Utiliser un iPad avec un Tyros (ou un trombone)

Si vous connaissez des manipulations sympas qui peuvent faire gagner du temps, publiez-les ici. Ca peut se faire sous forme de texte, d'images ou de liens.
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Utiliser un iPad avec un Tyros (ou un trombone)

Message non lu

Suite à la demande d'un membre qui voulait savoir si on utilisait une tablette avec nos Tyros, voici un petit tuto à propos du logiciel Files Pro (qui s'appelle Files en version gratuite d'évaluation).

Ça remplace avantageusement vos vieux classeurs et c'est utilisable par tout musicien, chanteur, chanteuse, orateur, pas nécessairement au clavier (la preuve, je m'en sers au trombone et au chant).

Cette appli s'utilise horizontalement ou verticalement même si je n'en ai pas parlé dans cette vidéo.


Olivier :mrgreen:
Dernière modification par AveTyros le 01 nov. 2015, 04:00, modifié 1 fois.
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Re: Utiliser un iPad avec un Tyros (ou un trombone)

Message non lu

bonjour
un collègue musicien (accordeon et trombone ) sera très intéressé par cette explication mais manque de chance il a acheté une tablette android
petite question , si le texte ou la partition prend plus d'une page tu es obligé de faire glisser, à la main, la page vers le haut je suppose ?
Dernière modification par AveTyros le 01 nov. 2015, 04:04, modifié 1 fois.
Raison : coquille
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Utiliser un iPad avec un Tyros (ou un trombone)

Message non lu

Effectivement, si ta chanson ou partition fait plus d'une page, tu fais défiler. Mais là encore, les concepteurs ont pensé à tout. Si tu valides l'option "défilement vertical", les pages défilent les unes derrière les autres comme s'il n'y en avait qu'une seule, sans aucun espace entre elles, donc, même si tu as un paragraphe coupé, tu ne le remarques pas. Idem pour les PDF. Ça t'évite de devoir tourner une page avant d'avoir fini la précédente (le cauchemar des musiciens). Cette appli vaut 3.99€. Aucun regret à avoir, c'est de la balle.

Pour finir, mes chansons sont faites sous Word 2013, l'appli accepte directement le format .doc ou .docx sans conversion, avec les couleurs etc. Tu peux aussi bien lire une partition de 2 pages qu'un magazine ou une notice d'emploi de 300 pages. C'est fluide tout le temps.
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
rvswtx
Je poste, souvent
Messages : 203
Inscription : 22 juin 2015, 18:24
Localisation : saint brieuc 22000

Re: Utiliser un iPad avec un Tyros (ou un trombone)

Message non lu

ok ca me semble sympa
mais connaîtrais tu un système ou appli qui se rapproche du prompteur, je m'explique ; quand on joue sur Tyros,(ou n'importe quel clavier) le style affiche le tempo ex: 120 soit 120 battements par seconde, du coup il suffirait d'indiquer le temps que dure chaque page dans l'appli pour qu'elles défilent correctement. pour un concepteur de logiciel ça ne doit pas être très compliqué
qu'en penses tu?
Pour l'instant j'ai réglé le problème sur Tyros de la manière suivante ; je rentre le chant sur cubase en midi + les accords: 1 piste pour le chant, 1 piste pour les accords (accords en systeme exclusif ) , sur la piste chant je rajoute les paroles (tjs sur cubase ; insertion text dans l'éditeur en liste ) , j'exporte le tout dans Tyros , je mute la piste chant j'affiche le texte sur l'écran du tyros (lyrics) , start song et start style et c'est parti....
Attention le tempo qui sera pris sera celui de la song et non du style car Yamaha a tjs implémenté ces claviers de la sorte
sur certains claviers d'autre marques (GEM par ex) le style est maitre et la song esclave. l'idéal serait de pouvoir choisir.
Dernière modification par AveTyros le 01 nov. 2015, 04:08, modifié 1 fois.
Raison : coquilles
gem rodeo 49 /yamaha C55N/casio cz 5000 /technics kn800/ ps6100/ psr8000 /gem ws2/ tyos2/tyros5/Génos/de Pro24 steinberg à cubase 12
Avatar de l’utilisateur
Tony1946
Je poste, souvent
Messages : 180
Inscription : 04 juil. 2015, 16:51
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Utiliser un iPad avec un Tyros (ou un trombone)

Message non lu

Olivier de Nice a écrit :Suite à la demande d'un membre qui voulait savoir si on utilisait une tablette avec nos Tyros, voici un petit tuto à propos du logiciel Files Pro (qui s'appelle Files en version gratuite d'avaluation).

Ça remplace avantageusement vos vieux classeurs et c'est utilisable par tout musicien, chanteur, chanteuse, orateur, pas nécessairement au clavier (la preuve, je m'en sers au trombone et au chant).

Cette appli s'utilise horizontalement ou verticalement même si je n'en ai pas parlé dans cette vidéo.

[youtube][/youtube]

Olivier :mrgreen:

Salut Olivier,
Avant tout, je te félicite pour ton forum .
J'ai visionné avec attention ton tuto-> vidéo, concernant L'Ipad -Air , que je possède, et je serais intéressé, par ce programme dont tu parles,"Files programme " qu’en plus, il et gratuit. Aurais-tu l’amabilité de me faire parvenir le lien de ce programme ?, si tu le veux bien ... :D ....- ---> bien sûr :)
Bien à toi.

Tony --( Liège) Belgique .
Dernière modification par AveTyros le 01 nov. 2015, 04:11, modifié 1 fois.
Raison : coquilles
-Tablette Ipad Air
- Moniteur HS 7 Yamaha
-Micro -> Fender -->+ Micro serre-tête .
-Genos XL ( 17/03/2020 )
Pédale --> FCB-1010 Behringer
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Utiliser un iPad avec un Tyros (ou un trombone)

Message non lu

Voici le lien:

https://itunes.apple.com/us/app/files-document-pdf-reader/id294150896?mt=8

Il s'agit de la version gratuite limitée à 200Mo (qui sont souvent bien suffisants)

En espérant que ça puisse servir au plus grand nombre.

Amusez-vous bien.

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Avatar de l’utilisateur
Tony1946
Je poste, souvent
Messages : 180
Inscription : 04 juil. 2015, 16:51
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Utiliser un iPad avec un Tyros (ou un trombone)

Message non lu

Salut Olivier,

Quel plaisir de t'avoir !!! merci beaucoup .

Tony .
Dernière modification par AveTyros le 01 nov. 2015, 04:12, modifié 1 fois.
Raison : coquille
-Tablette Ipad Air
- Moniteur HS 7 Yamaha
-Micro -> Fender -->+ Micro serre-tête .
-Genos XL ( 17/03/2020 )
Pédale --> FCB-1010 Behringer
Avatar de l’utilisateur
AveTyros
super Modérateur du forum
Messages : 877
Inscription : 31 janv. 2015, 12:15

Re: Utiliser un iPad avec un Tyros (ou un trombone)

Message non lu

Bonjour Olivier,
Voici un tutoriel qui va en séduire plus d'un ! ! !
Je sors d'une soirée avec mes classeurs et leurs pochettes plastique qui ont encore brillé et gêné ma vue, malgré ma petite lampe…

La tablette a en plus l'avantage d'être rétro-éclairée !

J'attends une tablette au format A4 ! Ma vue a encore baissé … J'ai fait des essais avec des PDF dans une Kindle de chez Amazon. C'est vraiment bien lisible, même en plein soleil, mais c'est bien plus petit que ta tablette… et pas de programme Files ! J'ai pensé à prendre un ordinateur "all in one" avec un écran tactile… Mais ça fait un peu lourd.
Je finirai par jeter mes classeurs … ?
A+ Daniel
Tyros 4/Bose compact+L1/Shure Beta 58A/EWI 5000+DynaXpresso/Aodyo Sylphyo/Guitare Ibanez 1/2-caisse/G.électro-acous. Martin/Bose GT1/TCHelicon Play electric/"Le vase donne une forme au vide, et la musique au silence."Georges Braque
Avatar de l’utilisateur
Olivier Trombone
administrateur-fondateur
Messages : 4143
Inscription : 13 févr. 2014, 20:14
Localisation : LA CALMETTE (Gard)
Contact :

Re: Utiliser un iPad avec un Tyros (ou un trombone)

Message non lu

Il y a l'iPad Pro qui va sortir le 10 novembre en 13 pouces, sinon, il y a Samsung qui sort sa tablette 18.4 pouces, là, c'est géant.

Perso, j'achèterai l'iPad Pro dès sa sortie et je vous en rendrai compte ici même.

Olivier :mrgreen:
🎹Genos - Trombone complet Antoine Courtois - Trompette verte
Micros Shure SM58 - Rode NT1-A - Marantz Pro MPM-1000
Enregistreur Zoom Livetrak L-12 - DAW Cakewalk
Ma chaine Youtube avec des dizaines de tutos: https://www.youtube.com/OlivierMOINGEON
Répondre

Revenir à « Tyros-Tutos & Astuces »