrétisé on passe au suivant?.
Il faut que je précise qu'un pad audio, contrairement à un pad midi ne suit pas la tonalité autrement dit le changement d'accords.
Bon courage
Avec mes amitiés
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2297
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

Création de style à partir d'un echantillon

Message non lu

Bonjour Jazzmann,

A partir d'un son guitare enregistré, je ne sais pas faire. J'avoue que c'est trop complexe pour moi et comme le dis Christian, le résultat sera plus qu'incertain. MAIS avec un T5 tu as la possibilité d'importer un style qui se rapproche le plus de ce que tu souhaites. Ensuite il te faut l'éditer et changer l'instrument qui fait la rythmique que tu veux par une guitare électrique ou sèche. T'as le choix. Une fois fait, il faut le sauvegarder ce style en lançant Style Creator, Encart GROOVE faire EXECUTER puis SAVE dans le répertoire que tu veux et avec le nom que tu veux.
C'est le plus simple que j'ai à te proposer.

Partir d'un son enregistré pour garder un accompagnement guitare, je te souhaite bien du plaisir. En plus il est aussi question du type de style (Rock, Samba, Slow, etc...). Pas évident mon ami, pas évident du tout.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »