Le nom d'un style n'est pas forcément explicite par rapport à son rythme.
Si je prend un style qui dans son nom à waltz ou java, je peux aisément imaginer que c'est un 3 temps.
Ou s'il y a 6-8 ou 12-8 dans son nom, on a plutôt une bonne indication, à priori ...
Quand j'ai acheté mon PSR, je me suis promené dans tous les styles pour les découvrir, comme tout le monde j'imagine.
Il y en a un qui m'a bien plus, GuitarSerenade, mais lorsque j'ai commencé à jouer un morceau à 4 temps, je me suis vite rendu compte que ça ne collait pas, je n'avais pas percuté que c'était un 3/4, ça ne sautait pas aux oreilles, du moins aux miennes.
Du coup je me demandais comment trouver les styles correspondant à un rythme. Il y a bien le music finder, mais c'est plutôt par rapport à un titre.
J'ai trouvé un utilitaire sympa chez le bien connu Jorgen Sorensen:
http://www.jososoft.dk/yamaha/software/ ... /index.htm
Cet utilitaire balaie un répertoire contenant des styles, et les renomme en y ajoutant le rythme et le tempo.
Moi j'ai viré le tempo car je n'ai pas trouvé ça utile dans le nom du style.
Mais du coup j'en arrive à ma question, car j'ai eu quelques surprises, je joins en exemple quelques styles que j'ai passé dans cette moulinette.
Les 2 premiers dans leur nom original ont 6-8, mais en réalité ils sont 4/4 et 2/4
Les 2 suivants sont des valses avec une marquée 9-8, qui ressort en 3/4, et l'autre 6/4
Et enfin certains sont cohérents, comme celui-ci par exemple qui est 6/8 avant et après moulinette:
Ma question (enfin la voici ! ... vous avez été patients bravo
Y a-t-il une explication compréhensible à ces différences, autant je peux comprendre qu'une valse puisse se retrouver en 6/4, autant j'ai du mal à comprendre qu'un 6/8 ou 12/8 soit en réalité un 4/4.
Merci
Claude