Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Message non lu

Sommaire des posts composant l'article :

Une mise à jour majeure du logiciel a été mise en ligne le 13/01/20177. Cette dernière version comporte des modifications importantes qui nécessitent le rechargement de la totalité du logiciel.
Ces modifications sont pour une par dues au changement du niveau de l'outil de développement (Python 2.7 vers Python 3.5), nécessaire pour solutionner certaines faiblesses de l'ancienne version. De plus de nouvelles possibilités ont été ajoutées au logiciel et la documentation a été mise à jour.
Pour ceux qui rechargeront cette nouvelle version eet qui disposent déjà de fichier de configuration pédales opérationnels, il sera possible de les récupérer, toutefois il faudra remettre à jour la configuration des trois interfaces Midi et re-sauvegarder chacune d'entre elles.
Merci de me contacter en cas de question...


Premier post (Présentation)
Second post (Aspect logiciel)
Troisième post (Fabrication matériel)
Quatrième post (Utilisation1)
Cinquième post (Utilisation2)
Sixème post (Utilisation3) La machine infernale !
Septième post (Mise à jour du logiciel)
Huitième post (Nouvelle mise à jour du logiciel de Novembre 2016)
IMG_0765.JPG
Je vais aborder ici la partie installation et mise en marche du logiciel.


D'abord, ce pédalier ne fonctionne pas sans un PC ! C'est un second clavier, branché sur une prise USB.
Il est censé envoyer des caractères au PC, à destination d'un logiciel. Donc, vous pourrez faire fonctionner le logiciel en pressant les touches du clavier de votre PC, au moins pour voir ce que cela donne...

Ce logiciel nommé "CfFootControl.exe" est chargé de "guetter" les caractères reçus du pédalier et d'envoyer des messages midi à l'instrument lorsque l'on appuie sur une pédale. Dans la version que j'ai mise dans le Zip ce sont les caractères "l, o, s et z" qui sont attendus par le logiciel, mais il est possible de redéfinir les caractères attendus par le logiciel dans le menu "Configuration". Pour qu'il fonctionne, il faut décompresser le Zip et lancer cet "exe" depuis le répertoire "executables" qui se trouvera dans le dossier "MFC4" obtenu par la décompression. Ce logiciel peut aussi être utilisé sans le pédalier extérieur, en appuyant sur les touches du clavier du PC.
Installation :
Télécharger et décompresser le logiciel sur le PC. Personnellement, je l'ai mis sur mon bureau, mais vous, vous pouvez le placer où vous voulez ! L'important est de bien conserver en place tout ce qui est dans le répertoire "executables".

Adresse : https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing

Mise en marche


Allumez et branchez votre instrument, puis, exécutez le logiciel CfFootControl.exe. Le mieux étant de créer un raccourci pour que l'exécution soit simple. Dans ce cas, veiller à ce que le paramètre « Démarrer dans : » soit bien renseigné pour pointer vers le dossier contenant l'exécutable (par exemple, C:\Users\Christian\Desktop\MFC4\Executables, dans mon cas ). Vous aurez un message d'erreur concernant le fichier ".ini". C'est normal, il n'existe pas encore ! Il sera créé lorsque vous aurez quitté le logiciel par la commande "Quitter avec sauvegarde du contexte" du menu "Fichier".

Voici l'écran que vous obtenez :
1.PNG
Configurer la connexion Midi In et Out à l'aide des deux boutons de ce nom au bas de l'écran, pour que la communication avec l'instrument soit opérationnelle (Le Midi Out doit être orienté vers le « Digital Keyboard 2 » qui est la partie « Panel » de notre instrument Yamaha et le Midi In vers « Digital Keyboard 1 » .
Choix MidiOut.png
Attention, il faut absolument configurer le Midi de l'instrument : Sur un PSR ou Tyros, dans la config Midi « All chanels » modifier les trois (ou quatre) premiers canaux affectés par défaut à « Keyboard » pour les aiguiller vers le canal midi correspondant à leur numéro (1 vers 1, 2 vers 2 Etc.). Veiller à ce que la réception et l'émission des « Sysex » soient permise. Sauvegarder sur l'instrument, dans une présélection « User » sous le nom de votre choix.

Configurer les caractères qui devront être attendus par le logiciel pour chaque pédale en utilisant la commande « Caractère(s) d'identification pédales » du choix « Configuration » de la ligne de menu.
ChainesClavier.PNG
Notez que pour que chaque pédale fonctionne il faut que le caractère envoyé par le bloc de pédale soit défini dans cet utilitaire. Les caractères doivent être entrés en minuscules. Dans la version que je mets à disposition, les caractères attendus sont « l, o, s et z ». Les touches spéciales comme Espace ou Retour doivent être définies par leur nom anglais. Ainsi il faudra indiquer « space » ou « return » pour ces touches. Pour connaitre la syntaxe exacte à saisir pour la définition du caractère utiliser l'option tests du menu configuration. Cette option affiche à la place de "Status" (en bas à gauche), le ou les caractères tels qu'ils doivent être saisis.

Maintenant, dans le logiciel MFC4, sauvegarder cette configuration en cliquant, dans la ligne de menu de l'écran principal, « Fichiers/Quitter (Avec sauvegarde du contexte...) », de manière à ne pas avoir à refaire cette configuration à chaque fois ! La sortie par le carré rouge en haut à droite ne sauvegarde rien.

Relancer le programme...
C'est prêt !
Un fichier ".pdf" de documentation est présent à l'adresse du téléchargement. La description complète du logiciel et de son utilisation y est faite. Je vous conseille de la lire au moins une fois, mes applications sont parfois quelque peu "originales", de ce fait la compréhension peut ne pas être évidente !

J'aborderai la question de la fabrication du pédalier dans le prochain post. Je pense que vous avez assez de travail avec celui-ci pour vous laisser décanter un peu !!

Voici ma réalisation en situation...
IMG_0769.JPG
Bon, d'accord j'aurais pu ranger un peu les fils ! Mais je connaissais votre bienveillance !

Amusez-vous...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Message non lu

Bonjour,

Bon, premiers essais concluants.
Il faut que le Tyros soit raccordé au PC et sous tension, comme la plupart des logiciels de musique.

Tout d'abord, ce montage va aussi pouvoir me servir à tourner la page :o
Oui, quand j'aurais un dispositif permettant d'afficher les partitions PDF, (tablette ou PC), ;)
en affectant à deux des boutons, les touches page Up et page Down

On peut aussi, rien qu'en utilisant le logiciel en mode Apprentissage, voir arriver les signaux midi
Par exemple, si je joue la note Do ( DO3 ? ) on peut voir au centre de l'image :
Pedale1.jpg
il y a, le code Note On, le code de la note, la vélocité
suivi de Note Off, le code de la note et 0
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Message non lu

Bien vu !

Dans tu copie d'cran, on peut voir les notes on de la partie R1 puis de la partie R2 et ensuite les notes off des deux parties.
Si tu affectes ce résultat à une pédale, tu n'entendra pratiquement rien. En effet, les quatre messages sont envoyés tellement rapidement que le note off vient immédiatement demander à la note à peine jouée de s'arrêter !

Si tu veux entendre ta note, il faut arrêter l'apprentissage avant le note Off. On peut aussi utiliser les boutons bleus d'arrêt ou démarrage du Midi in sans arrêter l'apprentissage... Après pour arrêter la note, il faut lancer un autre apprentissage et lui envoyer un note off que l'on affectera à la même pédale en position relevée... Attention, ce n'est pas un séquenceur !!!

Ensuite, si tu appuies plusieurs notes à la suite, et que tu affectes le résultat à une pédale, elles seront toutes jouées ensemble ! Sauf si dans la zone "Délai enchaînement", tu spécifies un nombre de milli-secondes à attendre entre deux messages midi. Dans ce cas, le logiciel envoie le premier message, attend les x milli-secondes, puis le seconde, puis attend etc.

Sur le Tyros, tu peux aussi voir les messages d'after touch.

D'une manière générale, on peut y voir tous les messages sortants sauf le F8 et certains autres messages de service qui ne sont pas exploitables dans notre cas. Tous ces messages peuvent donc être enregistrés et renvoyés à l'instrument par une simple pression sur une pédale...

Le plus par rapport à MFC 10 c'est que les pédales envoient des messages différents lorsqu'elles sont appuyées ou relâchées....

Bonne soirée.

PS : j'ai changé ce message plusieurs fois. Ma dernière modif est à 9 h 21
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Message non lu

Re-bonsoir Chris,

je reviens sur la seconde partie de ton message...

Pour pouvoir tourner les pages, il faudra que tu identifies les pistes de la carte à utiliser. Ce n'est pas très difficile. Ensuite il faudra les "déclarer" dans la configuration de mon logiciel pour qu'il fonctionne (simple aussi !). En revanche, il y a un assez gros problème que je ne suis pas sûr de pouvoir résoudre. Le voici :

Pour que mon logiciel fonctionne, il lui faut recevoir les caractères issus d'un clavier, qu'il soit ou non une pédale... Et pour qu'il les reçoive il faut qu'il monopolise le "focus", c'est à dire que sa fenêtre soit active. Or si sa fenêtre est active, le logiciel qui affiche les pages ne "verra" rien arriver ! Ce qui signifie que l'on peut fort bien faire fonctionner les deux logiciels, mais pas ensemble !

Je vais toutefois continuer à y réfléchir mais je crains que...

As-tu commencé à réfléchir sur le projet de construction ? Je suis en train de préparer le post d'explications...
Je pense qu'il me faut encore quelques heures ! Patience !!!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Message non lu

Re-
Donquichutte a écrit :Je vais toutefois continuer à y réfléchir mais je crains que ...
Non, non, le plus important pour l'instant est de finaliser ton idée de départ.

Et puis, si ça se trouve, pour moi, je n'ai besoin que d'un mini-PC et m'inspirer de ton pédalier
pour le commander. Où, heu, continuer à imprimer mes partoches :roll:

Pour la construction, j'ai déjà des claviers de PC en din, mini-din, Usb et même Usb sans fil
et sans doute aussi des boutons poussoirs ...
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Message non lu

Attention au clavier sans fil. Il est souvent sur BlueTooth. Si tu le "désosse" tu ne pourras plus rentrer le code de connexion BlueTooth qui est demandé parfois...

Pour le clavier, je dis Usb car cela permet d'avoir le pédalier en plus du clavier du PC. On peut ausi le faire avec un "mini din" mais il faut fabriquer une bretelle en Y qui n'est pas évidente à réaliser. il est notamment difficile de trouver les prises femelles nécessaires...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6409
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Message non lu

Ouille , la technique a parlé.
Ca m’intéresse énormément , je vais essayé cet hiver de réaliser cela , j'aurai besoin de ton aide tres surement.
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Message non lu

A ta disposition !!

Avant de te lancer dans la réalisation matérielle, tu peux toujours essayer la partie logicielle en utilisant les touches du clavier de ton PC...
Cela permet de se faire une idée !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
philmusic
administrateur-fondateur
Messages : 6409
Inscription : 13 févr. 2014, 20:16
Localisation : 39 jura
Contact :

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Message non lu

C'est vrai , je peux essayer cela.
encore onze jours de travail avant des congés et un retraite bien méritée.
Je vais avoir du temps pour la Zic.
Je suis déjà recruté pour compléter un petit groupe sympa.( le temps que je révise un peu )
phil

Tyros 5 : Kontrol S49 MK3 de Ni : Cubase pro 12 , Band in the box 2022 , Kontact 14
3 Guitares E , EA et C .
Roland GR55 guitar . PASS 400 Yamaha et monitoring PRODIPE : pédale MFC10.
tout pour faire du bruit .
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Message non lu

Bonjour,

Comme tous les auteurs de logiciels, le mien est en permanence sur mon établi. Il subit des corrections ou des modifications qu'il est parfois utile d'installer.

J'ai fait une version récemment. Elle est disponible à l'adresse de téléchargement du logiciel. Il suffit de télécharger le fichier "library.zip" et de le recopier dans le répertoire "Executables" du dossier MFC4 que vous avez installé.

Elle introduit une commande "Tests" dans le choix "Configuration" de la ligne de menu.

Cette commande permet de visualiser la chaîne de caractères qu'il faut déclarer pour n'importe quelle touche du clavier. Lorsque l'on clique cette option, son nom change en "Test Clavier en cours !" et l'indication "Status : " en bas d'écran est remplacée, à chaque fois que l'on sollicite une touche du clavier, par le caractère ou la chaîne qu'il faut saisir pour la déclaration de la touche appuyée. Ainsi on verra "space" pour la barre d'espace ou "right" pour la flèche à droite. Il est important de recopier, dans l'écran de configuration, exactement cette indication, en minuscules pour obtenir le fonctionnement. A noter également que l'état du verrouillage du pavé numérique est important quand les touches "Page up" ou "Page down" doivent être utilisée !

Enfin, il m'est arrivé que mon pédalier ne fonctionne plus ! C'était simplement dû au fait que j'avais appelé un autre logiciel et que MFC4 n'était plus la fenêtre active bien qu'elle soit affichée à l'écran. Il suffit de lui "rendre" le curseur en cliquant n'importe où dans la fenêtre et tout rentre immédiatement dans l'ordre.

Bonne musique, bon bricolage !
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
marco40
super Modérateur du forum
Messages : 1623
Inscription : 01 déc. 2015, 18:07
Localisation : Mont-de-Marsan

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Message non lu

Bonjour Christian,

Après quelque temps d'absence, je découvre cet article pour la réalisation du pédalier.
C'est un excellent travail très complet ... qui demande du savoir faire, de la patience ...bref de nombreuses heures de travail ...

Bravo Christian pour cet initiative, la qualité de ce projet et le partage !

Marco
Yamaha Tyros 5 et DGX 200
Yamaha Montage M8X
Roland BK-7M
Ketron MIDJAY PLUS
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Message non lu

Merci Marco !

Maintenant, à toi de prendre la main pour la réalisation ou l'achat...

Par ailleurs, tu sais que l'on peut tester sans pédalier, juste avec le clavier. Comme tu es Tyros 5, j'aurais bien aimé savoir si les fichiers "préfabriqués" contenant des SysEx fonctionnent aussi sur cet instrument, et également quel est le comportement avec le leslie lent/rapide qui est sur mon PSR s910 assez étrange.

Bonnes vacances !!
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Re: Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 1)

Message non lu

Image
Bonsoir tous,

Voici une nouvelle version de mon logiciel MFC4 de gestion d'un pédalier bricolé ou commercial comme décrit dans cette série d'articles.

Cette nouvelle version comprend quelques améliorations et une fonction assez importante qui est l'affichage des données soit en mode Hexadécimal (mode standard par défaut) soit en mode décimal. Le choix se fait par le menu "Configuration". Ce choix n'est valable que pour la session en cours, si le logiciel est stoppé et relancé, l'affichage revient en mode Hexadécimal.

Vous avez aussi la fonction "Tests" qui affiche la chaîne de caractères telle qu'elle doit être spécifiée dans la définition des caractères d'identification des pédales. L'affichage se fait en bas à gauche à la place de l'indication "Status"... (Cette fonction n'étant à utiliser que très occasionnellement, je n'ai pas voulu surcharger le logiciel avec des zones supplémentaires).

Vous apercevrez enfin un menu "Aide". Il contient la version du logiciel (2.1 pour aujourd'hui) et la commande d'affichage du fichier de documentation. Celui qui s'affichera aujourd'hui, n'est pas encore bien à jour, mais tout vient à point à qui sait attendre !!

Voilà donc le lien qui vous permettra de télécharger cette mise à jour : Téléchargement

Notez que si vous avez déjà installé le logiciel, la copie du fichier Library.zip dans le dossier "Executables" du répertoire MFC4, avec écrasement de l'ancien, est suffisante pour la mise à jour du logiciel. Notez aussi que j'ai mis des fichiers de définition supplémentaires dans le dossier MFC4.zip (fichiers .dat et fichiers .cff).

Bonne utilisation...
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »