[débat] Information sur partitions

Partagez vos partitions, vos tablatures ou vos paroles de chansons, demandez celles qui vous manquent.
un titre demandé : une partition proposée.
Règles du forum
Rappel : Vous recherchez ou proposez un fichier style , créer un nouveau sujet . Merci


New : vous avez télécharger un fichier : cliquez sur le premier sujet du demandeur ou du donateur et sur le bouton émoticone "Merci " en haut et à droite . Le donateur sera content .



New Vous avez fait une demande et vous avez reçu le ou les fichiers : cliquez sur l'icone " résolu " en haut et à droite
Avatar de l’utilisateur
brefdusoir
Membre cuivre
Messages : 728
Inscription : 05 déc. 2015, 13:30
Localisation : FORBACH

[débat] Information sur partitions

Message non lu

Salut, bonjour

J'aimerai soumettre a votre appréciation, vos commentaires, vos remarques, et vos réflexions, sur le sujet suivant;
Comme beaucoup de gens sur ce site je télécharge souvent des partitions pour enrichir mes connaissances musicales
c'est une mine d'or merci aux fondateurs du site. Mais, et oui mais, j'ai souvent constaté que les partitions manques cruellement d'informations; Exemple : une demande d'une chanson de Christophe pour le titre " Main dans la main "
en partant du principe que je ne connais pas cette mélodie comment la jouer? en première instance aucune info sur le style musicale, rien sur le tempo, vous allez me dire faut voir sur Youtube, ok, mais cela ne règle toujours pas le problème, je devine c'est un slow rock, peut être ou pas bref. Le plus perturbant ce sont les songs boocks, y a pratiquement aucune info, idem pour les éditions de Paul Beucher a une certaine époque internet c'étais un phantasme
Les éditeurs de partions imagine sans doute que nous sommes capable de la comprendre, et bien non c'est pas simple
Il serais judicieux aux donateurs d'ajouter des infos concernant le style, le tempo, pour faciliter son interprétation c'est une remarque personnelle en souhaitant qu'il y a matière a réflexion, merci de vos retours.

Cordialement
pas de clavier pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Etiennetyros3
Membre aluminium
Messages : 329
Inscription : 02 sept. 2019, 20:56
Localisation : St Avold
Contact :

Information sur partition

Message non lu

Bonjour à tous je suis totalement de l’avis de Brefdusoir ce n’est pas évident surtout quand on est musicien amateur comme je le suis .
Je partage totalement cette réflexion .
Amitié Étienne
Clavier TYROS 5
Table de mixage ALLEN HEATH ZED 10
Enceintes KRK ROKIT 8
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Information sur partition

Message non lu

Hello,

Une partition, c'est juste une photo d'un morceau interprété par quelqu'un. Il y a le bon et le mauvais photographe, il y a le bon et le mauvais interprète... Les infos qui manquent sont généralement laissées à l'interprétation du lecteur.

Tu sembles vouloir jouer des morceaux (que tu dis ne pas connaître) à la façon de l'original. Dans ce cas, il faut respecter l'arrangement, mais il est généralement trop riche pour tenir sur une simple partition mélodie & accords. Il existe bien sûr des livrets qui contiennent la partitiion pour chaque instrument, mais c'est un gros travail de les relever, et tout travail mérite salaire. De plus, tout n'existe pas, on en est très loin, et généralement l'arrangement est écrit pour un contexte précis (orchestre de jazz, harmonie municipale etc...) et correspond très rarement au morceau original, à part en musique classique.

La seul solution qui reste à ceux qui ne veulent pas dépenser est d'y mettre un peu d'eux mêmes: Faire quelques recherches, comparer avec l'original et trier.

Il est vrai que rajouter une indication de style (boléro, slow rock...) ou de tempo ne coûte rien, mais il y a un proverbe qui dit "A cheval donné, on ne regarde pas la dent", Avoir des exigence vis à vis des généreux donateurs risque d'avoir l'effet inverse. D'autant plus que la majorité des donations marche à base de copier/coller.

Le débat risque d'être intéressant.

A+,

Pfeuh
Dernière modification par pfeuh le 30 juil. 2021, 13:23, modifié 1 fois.
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
Chris33
Administrateur technique
Messages : 7088
Inscription : 27 sept. 2014, 08:54
Localisation : Mérignac

Information sur partition

Message non lu

Bonjour,
brefdusoir a écrit : 30 juil. 2021, 09:27 j'ai souvent constaté que les partitions manques cruellement d'informations
Pour commencer, je voudrais préciser que partager des partitions, c'est une tolérance sur notre forum.
Cela n'est possible que grâce à la fonction de masquage aux simples invités, et qu'il n'y a que les membres qui peuvent les télécharger.
De plus, nous souhaitons éviter les offres sans demande, surtout les offres de packs complets où de books

Si on prend comme exemple les autres forums, les partitions sont uniquement envoyées par mail où par MP, et donc seul le demandeur les reçoit.

brefdusoir a écrit : 30 juil. 2021, 09:27 Il serais judicieux aux donateurs d'ajouter des infos concernant le style, le tempo, pour faciliter son interprétation

Cela me parait difficile.
Je vois plusieurs raisons.
Déjà, pour tout ceux qui partagent des styles où des partitions, il n'est pas demandé de les ... tester. C'est au demandeur de faire le tri.
Si on devait le rendre obligatoire, nous aurions moins d'offres, voire aucune.

Celui qui demande une partition sait ce qu'il veut et n'a souvent besoin de rien d'autre.

Celui qui "partage" une partition, ne l'a peut-être jamais joué, où pas encore joué.
Autre possibilité, celui qui partage une partition est peut-être un ... pianiste ( suivez mon regard :mrgreen: ) et, il n'a pas besoin de style.


Le plus simple pour toi, c'est suite à une demande de partition, de faire une demande complémentaire, justement du style et du tempo.


Et merci d'être plus précis dans tes demandes, parce que "information sur partition", on dirait que c'est toi qui a une information à donner...
Ce matin, j'ai déplacé cette demande dans la rubrique ... partitions.
pfeuh a écrit : 30 juil. 2021, 13:19Avoir des exigence vis à vis des généreux donateurs risque d'avoir l'effet inverse.
Bon, c'est un peu mon avis, mais tu l'as dit 3 minutes avant moi :D
pfeuh a écrit : 30 juil. 2021, 13:19 Le débat risque d'être intéressant.
J'espère que ma prose ne va pas le freiner :mrgreen: :mrgreen:
Christian
PSR-SX900
Sono : Dave 8 Roadie - HK nano 300

Personnaliser son avatar -> Tuto
Lister son matériel dans sa signature -> Tuto
Partager et masquer pdf aux non-membres -> Tuto
Avatar de l’utilisateur
colasmusique
administrateur des forums
Messages : 2382
Inscription : 13 mars 2015, 18:08
Localisation : VALENCE
Contact :

Information sur partition

Message non lu

sympa Bonjour,
Je m'invite dans cette discussion en mettant en avant 2 aspects:

Le 1er: je pense que lorsqu'on veut jouer un air de la façon la plus fidèle à l'original parce qu'on l'a déjà entendu, on a déjà une idée de la catégorie dans laquelle il va se situer: Rock, slow, latin, ballade, movie, valse.... etc etc...
Donc, il faut procéder par élimination ce qui permet de voir dans quelle catégorie on se situe.
Une fois que cela est fait, il faut tester dans la catégorie les divers styles qui sont proposés et voir si l'un d'entre eux pourrait correspondre.

Si l'on prend par exemple le cas de l'air "La main dans la main" de Christophe, après avoir éliminé plusieurs catégories, on peut déjà deviner que cet air se situera dans celle des slows voire ballade et donc le tempo sera lent.

Le 2 ème: On est devant la partition d'un air que l'on ne connait pas.
Dans cas, le mieux est de se rendre sur Y.T afin d'écouter à quoi il ressemble et donc de déterminer dans quelle catégorie il se situe comme au paragraphe précédent.
Cette écoute permet ainsi de caler le tempo à l'aide du métronome, la hauteur de la tonalité mais aussi sa faisabilité.

De même, un air peut être également joué sur des rythmes différents indépendamment de la version officielle. Il n'y a rien de rigide. Il n'est qu'à écouter les dernières mises en ligne d'Olivier qui s'est réapproprié certains airs.

Dernièrement et pour l'anecdote, j'ai répondu à une demande concernant la Toccata de Paul Mauriat. J'ai fourni un style qui pouvait convenir ainsi que la partition et quelques mesures jouées en Midi. Cela demeure quand même exceptionnel car je connaissais l'air mais il ne pourra pas toujours en être de même car cela impliquerait que celui qui fournit la partition sache la jouer alors qu'en fait il répond à une demande uniquement pour rendre service.

Enfin, pour les instruments qui en sont équipés, je ne sais si c'est le cas avec le T2, la fonction MUSIC FINDER peut en certain cas s'avérer utile.
Ensuite, dans le T5, il y a une fonction bien pratique qui se nomme "Recommend" laquelle après avoir joué quelques notes permet de situer les styles les plus appropriés.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Bon courage pour la suite.
Bien amicalement
Christian
Amitiés
Christian

GENOS 2
Avatar de l’utilisateur
JerCaz
administrateur des forums
Messages : 4493
Inscription : 08 août 2017, 12:38
Localisation : Bapaume - Pas de Calais (62)

Information sur partition

Message non lu

Hello les amis,

Je comprends que certains puissent être en difficultés pour choisir le bon style pour tel ou tel morceau, voire galérer pour trouver le bon tempo… Je souhaiterais donc rebondir sur l'excellent tableau qu'avait fait Jean-Ma, comportant les informations pour 13132 chansons (ce qui répond à ta demande) :
viewtopic.php?f=2&t=10427

Tu y trouveras pour chaque titre référencé :
- le(s) style(s) à utiliser (en fonction du modèle de l'instrument)
- la signature rythmique
- le tempo
C'est une très bonne base de travail qui en aidera plus d'un ;)

Cela étant dit, je rejoins totalement l'avis de Pfeuh sur ces points :
1/ Débat très intéressant - faisons en sorte qu'il ne devienne pas houleux ;)
2/ La litote utilisée concernant la photo d'un morceau est excellente : je n'aurais pas dit mieux
3/ Les partitions souvent partagées ici ne proposent "que" la ligne mélodique et les accords… Ca deviendrait vite "imbuvable" d'y ajouter le style à utiliser (sachant que chaque instrument possède maintenant des styles aux noms parfois différents en fonction des modèles au sein d'une même marque - Cf le tableau de Jean-Marie dont je parle au dessus), et dans ce cas, pourquoi ne pas ajouter AUSSI le nom des instruments à sélectionner en right voire en left, l'expression que doit avoir le musicien sur son visage, la couleur de ses chaussettes, etc.… :mrgreen:
4/ Exigences qui risquent de freiner la motivation des "donateurs" ;)

Enfin, Chris33 a très bien résumé un point essentiel : partager des partitions, c'est une tolérance sur notre forum, qui pourrait nous être préjudiciable légalement si nous laissions faire tout et n'importe quoi.
Chris33 a écrit : 30 juil. 2021, 13:22 celui qui partage une partition est peut-être un ... pianiste ( suivez mon regard :mrgreen: ) et, il n'a besoin de style.
ris aime :lol37
Claviers : Yamaha Tyros 5/76 - Korg Pa1000 - Electone HX-1 - Alesis Vortex Wireless 2
Interface Audio : Steinberg UR242
Mixage : Behringer XENYX X2442USB
MAO : Cubase 10

Changer son avatar : ICI
Personnaliser sa signature : ICI
Avatar de l’utilisateur
vanderlinden
Je poste, souvent
Messages : 213
Inscription : 03 janv. 2020, 15:55
Localisation : morlanwelz belgique

Information sur partition

Message non lu

bonjour voila un ans que j'ai débuté sur mon t1 ce forum ma permis devoluer ces une véritable mine d'or pour moi quand je ne sait pas quel styles prendre il y a la liste de jean-marie si non je fait une demande et sui toujour aider
merci a tous pour ce que vous apporter au débutant comme moi qui je le regrette non pas étudié le solfège .
désolé pour les faute je nais pas appris l'orthographe non plus
amitié
jean-pierre
Vanderlinden
Tyros 1
Avatar de l’utilisateur
Gennaro
modérateur du forum
Messages : 5571
Inscription : 10 mai 2017, 15:45
Localisation : Toulouse
Contact :

Information sur partition

Message non lu

Bonjour
je m'introduit dans la discussion puisque je trouve l'argument très intéressant.
Le style; il y a quelques année je ne savais même pas de quoi on parlait et aujourd'hui?
Aujourd'hui si je me penche sur le copier d'une chanson essayant de la faire fidèle à l'auteur ou le chanteur, partition, Youtube sont très utiles bien sur mais, me concernant, je ne vois aucun intérêt de faire un copier- coller, je trouve plus sympa mettre son grain de sel et faire un arrangement personnalisé.
Un jour je me rappel que le boss Olivier avait lancé un défie et faire une reprise mais avec un style different; j'ai participé car j'ai trouvé ça très bien. J'avais fait Comme Toi JJG avec un style de bossa ris
Aujourd'hui avec une bonne partition on peut faire un style ad hoc mais il y a toujours une idée qu'il se glisse dans la construction .
Il y a aussi des sites qui vends les styles ad hoc pour une chanson donné mais je ne trouve pas d'intérêt.
Jean Ma avait fait un très beau travail que je pense aidera beaucoup. aime
Amitiés
Gennaro
Genos, C13 pro, Nov MK3 61 SSL2+, RC 505 MKII

https://www.youtube.com/channel/UCTqujG ... subscriber


La vie, c'est comme un piano. Il y a du blanc; du noir et il faut jouer les deux pour avoir une belle mélodie
Avatar de l’utilisateur
brefdusoir
Membre cuivre
Messages : 728
Inscription : 05 déc. 2015, 13:30
Localisation : FORBACH

Information sur partition

Message non lu

salut bonjour

je constate que ma demande suscite beaucoup de réponse, merci a vous tous.
Je souhaite apporter un éclairage nouveau en 1 il n'a jamais été question de solliciter les donateurs du site pour leurs demander d'ajouter des annotations. 2 Je les remercie pour leurs généreuse contributions , et comme l'a si bien dis " pheuh " c'est du copier coller. En fait je m'excuse si je vous ais froissées.
J'aurais du vous parler des éditeurs de partitions, c'est la que ce situe le soucis, pour ma part j'ai un paquet de partitions toutes plus ou moins acheté ou téléchargé, mais et oui y a toujours un mais, sur quasi aucune je trouve une info concernant le style musicale, au grand dame de vexer certains il me semble que le but n'est pas de tripoter sa bécane pour trouver un style, il me semble plus judicieux de trouver l 'info sur la dite partition , juste cette info.
Si demain vous vous acheter un article ménager ou autre, vous etes certainement bien content de trouver une notice d'emploi.

Bien a vous
pas de clavier pour le moment
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

Information sur partition

Message non lu

Bonjour brefdusoir,
Comme si bien évoqué, il s'agit d'une photo d'un titre, je pars de l'idée qu'un éditeur ne distribue pas ses titres en regard des différents styles proposés par les différentes marques d'arrangeurs, il y perdrait du temps et son latin...tant il y a de styles que l'on veut et l'inverse, surtout dans les bécanes de dernières générations, modulables à souhait.
Et donc si j'achète une machine à laver Miele, je recevrai effectivement une notice Miele, en ce sens je te rejoins.
Concernant le fait de se retrouver face à une partoche "inconnue" c'est directement relié aux capacités musicales du zicos concerné, à savoir à quelle sauce va-t-il l'envisager en le bidouillant.
Ton sujet est intéressant et surtout très ouvert.
Cordialement
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Membre aluminium
Messages : 405
Inscription : 15 nov. 2018, 08:01
Localisation : 67660 - Ebersheim

Information sur partition

Message non lu

brefdusoir a écrit : 30 juil. 2021, 18:09il me semble plus judicieux de trouver l 'info sur la dite partition , juste cette info.
C'était le cas avant. Si j'ouvre au hasard un bouquin genre 110 musettes des années 60, il y a au début une liste des titres classée par ordre alphabétique puis une liste par style (valse, boléro etc...). Chaque partition donne le titre, les auteurs/compositeurs et le style.

On est a une époque où depuis vingt ans plus personne n'est capable de retenir un numéro de téléphone par cœur ni d'écrire sans correcteur, notre cerveau s'étiole et ça ne va pas s'améliorer. Je suis d'accord avec toi, l'info du style est cruciale, mais on est devenu fainéant, l'un ne va pas sans l'autre.

Faire des livres de partitions décents pour les débutants, il y a peut-être un marché à prendre. Mais une étude de marché révèlerait sûrement que pour chaque exemplaire vendu, il y a mille copies numériques.

Bref, c'était mieux avant. clin3
Yamaha Genos
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4020
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

Information sur partition

Message non lu

Bonjour , tellement vrai Pfeuh...
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
brefdusoir
Membre cuivre
Messages : 728
Inscription : 05 déc. 2015, 13:30
Localisation : FORBACH

Information sur partition

Message non lu

Salut bonjour

merci de vos retours, et cette judicieuse remarque de " Pheuh " c'est une question de bon sens

Cordialement
pas de clavier pour le moment
Avatar de l’utilisateur
Jean-Ma
Membre titane
Messages : 1375
Inscription : 07 déc. 2014, 18:36
Localisation : B - 4970 STAVELOT

Information sur partition

Message non lu

Boujour à tous,

Merci JerCaz de rappeler mon tableau Excel à 13.132 titres !

J’interviens ici juste (car hors sujet) pour vous dire que j’en suis à +/- 18.500 titres aujourd’hui, et comme j’avais promis de compléter ce tableau de temps à autres, il faudra bien qu’un jour je tienne parole et vous en faire profiter. Mais c’est un gros boulot pour lequel je ne suis pas toujours suffisamment motivé car j’ai aussi d’autres priorités musicales (bien plus amusantes).
De plus, l’arrivée du Genos et des PSR, claviers des plus utilisés par les membres (j'en suis encore au T4), me perturbe en peu car ce je ne maitrise pas suffisamment les nouveaux styles de ces instruments, surtout lorsqu’il s’agit des packs installés avec le YEM.

D’autre part, je ne suis pas certain que ce tableau soit réellement utilisé. Je ne prends pour exemple que, pour moi-même qui suis à l’origine de ce tableau, et je que complète pourtant de temps à autres, … mais que finalement, je ne l’utilise vraiment que très très peu !

Ceci dit, la finalité n’était pas de me faire une liste personnelle, mais de pouvoir « orienté » ou donner quelques pistes à ceux qui auraient quelques hésitations, ou encore pour les débutants, ou les moins motivés à une recherche de style …
Mais bon, peut-être qu’un jour …. clin2

Jean-Ma
Matos : Yamaha Tyros4
Avatar de l’utilisateur
fredwinch
administrateur des forums
Messages : 3953
Inscription : 14 juin 2017, 18:02
Localisation : Nancy

Information sur partition

Message non lu

Bonjour,

Quand on joue d'un instrument, j'estime que l'on a un minimum d'oreille pour reconnaitre si un morceau est en 4/4 ou 6/8, d'où l'utilité de YouTube en effet ! Pour parler de Main dans la Main de Christophe, c'est un slow rock, ça s'entend dès le début,

Je comprends que ça peut être difficile pour certains de reconnaitre la rythmique d'une chanson. Je rappelle donc que ce Forum est avant tout consacré à l'entraide et qu'il ne faut pas hésiter à demander quel style utiliser pour jouer tel morceau, ça servira en plus à d'autres membres. aime
Yamaha Genos2 - Micro Shure Beta58 A - HK Lucas Nano 602 - ALTO ZMX 862 - Pédale Midi Nektar Pacer - pédales switch Yamaha FC5 (x2) et pédale expression Korg
Avatar de l’utilisateur
Plomwell
Membre argent
Messages : 900
Inscription : 03 juil. 2020, 14:42
Localisation : Bassin d'Arcachon - 33380

Information sur partition

Message non lu

Slt Fred !
Pour ma part j'ai choisi "MoonLigth 6-8" comme Sty en en combinant des Voices plus rock et en s'appuyant sur des choix de MultiPad on arrive à se sortir de cette main qui vous lache pas.
sympa
La Zic, Yess !, D'La Zic... !!
Matos: GENOS1 V2 - SubWoofer Yamaha KS-SW100 + Guitare Accoustic & 2 Pipos :NotasMusi
Sono: StagePass 300 - Micro Shure SM-58 :rock
Avatar de l’utilisateur
Mélodie
Membre aluminium
Messages : 372
Inscription : 01 nov. 2016, 17:17

[débat] Information sur partitions

Message non lu

Bonjour,

Jean-Ma, tu dis, ne pas toujours utiliser ton Excel, peut être que tu le connais à fond, puisque tu l'as fait.

C'est pourtant une bonne base, je te le conseille clin3

Bonne journée à tous , soyez prudent 😷
"La musique est la langue des émotions"
Emmanuel Kant

Tyros 4
Avatar de l’utilisateur
Nanard
Membre bronze
Messages : 819
Inscription : 12 mai 2017, 17:32
Localisation : LIGNY EN BARROIS 55

[débat] Information sur partitions

Message non lu

Mélodie a écrit : 02 août 2021, 09:41 Bonjour,

C'est pourtant une bonne base, je te le conseille clin3

Bonne journée à tous , soyez prudent 😷
Eh bien moi, je m'en réfère souvent et ça m'aide beaucoup.
Merci encore Jean-Marie aime
Bernard

Tyros 5
Avatar de l’utilisateur
brefdusoir
Membre cuivre
Messages : 728
Inscription : 05 déc. 2015, 13:30
Localisation : FORBACH

[débat] Information sur partitions

Message non lu

Salut bonjour

pour répondre a vos remarques j'en retiens deux, la première pour Jean-Marie, pour le formidable boulot accompli bravo vraiment, je consulte de temps en temps quand je ne trouve pas par moi même ca aide beaucoup, je l'encourage a continuer c'est une référence sur ce site. (toujours sympa respectueux dans les réponses )
Pour répondre a Fredwinch je ne vois pas le rapport de la partition avec l'oreille musicale? comment faites vous pour identifier une partition et le style qui va avec ? facile youtube, ceci étant dis je vous défis de mettre une partition sur le pupitre d'un débutant de lui demander de jouer la partoche, sans indication a part tempo accords, et lui demander de trouver le style qui va avec mission impossible.
Vous vous servez de la technologie a votre disposition, sans elle vous seriez aussi perdus que le débutant.
La technologie c'est bien les infos c'est mieux.

Bien a vous

Cordialement
pas de clavier pour le moment
Avatar de l’utilisateur
willi.william
administrateur des forums
Messages : 4020
Inscription : 30 sept. 2014, 11:23
Localisation : Phalsbourg Moselle

[débat] Information sur partitions

Message non lu

Hello brefdusoir,
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Clavier Korg PA5X-76 Musikant,2X Bose S1Pro,Mix.Mg06xYamaha,Mic.AudioT.MB3K,BeyerD.TGV70s,ElectroV.BK1,
Shure565D,casque Teufel Real Pure...
Avatar de l’utilisateur
Plomwell
Membre argent
Messages : 900
Inscription : 03 juil. 2020, 14:42
Localisation : Bassin d'Arcachon - 33380

[débat] Information sur partitions

Message non lu

Salut brefdusoir.
Je suis un peu d'acc avec toi sur ta façon de voir et de signifier que de multiples niveaux peuvent accrocher le qualificatif de "Musicien" et en cette matières les différence sont... Très vastes.
Bonne journée à tous !

Dominique
La Zic, Yess !, D'La Zic... !!
Matos: GENOS1 V2 - SubWoofer Yamaha KS-SW100 + Guitare Accoustic & 2 Pipos :NotasMusi
Sono: StagePass 300 - Micro Shure SM-58 :rock
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4147
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

[débat] Information sur partitions

Message non lu

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à toutes les personnes qui débattent sur ce sujet sensible concernant l'offre de partitions. La courtoisie des intervenants fait plaisir à voir, ce qui m'incite à ajouter ma pierre à cet édifice déjà fort bien construit.

Il m'est arrivé de demander des partitions, c'est assez rare en fait car je passe par Youtube et je me fais mes grilles d'accords directement. Quand on me donne une partition, je n'oublie jamais de dire "merci" et effectivement, ladite partition n'est qu'une "photographie" d'une chanson (bravo pour cette citation imagée) qui sert surtout pour la SACEM. L'auteur publie la mélodie et les accords, ce qui lui permettra de s'attribuer la paternité d'un morceau. Ce dont tu parles doit plutôt être qualifié d'arrangement où l'on trouve absolument toutes les indications de tempo, de nuances, accélérations ou ralentis, le nom de l'instrument concerné etc. Le chef d'orchestre dispose quant à lui d'un "conducteur", c'est une énorme partition écrite sur un maximum de 32 portées (voire moins) qui lui permet de faire démarrer chaque instrument au bon moment. Il indiquera aux protagonistes ce qu'il en attend, plus fort, moins fort, plus vite, moins vite etc.

Me concernant, je fais une écoute ciblée grâce à Youtube (merci à Google qui connait tous mes goûts musicaux). Il m'arrive d'écouter 10 versions d'un même morceau, ce qui me permet d'affiner mon oreille et de me diriger vers ma propre interprétation.

Concernant le tempo, il y a des outils en ligne qui permettent de le définir. Voici un lien :

https://www.justinguitar.com/tap-tempo-bpm-tool

Tu lances le programme puis tu tapes autant de fois que nécessaire sur la barre d'espace et immédiatement, tu connaitras le tempo.

Pour le style (le rythme), il s'agit de faire appel au bon sens afin de savoir si c'est du jazz, de la variété, du rock ou de la techno. Il faut déterminer le genre puis affiner en testant les styles les plus appropriés mais encore une fois, il n'est pas toujours possible de trouver exactement celui qui reproduira ta chanson à l'identique. C'est pour cette raison qu'avec par exemple un style "chacha", on pourra jouer des dizaines de morceaux. De plus, avec des intros différentes, c'est comme si on doublait ou triplait les performances du même style. Un arrangeur est un outil qui permet au plus grand nombre de s'attaquer directement à un morceau sans réunir une ribambelle de musiciens pour l’accompagner. Les accordéonistes joueront 15 valses célèbres avec 1 style Valse Musette.

De plus, il est vraiment plaisant de jouer un titre sur un style qui n'a aucun rapport. Pour faire simple, n'importe quel morceau peut être joué sur n'importe quel style, je te l’assure. Après, on aime ou on n'aime pas, c'est à chacun d'y trouver son compte mais en général, plus tu parcourras tes styles et plus ton imaginaire te dira à quoi ça peut servir. Cela s'appelle l'expérience, elle vient en tâtonnant, c'est bien connu.

Ma réflexion a pour but de remettre au goût du jour un proverbe célèbre : aide-toi et le ciel t'aidera ! Autrement dit, clique sur tout ce qui bouge, il en ressortira forcément quelque chose qui te conviendra. Mais quand ? Ça, je l'ignore.

Bonne continuation

Olivier
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Sepp
Membre aluminium
Messages : 447
Inscription : 02 sept. 2014, 18:42
Localisation : en Moselle, à 6 km à l'est de Metz

[débat] Information sur partitions

Message non lu

Bonjour à tous,

Ma "petite" contribution à ce sujet si vaste.

Tout d'abord, il convient de faire la différence entre une "tablature" et "partition" ... Une tablature indique surtout des paroles et des accords, alors que la partition indique les notes de la mélodie, et peut indiquer un tas d'autres choses, y compris des paroles et des accords ...

Une partition donc peut indiquer, en la déchiffrant, le mode ( majeur ou mineur ) qui donne déjà une première idée sur la " couleur " du morceau ...

Le "chiffrage " : un 6 8 indique 6 croches dans une mesure : çà peut être un slowrock, mais aussi une marche, une ballade, ... suivant le tempo qu'on donne au morceau ...

Puis le tempo : par exemple "allegretto" signifie un tempo entre 100 et 128 pulsations par minute ( ou bpm ).

Et puis, la musique étant aussi un art, il y a toute l'âme du musicien, et ce qu'il veut faire ressentir : c'est comme la Marseillaise : on peut la jouer en marche, mais aussi en reggae, en slow, en mode mineur ( comme dans la pub ... ),

C'est tout aussi exaltant de chercher des nouvelles interprétations que d'essayer de reproduire tant bien que mal la version originale ...

Et j'ose à peine évoquer l'utilisation des " voices " ...

Bonne journée à tous,
Jean-Marie
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ..."
Tyros 4 + FCB1010 + Korg i5s + Shure BLX24E/PG58-M17 + MG82CX + TRS-MS04 + [ 2 x HK AUDIO ELEMENTS ( E110SubA + E435 )]
Avatar de l’utilisateur
pbl
Membre or
Messages : 1160
Inscription : 02 août 2018, 19:53
Localisation : Sergy (01)

[débat] Information sur partitions

Message non lu

willi.william a écrit : 02 août 2021, 23:04 Hello brefdusoir,
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Bonsoir willi.william,
Simplement pour te confirmer que les Beuscher, qu'est-ce que j'ai "tapé dedans " beau souvenir
Merci !
Roland FP-10 ( Solton MS100 ) Korg PA300 sono JBL
Répondre

Revenir à « Partitions, grilles d'accords, lyrics »