module mémoire flah pour Tyros 4  " résolu"

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
ChtiJacpote32
Je poste, souvent
Messages : 86
Inscription : 20 oct. 2021, 13:08
Localisation : 32110

module mémoire flah pour Tyros 4

Message non lu

Bonjour à tous. Je voudrais votre avis sur l'intérêt ou non d'installer un module flash mémoire 1024 sur mon tyros 4 afin d'obtenir des sons de meilleures qualités en particulier des sons échantillonnés de guitares Shadows par exemple. J'ai des sons téléchargés en vce mais aucun ne me donne la voice recherchée d'une vraie Fender ou Gibson. J' ai téléchargé deux sonorités de guitare Shadows mais elles sont en UVN et ne fonctionneraient qu'avec l'extension de la mémoire flash. Les formes d'ondes seraient différentes mais aurais-je véritablement un son de guitare échantillonné comme sur un sampler et surtout verrais-je une nette différence avec les sons d'origine ou téléchargés en vce. Il y en a des pas mal mais je cherche ce qui se rapproche le plus du son de guitare Apache ( que j'ai entendu il y a bien longtemps sur un Korg M1 et j'ai trouvé excellent à l'époque) alors avec les nouvelles technologies et le Tyros 4 , sait-on jamais ... Merci. clin
Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
systemd
Je poste, souvent
Messages : 88
Inscription : 17 nov. 2018, 09:19

module mémoire flah pour Tyros 4  " résolu"

Message non lu

Bonjour ,
Je ne peux que te conseiller d'ajouter cette mémoire pour pouvoir ajouter des sons UVN .
Bien meilleure qualité que les VCE ... Après , il faut tester il y a de tout en sachant que Yamaha ne vend plus de packs pour le T4.
La procédure d'installation est simple ... Mais la suppression plus compliquée .
Je te joins le fichier d'explications .

Musicalement

Hervé
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clavier Yamaha Genos 1 .
Casque Beyer Dynamic DT 990 pro , Support écran ... Fabrication perso .
Enceintes Yamaha HS7 , carte son Steinberg UR22 MK2 , pédalier MFC 10 , Mobilesheet pro .
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

module mémoire flah pour Tyros 4

Message non lu

Bonjour,

Je suis en plein dedans (si je puis dire), puisque je viens de remplacer ma 512 par une 1024 (sujet fortement débattu ici avec mon problème de fixation … mais c’est un autre sujet).

Perso, je ne peux que t’encourager, mais il faut savoir que pas mal de fichiers UVN ne ‘’sonnent’’ pas comme on le voudrais parfois. Beaucoup de UVN sonnent quasi pareil : je viens d’installer 6 fichiers UVN de voix féminine, mais j’en ai conservé 2 seulement tellement ils sont semblables. Du côté des orgues c’est en général meilleur, mais ce n’est qu’un avis personnel …
De plus, il y a aussi les « Premium packs » de chez Yamaha (mémoire flash obligatoire), mais une collection hélas assez restreinte pour ce qui concerne le T4 (c’est bien mieux avec le YEM pour T5 et le Genos). J’avais acheté le Premium pack « Mixed choir & SA2_FemaleVocal) en 2012, que j’utilise souvent …

Je pense surtout qu’il faut bien savoir utiliser/gérer les possibilités de réglages des sons (cf. onglet dans la mixing console), sujet vaste et compliqué s’il en est …

Pour ceux qui possède un ancien Tyros, peut-être serait-il intéressant d’avoir des retours d’expériences sur ces fichiers (bon, pas bon, excellent). Cela pourrait bien servir dans certains cas car les installations/désinstallations sont fastidieuses (il est très important de supprimer les samples au format wav, qui eux prennent toute la place dans la mémoire).

Bonne journée,

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7114
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

module mémoire flah pour Tyros 4

Message non lu

Bonjour,
Jean-Ma a écrit : 21 oct. 2021, 12:43 J’avais acheté le Premium pack « Mixed choir & SA2_FemaleVocal) en 2012, que j’utilise souvent …
Oui Jean-Ma, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit .
Du temps de mon T4, j'avais apprécié les 2 packs, le SA2_FemaleVocal et SA2_PanFlutes,
pas très cher à l'époque comparés aux autres packs.

Et puis, on trouvait moins de fichier UVN qu'aujourd'hui.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

module mémoire flah pour Tyros 4

Message non lu

Exact Chriss !

Pour en revenir aux UVN, je cherche de bonnes voices "Voix hommes, femmes, choeurs). Les guitares aux sont parfois un tantinet sans personnalité.
Je me demande si les fichiers UVN disponibles pour les PSR et Genos conviendraient pour un Tyros4 par exemple (je n'ai aucune information concernant les compatibilités) ...

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7114
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

module mémoire flah pour Tyros 4

Message non lu

Jean-Ma a écrit : 21 oct. 2021, 13:21 Pour en revenir aux UVN, je cherche de bonnes voices "Voix hommes, femmes, choeurs).
Ne connaissant pas les noms possibles, j'ai cherché dans mon répertoire UVN avec les mots choir, female, tenor, boys
Voici ce que j'ai trouvé ( 13 voices dans fichier zippé de 100 Mo ) :
.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
.

Voir également discussion ici : viewtopic.php?p=93172#p93172
J'ai déjà indiqué que j'aimais bien mixer une voix du pack FemaleVoice avec GothicVox
Jean-Ma a écrit : 21 oct. 2021, 13:21 Je me demande si les fichiers UVN disponibles pour les PSR et Genos conviendraient pour un Tyros4 par exemple (je n'ai aucune information concernant les compatibilités) ...
En théorie oui ( à confirmer par une personne possédant un T4 )
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

module mémoire flah pour Tyros 4

Message non lu

Merci Chris !

J'ai encore de quoi m'occuper un peu ...
A l'occasion je prendrais le temps de chercher des UVN (extraits de PPI/CPI.PPF) du Genos par exemple, et reviendrais pour un retour ...

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
ChtiJacpote32
Je poste, souvent
Messages : 86
Inscription : 20 oct. 2021, 13:08
Localisation : 32110

module mémoire flah pour Tyros 4

Message non lu

systemd a écrit : 20 oct. 2021, 19:25 Bonjour ,
Je ne peux que te conseiller d'ajouter cette mémoire pour pouvoir ajouter des sons UVN .
Bien meilleure qualité que les VCE ... Après , il faut tester il y a de tout en sachant que Yamaha ne vend plus de packs pour le T4.
La procédure d'installation est simple ... Mais la suppression plus compliquée .
Je te joins le fichier d'explications .

Musicalement

Hervé


Merci pour toutes ces informations. En fait, je ne verrais peut être pas une grande différence de qualité pour le prix proposé de cette carte mémoire. J'ai téléchargé pas mal de sons ( orgues Wersi, guitare stratosphère, sons vintages .. ) que j'ai su installer sans avoir besoin de ce module . Ils ne sonnent peut être pas aussi bien que si j'avais une mémoire flash mais le rendu est pas mal quand même. Je pense que finalement je vais attendre et remplacer bien plus tard je pense mon Tyros 4 pour une nouvelle version du Genos ( ?) en 76 touches. Malheureusement, ce n'est pas pour maintenant et mon budget , hélas, ne me le permet pas .. bonne journée !
Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
ChtiJacpote32
Je poste, souvent
Messages : 86
Inscription : 20 oct. 2021, 13:08
Localisation : 32110

module mémoire flah pour Tyros 4

Message non lu

systemd a écrit : 20 oct. 2021, 19:25 Bonjour ,
Je ne peux que te conseiller d'ajouter cette mémoire pour pouvoir ajouter des sons UVN .
Bien meilleure qualité que les VCE ... Après , il faut tester il y a de tout en sachant que Yamaha ne vend plus de packs pour le T4.
La procédure d'installation est simple ... Mais la suppression plus compliquée .
Je te joins le fichier d'explications .

Musicalement

Hervé
Merci Hervé. Je réfléchis encore pour l'achat de ce module. Presque 200 euros pour obtenir des sons du Genos ou Tyros 5, verrai-je vraiment une différence par rapport aux sons que j'ai téléchargés sans avoir besoin de ce module ? Ils sonnent sûrement moins bien que si j'avais cette mémoire flash et j'ai peur que l'installation de ces sons que je téléchargerais soit compliquée à moins que ce soit aussi simple que les " vce" que j'ai mis sur clé USB. Encore merci et bonne journée !
Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
ChtiJacpote32
Je poste, souvent
Messages : 86
Inscription : 20 oct. 2021, 13:08
Localisation : 32110

module mémoire flah pour Tyros 4

Message non lu

Jean-Ma a écrit : 21 oct. 2021, 12:43 Bonjour,

Je suis en plein dedans (si je puis dire), puisque je viens de remplacer ma 512 par une 1024 (sujet fortement débattu ici avec mon problème de fixation … mais c’est un autre sujet).

Perso, je ne peux que t’encourager, mais il faut savoir que pas mal de fichiers UVN ne ‘’sonnent’’ pas comme on le voudrais parfois. Beaucoup de UVN sonnent quasi pareil : je viens d’installer 6 fichiers UVN de voix féminine, mais j’en ai conservé 2 seulement tellement ils sont semblables. Du côté des orgues c’est en général meilleur, mais ce n’est qu’un avis personnel …
De plus, il y a aussi les « Premium packs » de chez Yamaha (mémoire flash obligatoire), mais une collection hélas assez restreinte pour ce qui concerne le T4 (c’est bien mieux avec le YEM pour T5 et le Genos). J’avais acheté le Premium pack « Mixed choir & SA2_FemaleVocal) en 2012, que j’utilise souvent …

Je pense surtout qu’il faut bien savoir utiliser/gérer les possibilités de réglages des sons (cf. onglet dans la mixing console), sujet vaste et compliqué s’il en est …

Pour ceux qui possède un ancien Tyros, peut-être serait-il intéressant d’avoir des retours d’expériences sur ces fichiers (bon, pas bon, excellent). Cela pourrait bien servir dans certains cas car les installations/désinstallations sont fastidieuses (il est très important de supprimer les samples au format wav, qui eux prennent toute la place dans la mémoire).

Bonne journée,

Jean-Ma
Merci Jean-Ma pour ces infos. En effet, les sons UVN que je téléchargerais pourraient me décevoir par rapport à ce que j'espérais. En plus, pas évident de trouver des sons autres que Genos, PSR ou Tyros à télécharger même en UVN, la différence risque d'être minime. Si je veux un son échantillonné et particulier comme celui des Shadows , ( j' ai vu ça sur un site de vente ...), ça coûte 40 euros et je ne sais même pas si c'est compatible sur le Tyros 4 et surtout la qualité du rendu de cette voice ! Je vais encore réfléchir à tout ça , merci encore.
Bonne journée clin
Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
Koalaaa
Membre bronze
Messages : 807
Inscription : 09 nov. 2020, 20:45

module mémoire flah pour Tyros 4

Message non lu

En plus, pas évident de trouver des sons autres que Genos, PSR ou Tyros à télécharger même en UVN
On trouve des échantillons de presque toutes les marques de claviers qu'on peut facilement convertir en UVN.
verrai-je vraiment une différence par rapport aux sons que j'ai téléchargés sans avoir besoin de ce module ? Ils sonnent sûrement moins bien que si j'avais cette mémoire flash et j'ai peur que l'installation de ces sons que je téléchargerais soit compliquée à moins que ce soit aussi simple que les " vce" que j'ai mis sur clé USB
Les VCE ne sont pas de nouveaux sons mais les sons internes de ton T4 légèrement modifiés.
On ne peut en aucun cas comparer ça avec des UVN, TVN, SF2 ou autres samples.
Dernière modification par Koalaaa le 27 oct. 2021, 17:50, modifié 1 fois.
Korg PA5X 76 Musikant, Korgi30, Deebach Blackbox Y , Studiologic SL88,
Yamaha PSR-SX900.
Logigiel: Wer Sinus 4.1 (émulation Wersi).
Behringer Xenix 2222 USB, Presonus Eris 4.5 + Sub8, Behringer MS40.
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7114
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

module mémoire flah pour Tyros 4

Message non lu

Bonjour,
ChtiJacpote32 a écrit : 27 oct. 2021, 12:49 Je réfléchis encore pour l'achat de ce module. Presque 200 euros
Faudrait demander à Jean-Ma qui vient d'installer une carte mémoire de 1024,
s'il ne revendrait pas son ancienne de 512. :mrgreen: :mrgreen:
Cela permettrait déjà de rentrer quelques sons en UVN.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »