Tyros 5 en ¨boite a sons¨ MIDI

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
jcbrossard
Je poste, souvent
Messages : 21
Inscription : 18 févr. 2015, 18:29
Localisation : Loir et Cher

Tyros 5 en ¨boite a sons¨ MIDI

Message non lu

Bonjour,

Pour la première fois, j' ai voulu utiliser le tyros juste comme une vulgaire banque de sons General Midi afin jouer des midifiles `a partir de mon PC et non pas stockés sur le Tyros lui même
Problème : c' est une cacophonie indescriptible alors que le même midifile lu directement par le player du Tyros est nickel !
Ce n'est ni un problème avec mon interface midi, la config pc ou les player/sequencer utilisés car si je mets n'importe quel autre expandeur midi à la place du tyros tout est sonne parfaitement bien
Et donc, j'en conclu qu'il y a un problème avec la config midi sur le tyros et après avoir passé des heures à chercher en vain la solution, je me suis tout simplement tourné vers vous tous :-) etant persuadé que quelqu'un parmi vous aura bien essayé de faire la même chose ..
Je n'ai trouvé aucun article ou debut d'explication nulpart. Comment faut il configurer le midi RX du Tyros pour avoir un pauv' "mapping" General Midi de base ?
J'ai aussi constaté que le port Midi A avait au moins une option de plus que le port Midi B (SONG).
Bref, j'ai tout essayé sans succès :( Please HELP !
Yamaha Tyros5 - Yamaha DX7 2D - Roland G-800 - FCB 1010 - Denon Prime 4+ - Yamaha MG12XU - Roland VT-4 - Bose L1 - Shure SM58
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5571
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Tyros 5 en ¨boite a sons¨ MIDI

Message non lu

Bonjour JC
Je comprend bien ton problème et je pense que le fait de la cacophonie est du a l'envoi du SYSEXC au Tyros
Le SYSEXC envoi une série de contrôle, changement de sons, contrôleurs, effets etc.
Comment résoudre ce problème?
Je pense être simple en passant par un DAW, dans mon cas j'utilise Cubase mais n'importe quel DAW fera l'affaire.
Ouvrir le fichier midi et
1) effacer piste sysexc
2) pour chaque piste effacer la ligne d'envoi sysexc
3) revoir les contrôle change pour chaque son
4) régler les paramètres de rev et chorus

Sauvegarder le fichier midi ainsi modifié
Semble être un travail de fou mais n'en est rien puisque très simple une fois pris la main.

Surement j'ai oublié quelque chose mais bon d'autres amis surement vont contribuer sur l'affaire
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Tyros 5 en ¨boite a sons¨ MIDI

Message non lu

Je pense qu'il suffit d'interdire au PC l'envoi de program change.

Autre piste, la cacophonie est parfois due à une piste prévue pour batterie mais qui se retrouve sur une piste d'instrument. Chez Yamaha, la piste de batterie est sur le canal midi 10. Au début du midi, on la mettait souvent sur le canal 16, d'où possible cacophonie.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
jcbrossard
Je poste, souvent
Messages : 21
Inscription : 18 févr. 2015, 18:29
Localisation : Loir et Cher

Tyros 5 en ¨boite a sons¨ MIDI

Message non lu

Gennaro a écrit : 15 févr. 2021, 08:55 Bonjour JC
Je comprend bien ton problème et je pense que le fait de la cacophonie est du a l'envoi du SYSEXC au Tyros
Le SYSEXC envoi une série de contrôle, changement de sons, contrôleurs, effets etc.
Comment résoudre ce problème?
Je pense être simple en passant par un DAW, dans mon cas j'utilise Cubase mais n'importe quel DAW fera l'affaire.
Ouvrir le fichier midi et
1) effacer piste sysexc
2) pour chaque piste effacer la ligne d'envoi sysexc
3) revoir les contrôle change pour chaque son
4) régler les paramètres de rev et chorus

Sauvegarder le fichier midi ainsi modifié
Semble être un travail de fou mais n'en est rien puisque très simple une fois pris la main.

Surement j'ai oublié quelque chose mais bon d'autres amis surement vont contribuer sur l'affaire
Merci pour ta réponse Gennaro !
je vais essayer cela mais meme avec l'habitude, c'est un peu lourd !
Mais pourquoi le Genos réagit il comme ça alors qu'un arrangeur Roland, un sound canvas ou meme la "carte son" general midi de l'ordinateur lui meme rendent le bon son/mapping immédiatement ?
Pfff... :)
Cordialement
Yamaha Tyros5 - Yamaha DX7 2D - Roland G-800 - FCB 1010 - Denon Prime 4+ - Yamaha MG12XU - Roland VT-4 - Bose L1 - Shure SM58
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5571
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Tyros 5 en ¨boite a sons¨ MIDI

Message non lu

Bonjour JC
je pense que notre ami Pfeuh a donné aussi une solution plus simple
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Tyros 5 en ¨boite a sons¨ MIDI

Message non lu

tu auras une restitution de ton midifile sur ton tyros de qualité bien supérieure pour peu que tu te donnes un peu de mal à utiliser les sons du tyros en excluant les GM . comme dit ci dessus tu peux supprimer les Prg change les sys xex et revoir tous les controleurs notamment les vélocités et volumes . utilise les mega voice pour les guitares par ex avec une vélocité adaptée. oui c'est du boulot mais ça vaut le coup
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
jcbrossard
Je poste, souvent
Messages : 21
Inscription : 18 févr. 2015, 18:29
Localisation : Loir et Cher

Tyros 5 en ¨boite a sons¨ MIDI

Message non lu

rvswtx a écrit : 16 févr. 2021, 12:03 tu auras une restitution de ton midifile sur ton tyros de qualité bien supérieure pour peu que tu te donnes un peu de mal à utiliser les sons du tyros en excluant les GM . comme dit ci dessus tu peux supprimer les Prg change les sys xex et revoir tous les controleurs notamment les vélocités et volumes . utilise les mega voice pour les guitares par ex avec une vélocité adaptée. oui c'est du boulot mais ça vaut le coup
Merci à tous les 3 pour vos réponses éclairantes.
En résumé, sinon à y passer un temps fou, utiliser le tyros comme sound box n'est pas une bonne idée pour un besoin simple (et rapide)
Donc j'oublie l'idée mais je prends très bonne note de vos conseils pour d'autres besoins.

Musicalement vôtre

jcb
Yamaha Tyros5 - Yamaha DX7 2D - Roland G-800 - FCB 1010 - Denon Prime 4+ - Yamaha MG12XU - Roland VT-4 - Bose L1 - Shure SM58
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Tyros 5 en ¨boite a sons¨ MIDI

Message non lu

exemple voici un midi transformé avec les guitares et cordes tyros 5
education chorale.mid
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »