Tyros & Adaptateur MIDI Bluetooth MD-BT01

Les débats sont ouverts. Cet espace privilégie tout ce qui peut se dire de près ou de loin sur les Tyros. Si vous avez des questions sur le fonctionnement de la bête, ce que vous aimeriez trouver sur la prochaine version, etc... C'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
Remes
Membre aluminium
Messages : 308
Inscription : 25 mars 2016, 09:45
Localisation : Centre-Alsace

Tyros & Adaptateur MIDI Bluetooth MD-BT01

Message non lu

Bonjour à Toutes et à Tous,

il y a quelque temps, "pour faire genre" (si, si !), j'ai acquis un adaptateur MIDI Bluetooth MD-BT01 de chez Yamaha :
https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... index.html

Je l'ai branché sur mon Tyros puisque cet accessoire permet à l'iPhone ou l'iPad de reconnaitre le clavier via Bluetooth.
J'ai ensuite téléchargé quelques appli's gratuites, telles que SoundControl (Yamaha), Ble-Midi (Korg) ou encore MIDI Wrench.
Et effectivement ça marche.

:!: juste pour préciser que ce n'est pas le dongle USB Yamaha UD-WL01 Wireless LAN-Adapter qui est également branché sur mon Tyros et dont je m'étais servi il fut un temps pour accéder (via ma Box et l'appli "Yamaha Répertoire") à des suggestions de Registration Memory pour interpréter certains titres.

Bon, c'est bien joli tout ça, mais que voulais-je donc faire exactement avec cet accessoire MD-BT01 ?

D'où ma question aux utilisateurs du MD-BT01 (couplé avec un Tyros ou un PSR): que faites-vous avec votre tablette grâce à cet adaptateur Bluetooth (fonctions, applicatifs, configurations, etc) ?

Merci pour vos trucs et astuces !

Cordiales Salutations,
Remes
TYROS 5-76 avec ampli TRS-MS05 et pédalier-midi MFC10, synthé Korg KROME 73, mixeur Allen&Heath ZED10, Behringer MiniFEX800, sono Bose-L1C, enceinte Elokance e-GO, micro Shure SM58SE, casque Shure SRH840.
Avatar de l’utilisateur
swatch57
Je poste, souvent
Messages : 72
Inscription : 27 sept. 2015, 14:11
Localisation : Echallens, Suisse

Re: Tyros & Adaptateur MIDI Bluetooth MD-BT01

Message non lu

Bonjour,
le sujet revient d'actualité pour moi, j'ai acquis le dongle USB Yamaha UD-WL01 Wireless LAN-Adapter en pensant naïvement ("si si") que je pourrai envoyer des commandes MIDI depuis le PC.

En fait l'objectif est de sélectionner un fichier de Registration dès que la partition/fichier PDF est affichée sur le PC. Ceci fonctionne très bien avec l'application MobileSheets https://www.zubersoft.com/mobilesheets/ qui offre beaucoup de possibilités mais surtout d’associer une séquence MIDI à chaque fichier PDF. (je prépare un tuto à cet effet)

Ca marche très bien en branchant un câble USB entre le PSR et le PC.

Maintenant j'aimerai remplacer le câble par une liaison WiFi. Après les réglages WiFi appropriés, mes premiers essais sont infructueux, je vois bien de l'activité MIDI sur le port d'entrée du PSR mais pas de changement de Registration.

Est-ce que l'adaptateur Bluetooth UD-BT01 serait LA solution sans fil ? (mais il semble qu'on doit l'alimenter par USB)

Une idée ?
Merci et bonne zic à chacun
Swatch57
PSR-SX900, Bose L1 compact, MobileSheets, Airturn BT-106
Répondre

Revenir à « Tyros-Discussions & questions diverses »