problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
lucas01
Je poste, souvent
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2021, 18:11

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Bonjour à tous , voila ma question : avec mon tyros 5 je n'arrive pas à géré le volume de mon fichier mp3 avec ma pédale de volume , lorsque je joue avec mon accordéon je dois pouvoir géré le son avec ma pédale si sa va trop fort ou pas et la rien ne va , il y a t'il une configuration bien spécial pour pouvoir géré le volume audio du tyros 5 avec une pédale de volume ? D'avance merci à tous
Tyros 5 accordéon et accordéon Ballone Burini
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Bonsoir Lucas,

Je n'ai pas mon T5 à proximité pour tester, mais, de mémoire, la pédale de volume ne gère pas les fichiers audio (wav/mp3).
Elle permet d'interagir sur :
- les sons right 1, 2, 3 et left;
- le volume du micro;
- les multipads;
- les styles;
- les song (donc les fichiers MIDI).

En attendant que je puisse y regarder (ce week-end), fait ce test :
appuie sur le bouton "DIRECT ACCESS" (sur la partie inclinable du Tyros), puis actionne ta pédale de volume. Tu devrais arriver sur la page de configuration de la pédale et voir réellement ce qui est contrôlable, et ce qui ne l'est pas...

J'y regarde ce week-end si personne ne te confirme cela d'ici là
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Bonjour les amis,

Comme dit par JerCaz, la pédale de volume n'agit pas sur les fichiers AUDIO type mp3 ou WAV. Sauf s'il y a une bidouille spécifique à faire et je ne la connais pas.
Mais, Il serait cependant possible de prendre tous tes fichiers MP3 qui t'intéresse et d'en égaliser le volume avec un logiciel qui va bien pour cela. Audacity permet de le faire et il est gratos de chez gratuit. Seulement après tu pourras te créer des REG par morceaux qui programmeront ton T5 pour tel ou tel morceau avec les paramètres voulus.

Si tu rentres ton accordéon dans la fiche AUX IN du T5, tu as la possibilité de jouer sur l'accordéon en même temps que le MP3 défile. Tu peux alors intervenir sur l'entrée AUX IN directement par la touche Balance (Deux appuis) ou sur le potar à glissière de balance entre le MIDI et l'AUDIO en haut à gauche du T5 entre les deux séries de boutons SONG ou AUDIO.
En ce cas, comme il s'agit du volume général du T5 qui est actionné par la pédale, tu joueras sur les deux sons simultanéments - celui venant de l'accordéon en AUX IN et celui du T5.

Voilà ce que je peux te dire en l'état actuel de mes connaissances.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
lucas01
Je poste, souvent
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2021, 18:11

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Bonjour a vous deux , merci pour vos informations je vais tester cela et reviendrai vers vous , juste en faite mon accordeon n est pas midi donc il faut que je gère le volume de mes mp3 avec ma pedale . Encore merci
Tyros 5 accordéon et accordéon Ballone Burini
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Bonsoir Lucas,

Je viens de tester sur mon T5 : effectivement, on ne peut pas régler le volume des MP3 par le biais de la pédale de volume.
Si quelqu'un connait l'astuce pour contourner ce problème, même si je n'ai pas besoin de cette fonctionnalité, je suis curieux de connaitre la manip ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4017
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Bonjour, mettre une pédale de volume stéréo sur la sortie du clavier puis aller sur la table de mixage.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Pédale avec 2 entrées mono et deux sorties stéréo par exemple.

pedale.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Avatar de l’utilisateur
lucas01
Je poste, souvent
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2021, 18:11

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Voilà je reviens vers vous , j ai eu par mail un représentant du magasin sud clavier et il m'a expliquer d aller dans les parametre d assignation pour la pedale et la sa devais marcher mais sa ne marche pas mais il ma dit qu on savait gere les mp3 avec une pedale volume . Donc avec une pedale de volume stéréo sa marcherais alors ?
Et savez vous me dire pour les branchement ? Je suis pas très douer avec les connections
Tyros 5 accordéon et accordéon Ballone Burini
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Hello Lucas,
Koalaaa et Willi.william t'ont donné la même réponse que sud claviers, avec l'avantage d'avoir un exemple en photo.
Pour être honnête, c'est la solution à laquelle je pensais mais n'osais pas le dire, espérant une solution "interne" au clavier... Je suis un peu déçu que cette fonctionnalité n'ait pas été pensée par Yamaha, c'est pour ça que je suivais ton sujet avec beaucoup d'intérêt. Mais c'est un autre débat, stérile.

Donc, pour les branchements, Koalaaa t'a en fait expliqué, et c'est pas bien compliqué : la sortie ligne du Tyros, vers l'entrée de la pédale, puis la sortie ligne de la pédale vers ta mixette ou ton système de haut-parleurs ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
lucas01
Je poste, souvent
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2021, 18:11

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Oui je trouve cela dommage que sur un tyros 5 on ne puisse pas gérer les audio j eu un audya 8 et la pas besoin de chipotage la pedale volume prend tous en conte , ok je vais aller voir pour une pedale stéréo, une a me conseiller mise a par celle de koala ?
Tyros 5 accordéon et accordéon Ballone Burini
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Bonjour les amis,

Sauf que vous avez dérivé la question posée : notre ami souhaite intervenir avec la pédale uniquement sur les mp3 pas sur le son général du clavier. Bien sûr que la pédale de volume agit sur le son général donc par suite logique sur le son du mp3 mais pas uniquement sur le son du mp3.
J'ai essayé et cela ne marche pas. Uniquement le volume général.
Par ailleurs, le T5 dispose d'une entrée Jack stéréo pour la pédale de volume. il ne faut donc pas utiliser la sortie ligne qui n'est autre que la sortie générale. Donc la boucle est bouclée - ça ne touche pas au mp3 isolément.

Yamaha a oublié cette option permettant de sélectionner la sortie associée à la pédale. C'est du tout ou rien...

Pour notre ami il doit donc rentrer son accordéon en AUX IN et jouer avec le volume manuel de cette entrée. Puis il met son mp3 en marche et règle le volume audio avec le potar de balance entre Song et Audio ou avec le potar sur la fenêtre de l'audio. Il n'y a, à ma connaissance pas d'autre possibilité pour égaliser les deux volumes. la pédale agira sur le volume de sortie général - donc des deux instruments. pas fastoche...

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
lucas01
Je poste, souvent
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2021, 18:11

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Bonjour coprah , mon accordeon n est pas midi je joue avec un micro sans fil mais avec la pedale stéréo je peux gère le volume complet du clavier , les midi , et les mp3 alors
Tyros 5 accordéon et accordéon Ballone Burini
Avatar de l’utilisateur
Coprah66
Membre Elite Platinium
Messages : 2271
Inscription : 26 avr. 2019, 14:46
Localisation : CARTAYA - ESPAGNE

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Bonjour Lucas,

J'avais bien compris cela. Pour rentrer sur AUX IN c'est de l'audio qu'il faut et pas du midi et surtout pas un niveau amplifié comme issu d'une sortie casque sinon ça va saturer à mort.

Comme tu n'as pas mentionné que tu possèdes une table de mixage j'ai considéré que tu utilises le clavier comme ampli. Donc tu rentre ton accordéon soit sur l'entrée micro soit en audio sur AUX IN. Dans ces conditions, sauf si tu veux que ton entrée micro du clavier soit utilisée pour ta voix, tu pourrais rentrer le micro de l'accordéon dans l'entrée micro du clavier. En ce cas tu disposerais d'un réglage du niveau micro donc du son de ton accordéon. Mais si tu l'utilises pour ta voix et que tu as besoin d'amplifier ton accordéon il ne te reste que la solution d'entrée l'audio en AUX IN pour l'avoir sur ton clavier. Donc disposer d'un préampli micro avant d'attaquer l'entrée AUX pour mettre le niveau dans les normes attendues 0,75V c/c. Si tu mets un mp3 en lecture, tu peux tout autant en régler le volume en jouant, pour le plus pratique et rapide, sur le réglage de balance entre le song (midi) et l'audio. Même s'il n'y a aucun fichier lu en midi, ce potar à glissière peut servir à régler le volume de sortie du mp3. En fait c'est une balance entre une lecture sur SONG et une sur AUDIO. Essaie et tu verras que le son MP3 dépend de la position de ce potar à glissière.

Bon courage, tu vas y arriver.

@mitiés.
Georges
La musique est le plus sûr moyen pour une évasion réussie.
GENOS - Clavia NORD ELECTRO 6D - BOSE L1 1S B1 - RODE NT1 - Cubase éléments 10 -
Avatar de l’utilisateur
lucas01
Je poste, souvent
Messages : 25
Inscription : 06 févr. 2021, 18:11

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Slt a tous , voilà je reviens vers vous et vous dire maintenant tous fonctionne j ai du acheter une pédale audio comme conseillé dans un message et tous marche super . Encore un grand merci a vous tous .
Tyros 5 accordéon et accordéon Ballone Burini
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4017
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

problème avec pédale de volume pour les fichier audio

Message non lu

Ben voilà,content pour toi.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »