Sensibilté des touches Tyros 5

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Motsicien
Je poste, souvent
Messages : 58
Inscription : 21 mars 2017, 20:43

Sensibilté des touches Tyros 5

Message non lu

Bonjour,

Je suis pianiste de formation classique et joue sur un piano droit Seiler. Depuis que j'ai mon Tyros 5 et que je joue dessus, je n'arrive pas à retrouver la même sensibilité, le même toucher que sur mon piano droit. Les nuances sont faibles. Comment y remédier pour donner plus d'âme à ce que je joue ?

D'avance merci pour vos réponses.

Cordialement

Motsicien
Matériel : Tyros 5, Table de mixage Dynacord, Sono Dynacord et Maui, MOTU Ultralite mk3, logiciel Sonar 8.5
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Sensibilté des touches Tyros 5

Message non lu

Hello,

Le clavier d'un arrangeur n'aura jamais le même toucher que celui d'un vrai piano plus lourd.

Dans le Tyros 5, tu peux ajuster la valeur de la vélocité du clavier, et celui de l'aftertouch.
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Sensibilté des touches Tyros 5

Message non lu

Bonsoir Motsicien,

Fred t'a très bien résumé la réalité quant au toucher du Tyros 5 : il n'est pas fait pour reproduire le toucher d'un piano (d'ailleurs, la plupart des utilisateurs de claviers arrangeurs sont issus du monde des orgues, plutôt que des pianos. Yamaha a, pour palier à ce problème, créé une gamme de pianos numériques au toucher "piano", mais avec toutes les fonctionnalités ou presque d'un arrangeur : la gamme CVP).

Cependant, sur ton Tyros 5, tu peux ajuster la sensibilité (logicielle, pas physique ;) ) de ton clavier.
Pour cela :
- appuie sur le bouton "Function", situé à droite de l'écran de ton arrangeur;
- sur l'écran, tu as maintenant 10 onglets. Appuie donc sue bouton "D", en face de l'onglet "Controller".
- en haut de l'écran, tu as 3 onglets. Grâce aux touches "TAB" (en haut à droite de la partie inclinable du T5), navigue jusqu'à l'onglet "KEYBOARD / PANEL".

Sur cet écran, tu vas pouvoir jouer sur l'intensité de l'initial touch (de soft 1 à hard 2 - réglage d'usine sur medium), et de l'after touch (de soft à hard - réglage d'usine sur medium).

Alors certes, tu ne retrouveras jamais la sensation du toucher piano. Mais tu peux adapter sa sensibilité pour donner plus ou moins d'expressivité à ton jeu ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

Sensibilté des touches Tyros 5

Message non lu

Ou tu peux adjoindre un clavier maître à touché lourd 88 touches à ton Tyros.
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Sensibilté des touches Tyros 5

Message non lu

Hello,
Koalaaa a écrit : 16 août 2021, 08:04 Ou tu peux adjoindre un clavier maître à touché lourd 88 touches à ton Tyros.
Je plussoie car ça me semble être la meilleure solution: Un clavier maître sur une des deux prises Midi In et le tour est joué. J'ai un vieil M-Audio key Station 88, C'est un des premiers prix. Ça ne vaut pas un clavier à 1000 euros mais tu seras déjà beaucoup plus à l'aise.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Sensibilté des touches Tyros 5

Message non lu

En fait, je m'en veux de ne pas y avoir pensé moi-même... Car la solution proposée par Koalaaa est la plus évidente...
Il a raison : rien de tel qu'un clavier maître correspondant à tes besoins, connecté en MIDI au Tyros.
Bien joué Koalaaa ;)
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

Sensibilté des touches Tyros 5

Message non lu

J'ai également un M-Audio MKII 88 touches et un Swissonic 88 touches que je n'utilise plus.
M-Audio MKII 88.jpg
swissonic-controlkey-88-243639.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »