Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 4)

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Donquichutte
administrateur des forums
Messages : 1436
Inscription : 04 févr. 2015, 21:02
Localisation : Beauvais
Contact :

Votre pédale de commandes 4 switches... (Suite 4)

Message non lu

Sommaire des posts composant l'article :

Premier post (Présentation)
Second post (Aspect logiciel)
Troisième post (Fabrication matériel)
Quatrième post (Utilisation1)
Cinquième post (Utilisation2)
Sixème post (Utilisation3) La machine infernale !
Septième post (Mise à jour du logiciel)
Huitième post (Nouvelle mise à jour du logiciel de Novembre 2016)

Bonsoir,

Ce soir je voudrais vous donner un exemple de programmation de votre pédale d'effets MfC4. Je voudrais cet exemple assez simple pour être compris de tous et aussi assez riche pour vous tenter de vous lancer dans l'expérience !

Je vais utiliser pour illustrer mes propos, un morceau avec lequel vous pourrez entendre le résultat. Il ne faudra pas m'en vouloir pour les nombreuses imperfections car j'ai enregistré tout cela d'un seul jet, en direct, seulement avec mon clavier et mes pédales, et je n'ai pas voulu y passer trop de temps pour pouvoir écrire ce qui va suivre...

Ce morceau est Misty, le slow bien connu.

Il commence avec un harmonica auquel un orgue répond par quelques phrases. L'effet Pitch Bend est lancé par la pédale de volume. le remplacement de l'harmonica par l'orgue au premier plan est assuré par la pédale N° 4. La commutation Style et OTS est faite par la pédale standard "sustain".
Dans la seconde partie c'est un Sax qui exécute le solo et un piano lui répond. Dans la troisième partie, une guitare prend la main. Vous entendrez de temps en temps un profond vibrato qui intervient sur cette guitare par la pédale N° 3. Dans la quatrième partie, c'est un orgue. Là c'est le leslie qui est commandé par la pédale N° 1. La cinquième partie fait intervenir un piano et un vibraphone, toujours commandés par la pédale N° 4. La pédale N° 2 lance un Break.

Voici le morceau :
Misty-Ped.mp3
Maintenant voici la manière dont le logiciel du pédalier a été programmé. :

Pour le passage de l'arrière plan au premier plan(et vice versa) de la pédale N° 4, j'ai utilisé le paramètre "Touch Sense" / "Offset" Mis à 0 pour une sorte de mute du canal et à 75 pour le mettre au premier plan. Dans la position pédale enfoncée, c'est le canal R1 qui est à 0, et le canal R2 à 75 et dans la position relachée, R1 est à 75 et R2 à 0. Pour que cela fonctionne avec l'orgue, il faut que "Depth" soit au-dessus de 70... Toutes ces manips se font bien sûr en mode "apprentissage ! Vous verrez que tous les messages sont des SysEx et vous serez contents de ne pas avoir à les taper !!

Pour le vibrato, avec un paramètre "PMOD" à 25, j'ai enregistré en mode apprentissage, un mouvement de la molette de modulation, d'environ la moitié de sa course dans la pédale enfoncée. Pour la pédale relâchée, retour à 0 de la molette de modulation.

Pour le Break, toujours avec le mode "Apprentissage" j'ai enregistré une pression sur le bouton "Break" je l'ai affecté à la pédale 2 enfoncée. La pédale 2 relâchée peut quant à elle recevoir le fichier "Rien" qui se trouve dans le dossier MFC4.

Et c'est tout !! Je sais qu'à lire ces explications tout cela pourrait bien ne pas paraître évident, mais si vous essayez, vous verrez que ce n'est pas difficile du tout ! Et vous pourrez alors imaginer combien de possibilités formidables s'ouvrent à vous pour vos commutations "live".

Voici l'écran du programme après programmation. :
Capture.PNG
Bonne utilisation. Ne manquez pas de nous faire partager vos œuvres et découvertes !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt...

Christian.

Note : adresse de ma playlist : https://tyros.fr/viewtopic.php?f=47&t=1644
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »